Tous les avis pour : Agricola : Die Moorbauern (2009)
Indispensable!
Nombre de parties: 2 au 25/07/2010. Oui je l'affirme lorsqu'on a beaucoup joué au jeu de base cette extension est indispensable! Elle rajoute trois notions très intéressantes le chauffage, les chevaux et les ressources (forêt et tourbe). Ces dernières étant présentes initialement dans la cour de votre ferme. Le matériel est pléthorique. En outre de nouveaux aménagements majeurs viennent s'additionner à ceux du jeu de base. Je n'ai joué qu'à la version familiale, histoire de mieux appréhender et savourer les apports de cet opus. Quelle plaisir! Cependant en lisant les savoirs faires et les aménagements mineures, je suis impatient de les jouer. Enfin chose non négligeable tout le matériel acquis ultérieurement (veegiemeeples, plateaux, Deck Z, Carte 4 saisons...) trouve ainsi sa place dans les deux boites.

tt-0a0d305730f5555...

25/07/2010

Cette extension est une vraie tuerie !
Je suis ultra fan d'Agricola et j'ai fait les cycles de 8 parties solo plus de fois qu'il ne serait décent de le dire. Et plusieurs dizaines de parties à 2 ou plus... Avec plus de 150 parties au compteur, j'avais pas mal exploré le jeu et ses possiblités. He bien "les fermiers de la lande" relancent mon addiction pour ce jeu et me revoici, après déjà 6 parties à plusieurs, reparti dans les séances solo. C'est super dur de se chauffer en plus de manger et le challenge à 72 pts ne s'atteint pas sans efforts ! A 4 ou 5 c'est aussi formidable ! Le matos est toujours dans ce style si particulier qui me plaît beaucoup, les nouveaux aménagements (en particulier les majeurs) sont fabuleux et offrent de vastes choix. L'apport des chevaux est une excellente trouvaille qui pose davantage encore le criant problème de place ^^. Seul bémol pour certains, déjà présent dans le jeu de base mais qui se renforce ici : il faut aimer réfléchir longtemps (4 h à 5 joueurs) et très intensément. Ca tombe bien, j'adore ça !!

tt-3fe448e83ee02ba...

24/07/2010

L'extension qu'il faut essayer
Ajoute une nouvelle dimension au jeux. Même si on n'a pas fait le tour du jeux de base, on aimera cette extension

tt-ff52b3d774fa943...

22/07/2010

De bonnes idées !
C'est bien une extension que nous avons là, pas un Agricola 2. Le prix pouvait laisser le doute, mais finalement, il s'avère que c'est effectivement une bonne amélioration du jeu de base. Les chevaux, en plus du fait de proposer un nouveau type d'animaux, ouvrent une catégorie sans limite de points. Les actions spéciales obligent à repenser un peu la place du premier joueur, dont la puissance s'affaiblit peut-être légèrement. Plus de choix, donc se retrouver second ou troisième est encore moins impactant qu'auparavant. Chauffer ses pièces, voilà une contrainte forte, intéressante, qu'il n'est pas toujours aisé de remplir. Les nouveaux aménagements majeurs changent beaucoup la place de ceux-ci dans une partie, vu la puissance de certains. Bref, des ajouts qui respectent tout-à-fait l'esprit initial du jeu, à savoir que dans l'absolu rien n'est mieux que le reste, il faudra faire un peu de tout et surtout savoir être très opportuniste, flexible, pour flairer le bon coup et adapter sa stratégie en fonction du vent. Reste que le prix est un peu élevé, et bien sûr le genre n'est pas révolutionné, mais ce n'est pas du tout le but.

