Tous les avis pour : Alchimistes (2015)
Une bonne recette
Une première partie enchanté, un système très sympatique. Le thème est extraordinaire et riche, le matériel est sublime. Même si je trouve dommage de devoir avoir un appareil (téléphone ou tablette) ou de coincé un joueur comme maitre de jeu (qui n'a pas tant de boulot). Faite gaffe au projections, c'est pas si simple!!!!! Heureusement il y a un gros carnet pour recomencer. Le gros bémole de ma première partie fut le fait de jouer avec plusieurs appareils qui malgré le même, nous avions des résultats différents. Si je dois donné un ou deux conseil(s), jouer avec un appareil et noté seulement ce qu'on vous dit. Que du plaisir avec une bonne reflexion. Pschttt une bonne alchimie. Mugshak

Mugshak

09/11/2015

L'alchimie appli / plateau ne prend pas...
Commençons par les choses positives: Les graphismes sont vraiment beaux. Décidément cet illustrateur sort vraiment sa plume du jeu. L'humour du titre est présent et avec un minimum de rôle play ça peut prendre autour de la table. Et... Eh bien voilà en fait. Maintenant les choses moins positives... L'idée de base peut être sympa. Le mélange de techniques est toujours un pari risqué. Et ici je trouve que l'application est "lourde". Elle ne rentre pas dans le jeu, elle coupe le rythme alourdissant l'ensemble. Lorsque les joueurs se retrouvent à faire leurs tests dans leur coin, le temps semble se figer et on attend... On attend... Finalement ça donne un petit côté: où par moment on se retrouve couper des autres jouant dans notre coin. Quel dommage. Au final cette application tue le plaisir que peut engendrer le jeu. Et paradoxalement sans cette application le jeu ne peut vraiment exister. Un titre dont j'attendais beaucoup et qui m'a complètement refroidie.

guilou05

22/10/2015

5,2
Un presque Chvatil tout aussi bon
Ce que j'aime c'est le mélange des genres ... Une base de pose d'ouvrier pour réaliser des actions dont le but est d'alimenter une mécanique de client ou qui est ce ... Trouver l'ensemble des solutions n'est pas primordial pour gagner et la chance et le bluff ont une part importante. L'ambiance dépendra des joueurs autours de la table. Matériel costaud et application indispensable et franchement chouette ! Je suis fan a 200% même si ça peut paraître à certain un peu longuet à la fin ...

tt-c6b202713ef11f7...

20/10/2015

Trop long
La mécanique de l’alchimie est très bien trouvée et l’application pour smartphone fait bien le boulot. En bonus, le thème est très réussi et parlera à tout ceux qui ont été confronté au monde de la publication scientifique. Le matériel Iello est très réussi. Par contre, le jeu de placement d’ouvriers permettant d’avancer dans les déductions rend le jeux très long déjà à 2 joueurs par rapport à ce qu’il apporte. Je n’ose pas me lancer à plus que ça. Il aurait été préférable de rester sur l’idée initiale et de faire le reste le plus léger possible pour se concentrer juste sur l’achimie. Un peu déçu par ce jeu donc, même s’il avait a priori les qualités des jeux que j’apprécie.

Sylfraor

16/10/2015

Ca pourrait être du Chvatil !
J'aime décidément beaucoup ce que fait CGE. Et on sent bien la patte de Chvatil derrière ce jeu, même s'il n'est pas de lui. J'adore tout dans ce jeu : le matériel (encore que, pour une fois, l'iconographie de est un tout petit peu moins "évidente" à comprendre), le principe d'enquête, le placement d'ouvrier... Et pourtant, je partais avec un fort a priori négatif de part la quasi nécessité de devoir passer par un téléphone portable...

