Tous les avis pour : Adel Verpflichtet (2002)
C'est vrai que c'est kitch :)
C'est marrant ce jeu me fait penser à Edel Stein und Reich ... sûrement dû aux actions simultanées je suppose ;) Je n'y ai joué qu'une fois (encore lors d'une soirée jeu du père ThierryW) et j'en garde un souvenirs agréable ! Certes pas impérissable, mais un bon souvenirs ! Le jeu tourne bien, est kitch à souhait pour se marrer et agréable à jouer. Mais je n'y jouerais pas tous les soirs ;)

Lsk

07/10/2004

C'est cette version que j'ai ^^

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Adel Verre pfff liii chhh tête
C'est comme ça que ça se prononce ! Très simple a expliquer et a jouer, tout les coups se jouent en simultané donc on attend jamais son tour. Un de mes préférés d'ALEA. Parfait pour initier les joueurs occasionnels ou les non joueurs!

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Je le veux Darling !
Un jeu d'enchère - bluff - mise très très réussit je trouve, avec un humour so-british qui nous vien d'allemagne. Une alchimie qui prend bien et qui me donne vraiment envie de rejouer à ce jeu. nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

27/09/2004

Pour collectionneur
J'ai été un peu déçu par ce jeu car à partir d'un certain moment, tout le monde veut présenter ses collections. Ceci dit c'était une partie à 3 joueurs, configuration qui semble insuffisante. De plus c'est très répétitif. Pas mon préféré, loin de là.

tt-af183136afe85a8...

19/08/2004

Je sais que tu sais que je sais que tu ...
Je sais que tu sais que je sais que tu dois jouer exposition, donc tu penses que je vais jouer voleur et que du coup tu vas jouer détective. Du coup je joue exposition en espérant que tu ne vas pas jouer voleur puisque je peux jouer détective, eh merde finalement je pioche au hasard, on verra bien ce qui arrivera. En tous cas (c'est le cas de le dire !), ce jeu fonctionne parfaitement.

tt-4490eeacd631ed4...

16/06/2004

petit bijou de bluff
un des meilleurs jeux de bluff il n'a pas vieilli d'un poil bien sûr il faut aimer ce type de jeu et admettre que l'on peut perdre simplement en ayant choisi la carte 1 au lieu de la 2 une fois cela admis, le jeu tourne parfaitement, les règles sont claires, ça tourne vite... un Spiel des Jahres très mérité :)

Marc Laumonier

04/06/2004

pas vraiment bluffé
J'ai été un brin déçu. Certes les mécanismes sont intéressant, mais il faut vraiment être un adepte des choix simultanés pour apprécier ce jeu. On n'arrête pas et le bluff n'est pas si omniprésent que cela. J'hésiterai un moment avant de le ressortir (peut-être). Heureusement que le plateau et les cartes ont un petit côté kitsch réjouissant. [Edit] j'ai remonté la note suite à des parties plus intéressantes, plus fluides... néanmoins je continue à ne pas m'amuser du tout...

tt-d9f49de574fc7fb...

22/04/2004

Vous aimez le chifoumi?
Un jeu à peine plus intéressant que le fameux pierre-feuille-ciseau. La première impression, c'est que c'est franchement horrible. Certains diront kitsch, moi je dis que c'est un supplice pour les yeux. Le plateau est moche, les pions grotesques (quoique pratiques à manipuler) les objets à collectionner sont ridicules et les dessins grossiers. Ensuite la partie commence, on maudit au passage les valeurs inégales des chèques et des voleurs, les valeurs différentes de points sur le plateau qui font que pour une même action, on avance plus ou moins suivant la position du premier, et on commence la loterie. Vu les choix très réduits, les comportements sont prévisibles, et la partie se gagne ou se perd sur la première "erreur", ou malchance. On a tous des collections, on est tous au château, il y en a bien un qui va jouer un voleur, donc je joue un détective... et tout le monde a raisonné comme moi, que des détectives! au bout d'un moment, le plus chanceux finit par sortir un voleur pendant que tous les autres exposent, il récupère un max de cartes et son avantage est trop grand pour pouvoir l'arrêter. Et tout le monde est content: le chanceux qui gagne, et les autres qui vont pouvoir commencer un jeu plus intéressant et ranger Adel pour toujours au fond de l'armoire.

