Tous les avis pour : Alchimistes (2015)
Excellent !
De la stratégie, de la réflexion, et une appli sur smartphone ou tablette qui donne de l'originalité à ce jeu. Très jolis graphismes. Les règles sont longues à lire, car nombreuses, mais elles sont bien expliquées, avec beaucoup d'humour. 2 règles possibles : apprenti ou confirmé. Je conseille de commencer par la règle apprenti, comme c'est indiqué, ce qui permet de découvrir le système du jeu avant de complexifier. Une bonne découverte !

rozduc

01/05/2017

Genial j'ai crée de l'eau ! !
Alchimistes est un jeu de placement reflexion. Les mecaniques sont dans le pur style des jeux de gestions a l'allemande, on se positionne et on resout ensuite toute lrs actions dès que les 4 joueurs sont placés. Les actions sont simples, on peut ceuillir des ingredients, transmuter des ingredients en or, vendre des potions aux aventuriers de passages, acheter des artefacts, publier ou refuter une theorie, et enfin boire ou faire tester a un etudiant ses potions. Par contre la base du jeux se focalise sur la decouverte des différentes molécules de chaques ingredients par un système de deduction en fonction des résultats de nos petites experience. Mais on reste dans un jeux de gestion, le but est de marquer des points. Et le meilleur moyen d'en gagner reste en publiant des theories et en misant sur leur véracité. Facile me direz vous. Oui mais non le jeux se prends bien en main mais nous ne disposons que de 7 manches pour devenir le meilleur charlaten euh alchimiste. Du coup le jeux a une petite part de prise de risque et de bluff au niveau des publication. Doit on croire le collègue ou bien allons nous réfuter sa théorie pour publier la vérité vrai à la place? Bref un peu de tension et de paris dans un jeux de gestion est une bonne idée et un bon bol d'air frais pour le genre. Que dire d'autre sinon que ce jeux est excellent, la prise en main est simple, le système de deduction est bien pensé, l'application mobile n'est pas du tout envahissante, le jeu a une forte rejouabilité. Les défauts serait plutôt du côté des règles tres bien expliqué mais dense. Et de son plateau de jeux très beau mais un poil chargé. Son prix est dans la moyenne des gros jeux et le matis est beau et de bonne qualité. En bref si vous cherché un peu de diversité dans le gros jeux de gestion et que l'utilisation du mobile ne vous freinent pas foncez. Le jeu est riche beau et agréable à jouer sans que les parties s'éternisent. Une bonne piocge et un bon jeux

diego6887

02/03/2017

mon jeu préféré tout simplement
Ce jeu est ÉNORME ! Les graphismes sont magnifiques Le concept est excellent si tant est qu'on se plonge un peu dans l'univers Certains se trompent en disant que le cœur du jeu est dans la déduction des compositions des ingrédients. Avec l'expérience je me rends compte que je teste de moins en moins de compositions pour me concentrer sur tout le reste et adapter ma stratégie aux évènements, jamais les mêmes suivant les actions des autres, les cartes artéfacts, qui publie rapidement ou non... Bref, je trouve ce jeu formidable et je ne m'en lasse jamais ! A chaque partie la tension est présente et je m'adapte aux situations, soit en publiant tôt avec un risque sur une couleur, soit en achetant un artéfact prometteur, soit en profitant d'une vente à un aventurier... Certes il est nécessaire qu'un des joueurs connaissent bien l'ensemble des règles sinon cela devient vite pénible, mais plus on devient expérimenté plus c'est intéressant. Nous adorons ce jeu et nous jouons souvent à 4 avec des amis, mais aussi avec nos enfants (12 et 10 ans). Juste un regret, ne pas pouvoir y jouer jusqu'à 6 ! j'attends avec impatience l'extension en version FR.

tt-f030948df5d0b1e...

