Tous les avis pour : Alchimistes (2015)
Alchimistes
Si vous aimez la logique et la déduction, ce jeu est fait pour vous. De plus avec l'appli sur IOS, ça apporte un vrai plus, surtout à 2 joueurs. Un matériel superbe à la Dungeon Petz - Lord. Des règles un peu longue mais après 2-3 parties le jeu est fluide. Le point négatif sur ce jeu est d'avoir un adversaire avec un esprit non logique. Là ça peut traîner.... surtout qu'il peut se sentir larguer quand quelqu'un d'autre fait ses déductions en 4-5 potions. J'adore ce jeu, ça change, c'est fun

Mel Breizh

22/03/2015

Alchimie parfaite!!
Un jeu comme j'adore. Un thème très présent, extrêmement bien intégré aux actions du jeu, une partie de jeu placement/gestion et une partie de jeu déduction derrière son paravent, à faire des croisements d'infos, des suppositions.... Nous sommes des apprentis sorciers/alchimistes, qui devons retrouver la composition moléculaire de 8 ingrédients. Pour cela nous allons principalement faire des mélanges de ces ingrédients, et boire la potion ou la faire boire à un étudiant, et voir les conséquences (ça c'est pour le thème). Le mécanisme principal de déduction: les 8 molécules sont composées de 3 ronds de couleur, un bleu, un vert et un rouge, petit ou grand, avec un signe positif ou négatif. L'appli de jeu (nécessaire et gratuite) crée une partie en attribuant aléatoirement une des ces 8 molécules (toujours les 8 mêmes) à un des 8 ingrédients (toujours les 8 mêmes). Lorsque l'on fait un mélange de 2 ingrédients, l'appli nous donne le résultat de la potion créée (7 possibilités: négatif d'une des 3 couleurs, positif d'une des 3 couleurs ou neutre). La potion négative bleue par exemple, est constituée obligatoirement d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un petit rond bleu d'une part et d'un ingrédient dont la molécule contient un moins dans un grand rond bleu d'autre part. Du coup pour ces deux ingrédients, on peut barrer toutes les molécules qui contiennent un plus dans un rond bleu (=4 molécules sur 8 pour chacun de ces ingrédients). Idem pour un autre type de résultat, sauf neutre qui est particulier. Bon en live c'est plus facile à expliquer! Regardez les règles sur le site de Iello si vous voulez en savoir plus, c'est bien illustré. Pour faire des potions, et pleins d'autres choses, on se place sur le plateau, après une phase d'ordre du tour assortie de plus ou moins de bonus. Jouer premier est très bien, mais on gagne moins de bonus...et inversement. 6 tours de jeux intenses, peu d'actions à faire par tour, les choix sont cruciaux, et en plus on peut se faire bananer, ça couine partout avec pas mal d'interactions, des cartes artefacts renouvellent les parties, un mode de jeu expert à tester quand on maitrise le jeu de "base", bref...une vraie réussite!

dom062

18/03/2015

Fun et étrangement... trop court !
Je pars d'habitude avec appréhension dans un jeu qui arbore "120 minutes" sur sa boîte. Je ne suis pas un grand fan des parties qui traînent trop longtemps. Et ben avec Alchimistes, le ressenti est que le jeu ne traîne **pas**. Les 6 manches semblent presque trop courtes ! On ne dirait pas forcément non à une ou deux manches en plus pour finir de tester tout ce qu'on voulait tester ^^. Du coup, ça donne envie de rapidement refaire des parties, et j'aurais tendance à penser que c'est un gage de qualité pour un jeu. Donc un jeu très intéressant, original, et fun (surtout quand on vient du monde de la recherche et qu'on peut saisir les traits d'humour intégrés au gameplay ou aux règles ^^). Et le matériel n'est pas en reste, loin de là (c'est très beau et la boîte est bien remplie). La raison pour laquelle je ne mets pas la note maximale c'est l'application : les designers ont choisi de faire de la reconnaissance d'image plutôt que d'intégrer des QR codes (par exemple) aux cartes ingrédient. Du coup, c'est pas toujours évident qu'elle repère bien les images des ingrédients que l'on veut jouer. Il faut bien mettre les cartes (afin qu'elles ne se chevauchent pas, même un tout petit peu), et il faut qu'il y ait vraiment assez de lumière. Non pas que l'appli se trompe sinon, mais vous allez galérer un peu pour qu'elle "voie" les cartes ingrédients avant de finalement vous dire "bon, allez, y'en a marre, je passe en sélection manuelle, et zou". Et le problème c'est qu'en sélection manuelle on n'a pas vraiment moyen d'être certain que les adverses sélectionne bien les cartes qu'ils ont (et ne trichent pas), puisque tout l'intérêt du jeu réside dans le fait qu'on ne sache **pas** les ingrédients joués par les autres. Donc voilà, ça posera peut-être problème à certains, mais si on joue avec des joueurs de confiance c'est OK.