diplojak

02/01/2004

Qui vole un bluff…
Après une partie plus que poussive, presque sans conviction, sans aucune ambiance… je me suis penché sur les règles pour savoir si lors de leurs explications, je n’avais pas louper quelque chose, le détail qui change tout. Force était de constater que non : j’ai retenté une seconde partie à laquelle on a mis court… C’est un jeu extrêmement répétitif qui se résume à poser une carte devant soi… à la dévoiler… à s’exclamer « Oups » ou « Ah bon » ou « Youpi »… et à recommencer la mécanique. Je me demande où est l’ambiance de ce jeu austère par ses graphismes et par sa mécanique. A l’instar d’autres jeux de bluff et d’enchères qui créent une interaction entre les joueurs (les obligent à parler, à investir un rôle d’escroc, à être ou devenir bonimenteur) – je pense à Médici et à Modern Art de Knizia, à Intrige de Dora -, qui les poussent à devenir machiavélique, Adel n’est qu’un ersatz de jeu de bluff et d’enchère puisque tout repose sur les cartes que l’on pose devant soi face cachée, avec comme toile de fond cette pensée : « les autres vont penser que je pense qu’il pense que je vais jouer cette carte plutôt qu’une autre, donc je vais jouer cette carte en faisant croire que je pense qu’il pense que je vais jouer celle-ci plutôt qu’une autre »... Le psychologique et la stratégie ne reposent plus que sur la chance de ne s’être pas trompé dans ses choix : on croise les jambes, les doigts et tout se qu’on peut pour que les autres joueurs n’aient pas mis une carte détective au moment où vous tentez de faire passer un de vos voleurs à l’exposition d’un château… pour que les autres n’aient pas mis une carte voleur alors que vous avez une superbe collection… etc. Quant au thème, il est bizarre : c’est vrai, pourquoi finir attablé à un banquet ? Quant au côté décalé des collections d’objets précieux : c’est ce qui m’a fait le plus rire… la seule bonne découverte pour ma part ! J’adore pourtant les jeux de bluff et d’enchères, mais alors celui-ci ne m’a pas du tout convaincu, Rémy-lee Ps : testez-le bien avant l’achat…

Rémy-lee

08/12/2003

elle est pas belle ma collec de pots de chambre ?
Un jeu qui n'a pas pris une ride, des macniques souvent reprises dans d'autres jeux. Des phases où il faut être habile à deviner ce qu'on choisi de faire les autres. Du suspens, des petites astuces sympatiques, bref, un très bon jeu de la gamme Aléa (cette série est décidément une vraie réussite...)

Gorthyn

30/11/2003

J'adore attraper les voleurs!!!
Adel est vraiment un excellent jeu. Un look kitsch, un système rodé, un jeu de bluff et d'intuition.... Une vraie perle qu'il ne faudrait pas rater. Rien de tel que de choper un voleur pour sourire de toutes ses dents. Evidemment, il y a aussi des voleurs audacieux qui seront heureux d'avoir pu vous détrousser mais je ne fais pas partie de ce monde là ;-). L'art avant tout...

tt-b616f5f41e82917...

06/11/2003

Vivement tout seul !
1 partie jouée à 4 (rapidement, trop peu être) J'aime bien ce genre de jeux ou il faut jouer en décalage par rapport aux autres pour gagner mêm si j'y suis nul. Les dessins sont désuets, je n'aime pas trop, mais ca colle bien au thème et ca le renforce, donc pourquoi pas. Il y a des stratégies (même si j'en ai entrevue qu'à la fin), des choix à faire qui ne sont pas facile. Il faut penser à avancer mais aussi à embellir sa collection et du coup à recharger son porte-feuille avec le voleur... Sans compter les autres avec qui il faut compter. Bref, des choix à faire. Peut être un futur 5 !

Vicnet

19/09/2003

avis au colectionneurs....
J'ai eu l'occasion de tester a plusieurs reprises ce jeu lors de soirée jeu, et bien qu'un peu perplexe au debut, je me suis rapidement beaucoup amusé. D'abord je trouve que le mecanisme est très bien trouvé, car malgré les nombreuses opportunités qui sont a notre disposition à chaque tour de jeu, il faut savoir équilibré son jeu, pour gagner, en effet si l'on choisit d'être toujours voleur, on gagnera certe de nombreux chéque et autre objets, mais l'on ne progressera pas dans les scores. J'aime beaucoup, ce genre de jeux dans lequel le bluff et les choix tactiques, sont intégré de cette façon. De plus encore une fois l'important n'est pas d'être le plus riche, mais d'avoir le plus d'objet d'art. Vraiment un jeu très sympa, qui mérite d'être integrer à sa ludothéque...

tt-4b740892f2b9753...