18/12/2016

A l'école des Archimages
Alchimistes est un jeu sorti en 2014 , pour 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans. Les joueurs y incarnent des apprentis alchimistes dans un royaume fantastique, qui concourent pour obtenir le plus de prestige au cours des 6 manches que comporte le jeu. Le but du jeu est donc d'engranger un maximum de "points de prestige", ce qui pourra se faire essentiellement en validant (publiant) des théories sur la composition moléculaire de 8 ingrédients, qui change à chaque partie. Seulement voilà, pour retrouver la composition de chacun des éléments, il faudra tâtonner et les mélanger 2 à 2 pour obtenir un certain résultat (potion), et c'est en fonction de ces résultats, par éliminations successives, que l'on pourra retrouver les compositions moléculaires. D'où les actions, fort logiques, que chacun pourra programmer en début de manche au moyen de cubes d'actions: récolter des ingrédients, transmuter un ingrédient en or, acheter un artéfact (= avantage permanent qui permet de s'affranchir ou simplifier certaines règles du jeu), publier une théorie, réfuter une théorie, tester un mélange (=potion) sur un étudiant, tester un mélange (potion) sur soi même en la buvant...A ses risques et périls. En début de manche, vous aurez le choix entre vous placer dans les premiers dans l'ordre de tour et bénéficier de peu de bonus, voire d'aucun, ou accepter de jouer dans les derniers mais bénéficier de l'aide des cartes faveurs (actions gratuites) ainsi que de cartes ingrédients gratuites (ce qui évite de payer des cubes actions pour aller les récolter). Pour mener à bien vos recherches, vous aurez aussi besoin d'or, c'est pour celà que vous pourrez transmuter des ingrédients ou vendre des potions aux aventuriers qui se présenteront dans le royaume au début de chaque manche. Au fur et à mesure que votre réputation augmentera, vous serez attendus au tournant et vous pourrez vendre les potions plus chères, mais aussi, vous perdrez plus de réputation si vous vous trompez dans vos déductions. Et donc Alchimistes est un jeu foncièrement exigeant, car - au milieu de ce gameplay complexe et passionnant- il y a un aussi aspect course sous-jacent pour publier en 1er les théories (Après, il n'est possible que de les confirmer ou tenter de les réfuter, mais seul le joueur qui publie en 1er une théorie concernant un ingrédient donné empoche un point de prestige. Egalement, en fin de la manche, le joueur qui a indifféremment le plus publié ou confirmé des théories marque également 1 point). Mais c'est là qu'on doit aussi faire vite et bien car il y a aussi à la clé des tuiles bonus à rafler offrant des ingrédients gratuits et des points de victoire, et surtout il faut faire bien dans la mesure où toute erreur à la fin de la partie est sanctionnée par un malus de 5 points de prestige : ça fait mal! Comme d'habitude avec Vlaada Chvatil, bien que le jeu ne soit pas signé de sa main, on se retrouve un jeu à la thématique forte et soignée, très immersif, mais avec des règles très (trop?) complexes (20 pages) bien qu'exhaustives. A l'inverse de ces règles qui peuvent paraître rebutantes, le déroulé du jeu est rapide (les 6 manches filent très vite...), fluide et redonne ses lettres de noblesse au mécanisme de la déduction, sous un angle high tech grâce à l'appli utilisée sur le smartphone. Une fois que toutes les finesses seront assimilées, les joueurs experts se régaleront, avec une belle courbe de progression en perspective et notamment un mode "maître", inutile donc absolument indispensable :-) 8.7/10

Velvetlad77

28/11/2016

Une merveille de mechanisme
Le jeu excelle. C'est une pépite. Les mechanisme sont innovants. Le jeu est exigeant mais pas trop. Une fois qu' l'on maitrise le jeu et que l'on y ajoute une dose de bluff c'est une merveille d'efficacité. Jouer avec une tablette est assez sympa. L'immersion et le thème sont très très bien rendu.

tt-2313195da8a1124...

27/11/2016

Full Pétale Alchemist
Point de pierre philosophale ici, la question est plutôt de trouver les bons ingrédients pour décocter des potions qui feront de vous le meilleur des alchimistes. La mécanique du jeu est habile et diverse et l'utilisation d'une app ajoute un petit coté magique fort agréable. Le matériel est magnifique, l'un des plus beau et généreux que je connaisse. Bravo

tt-413706b94c1d7fb...