toooooof

22/07/2010

Pour les génies fermiers
Grand fan d'Agricola, j'ai toujours eu beaucoup de mal à ce qu'on accepte de jouer avec moi, je n'en étais donc qu'à une demie douzaine de parties avec le jeu de base. Puis, miracle, des amis gamers me font le plaisir de jouer l'extension dans une partie à quatre. Configuration : plateau avancé, cartes E Alors c'est comment ? C'est plus long et beaucoup plus compliqué. Partant dans une optique d'agrandissement et de reproduction pour profiter des actions supplémentaires, j'ai du mouiller ma liquette pendant toute la partie, juste pour nourrir et chauffer ma famille. Premier constat : avec l'extension, une petite famille, c'est pas forcément un gros handicap Une joueuse a profité des nouveaux mécanismes, avec notamment le marchand qui est énorme avec la nouvelle pelletée d'aménagements majeurs. Maison de 2, famille de 2 et une vingtaine de points des cartes (valeur plus points spéciaux) Bref, ça change la façon de jouer et donne énormément de nouvelle possibilités de gestion. Un pur bonheur. Pour les petits moins, la règle en français est floue, j'ai du chercher sur le net afin de trouver la règle en anglais et comprendre clairement le mode d'utilisation des actions spéciales. Résultat, de mémoire 52 - 37 - 34 - 31 Mon expérience du jeu de base ma permis malgré tout de tirer mon épingle du jeu mais j'ai eu du mal... J'aime ça :D Chose amusante, un des joueurs qui n'aimait pas trop le jeu de base a beaucoup plus aimé cette partie-ci (où il a fait pousser céréales et légumes à un niveau quasi industriel, de sorte qu'il nourrissait sa famille avec sans aucun aménagement de cuisson XD ) Bref, du tout bon pour ceux qui aiment se creuser la cervelle et faire face à des dilemmes constants. Cette extension apporte vraiment un plus au jeu.

Mulambo

19/07/2010

Si vos fermiers s ennuient...
C'est avec beaucoup d envie que j'ai pris cette extension. Bon, comme en pus ma femme adore ce jeu, il n'en fallait pas plus :) Cote matos, c'est une extension, mais elle ne dépareillera pas du jeu de base. Tout est de très bonne qualité, sauf que cette fois, pas de sac plastiques pour les pièces. Ystari nous a habitue a mieux... Bon, pas grave, comme tout gros joueur, j'ai ce qu'il faut, comme les pour les elastiques pour les cartes (mais pourquoi AUCUN éditeur n'y a pense ????) Allez, parlons du jeu. L'intégration est parfaite, et si vous aviez l impression de ne pas pouvoir faire ce que vous désiriez avec le jeu de base, ben, ça va encore être pire. Le coup des deux cartes a prendre sans dépenser une action est très bien vu. Il permet de vraiment se poser des questions sur quoi faire quand, pour soit ou pour bloquer les autres... Alors, que dire ??? Ben, que c'est la meilleur extension a ce jour, que le jeu reste beau et équilibre, que le plaisir est au rendez vous, et merci aussi, MERCI a Ystari de nous l avoir livre en vf (même si en retard.....) Extention pas obligatoire, sauf si vous êtes fan....

tt-0af1eeb68c01931...

17/07/2010

C'est un peu le marais des morts, ta ferme ...
A la première lecture-partie, quel bazar ! La règle est moins précise que la première et donc plus difficile à décrypter, même pour des fans d'agricola ! Donc peu de parties, mais il n'est pas bien dur d'affirmer haut et fort que cette extension apporte énormément au jeu. J'y retourne, j'ai du bois à bruler, et j'ai de la tourbe à couper ! P.S: En fait, vu qu'Ystari avait un peu de retard, ils auraient du attendre l'automne, cette extension correspond mieux à cette saison pour moi !

