Alchimistes occupe une place à part dans ma ludothèque. Il propose en effet une expérience de jeu assez unique, mêlant une mécanique classique de placement d'ouvriers et un puzzle logique redoutablement efficace. Le tout présenté dans une édition impeccable.
Très clairement le jeu s'adresse en priorité aux amateurs de sudokus et autres casse-tête mathématiques (si vous aimez Cryptide par exemple) et je ne le conseillerais pas aux adeptes des jeux narratifs ou d'ambiance.
A deux joueurs le jeu est plus accessible, chacun ayant suffisamment d'actions pour être efficace dans son coin et la surveillance de l'autre joueur peut-être utile mais n'est pas indispensable.
Généralement le dernier tour manque un peu de tension car tout a été résolu et lors de la partie la phase "placement d'ouvrier" n'est pas très compétitive. Mais je comprends très bien que l'on apprécie cette configuration plus maitrisable et apaisée.
A trois et encore plus à quatre joueurs en revanche le jeu reçoit une couche de bluff qui peut-être déstabilisante et intellectuellement fatigante. En effet le but est de découvrir la composition "chimique" des ingrédients. Et plus on les découvre tôt plus on marque de points. On aura donc tendance à valider une composition sans en être totalement sûr, espérant que personne ne s'en apercevra et même que les autres joueurs utiliseront votre résultat potentiellement faux pour progresser...dans l'erreur.
Le jeu est à réserver aux joueurs rapides et aimant prendre des risques car le danger est grand qu'un optimisateur s'enferme plusieurs minutes derrière son paravent pour essayer de démêler son écheveau logique cassant le rythme de la partie.
Si à deux joueurs les parties durent environ une heure, on peut ensuite rajouter 30 minutes par joueur supplémentaire.
Les règles sont simples et claires, seule la partie "logique" nécessite des explications détaillées car elle conditionne tout le jeu et si on peut lors du premier tour guider un nouveau joueur, ensuite chacun s'enferme dans son raisonnement et la moindre erreur peut compromettre votre partie.
Généralement la première partie permet de se familiariser avec le système et avec le scoring car grâce à quelques cartes on peut être assez compétitif sans être le plus performant en logique. Il faut de plus savoir à quel moment prendre des risques et ne pas attendre des certitudes qui ne viendront que trop tard.
Le jeu se joue avec une application et un smartphone (non fourni :)) qui sert uniquement à valider les résultats des expériences. Cela fonctionne très bien, c'est amusant et cela attire les plus jeunes.
Suivant la motivation et la compétence, 12 ans peut être un âge pour se lancer mais plus que l'âge c'est l'aisance logique qui est déterminante et certaines personnes de 30 ans n'y arriveront jamais.
On peut jouer sans smartphone mais il faut alors sacrifier un joueur qui sera spectateur et remplira le rôle du smartphone, rôle plutôt ingrat.
Le renouvellement des parties est à la fois infini car les combinaisons à découvrir sont toujours différentes et assez faible car la mécanique logique est toujours identique : c'est le principe du sudoku, toujours différent si vous aimez, toujours pareil sinon.
Si vous cherchez à vous constituer une ludothèque regroupant des jeux variés et originaux, Alchimistes me semble un excellent choix. Vérifiez quand même que vous prenez du plaisir à ce genre d'expérience car il est vraiment atypique et c'est toujours vrai six ans après sa sortie.
Voilà un jeu dont j'ai eu du mal à me faire un avis. Les règles sont très pénibles, vraiment longues et mal écrite. Comme le jeu, vraiment long pour ce que c'est. Le principe et l'emballage sont enthousiasmants, le jeu est vraiment beau et le mastermind déguisé est pas mal du tout. Mais l'enrobage et les surcouches alourdissent et compliquent vraiment trop inutilement le jeu qui perd en fluidité. La version expert est encore plus compliquée. Bref la sauce n'a pas pris avec moi.
Malin, innovant, fluide, immersif, une vrai belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas. Ne vous fiez pas à son allure un peu enfantine, ce jeu va faire chauffer vos neurones ! Vous allez devoir vous faire un nom en tant qu'apprenti alchimiste en préparant des potions, vous permettant d'étudier les propriétés des ingrédients utilisés, avec pour finalité de parvenir par déduction à associer une molécules à chacun d'entre eux. Et c'est là le cœur du jeu, la déduction ! Le côté jeu de placement étant surtout un enrobage (très réussi) autour de cette mécanique centrale.