bub27

01/10/2015

déduction, tension, charlatanisme
Alchimistes est un jeu surprenants, par la manière dont il marie divers éléments. Tout d'abord, il faut remarquer qu'il s'agit d'un jeu de pose d'ouvrier. On choisit ses actions puis on les réalisent. Les joueurs ne se bloquent par directement sur les cases mais se gênent tous de mêmes lorsqu'ils sont plusieurs au même endroit : schématiquement, le premier à alors les meilleurs choix, laissant le reste aux autres (qui des fois ne pourront du coup même pas réaliser l'action). Sauf que c'est le dernier joueur qui choisit ses actions en premier, laissant tout le loisir aux autres de l'embêter en connaissance de cause. Du coup, si la mécanique de blocage est moins méchantes que dans d'autres jeux du même style, le placement reste très interactif (à la fois parce qu'on bloque ou parce que l'on renonce à programmer des actions sur lesquels on a trop peur d'être bloqués). A savoir que l'ordre des joueurs et décidé en début de tour : plus on choisit de jouer tard plus on aura de bonus (comme tirer immédiatement des cartes ingrédients dont on manque constamment). Les actions sont globalement plutôt simples (prendre un indrédient, transformer un ingrédient en sous, acheter un artefact, tester un mélange d'ingrédients, publier une théorie,...) et évidemment très liée les unes aux autres. Comme dans tout bon jeu (de gestion) tout choix est un renoncement. Ensuite, il y a un côté déduction à la mastermind/cluedo/énigmes de logiques. Chaque ingrédients correspond à une alliance de forces naturelles (mental, physique et spirituel, plus communément appellées bleu, rouge et vert), chacune apparaissant en positif ou en négatif (par exemple + rouge, - bleu, + vert). Le but étant de trouver l'essence cachée de chaque ingrédient. Pour cela on peut mélanger deux ingrédients et observer les effets de la potion obtenues. Si par exemple en mélangeant la plume de corbeau avec la tige verte (qui a probablement un nom plus alchimique) ou obtient une potion de boost physique (autrement appelée + rouge), on sait que chacun des deux élément impliqué a le signe + pour rouge. En procédant par élimination, après assez de tests, on peut donc retrouver la compositions de chaque choses. Bon, il y a quelques raisonnement supplémentaires que l'on peut faire parce qu'il y a des règles pour lever les ambiguïté que l'on peut exploiter, mais c'est l'idée. Il faut être assez consciencieux sous risque de se foirer par contre, et les règles de mélanges apparaissent nettement plus claires et naturelles après une ou deux parties à se mélanger les pinceaux. Et c'est là qu'intervient le smartphone (non obligatoire théoriquement, ca marche aussi avec un pc - s'il est portable ça passe encore- mais c'est moins pratique ou avec un maître du jeu mais c'est franchement chiant pour lui) : pour connaître le résultat du mélange on scanne nos cartes (ou on peut les entrer manuellement) et il donne le résultat. C'est pratique et quasi indispensable pour faire marcher un système comme cela. Par contre, ce n'est pas vraiment fun : si le jeu vous attirez pour le côté gadget du téléphone vous risquez d'être déçus. Mais il y a probablement un jeu plus fun et immédiat à faire avec ça (si ce n'est