21/11/2016

excellent mix entre réflexion et bluff
Férus de logigramme vous allez adorer réfuter les formules de vos adversaires. 3 parties jouées, très prometteur !!!

tt-abbaa007ae9176b...

02/11/2016

Et glou et glou et glou... oups....
Alchimistes est un jeu de pose d'ouvrier tout ce qui 'semble) classique avec ses différentes méthodes pour acquérir des bonus, argents, et autre points de victoire. Mais là où l'originalité s'effectue est dans ça mise en place avec un algorithme propre à chaque partie permettant de composer différentes combinaison que l'on devra trouver. Le but est donc de découvrir des molécules pour fabriquer telle ou telle potion. Et cet algorithme est définie par une application mobile. Personnellement, la sauce prend, le portable n'est pas trop gênant, juste un petit outil pour découvrir quel potion on a crée en mélangeant différents ingrédients. Ce jeu façon "master mind", apporte ce petit côté "enquête" à un jeu de gestion qu'on a souvent trop vu. Cependant, c'est un peu aléatoire, on peut (comme moi) finir une partie sans avoir trouvé une seule molécule sur les 8 possibles... on peut y être proche, faire des "paris" mais c'est un peu embêtant tout de même. Souvent, jeu de gestion, de kubembois ne rime que très rarement avec aléatoire. Et forcé de constater qu'il y en a quand même. Enfin, le thème et les graphismes, bien que très réussi (sacré matériel proposé ! Pour ce prix là on ne se moque pas de nous) je n'ai pas trop accroché, je trouve le plateau un peu trop fourni, un léger manque de lisibilité. Alchimistes reste un très bon jeu que je conseille, ses quelques petits défauts font que je ne lui donne pas une très bonne note mais j'y rejouerai volontiers.

Bis Minami

23/10/2016

Un jeu de deduction /gestion /roleplay (???!)
Allons tout de suite au plus gros défaut du jeu : la difficulté à expliquer aux autres la stratégie de déduction. Avec ses multiples recoupements, même les meilleurs s'y sont cassés les dents et il vous faudra une partie pour saisir le principe. Le reste des mécanismes n'est pas si difficile et peut se faire par étapes. Mais vous avez là un bon jeu de déduction (dans un genre pas si nombreux que ça...) et un thème qui colle vraiment bien : vous vous sentirez vraiment dans la peau d'un alchimiste à expérimenter ou dans la peau d'un thésard vaniteux affirmant mordicus que sa théorie est la meilleure... L'intégration d'une application numérique est une vraie bonne idée qui enrichit l'expérience de jeu...Espérons que l'appli reste compatible de très longues années. Une réussite.