Le jeu se joue avec une application mobile très bien faite et intuitive, qui a un réel intérêt. Si vous ne disposez pas d'un support pour l'application, on peut également s'en passer en désignant un joueur "maître des potions". Pour être honnête je pense qu'il va s'ennuyer, à moins que ça ne le dérange pas d'être observateur (c'est le cas de certains).
Les graphismes sont à la fois très beaux et drôles, ce qui est représentatif du l'atmosphère générale du jeu, à la fois amusante et immersive. Le livret de règles est agréable à lire, beaucoup d'humour (l'allusion à l'homéopathie pour les potions neutres m'a bien fait rire). Le jeu se déroule dans un village dans lequel différentes actions sont disponible, par exemple récolter des ingrédients, acheter un artefact magique, vendre une potion à un aventurier de passage... Mais avant ça, il vaut mieux connaitre l'effet résultant de vos mélanges, et pour ça une seule solution : goûter ! Soit faire goûter votre mixture à un jeune étudiant naïf, au risque qu'il vous réclame de l'argent si le résultat ne lui plait pas, soit goûter vous-même à vos risques et périls. S'il s'avère par exemple que vous avez créé une potion de folie, vous allez vous mettre à courir tout nu dans la ville... vous ne vous souviendrez de rien mais les habitants eux s'en souviendront, et votre réputation en prendra un coup ! Bref le thème est vraiment bien rendu et crée une super ambiance autour de la table.
Si je dois lui trouver un défaut, je pourrait dire qu'il n'y a pas énormément d’interaction, ont peut difficilement gêner les autres joueurs, mais bon ce n'est pas le cœur du jeu. Je tiens quand même à prévenir que ce jeu demande un bon esprit logique et de déduction, il faut aimer ce qui fait travailler un peu la matière grise, ce qui peut en rebuter certains. En gros si vous êtes nul au Cluedo, vous aller peu être un peu subir :p
En bref, si le thème vous parle et que vous aimez la logique et la déduction, foncez ! Et si vous craignez que le jeu soit trop complexe, essayez le avant d'acheter, c'est typiquement le genre de jeu qui n'est pas fait pour tout le monde.
Que voila un jeu prenant..... Iello, se sort les doigts pour proposer un objet quasi parfait : matériel de qualité, beau, solide, des règles claires et pleines d’humour, un prix très correct et un jeu avec de la teneur (on commençait à penser que l’éditeur se spécialisait dans la facilité et le profit à court terme), au thème fonctionnant à merveille.
La vidéo explicative, la lecture des règles par plusieurs personnes, il fallait bien ça pour être prêt à oeuvrer. Les règles sont pourtant simples au final.
A la fois pose d’ouvriers (achat d’ingrédients, vente de potions, test sur cobaye (ou soi), récupération de sous, proposition de formule..) sans , hélas trop de possibilité de blocage des autres (mais ce n’est pas non plus l’essence du jeu), ce jeu est un réel problème de déduction. Il faut, en mixant les ingrédients deviner lesquels constituent les molécules des potions. En environ 8 coups (voire moins si vous êtes doué (et chanceux)) vous devez être capable de guérir ou d’empoisonner les importuns.
L’utilisation du smartphone (plutôt indispensable si vous ne voulez pas condamner quelqu’un à « être » le smartphone) se révèle à la fois utile et amusante. Ce n’est pas non plus un argument de vente.
Comme lu dans d’autres avis, bien que le jeu dure 2 h et +, il n’y a pas de lassitude, même quand on rame.... tout à fait vrai.
Le jeu finalement cache bien son propos, il y a pas mal d’enrobage autour du mécanisme principal.Toute cette pose d’ouvriers est un peu factice car le coeur du jeu est bien celui de la déduction par hypothèses et croisement d’infos...
Perso, je suis nul au Cluedo et évidemment je me suis ramassé sur les potions ; mais qu’importe, j’ai passé un bon moment..
Ce jeu n’est clairement pas pour tout le monde, mais ne pas l’essayer mérite d’être changer en citrouille....
s
Tout simplement exceptionnel.
Dans la droite lignée de Dungeon Lords/Petz, on est là dans du jeu bien costaud de placement d'ouvrier, mais où le thème est essentiel, et chaque petit point de règle trouve sa justification thématique.
