Accumulez des ressources et bâtissez votre empire commercial dans l'Égypte Antique !
Ankh'or est un jeu de gestion de ressources qui s'appuie sur un système de règles d'acquisition et de placement simple. Construisez une structure de 13 tuiles pour gagner le maximum de points de victoire.
Un jeu dans le style de splendor mais avec une mécanique de placement qui s'ajoute.
Avis plus détaillé : labullegraphique.wordpress.com/2020/02/19/aujourdhui-jai-joue-a-ankhor/
Le matériel est beau, le jeu tourne bien, mais cela ne décolle jamais, difficile de prévoir les actions avec un marché qui change sans arrêt (surtout à plus que 2 joueurs), le jeu reste trop plat pour y revenir par la suite...
Ankh'or est un jeu de la famille des "Splendor-like".
Sauf que là, on a un jeu à 20€ seulement, dans une petite boite, bien fournie, bien remplie, et avec un thermo très pratique. Un Splendor-like facile à emporter et qui parvient à avoir sa propre essence.
Par contre, autant je le trouve très bon à deux joueurs, autant je pense que plus on est et plus il devient impossible de jouer sur deux tours : il vous faudra alors juste optimiser votre tour. Du coup, tout comme pour Jaipur, qui a ouvert la gamme, je pense ne jouer à ce jeu qu'à deux joueurs.
Enfin, notons le prix canon en rapport au contenu. Et quand dans la même journée tu achètes Sagrada Passion (certes une extension, donc pas le même tirage et donc le même coût), plus cher et avec peu de matos malgré sa petite boite, tu te dis que tu ne peux terminer que par un "Merci Space Cowboys" !
Rien d'innovant, léger, rapide (un peu trop peut-être), de faux airs de Splen...(chut) mais à peine et d'autres choses aussi...
Voilà, mon avis part mal mais au final, j'ai plutôt bien aimé cette petite course aux points avec optimisation de chaque coup et belles possibilités d'emmerder l'autre.
Matos nickel, format nickel et, en effet, à ne jouer qu'à 2.
Un petit jeu malin, au thème bien exploité et à la mécanique intéressante. Une petite boite mais un grand jeu de commerce. Malgré son matériel minimaliste et sa mise en place rapide, Ankh'or, offre une bonne dose de réflexion. En effet à chaque tour de jeu, 2 actions, soit on prend des jetons ( à la manière de Splendor ), soit on achète des tuiles, mais des tuiles qu'il faut poser intelligemment posées devant soi, afin de gagner des points supplémentaires. Il y a du hasard et de l'opportunisme, mais ça participe à l'ambiance du jeu, et c'est ça que j'aime. Un jeu petit format à emmener partout, avec un matériel de qualité et de très jolies dessins.
"C'est un Splendor-like !" : si on considère les jetons et les semi-combinaisons oui, sinon non il n'y a aucune montée en puissance ni moteur.
"Il ressemble un peu à Jaipur !" : oui c'est un peu plus vrai, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui l'en approche en plus de la mécanique collection perso permettant l'accès à un bien final sur un marché donné.
Sinon en pratique le jeu se démontre plat, peu stimulant : on collectionne, on achète, on construit, on fait des minis tactiques et ... ah c'est le moment de compter les points.
Voilà voilà.
Le mélange de bons ingrédients de différents bons jeux ne fonctionne pas toujours.
A mi chemin entre un Splendor et un Kingdomino, Ankhor est un jeu dans lequel nous devons construire une structure de 13 tuiles posées côte à côte ou à l'étage si l'on réussit à faire un carré de tuile à l'aide de jetons de ressources dont le nombre en sa possession ne doit pas dépasser 5 (en dehors du jeton "Ankh'or" qui contribue fortement à l'intérêt du jeu car il permet de décaler les tuiles disponibles au marché ou de remodeler son jeu).
Pour ma part je le trouve meilleur dans sa complexité et mécanique que les deux jeux énumérés ci-dessus : la stratégie de chacun est moins évidente, moins lisible, et on a plus de possibilités de bloquer ses adversaires donc cela améliore les interactions. Le jeton Ankhor permet de bien ennuyer son/ses adversaire(s).
Je trouve le design simple mais joli.