déjà fait). L'apppli me semble bien foutue et pas trop gourmande mais j'ai pas trop vérifier. Tout ça pour publier nos théories, ce qui est la source principale de points du jeu. On essaye de publier sur l'essence des ingrédients, mais aucune vérification n'est faite à ce moment là et la publication (même fausse) nous rapporte de la otériété tant qu'elle reste en place. Et donc, on peut aller dénoncer les théories de nos petit camarades en allant prouver que ce ne sont que des charltants qui publient n'importe quoi. Là il y a deux niveaux de règles : en débutant il suffit de dire ce qui est faux alors qu'en expert il faut être capable de donner une expérience qui va le prouver. Perso, je trouve ça beaucoup plus rigolo en expert mais c'est effectivement difficile à apréhender tant qu'on est pas bien familiariser avec la logique alchimiste. Pour moi, ça contribue énormément au fun du thème. Parce que le thème est une sorte de parodie de la recherche scientifique, avec des expériences donnant des résultats partiels mais bon faut publier là maintenant parce qu'il y a une conférence bientôt (des points bonus ou malus pour avoir assez de publis). Au pire, on met un paragraphe imbitable quelque part qui veut dire que certains aspects demande des approfondissement de l'étude et ça nous évitera de perdre la face lorsque la théorie sera démontée. Et si on publie sur des thèmes voisins on pourra récupérer des financements sur projet. Toujours dans le côté savoureux du thème, on a des thésards qui servent la science avec joie et on peut donc tester la potion sur eux plutôt que d'en risquer les conséquences nous mêmes. Mais une mauvaise expérience et ses ingrats demanderont à être payés... D'un autre côté le thème médiéval fantastique - qui permet de sympathiques illustrations colorées - et potions magiques n'est pas si présent au final. Typiquement, on remarque à peine si on vend nos potions à des barbares, des mages ou des voleurs. La grande réussite du jeu est pour moi de réussir à être super tendus : avec les conférences côté experts (franchement recommandé d'après moi) on court vraiment après les publis, les ingrédients, les sous... ha et zut, ça aurait été mieux d'avoir le temps de faire des tests aussi. Du coup on peut se foirer dans les grandes largeur et il y a une tension et un doute permanent très agréables. On prend beaucoup de risques et si c'est dans l'ensemble plutôt payant on peut quand même se prendre quelques gros revers. C'est là le défaut du jeu : on prend des risques, il y a donc pas mal de hasard. Au fial, ce n'est pas rare que le vainqueur est juste eu plus de chances que les autres. Moi, ça me va je ne trouves pas gravissime que les scores ne reflètent pas toujours la qualité de jeu. Par contre, un peu plus gênants, certaines parties manquent un peu de tension et d'intéret parce que l'on s'apperçoit qu'en fait un peu par hasard les premières théories étaient juste, et qu'on a publiés des trucs cohérents derrière, et qu'en fait tout est juste et donc on ne peut pas contester et la partie est un peu plate. Ces parties restent intéressantes mais tout de même un cran en dessous des meilleures parties ou pleins de trucs sont faux et où on ne le réalise pas tout d'un coup.

