Tous les avis pour : Adel Verpflichtet (2002)
Adel, première star du jeu Allemand
Mon avis **[sur la fiche d'une autre version](//www.trictrac.net/avis/adel-premiere-star-du-jeu-allemand)**

ReiXou

25/10/2005

L instinct de la bonne affaire ou du vol
Une fois le principe de jeu compris(deux choix d actions possibles sont confrontés simultanement aux autres joueurs et ce à chaque tour jusque la victoire) on passe un moment tres agréable. Il s agit donc de deviner ce que les autres vont faire pour que l on cherche à avancer ou pour contrer ses adversaires. Plus on est de fous, mieux c est. Le sujet de la vente aux enchères pour collectionneur s y prete tres bien puisqu il s agit toujours d instinct pour faire de bonnes affaires.

Yoda

13/10/2005

du bluff chez les lords
un jeu qui n'a vraiment pas vieilli toujours aussi brillant et fendant les choix simultanés sont toujours l'occasion de bien rigoler et il ne faut pas toujours faire ce que tout le monde attend, oui mais parfois il faut mieux :-) excellent

Marc Laumonier

28/09/2005

Adel, première star du jeu allemand
*(expériences : 5 parties)* Le grand ancien. On sait peu par exemple que c'est par ce jeu, édité en version US par *Avalon Hill*, que le jeu allemand a commencé à s'insinuer aux USA - et par là même que son auteur commença à se faire connaitre. Il est d'ailleurs un des rares jeux allemands pré-1995 qui me semble encore régulièrement joué, du moins autour de moi (avec **Modern Art**, et puis ... ?). Le thème iconoclste (des aristocrates collectionnent des babioles) marche à fond et Adel est un petit jeu basé principalement sur un mécanisme de révélation d'actions simultané, action qui bien sur se mordent la queue. Au chateau, on expose des collections pour avancer, mais on peut se les faire piquer par les voleurs qui à leur tour peuvent se faire arrèter par les détectives, qui eux ne servent à rien s'il n'y a pas de voleur. A la salle d'enchere, on tente d'acheter des objets mais on peut se faire piquer son cheque par un voleur, pourvu qu'il soit venu seul. L'agencement des possibilités font que selon leurs positions les joueurs sont incités à effectuer certaines actions - et même s'il faut rester imprévisible comme souvent dans ce genre de jeu, il faut parfois aussi aller au charbon et c'est souvent là que ça coince. Dans le genre "révélation simultanée / devine ce que je vais faire", **Adel** me semble toujours dans le haut du panier, près de 15 ans apres sa parution initiale. Recommandé, dans l'une ou l'autre des versions disponibles. A jouer avec le + de joueurs possible (5 ou 6 selon les versions) pour un maximum d'action.

ReiXou

28/09/2005

J'en ai une plus grande que toi ,na!
Un jeu très "jeu" et, joué à un rythme rapide, il devient un plaisir incommensurable. Enchères, vol, exposition, arrestation...tout s'enchaîne dans une franche rigolade. Bien sûr les calculs sont toujours possibles et existent mais ce jeu arrive à convaincre même les joueurs épisodiques. A recommander: convivial et pas "prise de tête".

tt-70f683ad46d7196...

13/08/2005

Pas morte adel
La réussite de ce jeu, c'est l'ambiance "détective de roman anglais". Plus on est, plus on s'amuse. Jeu original. Il faut bien connaître les règles car il y a des astuces.

tt-1c514fd03d6ef64...

09/08/2005

un jeu bien sympathique et assez tordu!
Un jeu pas trop difficile a expliquer et facile a jouer

granpaff

04/08/2005

Remember ... c'était bon ...
Ohlalaaa, je me souviens quand je l'ai acheté début des années 90, attirée par les mécanismes du jeu : choix d'un lieu, d'une action et révélation simultanée, possibilité d'avancer grâce à l'exposition d'une collection d'objets, ... Les règles étaient en allemand; une fiche photocopiée en n/b mal typographiée était glissée dans un film plastique ajouté à la boîte et contenait les règles traduites en français par des passionnés désireux rendre accessibles les jeux allemands en Belgique... rien à voir avec les règles multilingues actuelles... Alors voilà, foin de nostalgie foireuse et de souvenirs émus, je reste fidèle malgré tout à ce jeu. Thème original, on aime exposer des collections dans les châteaux. Les illustrations un poil désuètes m'évoquent d'excellents moments et correspondent parfaitement au thème. La prise en main est rapide et le jeu prend tout son sel à plusieurs : on peut alors multiplier les actions de même que les coups d'vache aux adversaires ... parce Adel Verplichtet c'était ça aussi, découvrir le plaisir d'envoyer l'voisin en prison ou de lui piquer ses cartes ... na !

NAT - GIFL

18/07/2005

Oh qu'il est beau ton pot de chambre !
Jeu plaisant, avec des mécanismes sympathiques. Anticiper les choix des autres joueurs, utiliser adroitement ses voleurs ou détectives. Montrer sa collection quand le déplacement est intéressant, voila pleins de choix cornéliens à faire. Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un jeu d’ambiance, mais l’on ne s’ennuie pas une seule minute et c’est sûrement le principale !

tt-cdf1ae678dfa11b...