cedced

23/10/2016

Si vous voulez jouer à l'apprenti-sorcier
Alchimistes vous met dans la peau d'un apprenti-chercheur prêt à (presque) tout pour percer dans le métier. Vous allez devoir concocter des potions, les tester (sur vous ou sur un pauvre étudiant sans-le-sous), tenter de les vendre à des aventuriers de passage, essayer de déduire quel composé lui donne sa petite particularité et publier de belles théories plus ou moins fumeuses sur les résultats de vos recherches. Nous avons donc à faire ici à un (savant) mélange de pose d'ouvrier et de mastermind/sudoku/jeu de déduction logique. Le tout est agrémenté d'une application tablette/smartphone qui va gérer pour vous les résultats de vos mixtures : aurez-vous fabriqué un poison, une potion de folie, de vitesse ou une simple soupe au gout plus que douteux...? L'application vous révélera donc certains indices plus ou moins pertinents selon vois choix d'ingrédients. D'un point de vue ludique, j'ai trouvé le jeu très fun et en parfaite adéquation avec le thème ! Qu'il est bon de faire sa petite popote en essayant de trouver quel ingrédient permet de faire quelle potion, de pouvoir publier une théorie (et de pouvoir en réfuter aussi parce que bon, y'a de beaux baratineurs quand même dans le milieu scientifique ;) ). Mais, car il y a toujours un mais, le jeu ne s'adresse pas à un public familial comme pourrait justement le suggérer le thème et peut s'avérer laborieux lors d'une première partie. Les règles, sans particulièrement être compliquées (et qui ne manque pas d'humour !) sont parfois indigestes, même pour moi qui ait l'habitude d'en lire. Cependant elles ont le mérite d'être claires et explicites. Il vous faudra néanmoins y avoir recours plus ou moins souvent, au vu des cas alambiqués qui peuvent se présenter en cours de partie. Passé cet écueil, le jeu est vraiment agréable à jouer et est très immersif, car le tout est agrémenté d'un matériel au poil, de bonne qualité et superbement illustré. Pour les réfractaires au mélange jds/application, celle-ci peut-être remplacée par une personne mais qui du coup ne jouera pas avec vous, puisque c'est elle qui aura connaissance de toutes les compositions de potions et vous guidera durant votre partie (ce qui serait dommage quand même)... L'application n'est donc absolument pas cosmétique et sert le gameplay de manière efficace et ludique ! "ouhou regardez j'ai fait une potion de soin !!" Alchimistes est une très belle découverte, que je ne sors malheureusement pas très souvent faute de joueur prêt à s'investir un minimum, mais quand je le sors c'est toujours avec grand plaisir :)

Guiz

09/09/2016

Best game ever! <3
J'adore Alchimistes! Je n'y ai malheureusement pas assez joué à mon goût. Il faut dire qu'il n'est pas complètement accessible au premier joueur venu. C'est assez lourd et complexe. J'aime le placement d'ouvriers qui rappelle d'autres jeu de la gamme CGE, et j'adore le côté déduction dans lequel on nous embarque et qui implique réellement chaque joueur autour de la table. L'appli smartphone n'a qu'un but : fluidifier le tout et nous accompagner, tel un creuset d'alchimiste, dans nos expérimentations improbables. On a presque l'impression de faire de véritables découvertes scientifiques révolutionnaires! :D Le thème est excellent, les règles sont parfaitement au service de ce thème, il y a de l'humour, le graphisme est superbe! J'adore Alchimistes!! Mon jeu préféré!

tt-b0d4d74be8549c4...