dartman

16/07/2010

Quand on aime...
...on ne compte pas. Oui ici il faut débourser 30 euros pour cette extension, alors qu'est-ce que l'on a dans la boite ? Grosso modo : -des chevaux -des tuiles de tourbe et bois au verso -des aménagements mineurs et majeurs (mais pas de savoir faire) -des cartes de spécialisation (pour couper la tourbe, acheter des chevaux...) Les règles sont tout le temps aussi peu claires quand on lit le livret fournit... Après une partie à deux voila mon ressenti : Le jeux gagne en complexité et en profondeur. Il parait difficile de tout faire à cause de la chaleur à fournir chaque tour cependant on parvient à se débrouiller grâce aux aménagements mineurs. A deux il est quasi impossible d'utiliser les aménagements majeurs de cette extension et qui sont situées sous les premiers aménagements majeurs (par ex : il faut faire un four pour avoir accès à la carte dessous). Résultat : 52 points pour moi et 42 points pour ma collègue. Y'a encore du boulot ^^ J'aime : -les cartes des spécialisations, utiliser les forêts et la tourbe -démarrer avec un plateau aléatoire -les nouveaux aménagements -le casse tête pour se nourrir ET se chauffer lors des récoltes (même si l'on a pas trop eût de problème pour se nourrir). J'aime pas : -cette fichue satanée scrouibouidiou de règle pas claire du tout -toujours pas de rangement, débrouillez - vous pour trouver des petites boites -le nouvelles cartes qui ne servent a rien dans le jeu de base (il faut les laisser séparées des anciennes)

tt-47bdb94ce7c30a1...