05/06/2005

Adel quoi ?
J'aime y jouer de temps en temps mais il ne fait pas partie de mon hit parade et il n'est donc pas souvent exposé ! ;-)

lafronde

28/05/2005

Bluffant
Du bluff, encore du bluff, toujours du bluff. J'adore le bluff mais la mécanique est un peu trop répétitive.

tt-a1034d39bb3e855...

06/05/2005

Mitigé
Je pense que ce jeu a vieilli. Il était sans doute novateur dans ses mécanismes pour ceux qui l'ont connu il y a un certain temps mais pour moi, qui ait découvert le jeu sur le tard (il y a environ 2 ans) il est plutôt ennuyeux. Le mécanisme le plus important du jeu, à savoir deviner quel action vont effectuer les autres joueurs pour déterminer sa propre action, se retrouve maintenant dans plusieur jeux, dont certains qui tournent très bien (Edel, Stein und Reich, ..). En plus, ce mécanisme est mal géré à 5 joueurs, ça devient un peu trop le boxon. Sinon les cartes objets d'arts sont jolies (Format et dessins)(en tout cas dans ma version).

tt-a6819556866a21f...

30/04/2005

fous foullez un petit scotch?
Alors, là, chapeau à l\'auteur qui nous a concocté une belle salade de règles typically british, avec sauce à la menthe et tout. De prime abord, un peu dur à entamer, jusqu\'à ce qu\'on maitrise bien le déroulement d\'un tour, mais le plaisir du bluff prend vite le dessus; Et on est tellement surpris à chaque tour (toutes les 5min) qu\'on se prend vite au jeu. Personnellement, je craque pour le rouge à lêvres de Marilyn, mais si pour vous c\'est le magnifique pot en Faïence austro-hongrois du 17ème, pas de problème... De toute façon je vous le déroberai immédiatement... En toute camaraderie, of course!

tt-fad5f99878b00a8...

01/03/2005

UN CLASSIQUE MECONNU
FANTASTIQUE JEU DE BLUFF ET D'INTUITION, CE GRAND EJU DE KLAUS TEUBER MALGRE SES NOMBREUSES REEDITIONS N'A JAMAIS EU LE SUCCES GRAND PUBLIC MERITE. HELAS !

tt-3806427e3b0b819...

19/01/2005

Ah zut, j'aurais cru le contraire!
1 Partie à 3, 1 partie à 5: Sans hésitation: ce jeu prend vraiment toute sa dimension à 5! A l'explication des règles aux autres joueurs, ça leur paraît compliqué mais après 2 tours tout le monde a tout compris. Au bout de 2-3 tours chacun commence à comprendre le subtilité du jeu, et de l'utilisation des cartes! Les rires se sont enchaînés, comme par exemple quand on se retrouve à 5 au château et que tout le monde joue un détective, voulant attraper les éventuels voleurs, ne voulant pas se faire prendre son voleur ou se faire voler une oeuvre d'art! Bref c'est vraiment sympa, pas trop long, et tout simple!

titi_british

09/12/2004

Auktionshaus!
Encore une fois, il est difficile de dire qu'un jeu de Klaus Teuber est mauvais. Je ne le ferai donc pas. Au contraire, "Adel Verplichtet" est très bon. Des règles simples, rapidement assimilables garantissent une accroche facile pour des joueurs occasionnels. Le jeu engendre régulièrement des réactions: fous rires, coups de gueules, râleries... A ne pas jouer avec des gens dont on sait lire les pensées sur le visage, ils perdraient à coup sûr!

Frigobox Man

21/11/2004

Je pense que tu penses qu'il pense
Un jeu de bluff, très efficace, avec un peu de stratégie. Le mécanisme est sympathique, il permet des rebondissements et évite qu'un joueur fasse la partie seul, mais le côté bluff ne me plait pas particulièrement ni dans ce jeu, ni dans un autre. Cela dit, il est très efficace, y'en a qui l'ont essayé, ils n'ont pas eu de problèmes.

tt-85f8e02516ed68d...

20/11/2004

Dynamique et ambiance
Bon alors comme tous les jeux d'ambiance (car pour moi c'en est un) ca depends des partenaires. Pour peu que ceux-ci ne se prennent pas trop au serieux et les parties peuvent etre tres agreables, rapides et dynamiques.

tt-e4b49309aa39fcb...

15/11/2004

On va ua musé ou en salle des ventes? Oui, mais s'il y avait un voleur!!!
On va ua musé ou en salle des ventes? Oui, mais s'il y avait un voleur!!! On programme ses actions pour essayer d'avoir la plus belle collection. En achetant les oeuvres ou en les volant. Un bon jeu pas trop long et convivial pour commencer une soirée jeux. A partir de 3 joueurs, mais mieux encore a 4.

tt-a02037afe3b0536...

09/11/2004

une testicule de gorille du 20eme av JC ca vaut quoi ??
si vous aimez le bluff, c est pour vous, sinon passez votre chemin alors, je ne sais pas si le nombre de joueurs etait le bon ou pas, mais a 4, j ai trouvé ca pas mal, mais vraiment sans plus apres le coup des voleurs et des gendarmes, c est quand meme marrant, surtout quand on arrive a etre le seul voleur dans les lieux :))

briquerouge

24/10/2004