Le jeu a beaucoup fait parler de lui pour son utilisation du smartphone, mais ne nous laissons pas berner : il s'agit là d'un pur jeu de plateau, avec du matériel à foison. Le smartphone n'est finalement qu'une partie du matériel, il est présent pour pouvoir gérer des informations connues du jeu mais qui doivent demeurer cachées de tous les joueurs.
Mais Alchimistes est loin de se reposer uniquement sur ses innovations : c'est **un vrai jeu de placement d'ouvrier** retors, avec de la gestion et du pétage de neurone pour les optimiseurs fous.
Oui, il y a une part non négligeable de déduction et de logique : ce sera la partie "individuelle" du jeu, le casse-tête qu'on résout derrière son petit paravent. Et là, autant le dire, **c'est mieux d'être un amateur de Sudoku** et de grilles de Picross. De même que quelques chiffres de départ suffisent à remplir une feuille entière de Sudoku, on peut déduire un nombre incroyable de choses juste parce qu'un aventurier n'est pas satisfait de notre potion.
Et c'est là que la partie optimisation entre en compte : le but du jeu est en fait de réussir à **maximiser l'acquisition d'information en un minimum d'action possible**. Rien ne sert d'exploiter des pauvres étudiants en faisant des dizaines de test : il faut juste effectuer les bons. En cela le jeu a une vraie courbe d'apprentissage : au début on est un peu le nez dans ses déductions, mais une fois la partie déduction maîtrisée, un tout nouveau jeu s'offre à nous et on peut enfin commencer à anticiper : les artefacts, les aventuriers qui vont arriver, le placement pour les subventions... Il y a une vraie course à la publication et tout l'enjeu est de réussir à déduire plus de choses que les adversaires, avant eux.
On est tellement immergés dans le thème et toutes ces problématiques que la partie, pourtant longue, file à toute allure. Et il y a une vraie fierté à s'apercevoir à la fin qu'on avait tout juste (ou pas...), d'autant que **le jeu est parfaitement rythmé** : c'est généralement au dernier tour qu'a lieu LA révélation qui permet de tout déduire.
Ajoutons que Alchimistes est une excellente parodie de l'univers de la recherche universitaire (qui prête à réflexion... vous vous rendez compte que si c'était un jeu coopératif, toutes les molécules seraient trouvées en deux tours ?) Et je trouve assez dingue d'avoir une boîte remplie de 2kg de matériel somptueux pour un prix parfaitement raisonnable.
Le seul défaut d'Alchimistes va être le même que pour Dungeon Lords : **il n'est pas facile à sortir**. Dès qu'on a un nouveau joueur à la table, il faut se farcir l'explication de règle, pas désagréable (tout est logique) mais qui a une durée conséquente, à prendre en compte dans la durée totale de la partie. Et on ne peut clairement pas proposer ce type de jeu à tata Simone pour une partie en famille.
Mais quel pied, pourtant !
Quelques très bonnes idées:
- l'enquête pour trouver les bonnes associations (Mastermind puissance 2, Cluedo puissance 3)
- les publications de théories qui sont un camouflet à la recherche universitaire (l'important pour gagner étant de publier, même si les théories sont encore très incertaines) - prise de risque obligatoire
- l'interface smartphone, même si elle ne révolutionne rien, est une agréable nouveauté
Mais il y aussi des lourdeurs ou défauts:
- les artefacts ne sont pas équilibrés, et après très peu de partie, il semble bon de se ruer sur le periscope ou le mortier pour prendre un avantage décisif, ce qui fait que très souvent, le premier tour est une formalité. Il n'y a pas mille façon de démarrer sa partie.
- la procédure de vente de potion, pas facile à appréhender, avec le système de garanties et de remise, et l'impact de la réputation: surtout bancal à 2 joueurs, ou il est possible d'empêcher l'adversaire de vendre une seule potion pendant toute la partie, et donc de le mettre à l'amende question ressources pécunières (juste et heureusement contrebalancé par les subventions)
- les règles, même si elles sont écrites avec fun, sont assez lourdes. Le jeu est resté sur l'étagère pendant 3 mois avant que je ne m'y plonge vraiment. Et il y toujours eu quelqu'un pour se plaindre qu'il n'avait pas saisi que son action planifiée n'était pas possible à cause de telle ou telle contrainte.
Bref, le jeu est atypique et innovant, réalisé avec un très bon matériel (attention à ne pas arracher le petit rebord des chaudrons destinés à supporter les cartes ingrédients, une simple pliure est nettement préférable), et peut tourner au fun si le public est réceptif et inventif.