Lililice

19/08/2015

Cluedo tu peux aller te rhabiller
J'étais très septique quant à ce jeu, il avait l'air d'avoir non seulement des règles compliquées et en plus on rajoute un casse tête pour trouver l'énigme... je trouvais que ça faisait trop et me donnait l'impression que le jeu était compliqué pour être compliqué et.... pas du tout ! Le jeu se base un peu comme le cluedo, on doit trouver quelle molécule correspond à quel ingrédient par élimination, "ces deux là font une potion de folie donc forcément ils n'ont pas de molécule bleu postive..." finalement les conclusions à tirer ne sont pas si compliquées que ça, Les règles sont très bien équilibrées, ça fait penser à un dungeon lords, on place nos pions sur les actions possibles et ensuite on les résout dans l'ordre, chacune sont très utile, drôle, colle parfaitement à la thematique, on peut poser des théories, les réfuter, en faire rentrer en conflit, on peut tirer nos conclusions des théories des autres mais à nos risques et périls. Finalement le jeu est un parfait équilibre entre un jeu d'énigme et un jeu de plateau, le thème est excellent et très bien rendu, les graphismes d'une beauté assez rare, je le conseille vivement !

tt-8e460d277091d21...

09/08/2015

En mélangeant de la pose d'ouvriers et de la déduction on obtient une très bonne potion: Alchimistes
**Alchimistes** est un jeu assez velu contrairement à ce que peut laisser penser le style bon enfant de l'illustration de la boîte. On s'en rend plus compte en ouvrant cette dernière pour se retrouver devant beaucoup de matériel: deux plateaux, des cartes, des tuiles, des cubes en plastiques... et surtout des paravents comme on en a jamais vu (enfin pour ma part en tout cas). Et ça ne s'arrête pas là puisque il faut aussi compter sur l'application tablette ou smartphone. Au début je craignais le gadget dispensable servant plus à la promotion du jeu qu'à autre chose. Mais en fait non puisqu'il permet de remplacer tout bonnement une personne dédié au rôle peu intéressant de Maîtres des potions. Ici la technologie est au service des joueurs et non l'inverse. **Alchimistes** nous propose un savant mélange entre un jeu de pose d'ouvriers et un jeu de déduction du genre **Mastermind**. L'originalité mérite d'être relevé. Surtout lorsque cela fonctionne aussi bien, notamment grâce à l'aspect déduction qui est astucieusement imbriqué dans le reste des mécaniques. Et le tout pour un résultat impeccablement équilibré. Le seul hic c'est le rythme. Il y a des moments de flottements lorsqu'un joueur se retourne le cerveau sur sa grille de déduction derrière son paravent par exemple, ou qu'un autre hésite à confirmer tel ou tel théorie. Mais n'ayant fait qu'une seule partie avec trois joueurs dont deux étaient aussi des novices, ceci explique cela. Les règles sont en effet assez délicates à assimiler d'un seul bloc. Notamment pour le côté déduction. Et au cours d'une première partie on avance à tâtons avec de possibles mauvaises surprises dû à des compréhensions de travers de certains points. Mais dès la deuxième il est évident que tout ira beaucoup mieux. Un des autres gros point fort de ce jeu, c'est son thème. Déjà rien qu'en lui même il est très sympathique. Mais c'est surtout la pertinence entre celui-ci et les mécaniques qui fait mouche. J'ai d'ailleurs rarement vu un tel niveau d'adéquation entre ces deux aspects dans tous les titres auxquels j'ai eu le plaisir de jouer. les illustrations sont bien mais un peu trop chargé à mon goût. C'est surtout le contraste trop poussé qui pêche un peu. En tout cas je conseil vivement **Alchimistes** à tous ceux qui aime l'originalité, et aussi à tous les autres qui aiment juste les bon jeux.

tt-1bfeb3e0dba8461...

23/07/2015

Soyez lucides quand vous y jouez !...
... Sinon, votre citrouille se retrouvera en miette et votre score sera minable ! Il y a un contenu très intéressant et novateur dans ce jeu, outre bien-sûr l'application qui le rend unique en son genre. Le système de pose d'ouvriers possède une belle originalité, le matériel est de bonne facture, la diversité des choix est intéressante sans être pléthorique et le côté immersif bien réel. Un nouveau jeu tchèque dont la créativité se porte en référence à l'instar de l'ensemble de l'oeuvre de Maître Chvatil qui je crois a contribué partiellement sur celui-ci. C'est du bon, du dense, et pour joueurs confirmés. Pour moi, ne pas trop en abuser, car mes neurones ne résisteraient pas très longtemps. Il demande quand même un effort et il faut être dans son état normal pour optimiser. Quelques parties espacées suffisent amplement à mon bonheur mais j'y reviens avec un grand plaisir. Si vous aimez Chvatil, achetez les yeux fermés. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

21/06/2015

Chauffe cerveau !
Je sors très partagé de cette expérience ! D'un (mauvais) côté : - le jeu est assez lourd dans la profusion de règles à appréhender initialement, - le rythme du jeu est assez haché, avec de nombreux temps morts, de longs moments de réflexion (les miens et ceux des adversaires), - et il est assez frustrant que la partie se termine alors qu'on n'a pas terminé ce qui me semble être le coeur du jeu : la résolution de chaque ingrédient Par contre : - le matériel est spendide, le thème génialement rendu et hyper présent - l'idée de base de l'enquête est terriblement innovante !! - quel plaisir que cette petite appréhension avant que l'application smartphone nous donne le résultat... J'aurais aimé un jeu davantage centré sur l'enquête principale, avec moins d'artifices autour et d'obstacle pour tester des mélanges... Mais ça reste une énorme découverte ludique !!

Morfal

21/05/2015

6,5
original
Jeu super original qui combine à la fois de la pose d'ouvriers et du mastermind. Les illustrations sont magnifiques et le matériel de qualité. Le thème est très présent dans la partie on s'y croirait presque!!! Ce que je trouve de vraiment super dans ce jeu c'est la gestion de la pose d'ouvrier (c'est le dernier joueur qui pose ses ouvrier en premier mais c'est le premier joueur qui résout en premier) et la courbe d'apprentissage qui est énorme. Compte tenu de la production ludique actuelle ce jeu sort clairement du lot.