23/08/2016

Alchemists: Breaking Bad, le jeu (génial, unique et extrêmement innovant).
J'ai reçu ma copie d'Alchemists d'Essen il y 3 jours et j'ai déjà joué à quatre parties (trois à deux joueurs et une a quatre). J'ai même fait quelques parties en "solo", essayant de déduire les compositions le plus rapidement possible (cf les mécaniques du jeu un peu plus loin). **Matériel:** Superbe! Oui, je sais que ma copie d'Essen a eu un problème de fabrication et que les trous des tableaux de déduction sont décalés de quelques millimètres (ce qui peux être corrigé très rapidement en imprimant un [nouveau tableau](https://www.dropbox.com/s/g8cvywupq3luull/alchemists_triangle_correction.pdf?dl=0)) et que les jetons utilisés pour les tableaux de déduction sont un poil trop grand, mais tout ceci n'empêche certainement pas le jeu en lui même et CGE (l'éditeur) va envoyer de [nouveaux jetons](http://czechgames.com/en/home/news-14-10-23-alchemists-counters/) a tous les propriétaires très rapidement. Le reste du jeu reste un des plus beaux de ma collection. Le carton est très épais, les illustrations sont absolument magnifiques (on se pert dans le détail des plateaux), les écrans sont superbement faits et les couleurs sont très vives. Le jeu donne vraiment une envie et un bonheur d'y jouer. **Joueurs:** 2 à 4. **Durée:** 2 à 3 heures au début pour s'habituer aux règles et mécaniques. Environ 2 heures ensuite. Le jeu est tellement prenant que le temps passe très, très vite. **Thème:** Encore une fois, superbe. Le materiel et les mécaniques donnent vraiment un sentiment que vous êtes un alchimiste un peu fou, avec vos potions un peu douteuses, à les tester sur de pauvres étudiants ou vous-même. Non, il n'y a pas de méthamphétamine bleue dans le jeu, mais il se peut que vous vous retrouviez au milieu du village, à courir tout nu après avoir testé vous-même une mystérieuse potion bleue. L'effet est certes temporaire, mais votre prestige va en prendre un coup. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_vieux.gif) **Mécaniques:** Le jeux (en anglais pour l'instant) présente trois mécaniques: *Du placement d'ouvriers (à la "Agricola" ou "Caverna" entre autres).* *Du bluff.* *De la déduction. Beaucoup de déduction.* Vous êtes un alchimiste dans un temps passé, un peu "Renaissance" et vous avez enfin réussi a ouvrir votre propre laboratoire. A chaque tour, vous allez disposer d'entre 4 et 6 actions sur le plateau (toujours 3 au premier tour et ensuite 4 a chaque tour pour 4 joueurs, 5 à chaque tour pour 3 joueurs et 6 à chaque tour pour 2 joueurs). Vos actions possibles sur le plateau principal sont les suivantes: *Aller chercher des ingrédients dans la foret.* *Transmuter un ingrédient pour 1 PO (Piece d'Or).* *Vendre une potion a un aventurier (après le deuxième tour)* *Acheter un artéfact pour des PO.* *Réfuter une théorie publiée par un autre joueur (ou votre propre théorie).* *Publier votre théorie pour 1 PO.* *Créer une potion et la faire tester à un étudiant.* *Créer une potion et la tester sur vous même.* Pour créer une potion, il faut **deux ingrédients** différents parmi 8 possibles. Vous mettez vos ingrédients (cachés des autres joueurs) dans votre "chaudron" (un écran personnel qui protège toutes vos informations des autres alchimistes peu scrupuleux). C'est ici qu'est l'innovation du jeux. Il faut utiliser une application (gratuite) sur votre smartphone (iOS, Android ou Windows) pour voir le type de potion que vous avez crée. L'application marche également sur les tablettes et même sur un ordinateur avec une web-app. Si vous voulez rester complètement analogue, vous pouvez rajouter un joueur supplémentaire qui sera votre maitre du jeu et vous donnera le résultat à partir d'une matrice. Ceci est nécessaire pour renouveler les différentes combinaisons d'ingrédients et porte les possibilités a 8!, ou 40 320 possible combinaisons possible. Les potions obtenues peuvent être: ***Rouge**: Vie (**+**) ou poison (**-**)* ***Verte**: Dextérité (**+**) ou paralysie (**-**)* ***Bleue**: Sagesse (**+**) ou folie (**-**)* Chaque ingredient est composé de trois éléments, un des chaque couleurs, mais également d'un élément positif (+) ou négatif (-) pour chacune de ces couleur, ainsi qu'une taille (petit ou grand) encore une fois pour chacun de ces éléments. Par exemple, le champignon pourrait être grand rouge (+), petit bleu (-) et petit vert (-). Pour créer une des 6 potions valides, il faut combiner deux ingrédients dont les élément ont la même couleur, le même signe, mais des tailles différentes. Par exemple, un ingrédient qui contient un grand rouge (+) combiné avec un autre ingredient qui contient un petit rouge (+) va produire une potion de vie (rouge +). Un ingrédient qui contient un grand vert (-) combiné avec un autre ingredient qui contient un petit vert (-) va produire une potion de paralysie (vert -). Petit à petit, la creation de différentes potions et les tests que vous allez faire sur les étudiants et vous-même vont vous permettre de déduire la composition de chaque élément. Il faut penser a Mastermind (pour ceux qui s'en rappelle), mais en beaucoup plus complexe. Voici par exemple la [fiche de déduction](https://www.dropbox.com/s/jlc2poai8dxvy8d/Alchemists_Master_Record_v2.pdf?dl=0) utilisée par chaque joueur pour vous donner une idée. La partie du bluff vient du fait qu'à partir d'un moment, comme tout bon chercheur, il va falloir publier vos résultats. Mais vous n'avez pas forcément à publier des résultats corrects. Vous pouvez révéler publiquement que la composition du champignon est *grand rouge (+), petit bleu (-) et petit vert (-)*, alors qu'en fait, vous n'êtes pas sur si le vert est (+) ou (-). Publier vous donne certains avantages, y compris récupérer des points de prestige, ainsi que des subventions de recherche qui vous donnerons quelques PO supplémentaires à dépenser sur des artéfacts ou de nouvelles publications. Un autre joueur (ou vous-même plus tard) peut alors essayer de réfuter votre théorie s'il n'est pas d'accord ou de vous soutenir. Entre toutes ces combinaisons d'ingrédients, les faveurs des villageois (cartes accessibles en début de tour), les artéfacts, les publications, les réfutations, les conférences (à la fin du 3ème et 5ème tour) et l'exposition (à la fin du 6ème tour), vos points de prestiges, nécessaires pour gagner la partie, vont constamment monter et descendre. **Bref, un jeu absolument génial, unique et extrêmement innovant.** Il peut donner un peu mal à la tête, mais c'est en bien. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) Un exemple de gameplay (en anglais) est disponible [ici](https://www.youtube.com/watch?v=2m7MnA8s9NI). Même si vous ne parlez pas anglais, la video vous donnera une bonne idée du matériel. *Un dernier mot sur l'utilisation du smartphone pour y jouer:* *Un seul suffit (on se le passe), mais s'il y en a plusieurs, ils se synchronisent avec un code pour que tout les joueurs aient les mêmes combinaisons.* *Pour les puristes qui ne veulent pas mélanger l'électronique et le carton, 865 jeux ont été lancés à Essen 2014 et 99.8% n'utilisent pas d'électronique (si je ne m'abuse, il n'y avait qu'Alchemists, X-com et World of Yo-Ho). Vous avez donc le choix.* *L'utilisation n'est pas intrusive, tout au contraire.* *Enfin, mon opinion est que c'est une évolution nécessaire pour renouveler certaines mécaniques qui rouillent un peu avec le temps et que cette utilisation va permettre à certains créateurs de penser d'une façon complétement différentes au développement de futurs jeux. J'ai hâte de voir les résultats.*