Mais sinon, c'est quand même souvent une prise de tête à introduire à de nouveaux joueurs, qui sont souvent frustrés avec un plaisir ludique limité. Et je ne pense pas que la profondeur du jeu soit incroyable.
Ce jeu est complet. Il y a une partie d'investigation avec la recherche de composition des ingrédients (une application est utilisée à ces moments, c'est génial) et aussi une partie réflexion lorsqu'il faut placer ses pions sur le plateau. On peut aussi bluffer un peu pour tenter de remporter des pièces.
Toujours un plaisir de jouer à alchimistes, même si les règles sont complexes, on prend un plaisir fou ! Peu de temps à attendre entre les tours car on interprète ses résultats pendant que les autres jouent. Le jeu peu être long (2-3h) mais on ne voit jamais passer le temps tellement la recherche qu'on fait dans ce jeu est gratifiante.
J'ai quand même pas mal de jeux à la maison. On peut dire que j'ai testé pas mal de choses, des plus simples aux plus complexes. Mais je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à lire des règles du jeu. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et alors, quand est venu le moment de les expliquer à mes proches, j'ai frôlé les plumes et le goudron...
L'idée est quand même pas mal : jouer aux alchimistes et attribuer à chaque ingrédient du plateau (8 au total) une molécule. Si l'on réussit, cela assure la réputation de l'alchimiste que vous êtes, ce qui est le but recherché. Alors, pour deviner quelle molécule va avec tel ou tel ingrédient, il faut tester des combinaisons d'ingrédients et conconcter des potions. Certaines sont bénéfiques quand d'autres rendent malades. pour faire ces test et finalement publier des théories sur les ingrédients, une série d'ateliers est disponible et un système de jetons permet de choisir ces ateliers. comme le nombre de jetons (cubes) est limité, il faut choisir... Bref jusque là tout va bien....
Seulement, l'auteur a du boire de ces potions au moment de créer le jeu et certaines n'ont pas du lui faire que du bien... le jeu est particulièrement tordu et les règles (en français) ont été écrites avec les pieds. Un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.
Ajoutons donc l'application (donc obligation d'avoir une tablette ou un téléphone sous la main, sauf à sacrifier un joueur qui devient le maître des potions) qui teste les combinaisons d'ingrédients et donne le verdict de la potion : bonne ou mauvaise. On se passe le téléphone de main en main, et les temps d'attente entre chaque joueur est long car chacun réfléchit à la potion qu'il va essayer d'obtenir... une fausse bonne idée. Chaque partie dure près de deux heures avec une majorité de temps d'attente et non d'action.
Dommage car les graphismes sont léchés, le matériel de qualité, l'idée est bonne et la mécanique pourrait être intéressante... mais vraiment le jeu est trop long et tordu. Dommage.
MISE A JOUR du 28/08/17 : dernière partie réalisée hier en famille... décidément, les temps d'attente sont vraiment insupportables. Et dire que l'on vient de m'offrir l'extension"Le Golem du Roi" qui complique encore et modifie le jeu de base (pas mal de matériel en plus, de bonne qualité). Je suis masochiste : je vais lui donner une dernière chance, encore... parce que l'idée de base est pas mal.
il me disait rien. j'avais le sentiment d'un jeu lourd, trop long etc......
Mais non !! on a eu une belle équipe de joueur ! interaction, fun, on s'est bien amusé....bref
il est bon et beau ( quand même un chouia time....)
Quelle excellente surprise que ce jeu !
Un savant mélange de pose d'ouvrier et de déduction/bluff, servi sur du très bon matériel bien mis en avant par le graphisme de qualité.
C'est très agréable à jouer, et bien que les parties soient un peu longues (2h) le temps passe très vite. La partie pose d'ouvrier est bien pensée et l'interaction pour la prise de position sera forte. La partie déduction elle est aussi très sympa et apporte une touche différente au jeu. Ne pas négliger l'aspect bluff dans ce jeu qui peut être une stratégie à part entière !
Un gros coup de coeur du moment, et assurément un jeu qui va beaucoup ressortir.
Etonnant qu'il ne soit pas plus "populaire", car pour le prix (40 euros) on a vraiment beaucoup de matériel de qualité et une mécanique de jeu originale et bien réalisée.
A noter que la VF est parfaitement réalisée par Iello, avec une règle claire et rapidement assimilée.