Phillies

14/05/2015

Un must
Magnifique jeu à ne pas rater. Il ne faut pas avoir peur des règles qui peuvent sembler plus que touffues au départ. Tout se met très bien en place au fur et à mesure de la première partie. De plus la planification/résolution des actions est parfaitement linéaire et facile à résoudre, aidée en cela par le plateau très bien conçu. Ensuite ce n'est que du bonheur, l'application fonctionne à merveille, on peut s'en donner à coeur joie. Mixons des potions! il est à souligner que le jeu fonctionne très bien à deux. Un jeu à jouer absolument, vous ne verrez pas passer le temps! Alchimistes en herbe, foncez !

Zaroff

13/05/2015

TOP
Ce jeu est vraiment top. Et très joli. Les règles sont assez longues à lire et à expliquer, mais elles sont pleines d'humour et donc se lisent très bien. Le fonctionnement du jeu est juste génial. Déduire les molécules des ingrédients à partir de potions est original, et concret! Il y a beaucoup d'actions différentes à effectuer afin de gagner, et cela donne beaucoup de variété au jeu ! N'est peut-être pas à la portée de tous...

tt-a3c9fcf6f7c13da...

12/05/2015

Crapaud, patte d'aigle, fougères pour des potions aux effets pas toujours maîtrisés. Quel régal!
J'ai grandement attendu ce jeu pour pouvoir m'offrir mon nouveau Chaudron et me permettre de réaliser mes premières expériences. Dès que j'ai pu l'acquérir, j'ai réuni 3 autres apprentis alchimistes pour faire une partie. La première a été un peu laborieuse avec beaucoup de point négatifs en fin de partie causés par des publications hasardeuses. Du coup nous avons refait une partie la semaine suivante pour ne pas rester sur ces résultats lamentables. Cette fois-ci nous avons mieux maîtriser notre sujet, avons mieux géré nos ingrédients, et nous avons réussi à découvrir toutes les molécules correspondantes aux 8 ingrédients. Les scores ont été malgré tout très disparates. conclusion : les + : comme d'autres l'ont déjà dit, le jeu possède un univers immersif, et on se prend rapidement au jeu en endossant le rôle de scientifique en herbe, aidé par l'application qui est vraiment plaisante à utiliser, fonctionne très bien et est indispensable au jeu. Alchimistes comporte un magnifique matériel qui donne immédiatement envie de jouer et moi j'adore les plateaux fournies qui possèdent de magnifiques illustrations. Les - : le jeu est long mais on ne s'ennuie pas une seconde et on est surpris à la fin du jeu d'avoir joué presque 3 heures. Mais il ne conviendra pas à des joueurs débutants qui découvrent le jeu de société. par contre Ielo devrait mieux surveiller la fabrication, car j'ai beaucoup de d'éléments mal découpés (les graphiques sont quasiment tous fortement décentrés). Moi qui suis dans le milieu de l'impression, j'aurai honte de livrer un produit de cette facture. Je suis peut-être tombé sur la mauvaise boîte.

Phoebus77

02/05/2015

Pauvre Al ... Mais qui c'était ce Mistes ?
Les + : * L'immersion dans l'univers : Récolter des ingrédients, faire des tests sur soi et en assumer les conséquences aux tours suivants, faire des ventes avec des rabais, écrire des théories et les réfuter .... * Le système de déductions pour les formules alchimistes, * Le matériel aidant à se plonger dans le thème, Les - : * L'action réfuter une théorie qui n'est pas utilisé les 2 premiers tours sur 6 (soit 1/3 de la partie) car pour réfuter, il faut qu'une théorie soit déjà écrite, or cette action vient après et qu'au second tour, * Long pour ce que c'est. Plus de 2h pour seulement 6 tours de jeu. On passe plus de temps à manipuler les différents éléments du plateau (cartes, sceaux, smartphone) qu'à jouer. Ce jeu est dans la pure lignée des jeux CGE. Un thème poussé à fond avec des mécanismes voulant reproduire cette "réalité", beaucoup d'actions dans un tour de jeu qui s'imbriquent les unes aux autres mais peu de tours au final. On suit juste une programmation longue en variétés d'actions, mais peu de fois car peu de tours. Je comprends que ce genre de jeux plaisent car il a des qualités, mais personnellement, ce n'est pas avec cela que je prends un plaisir ludique.

tt-5653a0de1fe2219...