21/08/2003

Oui mais
Comme ce jeu ne manque déjà pas d’éloge, et c’est vrai que c’est une belle réussite, je vais plutôt parler des choses qui me plaisent moins. Je trouve le design du jeu vraiment moyen, les objets à collectionner ne font absolument pas rêver (même un lord anglais !). Pourquoi traverser des châteaux pour finir à un banquet… un simple prétexte (comme souvent dans les jeux allemands) ? OK, les règles sont simples et tournent autour d’un mécanisme particulièrement bien trouvé mais les tours ont tendances à se ressembler sans parvenir à nous mettre dans la peau d’un collectionneur. Un dernier point, je n'arrive pas à prononcer son nom correctement !

tt-fd57a351aff7da0...

18/08/2003

Délicieusement alambiqué
Adel V., pour faire simple, est un jeu très original par ses mécanismes alambiqués, empruntés à la logique : Vous devez jouer une carte de lieu, puis, SI vous êtes à la salle des ventes, vous pouvez jouer - un chèque qui vous permettra d'acheter une oeuvre SI son montant est le plus élevé - un voleur qui vous permettra de voler le chèque joué dans ce tour SI quelqu'un a acheté quelque chose ET SI aucun autre voleur n'a été joué SI vous êtes au château, vous pouvez jouer - une carte d'exposition qui fera avancer votre pion SI vous présentez la première ou deuxième plus belle exposition - un voleur qui vous permettra de voler une oeuvre par exposition présentée SI certaines ont été jouées - un détective qui fera avancer votre pion SI au moins un voleur a été joué Et on ré-itère jusqu'à ce que l'un des joueurs atteignent l'extrémité du parcours. Cette explication vise simplement à montrer le côté très répétitif du jeu, et l'aspect bliuff générateur de quasi-aléatoire si vous n'êtes pas capable de deviner le jeu de vos adversaires. Rien n'est pire, par exemple, qu'un détective joué pour rien, ou de voir un autre joueur acheter tranquillement un objet pour 1000 F.

Ludo le gars

18/03/2003

Superbe cette collection de pots de chambre!!!!!
Voici un p'tit jeu qui m'avait paru un peu austère lors de la première partie. Puis après l'avoir ressorti lors de noêl, avec famille, boustifaille et boisson à gogo, il a pris une toute autre empleur. En effet, une fois les régles expliquées en deux secondes , tout le monde s'est pris au jeu : certain se sont spécialisés dans les pots de chambres, d'autre dans les pipes et lors des expos les fous rires ont fusés dans tout les sens, chacun prenant un vilain plaisir à vanter les caracteristiques de ces objets. Le mécanisme est d'une fluidité imbattable, ca joue vite et qu'est-ce qu'on se marre!!! Un très bon jeu à sortir pour reunir non-joueurs et joueurs invétérés autour d'une table. MAIS un seul mot d'ordre : se la jouer lord anglais pour faire décoller l'ambiance!!!

tt-071581bdc4503e6...

31/12/2002

même pas une ride !
plus de dix ans et ca marche toujours ! des actions simples ! du bluff à tous les étages ! Un grand jeu ouvert à tous !

tt-2168e326c7143f2...

08/12/2002

Bluff à outrance
Désolé de contredire l’avis général, mais pour moi Adel… euh… Schmilblick… est un jeu que je n’aime pas ! J’ai l’impression désagréable que la partie m’échappe totalement, je ne peux envisager aucune stratégie possible et j’ai beau m’évertuer pour trouver un quelconque intérêt comique à collectionner pipes, masques grotesques et pots de chambre, rien n’y fait ! C’est du pipeau ;)

Oxianne

16/08/2002

British Spirit !!!
Adel Verpflichtet est une alliance efficace de bluff et d'opportunisme. Le thème du jeu basé sur la conception d'une grande collection d'objets d'art dans un environement très british est très agréable. Les parties sont rapides et la règle facile à expliquer.

Dim

10/07/2002