Un petit jeu par sa taille, son prix(!) et sa durée (comptez plutôt 20-25 min une fois le jeu bien assimilé) qui vaut le coup ! Une bonne surprise.
Le jeu est très bien fait tant dans le matériel que dans les règles, que dans son prix !
C'est (certainement) malin à 2), facile à appréhender, mais il m'a manqué une évolution en cours de partie, un système qu'on pourrait dire de combo, une sorte de montée en puissance/stress…
Les coups, peuvent multiplier les points au fur et à mesure dans le placement des tuiles, mais les coups et les possibilités restent les mêmes du début à la fin. Et c'est, dans le stricte périmètre de mes attentes et de mes excitations ludiques, un manque…
A essayer donc avant d'acheter car ce petit manque peut à mon avis lui faire préférer un Ganymède ou même un Century…
Mais vraiment j'ai regretté de ne pas plus adhérer.
Je ré-essaierais et corrigerai mon avis en fonction !
Bonjour,
Petite question :
On ne regarnit pas le marché si on ne joue pas de ankh ?
Du coup on peut jouer bêtement au premier qui craque ? (plus de tuiles au marché, et à son tour chacun ne fait que piocher des jetons).
C'est un bug un peu bizarre, non ?
Ici, à 2, on a eu l'impression de passer à côté du jeu : pas de tension, chacun a fait son petit truc dans son coin sans embêter l'autre (et même sans avoir l'occasion de l'embêter).
Personne n'a eu besoin d'utiliser une ankh pour relocaliser une tuile.
Bref, pas palpitant...
Il n'y a pas d'obligation de prendre un Ankh mais alors le jeu n'avance pas, je ne vois pas l'avantage stratégique.
Comme dis plus haut, si vous en êtes à ce point, vous avez aussi surement 5 jetons ressources. Donc si vous dépensez votre Ankh quand vous en aurez la possibilité, donc un tour après sa pioche, vous aurez aussi le choix de la tuile.
Et si votre adversaire joue un Ankh avant vous, il ne pourra pas prendre plus d'une tuile (ou deux s'il prend un scribe) donc vous aurez encore du choix.
Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc.
Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter :
Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas.
(je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !)
Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email :
https://www.trictrac.top
Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P
Bonjour,
Non pas de renouvellement, il faut forcément qu'un des joueurs prennent un jeton Ankh puis le dépense (pas forcément durant le même tour, plutôt en début de tour suivant afin d'éviter que l'adversaire se serve en premier) afin de renouveller le marché.
Bon jeu!
Bonjour la TT Team,
En clair, pour voir si j'ai bien compris, par exemple, les très bonne vidéo passée sur twitch de l'Aube des tribus ou le champs d'honneur cse retrouverons bien dans la fiche du jeu et sur Youtube VOD (Elles n'y sont pas à ce jour). Par ailleurs dans les playlist il y a des vidéo non visible (Privé) ! oups ?? ou pas ?
[[Ankh'or](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ankhor)]
Lorsque Splendor et Orbis ont un enfant, il se nomme Ankh’or . Et ils sont heureux de vous annoncer sa naissance. Et si les bonnes manières nous interdisent de dire lorsqu’un enfant est laid, moi je ne vais pas me gêner pour vous donner mon avis sur ce nouveau-né !