J'ai quand même pas mal de jeux à la maison. On peut dire que j'ai testé pas mal de choses, des plus simples aux plus complexes. Mais je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à lire des règles du jeu. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et alors, quand est venu le moment de les expliquer à mes proches, j'ai frôlé les plumes et le goudron...
L'idée est quand même pas mal : jouer aux alchimistes et attribuer à chaque ingrédient du plateau (8 au total) une molécule. Si l'on réussit, cela assure la réputation de l'alchimiste que vous êtes, ce qui est le but recherché. Alors, pour deviner quelle molécule va avec tel ou tel ingrédient, il faut tester des combinaisons d'ingrédients et conconcter des potions. Certaines sont bénéfiques quand d'autres rendent malades. pour faire ces test et finalement publier des théories sur les ingrédients, une série d'ateliers est disponible et un système de jetons permet de choisir ces ateliers. comme le nombre de jetons (cubes) est limité, il faut choisir... Bref jusque là tout va bien....
Seulement, l'auteur a du boire de ces potions au moment de créer le jeu et certaines n'ont pas du lui faire que du bien... le jeu est particulièrement tordu et les règles (en français) ont été écrites avec les pieds. Un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.
Ajoutons donc l'application (donc obligation d'avoir une tablette ou un téléphone sous la main, sauf à sacrifier un joueur qui devient le maître des potions) qui teste les combinaisons d'ingrédients et donne le verdict de la potion : bonne ou mauvaise. On se passe le téléphone de main en main, et les temps d'attente entre chaque joueur est long car chacun réfléchit à la potion qu'il va essayer d'obtenir... une fausse bonne idée. Chaque partie dure près de deux heures avec une majorité de temps d'attente et non d'action.
Dommage car les graphismes sont léchés, le matériel de qualité, l'idée est bonne et la mécanique pourrait être intéressante... mais vraiment le jeu est trop long et tordu. Dommage.
MISE A JOUR du 28/08/17 : dernière partie réalisée hier en famille... décidément, les temps d'attente sont vraiment insupportables. Et dire que l'on vient de m'offrir l'extension"Le Golem du Roi" qui complique encore et modifie le jeu de base (pas mal de matériel en plus, de bonne qualité). Je suis masochiste : je vais lui donne run dernière chance, encore... parce que l'idée de base est pas mal.
Alchimistes est un jeu de pose d'ouvriers, gestion et de déduction.
C'est un jeu qui demande de l'investissement car il est assez complexe à prendre en main. Les règles prennent 40 minutes pour être expliquées! Mais ça en vaut la peine.
Les règles sont d'une clarté exemplaire. Des exemples permettent de bien comprendre chaque point de règles et toujours avec humour.
Les illustrations sont magnifiques et nous plongent bien dans le thème.
La rejouabilité est grande avec toutes les combinaisons de molécules pour les ingrédients. De plus, il existe un mode avancé pour augmenter la difficulté une fois qu'on a pris le jeu en main.
Les parties sont tout de même longues (1h10-1h30 à 2), mais l'avantage est qu'on peut réfléchir à ses déductions pendant le tour des autres joueurs.
Le matériel est de bonne qualité. Le jeu vaut son prix (et je m'attendais même à ce qu'il soit plus cher vu la quantité de matériel dans la boîte).
La part de hasard/aléatoire dans le jeu est assez restreinte (ingrédients sur le marché et dans la pioche) et chacun doit faire avec.
L'interaction est relativement indirecte (je te pique cette place ou cet ingrédient), mais le jeu n'a pas besoin d'en avoir plus.
L'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette ne pose pas de problème et ne nous fait pas du tout sortir du jeu. C'est vraiment un support au jeu.
Alchimistes est un excellent jeu qui mêle gestion et déduction.
Edit : petit bémol sur les artefacts qui peuvent avantager un joueur bien plus que les autres.
Excellent jeu de deduction, prise de risque, pose d'ouvrier à base d'enchère. Bref une richesse de mécanismes qui s'accorde bien. Il est donc à ranger dans la catégorie gros jeux.
Je ne mets pas la note maximale car c'est un peu du win to win, la moindre erreur peut vous être fatal.
il vaut mieux aussi avoir un smartphone pour y jouer.