05/04/2015

Que c'est bon =D
Du tout bon une application qui marche du tonnerre.

tt-f64d42f0cdff500...

04/04/2015

J'me ferai bien une chiote potion d'crapaud et d'mandragore moi!
Alchimiste est tout d'abord un très beau jeu, les illustrations et le plateau sont magnifiques, les pions translucides ajoutent un côtés potions qui colle parfaitement au thème et tout ça pour pas chère. Le jeu est lourd côté règles surtout si on débute qu'entre novices et il y a une certaine logique pas facile à adopter mais une fois passer ce cap, c'est une véritable expérience innovante et jouissif qui s'installe. Le jeu rend honneur à son thème et dès le début on a hâte de créer ses potions via l'application. A partir de là un vrai système de déduction s'installe et il faut vraiment bien prendre son temps et noter chaque indices sur son tableau pour ne pas perdre le fil. Un vaste choix d'actions s'offre à nous avec chacun ses avantages ou inconvénients. Je n'ai fait que deux parties pour l'instant en mode normal et une troisième saurait tarder. Une partie dure 1h30-2h00 mais passe très vite. Je recommande ce jeu fortement à ceux qui n'ont pas peur des prises de têtes!

Nomor

29/03/2015

Al s'y mit
Après 3 parties à deux joueurs, ce jeu est excellent. Ces trois parties ont été complétement différentes autant dans les scores finaux que dans les déductions. Il y a du hasard notamment lors des premiers essais de mélanges d'ingrédients qui peuvent aboutir à de mêmes résultats et donc qui fait peu avancer le schmilblic. La gestion est bien présente. Il faut bien penser à aller chercher de l'or pour publier une théorie ou acheter un artefact qui apporte un avantage non négligeable. Les erreurs de placement se payent chères. Les règles sont certes longues mais peu compliquées et elles sont expliquées de façon progressives. Au début, l'application me rebutait. Elle se révèle indispensable et très agréable d'utilisation. En conclusion, c'est un très bon jeu qu'il faut au moins essayer une fois pour être conquis.

justin

29/03/2015

Un savant mélange de déduction et de jeu de placement
Ce jeu est une vraie originalité! Il mélange un jeu de placement avec beaucoup de possibilité mais des actions simples. A cela il faut ajouter un problème commun que les joueurs essayeront de résoudre le plus rapidement pour marquer un maximum de points. La mécanique est bien pensé et offre une très bonne immersion dans le thème, avec ces tests (sur étudiants ou sur sois même) la publication, réfuter les théories des autres... Attention tout de même, il faut prévoir 45 à 60 min d'explication de règles et mécaniques de déduction. Le jeu n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de chose à dire (pour ceux qui connaisse c'est de la même trempe que Dungeon Petz et Dungeon Lords). Puis prévoyez entre 30 à 45 min de jeu par joueur (surtout lors des premières parties), en gros entre 2 et 3h à 4 joueurs. Le matériel à profusion est splendide. Il y a deux petit défaut: le premier est l'absence de crayon, donc si vous le prenez pour vos soirée jeux n'oublier pas les crayons; le deuxième est le porte carte pour scanner les ingrédients qui n'est pas très pratique/stable. L'application gratuite est très bien pensée, un seul téléphone suffit, mais si chacun à le sien cela fonctionne aussi.

tt-9af73343b0ddf54...

27/03/2015

Nouvelles sensations
Alchimistes fut comme je l'imaginais une nouvelle sensation ludique. Le fait d'arbitrer les parties avec une application smartphone (avec idéalement un smartphone par joueur) donne une ambiance assez novatrice autour de la table. Le jeu reste un jeu de déduction ou les joueurs sont habillement poussés à prendre des risques et a émettre des suppositions. Beaucoup de tension , de rire, de chambrage et au final 3 heures de franche rigolade et de réflexion a 4. Par dessus cela, le jeu a été illustré par le même artiste que Dungeon Lord et Dungeon Petz ce qui donne une résultat très agréable. Je suis fan !

Pac

25/03/2015