08/07/2010

Les Fermiers de la Lande : il était donc possible d'améliorer le déjà énormissime Agricola !
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=78655 : réagissez à mon avis :) Je poste ici mon avis sur cette extension car je n'ai rien trouvé en français décrivant un petit peu cette extension que je trouve géniale. Je suis fan du jeu de base et j'avoue que je n'avais qu'une peur : être déçu par l'extension. D'abord, comme dans le jeu de base, on ne se moque pas de nous : 153 nouveaux aménagements (mineurs et majeurs) ainsi que plein de jolis petits chevaux, 2 dizaines de tuiles (marais et forêts), des jetons flammes pour chauffer sa maison. Pas de doute, le matos est là et au prix indiqué c'est vraiment donné ! Après la découverte du matos très fourni, j'y ai joué avec appréhension. Vais-je aimer ? Vais-je être déçu par ce jeu que j'attendais tant ? Verdict : l'extension d'Agricola est juste géniale. A tel point que le jeu de base parait bien fade après avoir goûté aux Fermiers de la Lande. Cela va être difficile d'en faire le tour complet en un post mais je vais essayer d'évoquer, dans les grandes lignes, ce qu'apporte cette excellente extension. \* On commence la partie avec un plateau déjà partiellement rempli : il y a les 2 pièces habituelles + 5 tuiles de forets et 3 tuile de marais. Ainsi, on a très peu de cases vides en début de parties et chacun a une configuration de ferme différentes (connue avant le draft bien sûr). Ceci peut inciter à adopter telle ou telle stratégie : par exemple, certaines configuration permettent de facilement clôturer tôt, d'autres moins... \* Plus d'aménagements majeurs : sous les aménagements connus, on en rajoute (1 sous chaque foyer, 1 sous chaque fourneau, four, vannerie, etc etc...). Indispensable car entre joueurs expérimentés les 8 aménagements du jeu de base n'étaient pas du tout suffisants et partaient très vite. De plus, les stratégies d'Agricola de base étaient trop limitées : maintenant, les possibilités sont décuplées et plus que jamais, une partie ne ressemble jamais à une autre. La pierre devient une ressource encore plus importante qu'auparavant (car les aménagements majeurs nécessitent quasiment tous de la pierre pour être construits) \* Il faut maintenant chauffer la maison (si vous ne le faites pas, certains de vos personnages vont à l'infirmerie et ne rapporteront qu'un PN au tour suivant. A éviter absolument, même avec des aménagements donnant de petits bonus lorsque l'on va à l'infirmerie, à moins peut-être de cumuler ces bonus mais je n'ai jamais essayé ou vu essayer). Pour faire simple, on donne 1 fuel (ou 1 bois) par pièce possédée. Mais les maisons en argile ou en pierre sont mieux isolée. Ainsi, chauffer une maison avec X pièces en bois coutera X fuel. Chauffer une maison avec X pièces en argile coutera (X-1) fuel. Chauffer une maison avec X pièces en pierre coutera (X-2) fuel. Je traduis rapidement pour les non-matheux avec 3 exemples : j'ai besoin, à chaque récolte de 4 fuel (ou 4 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en bois, j'ai besoin, à chaque récolte de 3 fuel (ou 3 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en argile, j'ai besoin, à chaque récolte de 2 fuel (ou 2 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en pierre. Autant dire que maintenant une rénovation précoce est bien plus intéressante/rentable qu'auparavant. \* Des actions sans placer de pions. Vous vous êtes peut-être rendus compte qu'il y avait beaucoup plus de choses à faire et pourtant pas plus de membres de la famille ou de facilité à faire des naissances : cela est tout à fait compensé par le fait qu'il existe des actions à faire sans bonhomme. On peut par exemple, lorsque c'est à soi de jouer, acheter un cheval juste en donnant 1 PN à la réserve. Dans ce cas, on ne pose pas de pion et c'est à son voisin de jouer ensuite. Avantage : pas de pion utilisé et une action faite; inconvénient : on laisse les cases intéressantes du plateau aux autres et il restera moins de choix au moment où l'on pourra poser son pion. A vous de voir ! Là aussi, nouveauté très très intéressante et stratégique. De plus si une action spéciale a déjà été faite, on peut la refaire 1 fois en payant 2 PNs à la réserve. Les actions spéciales : - Abattre des arbres : changez l’une de vos forêt en 2 bois - Couper la tourbe : enlever une tuile de marais pour gagner 3 fuel. - acheter un cheval pour 1 PN - Travail clandestin : acheter un aménagement mineur pour 1 fuel + son coût. - Marché noir : acheter un aménagement majeur pour 1PN + 1 fuel + son coût. - Couper et brûler : transformer une tuile de foret en un champ. Action spéciale qui booste bien la stratégie cuisson du pain. - Foire du travail : prendre 1 PN de la réserve. Vu qu'il y a plus de choses à faire et pas plus de pions de famille, vous aurez compris que les actions spéciales sont indispensables pour bien développer sa ferme. De plus, une petite famille peut faire un bon score sans soucis, ce qui était bien plus difficile dans le jeu de base. J'ai volontairement peu évoqué les nouvelles stratégies possibles et les changements profonds engendrées par l'arrivée de l'extension. D'abord parce que ce serait bien long à développer et je n'ai fait que 6 ou 7 parties donc je n'ai pas encore fait le tour de l'extension mais je n'ai qu'une envie : y rejouer encore et encore ! Juste une remarque pour conclure : l'extension d'Agricola, à mon sens, doit absolument se jouer avec les cartes et en utilisant le mode Draft, comme le jeu de base ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ! Je n'ai pas réponse à tout ou la vérité vraie pour tout ce qui tourne autour d'Agricola mais vous aurez mon avis : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=78655 Daniel