tt-0fb0fbc560aa205...

22/08/2016

Très très bon en découverte mais après 5 parties?
Je pense que c'est un jeu qu'il faut découvrir absolument MAIS je pense que le jeu ne peut (dois) pas sortir souvent car : - le mixage des ingrédients par l'application est très immersif et ajoute de la magie au jeu mais ça doit s'estomper assez vite au fil des parties - perso j'ai pas le courage de me lancer dans l'explication des règles et surtout du principe du mix d'ingrédients - un joueur avec une ou deux parties doit surement écraser facilement des joueurs découvrant le jeu - clairement long mais on ne voit pas le temps qui passe - le jeu ne marche que si tout le monde se prend au jeu En résumé excellent jeu, mais deux trois parties avec le même groupe suffisent. A jouer absolument, à posséder pas sûr EDIT (après 3 parties) une dose de hasard importante je trouve pour la catégorie de jeu et des soucis à comprendre l'intérêt de certains trucs: 2 cubes pour transmuter une 2e fois?! Intérêt mécanique de se bloquer sur les ventes et utilité des cartes initiatives a -2 -3 ou -4 ors?! Faible remuneration en pv de l'exhibition finale et gros cout en actions et ingrédients (alors que c'est la conclusion du jeu et que ça devrait être un feu d'artifice final)!!

tt-d6f18de0af6cceb...

