Tous les avis pour : Agricola : Die Moorbauern (2009)
Du tout bon !
Je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilités de cette extension pour Agricola, tout comme je suis loin d'avoir fait le tour du jeu de base, mais en bon fan qui se respecte, je me devais d'essayer ça. Et je ne regrette pas du tout mon achat ! Les nouveautés sont intéressantes, ont toujours une place logique dans le thème (un des points forts du jeu, selon moi, le thème). J'aime aussi le fait d'avoir gardé plusieurs niveaux de difficulté, comme dans le jeu de base, ce qui fait qu'on peut amener de la variété dans les parties sans pour autant devoir être en mode "complexe". Bref, une extension bien sympa à ne pas réserver aux super gros joueurs, on peut y trouver son bonheur et le renouvellement qu'on choisira.

JJL

06/02/2011

Encore plus de dilemmes, oui c'est possible...
Une très belle extension. Encore une fois, le matériel et la thématique respectée nous transporte alors que l'on s'arrache les méninges pour faire pousser les plus belles carottes que son voisin! Sans conteste le jeu que je place au-delà de tous ceux que j'ai connu jusqu'ici, l'extension est à sa hauteur et ce n'est pas rien. J'adoooooooore!

tt-6cd700fa3a593ed...

17/01/2011

Brrr c'est l'hiver et c'est rude
Une excellente extension pour les aficionados d'Agricola, on reste completement dans le thème, les petits ajouts sont tres tres bien pensés. On notera que tout cala rajoute quand meme en difficulté de gestion et en durée de jeu, mais pour notre plus grand plaisir !

tt-74b2c5ba26155b0...

04/12/2010

ça caille pour moi, ouhou ouhou :)
Je ne serai pas très long, mieux vaut garder son temps pour y jouer. Ca change énormément le jeu, et très honnêtement: miam! On est obligé de changer sa façon de jouer mais rounjtidju, une foi testé plus possible de s'en passer. Foncez dans votre crèmerie, c'est un must pour les possesseurs d'agricola.

daseed

14/11/2010

Encore meilleur !
Dieu sait que j'étais inquiet avant de tester cette extension tant attendue. En très grands fans du jeu de base avec madame, nous avions très peur de l'extension qui risquait de déséquilibrer les rouages du 1er opus. Autre crainte : que l'ajout de nouvelles possibilités ne fasse que générer une énorme 'usine à gaz' ingérable.. Et ben la conclusion après de nombreux essais à 2 ou 4 joueurs est qu'il ne me viendrait pas à l'idée désormais de m'en passer !! :o) A noter qu'on joue pourtant dans la version la plus complète possible à savoir avec les savoirs-faire, les aménagements mineurs sur le plateau 'adulte' et avec tous les éléments de l'extension (ce que l'auteur appelle la variante dans sa règle). A noter que pour moi l'extension corrige l'un des petits défauts du jeu de base à savoir la course à la construction d'une 3ème pièce en bois dès la fin de la période 1 / début de la période 2, autant pour avoir un enfant dès la période 2 que pour empêcher ses concurrents de le faire. En effet, une maison à 3 pièces en bois coûte désormais 3 combustibles/bois lors de la récolte, et mine de rien, c'est cher donc potentiellement à double tranchant... Itou pour les cartes d'actions spéciales qui peuvent être assez vicieuses : "si je la prends c'est cool j'ai une action gratuite !! Ah oui mais dans ce cas là mon avantage 1er joueur disparaît concernant les actions du plateau et je risque de ne pas pouvoir prendre les 3 argiles que je convoite..." Ca n'a l'air de rien mais ça devient très vite très tactique... Conclusion : avoir réussi à créer une extension qui arrive encore à améliorer et enrichir le jeu de base pourtant déjà tellement énorme était une vraie gageure qu'Uwe Rosenberg a réussi sans contestation possible. C'est donc pour moi un gros 5 sur 5. A tous les amoureux d'Agricola : foncez l'acheter... tout de suite !! ;o)

lolo-ratchet

11/11/2010

parfait
Chaque parties est différentes. nombreuses stratégies possible pour mener à la victoire. Vraiment un must. Les extensions sont rigolotes pour certaines, mais sont pas très intéressante pour le jeu.

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

On ne s'en lasse pas...
Agricola était déjà excellent, et bien avec cette extension il est encore meilleur! Plus de choix, moins frustant, j'adore!

Timi JeuxATheme

06/11/2010

Les pieds dans la boue, la tête haute!
Voici la première extension d'Agricola, et pas des moindre, puisqu'elle va rendre le jeu encore plus addictif. Il était déjà difficile de boucler ses fins de mois d'un point de vue nourriture, maintenant il faut penser chauffage. Ce nouvel aspect, même s'il ne représente pas un handicap majeur, donne un peu plus de piquant à chaque récolte. On peut maintenant avoir de nouvelles actions gratuites qui permettent d'économiser ses villageois pour la suite, mais attention le vol de ces actions est permis et l’interaction est plus forte qu'avant. Enfin, les chevaux, les nouveaux aménagements et les cases de cours encombrées rends le jeu encore plus complet sans rendre les parties plus longues. Les scores sont au final plus élevés et tout le monde est ravi! L'extension est aussi indispensable que le jeu de base!

tt-5e5e76fa0dacc0b...