goldi

07/06/2010

Une superbe extension plutôt élitiste en mode avancé :-)
Agricola Die Moorbauern, est une superbe réussite. Après une première impression très mitigée sur une partie 5 joueurs, beaucoup trop longue, mes 5 parties suivantes (4 à 4 joueurs et 1 à 2 joueurs)furent un réel plaisir. En tant que véritable amateur d'Agricola (une centaine de parties draftées), je n'ai joué qu'en version avancée avec savoir faire et draft. 5 gros changements viennent modifier le jeu : - l'apparition d'actions spéciales, non activées par les pions, élargit l'éventail des actions - la nécessité de devoir chauffer sa maison (1 fuel par pièce) ralentit la progression des joueurs ayant le plus de pièces, ce qui est un rééquilibrage intéressant - L'arrivée de 14 nouveaux aménagements majeurs (dont 10 placés sous les aménagement majeurs initiaux) ouvre de nouvelles perspectives, avec notamment la présence de 2 bâtiments boostant les actions spéciales - les chevaux qui viennent ajouter une nouvelle race permettent de marquer un grand nombre de points mais sont plus difficiles à consommer que les autres - chaque joueur commence avec 8 cases occupées supplémentaires sur son plateau (5 forêts et 3 tourbières), ce qui rajoute un nouveau paramètre à gérer La richesse de l'extension venant s'ajouter à la difficulté du jeu initial en font un jeu réservé à un public maîtrisant déjà très bien le jeu de base (avec les savoir faire). Comme l'extension rallonge de façon assez importante la durée du jeu, je déconseille une configuration à 5 joueurs. Après mes quelques parties avec l'extension, je crois que je vais avoir du mal à ne pas l'inclure dans chacune de mes prochaines parties. Sinon, la traduction française devrait apporter un véritable plus, en facilitant notamment le draft des aménagements mineurs qui font références à des noms d'actions ou de bâtiments dont la traduction n'est pas toujours évidente. En résumé, cette extension est géniale, mais pas très accessible (surtout avec les Savoir Faire). A posséder pour tout fan d'Agricola, l'extension est au niveau de ce que j'attendais, et ceci malgré une première partie qui m'avait laissé circonspect.

Dim

28/03/2010

Ca fait chauffer les chaumières...
Je viens d'avoir l'opportunité d'y jouer sur la version Z-man, donc j'en profite pour donner quelques retours a chaud. Une partie à 5 joueurs. 3h30m. scores 41-38-35-31-27 Cette extensions apport vraiment un lot de nouveauté qui enrichis le jeu. Cela dit. c'est plus de variables à prendre en compte et donc plus de possibilités, de choix difficiles et de dilemmes insolvables. -les nouvelles cartes action qui ne coutent pas d'action. elles sont vraiment interessante, mais il y a toujours un truc plus important a faire. -les nouveaux batiments: encore plus de possibilitié de construction dont il faut se rappeller les effets. -les nouvelles ameliorations qui sont en fonction des nouvelles actions -le fuel et l'infirmerie: encore une autre variable a prendre en compte lors de la recolte. -le plateau avec la tourbe et les foret qui change complètement la dynamique de vos stratégies A noter, les occupations ne sont pas dans le jeu, car on est sur la face "famille". Je vous le confirme, n'essayez même pas sur le mode "avancé", car l'ajout des nouvelles décuple complètement les possibilités de jeux et rend la partie suffisamment lourde. On a joué à 5 , tous les joueurs sont des gros joueurs d'agricola et pourtant, on en a vraiment bavé. J'ai fini 2eme avec une stratégie minimaliste, pas d'extension de ma maison, seulement 3 paysans a la fin et j'etais en passe de gagner, car tous les autres ont voulu essayer de tout faire, on grossi trop vite et se sont retrouvé avec trop de choses a gérer, sans vraiment pouvoir vraiment y arriver. Comme quoi les stratégies de jeux sont encore plus diversifiées. Mais. Voila. Déja qu'agricola te soumet à des choix et des dilemmes en temps normal, l'addition de ces nouvelles variables sont un peu "too much" pour moi. Apres 3h30 de jeux, je n'en retiendrais que la frustration que j'ai eu tout au long de la partie car il est vraiment impossible de penser a tout, et si vraiment vous voulez optimiser a fond, alors le tour de jeu s'éternise. AP+ s'abstenir. Ca reste quand meme vraiment une bonne extension, mais je ne pense pas me la procurer, car pour moi, le jeu de base est amplement suffisant et l'extension rajoute de la complexité là ou je n'en cherche pas.

tom-le-termite

04/03/2010