tt-1ef6520d5852e90...

16/03/2015

déduction et planification
Un jeu fantastique, l'ayant acheté a cannes 2015, j'ai pu enfin le testé à mon retour. C'est un jeu très bien illustré avec un matériel de bonne qualité (notamment les pions joueurs qui sont en fait des petites potions), l'application sur le téléphone/tablette marche très bien. Cependant attention a ne pas touché brusquement son plateau d'alchimiste sans quoi tous les pions tombent et vous serez bien marron pour déduire vos ingrédient. Sinon c'est vrai que le jeu est long mais très immersif, il y a 6 tours au final on est tellement dedans que les 2/3h de jeu ne se voit pas. Attention néanmois, a ne pas jouer avec des joueurs du dimanche car il vont être vite perdu. Ce n'est pas une mécanique auquel on se confronte régulièrement. Ici pas de jet de dé, ni de "combat" ni de stop ou encore. Pour ce qui est des règles, il suffit de se mettre dedans pendant une bonne heure pour les assimilés et puis c'est bon, c'est pas "si compliqué" Bref à tester!

Jmaly

16/03/2015

Racine de mandragore et bave de crapaud font un bon jeu
Un excellent jeu, acheté en VF dès sa sortie à Cannes sur le stand des très sympathiques Iello et avec une carte goodies en plus, bref la journée partait bien. De retour à la maison, nous avons déballé l'impressionnant matériel de ce jeu, et quand je dis impressionnant c'est autant en qualité qu'en quantité, beaucoup de matériel et sans doute déjà l'un des plus beau de notre ludothèque. D'ailleurs pour un jeu contenant autant de beau matériel je trouve que le prix est plus qu'abordable. Le plateau très bien pensé et pas trop grand fourmille de détails, les illustrations sont magnifiques, les laboratoires individuels sont parfaits, il y a même des petites boites plastiques pour ranger les jetons sur le plateau, bref du très très très beau. La règle est accessible et très bien faite et en plus elle est assez drôle. Il existe plusieurs aventuriers, plusieurs artéfacts mais tous ne sont pas utilisés à chaque partie ce qui devrait un peu augmenter la rejouabilité de ce jeu. Jeu de placement, jeu reflexion, de logique, d'élimination, de bluff, il y a un peu de tout dans alchimistes et cela pour le plus grand plaisir du joueur. Enfin un petit plus est apporté par l'application, je conseille d'ailleurs de jouer avec car sinon il faudra un joueur dédié à la remplacer et j'ai peur que ce "poste" ne s'avère plus qu'ennuyeux donc je ne pense pas me passer de l'application qui fonctionne parfaitement. Enfin sachez qu'il faut quand même prévoir du temps quand vous lancez une partie, comptez environs 2 heures une fois que vous connaitrez tous les rouages du jeu.

deckard06

28/02/2015

un mix de bonnes choses
L'utilisation de l'appli est fun à jouer. attention toutefois aux jetons résultats qui ne rentrent pas correctement dans le plateau joueur. Un mauvais déplacement et c'est la mort assurée ! bon latos et bien pensé, un peu long selon les joueurs toutefois

Thorden_Lyon

25/11/2014

Une potion haut de gamme
Si l’on exclut le souci technique du plateau individuel, Alchemists réalise un sans-faute en termes de mécanique et d’ambiance. Aussi agréable à 2 qu’à 4, aussi amusant que redoutable de par son aspect déduction, aussi contrôlable que hasardeux, aussi classique que novateur grâce à son application vraiment sympathique, ce jeu est une pure merveille d’équilibre réservée aux joueurs aguerris. (Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-alchemists-122041)

tt-45512cad356c1dd...

24/11/2014