03/11/2010

Il ne manquait plus que ça...
Précision: joué seulement en solo (ah... plaisirs solitaires) Ne vous privez pas du plaisir de chauffer votre ferme et de "civiliser" vos terres! Aux milieux des copeaux de bois et de l'odeur de tourbe le plaisir est décuplé. Sans compter les chevaux mais je n'ose me l'avouer...

truliduli

03/10/2010

Les Fers Mie Aide Halal Ande
5/5 et c'est mérité. Au premier abord le jeu et encore un peu plus compliqué et il semble y avoir plus de choses à gérer. Mais cette idée se transforme vite en apport de nouvelles stratégies bien plus variées. Qui plus est le jeu est finalement moins frustrant grâce aux actions spéciales. Allez chercher votre porte monnaie si vous ne l'avez pas encore, et préparez vos méninges pour des parties ou vous oublierez la réalité pour vous plonger dans un monde dépaysant (ou de paysans hahaha!)et passionnant.

tt-c45458e9ae2afb0...

11/09/2010

J'en veux encore!!!
Merci pour cette super extension qui apporte encore un gros plus dans ce jeu au niveau réalisme. Les possibilités sont encore plus nombresues et c'est trop bon..!!!!

tt-6c4f2a8a2f914b3...

09/09/2010

On est fan ou on ne l'est pas !!
Que dire de plus? Quand on est fan d'Agricola on est fan de tout ce qui vient agrémenter ce magnifique jeu!! Un pur chef d'œuvre agricole où l'on s'y croirait vraiment!! Évidemment cette extension n'est pas indispensable vu les possibilités du jeu de base mais les nouveautés sont vraiment, vraiment excellents !!

crossangel

04/09/2010

Excellentissime !
Rien à jeter dans cette extension, dont il est difficile (impossible ?) de se passer une fois qu'on y a goûté. Le jeu devient un peu plus complexe avec les nouveaux paramètres à gérer (actions "gratuites", combustible, chevaux), mais quel plaisir de jeu ! Bravo et merci M. Rosenberg !

Hojyn

27/08/2010

Opération strat' ouvertes
Si l'on oublie le rapport prix/matériel des fermiers de la lande, il faut reconnaitre que c'est du tout bon. Les actions bonus redynamisent totalement la gestion de l'ordre du tour, et devoir se chauffer relance l'intérêt des stratégies "petite ferme" et "rénovation précoce", bref les stratégies sont à présent réellement ouvertes. L'ajout des chevaux est également sympathique, même si leur impact semble moins important que celui des nouveaux aménagements majeurs. Une extension qui semble indispensable pour les fans, mais beaucoup moins pour les autres au vu du prix de la boîte et du renouvellement déjà très correct du jeu de base.

tt-8e53538af31925f...

18/08/2010

j'en redemande !!
si vous aimez vous prendre la tete avec un jeu c'est agricola! alors l'extention est a la hauteur!!!!!!!

papoudark88

12/08/2010

En réalité 3,5
J'ai longtemps hésité entre le 3 et le 4 et finalement je vais un peu à contre-courant de mes éminents collègues. Le jeu vaut un 4 pour l'idée excellente de rajouter des éléments à un jeu très riche. L'extension s'adresse à des pros d'Agricola (j'estime en faire partie) qui maitrisent le jeu et se sont un peu lassé du jeu de base (ce n'est pas encore mon cas). Le matos est sympa et riche Le jeu vaut 3 pour la "lourdeur" qu'il apporte avec la gestion du chauffage et les chevaux (que je trouve assez déséquilibré par rapport aux autres animaux) Je l'achèterai pour faire des parties avec des amis motivés mais je ne le trouve pas indispensable.

biomnu

11/08/2010

Mais comment il fait ?
Incroyable, le Uwe... Quand on joue à Agricola, on se dit qu'il n'est pas possible de faire une extension à ce jeu. Non. A moins d'augmenter le nombre de tours, ce qui dénaturerait la partie. Alors non, c'est pas possible... Mais si, c'est possible (même sans la carte kiwi) : sans rajouter de tours, et en gardant la tension. On peut faire plus de choses grâce aux actions des cartes, mais on doit accomplir plus de choses aussi. Les parties s'en retrouvent certes allongées, mais également les tactiques sont plus diversifiées. Et comment... Donc chapeau bas, Uwe. Alors là il m'épate, il m'épate, il m'épate, il m'épate...

tt-d76dd914b157da7...

11/08/2010

Génial
J'aime beaucoup le jeu de base mais il faut bien reconnaitre que la version familiale était un peu limitée et la version avec les cartes un peu rébarbative pour les joueurs les moins aguéris. LA SOLUTION: l'extension Sur la version familiale, le jeu est totallement renouvellé. les façon de jouer sont plus diversifié. TOP.

tt-f801b364bb2b2e5...

06/08/2010

Encore mieux...pas possible...et bien, Si !!!
Des chevaux, pleins de nouvelles cartes, des actions "gratuites", le chaufage de la maison, un domaine avec une mise en place particulière,... Que du plus, que du bon !!!

tt-5499b793ee27daa...

30/07/2010

Eh la Marie! va donc chercher du bois ! J'ai froid
Je me dit souvent que pour le prix j'aurai pu acheter un autre jeu !! J'avais un peu délaissé agricola et finalement grâce à cette extension, il va revenir un peu au goût du jour ! Le jeu n'est pas profondément changé, il y a plus de choses à gérer et parfois on ne sait plus trop quoi faire tellement il faut penser à tout !! Le bois deviens encore plus important qu'il ne l'était auparavant puisqu'il sert éventuellement à se chauffer. Les actions gratuites rendent l'avantage premier joueur moins primordial !! De même, il n'est plus aussi impératif d'agrandir sa famille pour prétendre à la victoire !! Bonne extension réservée aux amateurs qui veulent redonner de l'intérêt à ce standard qu'est Agricola !! Attention ! le jeu dure encore plus longtemps !!

Samy974

29/07/2010