Des jetons, des tuiles à empiler, tiens tiens …
On place le petit plateau au centre, on met les jetons dans les encoches, en faisant attention de ne pas avoir 3 fois le même symbole, on dépose à côté les jetons en plastique (variable selon le nombre de joueurs), puis on tire de la pile de tuiles de quoi remplir les emplacements sous le plateau. Le 1er joueur prend la pièce en métal et la partie commence. À votre tour, vous pourrez effectuer 2 actions : prendre 1, 2 ou 3 jetons, qu’importe la couleur, par contre vous ne pourrez en avoir que 5 devant vous, plus 2 ankhs (les oranges), ou alors acheter une tuile en payant le coût indiqué au dessus. Une fois, la tuile acquise vous la placez devant vous, adjacente à une ou des autres si vous en avez déjà. Il sera aussi possible de poser au-dessus de 4 autres, si l’une d’entre elles possède la même couleur que celle posée par-dessus. On paiera alors une ressource de moins pour son acquisition. Dès que 5 tuiles avec le même animal ou de la même couleur sont adjacentes, on remporte 1 jeton bonus de 3 points. Lors de votre tour, vous pourrez également jouer en plus un ankh. Vous pourrez alors choisir entre 2 actions, pour la première vous devrez alors obligatoirement défausser la tuile la plus à gauche, puis remplir les emplacements de tuiles. Pour la seconde, vous pourrez déplacer l’une de vos tuiles à la base, si cela défait un groupe de 5, vous perdez votre bonus. Des tuiles vous offrent une réserve de couleur pour un jeton et les scribes vous permettent de rejouer un tour complet. La partie prend fin lorsqu’un joueur pose sa 13e tuile, on décompte alors les points. A partir de 2 tuiles adjacentes, tous les animaux identiques rapportent 1 PV, et toutes les tuiles de couleurs identiques rapportent aussi 1 PV, on ajoute à cela 1 PV par trio de jetons. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Le jeton en métal (à dire avec la voix des aliens dans Toy Story)
Je préfère vous le dire de suite ce jeton n’est dispo que dans les premiers tirages du jeu. Cependant, vous trouverez également dans la boite des jetons en plastiques, plus petits que ceux de Splendor, des tuiles et un petit plateau accompagnés de ses jetons en carton. Graphiquement, c’est classique, mais comme souvent ça fait très bien le taff. Par contre, encore une fois, mention spéciale au thermo qui est aux petits oignons, tout à sa place avec en plus deux encoches pour ranger le surplus de jetons pour 3 et 4 joueurs. Bien vu !
Une partie ça passe Ankh’or
Non je n’ai pas fini avec mes jeux de mots pourris, désolé. Pour une fois, je vais commencer par les configurations. Autant vous le dire de suite ma préférée reste celle à 2 joueurs, où le choix des tuiles reste pertinent avec une part de hasard intéressante, et où il est possible de tout calculer ou presque. À 3, le jeu reste aussi assez équilibré, on se voit voler quelques tuiles, mais le contrôle et la mise en place d’une stratégie reste faisable. Par contre à 4, cela devient bien plus compliqué, à peine avez-vous récupéré des jetons pour prendre une tuile qu’une fois le tour terminé toutes ont déjà été prises ou presque. Il faut donc plus prévoir sur plusieurs tours, tout en ne sachant pas ce qui va arriver. On est plus dans le hasard et l’opportunisme que le contrôle du coup, ce qui me chagrine un peu, et cela, malgré la présence des couleurs sur le dos des tuiles. En plus à 4, les parties sont assez longues, on passe des 30 minutes indiqués à pas loin de d’une heure. Par contre les 10 ans annoncés me semblent justes même si je pense que l’on pourra jouer avant. Surtout qu’au niveau du public Ankh’or s’adresse vraiment à tous. La courbe de progression est présente même si assez courte et la durée de vie est vraiment bonne avec les jetons de marchandises qui changent d’emplacements à chaque partie et la pile de tuiles.
Maintenant la question à laquelle vous attendez sûrement une réponse : est-il si identique à Splendor ? Oui sur le coup des jetons à prendre, même si ici il n’y a pas de réservation possible ni de joker, et sur le fait de payer pour récupérer des tuiles. Mais Ankh’or propose assez de différences pour se démarquer de son grand frère (que je continue à préférer malgré tout). L’ankh est intéressant, mais à double tranchant, car avec lui vous amènerez souvent plus de choix pour vos adversaires, et pour gagner, il faudra souvent jouer l’antijeu, et le renouvellement des jetons est intéressant. Le coup des 5 alignés qui octroient un bonus et le coût en moins pimentent aussi bien les parties. On sent une inspiration de Splendor, mais Ankh’or n’est pas une copie plus légère, même si on pourrait croire cela au début.
Vous en prendrez bien Ankh’or un peu
Ankh’or est un jeu intéressant, et même s’il s’inspire de Splendor ce n’est pas une copie, mais plus une variante, une version à la boite plus petite. Par contre, je préfère sa configuration à 2 joueurs, ce qui est pour moi sa force première. Et si vous avez aimé Splendor, Ankh’or devrait également vous plaire car il possède des idées intéressantes et on sent qu’un vrai travail sur tous les points a été apporté pour rendre l’expérience de jeu la plus riche possible. Un très bon jeu au demeurant qui ne faudrait pas laisser passer si vous aimez le genre.