30/05/2016

La potion qui ne prend pas
9,24 de moyenne au moment où je publie, je m'attendais en testant ce jeu à tomber sur une grosse bombe ludique. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas. Le jeu n'est pas pour autant mauvais. Mais il est loin d'être un incontournable. Alchimistes est un mélange entre un jeu de placement simple et un jeu de déduction. Le mélange fonctionne mais ne fait pas non plus des étincelles. Dans Alchimistes, on doit créer des potions et publier des théories sur les composants de ces potions en fonction des déductions qu'on peut faire ou des tests qu'on effectue. L'innovation : ces tests sont pilotés par une application qui nous donne des résultats en fonction des tests qu'il faut compiler pour faire des déductions. Pour faire les tests, on utilise des ingrédients. Et déjà là, la récolte des ingrédients est vraiment aléatoire. Qui plus est en fonction de ses premiers tirages et de ses premiers tests on peut avoir un départ canon ou un départ tout mou uniquement du à la chance. Et c'est le premier défaut du jeu. la chance est omniprésente à tous les stades : \_Les cartes faveurs (et ça peut tout tout tout changer à la partie) \_Les ingrédients \_Les objets \_Les tests (en fonction de ce qu'on obtient) \_les tests des autres qui peuvent avoir la chance avec une seule info de réfuter vos théories alors que vous avec 4 ou 5 vous ne pouvez pas. Bref, la chance, la chance, la chance. 3h de jeu pour une première partie à 4 qui se départage sur des coups de chance à tel ou tel moment déjà ça me vend rarement du rêve. :) Le jeu en lui même est plutôt immersif et l'ensemble cohérent. L'appli fonctionne très bien mais ça reste tout de même long avec un seul smartphone de faire les tests successifs à 4. Pensez à jouer avec un smartphone par personne pour gagner beaucoup de temps ! Concernant le placement, on est sur du ultra simpliste. On choisi où on se place sur une échelle, plus on est bas, plus on aura de cartes (ingrédients ou faveurs) et plus on résolvera ses actions en dernier. Du coup, il faut doser entre récupérer des trucs et vouloir faire ses actions en premier. Sachant qu'en fonction de l'ordre du tour, les autres pourront choisir de se placer avant ou après vous. Au final, c'est intéressant mais beaucoup moins tactique que dans un dungeon lord par exemple (qui exploite un peu le même principe). La phase de déduction est quant à elle très bien. Il y a vraiment à se creuser les méninges. Mais sur notre partie au tour 4 (sur 6) tout le monde avait toutes les infos donc ensuite ça a juste consisté à avoir de la chance sur ses tirages de cartes et sur sa position dans l'ordre du tour (pour imposer son rythme). Sur 6 tours, on a donc fait 2 tours très très scriptés où les choix étaient quasi-imposés par la situation à tous les joueurs qui avaient toutes les infos. Le jeu est donc un jeu très correct mais il ne mérite pas tout ce battage. Il est long, un peu poussif sur certains aspects, particulièrement dépendant de la chance et au final, je me suis dit "tout ça pour ça". Pas sûr que j'en refasse une un jour. Notons que le matos est de très bonne qualité et que la règle est très très claire comme toujours chez CGE !

tt-bcc23ee14775b0a...