Que l'on ne s'y trompe pas, alchimistes est un total brise-neurones. Outre la mécanique très bien rodée de placement sur le plateau de jeu (qui ne manque pas de rappeler bon nombre de jeux tchèques...), il faut à présent réflechir en plus aux thèses que nous allons publier. Et tout ça à base de probas. Parce que si je publie telle ou telle thèse, j'ai 1 chance sur 2 qu'elle soit bonne, ou alors j'ai 1 chance sur 4 mais selon ce que les autres joueurs ont publié ça me semble plus probable... Houlala... On a presque envie de crier à l'aide ! Alors on prend du temps quand vient son tour, mais les autres joueurs nous remercieraient presque parce qu'ils continuent aussi à turbiner de leur côté. Bref, c'est du très lourd.
Mais là où ça devient génial, c'est que la complexité s'arrête là. En effet, une fois la règle expliquée, tout coule de source. C'en est même impressionnant tellement ça peut être fluide après 45 minutes d'explication. Jamais un retour à la règle une fois qu'on a vu le jeu tourner, même lors de la première partie. Bon, si, j'exagère... j'ai dû retourner une fois à la règle parce que j'avais oublié ce qui se passait lorsqu'on confirmait la thèse de quelqu'un (honte à moi !). Même le décompte final, qui est très touffu, est inscrit en totalité dans les paravents. Une partie d'Alchimistes est donc au final très fluide et n'est ralentie que par de la pure réflexion d'optimisation et de calcul.
Et puis le thème... C'est parfait, c'est beau, ça colle tellement bien au jeu. On retrouve encore une fois cette si belle ambiance des jeux tchécokubenbois, avec du matériel et des illustrations de luxe ! La découverte des molécules chimiques à coups d'expériences sur leurs associations est tellement originale et appropriée qu'on ne peut dire qu'une chose, c'est qu'on en redemande. Un grand bravo et un grand merci à l'auteur, c'est topissime !
J'en suis à plus de 50 parties (donc un peu plus de 100h de jeu) et ce jeu reste le meilleur jeu auquel j'ai joué.
Les règles sont un peu complexe à la première parti mais sont finalement plutôt logique. C'est un jeu qui n'est pas fait pour les débutants et qui n'est pas facile à expliquer.
MAIS, un jeu géniale :
- Le système de logigramme est vraiment sympas (et c'est tellement drôle de voir un adversaire manger son logigramme et redemander une feuille)
- le thème est fun
- la re-jouabilité grâce à l'application est infinie
- le système d'ouvrier est aussi bien pensé (même si c'est un peu plus classique)
J'ai toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu et pour les temps d'attente (remarques que j'ai lu sur les avis négatif), si vous avez plusieurs portables avec l'application, certaines action peuvent être faites en simultanée et finalement on attend pas tant que ça (sauf si un joueur est vraiment lent ou viens de se rendre compte qu'il a fait une erreur...)
Bref, si vous aimez les jeux de société un peu long (il faut compter au moins 2h-2h30 pour une partie, 3h si il faut expliquer les règles), il faut absolument que vous testiez ce jeu !
Excellent jeu de société, c'est un jeu de déduction, relativement complexe mais fun et complet, il se joue de préférence avec smartphone ou tablette.
Les moins sont:
des règles un peu longues mais très droles a lire
une mise en place un peu conséquente
Les plus:
Très fun, mais uniquement avec des joueurs avisés, il peu etre ennuyeux pour des joueurs néophites ou a qui le theme ne plait pas.(surtout qu'une partie se realise en plus ou moins 2 heures);
Une fois les regles comprises c'est un régal.
Ce jeu est une sorte de Cluedo / Mastermind mais dans le thème potion.
Le jeu n'est pas si simple que ça et notre ami qui avait fait l'effort d'ingurgiter les règles a du investir dans l'aspirine.
Sinon le principe est amusant (surtout quand on pénalise les autres), on a chacun son paravent pour noter ses conclusions et sauf malchance ou théorie complétement ratée le score final entre les joueurs peut être assez équilibré.
Jeu original qui mixe de la déduction, de la pose d'ouvriers et de l'appli mobile, si si. Sur un plateau de jeu brillant de mille feux, il va nous falloir concocter des potions, les boire ou les faire boire, baratiner des aventuriers, présenter ou réfuter des théories en fonction des déductions que l'on aura secrètement émises derrière notre paravent/chaudron. Le jeu est très futé et oblige à prendre des risques car en 6 tours il sera quasi impossible d'être sûr d'avoir trouvé toutes les bonnes concordances. Personnellement je suis une bille en déduction mais je me suis prise au jeu sans ennui aucun.