14/04/2016

6,6
Entre lui et moi c'est l'Alchimie Parfaite.
Pour beaucoup de jeu, je fonctionne au coup de coeur visuel/thématiques et ensuite je m'intéresse à la mécanique ; chacun son truc. Et moi mon truc, c'est les potions, les trucs magiques... bref. *Alchimistes* c'est tombé en plein dedans. Autant vous dire que j'avais hâte de découvrir ce qui se cachait sous ce titre si mystérieux; autant le matériel que le fonctionnement. **Le matériel.** Je ne dirais qu'une chose : ***bluffée***. Pour une quarantaine d'euros, avoir tout ce matériel sous les yeux c'est de la folie. Il est d'une qualité irréprochable! Le carton est solide. Les paravents individuels ne sont pas cheaps, c'est pas un petit paravent en cartons derrière lequel tu tentes de te planquer mais ça sert à rien, tes adversaires ont déjà tout vu. Non, pas du tout. les paravents sont une véritable zone de jeu où tu fais tes magouilles comme un vrai druide. Les illustrations et j'en parle trop peu souvent, sont vraiment réussies. J'aime vraiment la patte de l'illustrateur. Le matériel est vraiment nickel, il n'y à rien à dire. Mais comme on sait tous que ce n'est pas le matériel et la beauté d'un jeu qui le rend forcément bien, voire même très bien, voyons un peu ce qui se cache sous le chaudron. **Le jeu.** A première appréhension de la chose, on a été un peu septique : c'est cool, on doit faire des potions et trouver la solution pour chaque ingrédient. Oui, certes mais c'est loin d'être la seule règle de ce jeu. Car autant le dire tout de suite, c'est un gros jeu, avec des règles bien costaudes. Jouer à Alchimistes c'est plusieurs choses : Réaliser des potions pour tenter de déterminer la molécule de chaque ingrédient : acheter des ingrédients et les tester. C'est publier des théories vraies ou fausses qui vont rapporter des points d'influence. C'est aussi les réfuter quand on pense que l'autre est en train de nous enfler sérieux. C'est vendre des potions aux marchands, ce qui va nous rapporter de l'or C'est acheter des artefacts qui vont quand même donner des bonus de malades. Et toutes ses actions sont réalisables à l'aide de 6 petits cubes par tour (seulement 6 petits cubes, tu la sens la frustration?) Il faut tenter au mieux d'équilibrer tout ça, de manière à remporter le plus de points possibles. Le plateau individuel permet de relever toutes les combinaisons réalisées avec tel ou tel ingrédient : il ne faut pas être trop tête en l'air car sinon, on peut vite fausser toutes ses données, fausser ainsi ses théories et perdre rapidement des points de victoire... C'est ce qui m'est arrivé. Jm'a suis trompée de case... **L'utilisation de l'application.** J'avais vraiment peur que l'aspect convivial soit rapidement englobé par l'entrée du numérique dans le jeu. Mais en fait pas du tout. Une grosse partie du jeu, tout ce qui tourne autour des potions, est régi par une application, qui je tiens à le souligner, fait son job à la perfection. On l'utilise pour reconnaître des ingrédients et les mixer entre eux. Ca n'empiète pas du tout sur l'aspect jeu de société mais ça vient l'étoffer, le rendre encore plus fun dans la mesure où on peut quand même jouer à deux sans avoir besoin de sacrifier une personne pour être le maitre du jeu. Franchement, je n'ai RIEN à redire. Chapeau bas l'artiste. Pour moi, ça va être difficile de faire mieux pour cette année 2015.

tt-6b6e19583e3899b...

14/04/2016

Sortez vos potions !
Le jeu qui me fait marrer en ce moment ! Il faut comprendre la mécanique chimique du jeu et l'apport de l'appli permet vraiment de jouer tranquillement (même tout seul !) Un jeu vraiment fun ! Mais attention, il faut aimer le master mind, car c'est le même principe !

Lilly

02/03/2016

C'est quoi, la formule de l'aspirine ?
Excellent jeu, très riches, qui combien un jeu de pose d'ouvrier à couteau tiré avec un jeu de déduction et bluff. C'est pas un jeu pour fillettes, mais une fois les principes maitrisés, c'est du tout bon !

Goldaurock

11/02/2016

Excellent mécanisme de jeu !
Ce jeu est parfait pour celui qui aime les probabilités! La nouveauté d'y ajouter la tablette/smartphone est géniale! Un jeu que je recommande vivement!

tt-17cbfee456bc573...

24/01/2016

Super même sans smartphone !
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui est très original avec un thème particulièrement présent. Les illustrations sont magnifiques et quel plaisir de concoter nos petites potions ! J'ai cependant 2 petits reproches à faire : \_ il n'y a pas assez d'artefacts, ce qui aurait permis un renouvellement plus marqué des parties. \_ la grande exposition au dernier tour n'est pas assez payante (nécessite des actions, des ingrédients...) : j'ai toujours mieux à faire. C'est dommage car cela devrait être le bouquet final. J'en redemande tout de même !

SteveWarson

17/11/2015

On ne redemande !!
Au premier abord, le jeu peut paraître compliqué (plein de matériel partout, il faut négocier avec son smartphone pour trouver la bonne application) mais, après quelques parties: c'est un chef d'oeuvre. Une fois tous les mécanismes du jeu acquis, c'est un pur bonheur.

tt-d92e662eb113ea3...

14/11/2015