Tous les avis pour : Antiquity (undefined)
Kouchner au grenelle de l'environnement
Antiquity est loin d'être le jeu exigeant que tout le monde décrit. Certes, la 1ère partie est un peu rude du fait de l'enchainement des actions à réaliser mais dès la 2ème tout s'éclarcit et devient finalement assez simple. En outre, il est signaler des règles bien écrites et pas plus dures que celles d'un Puerto Rico. Du fait de ces qualités et du reflet du thème, j'aurai bien mis 4 mais je trouve qu'après une petite dizaine de parties on tourne un peu en rond dans les stratégies. L'interaction que certains trouve très présente est pour moi loin d'être suffisante. Pour tout dire, j'ai trouvé le jeu aussi agréable en solitaire (en plus les parties durent environ 40min) qu'à 2 ou 3. Dommage au final il lui manque un petit goût de reviens-y. Peut-être que les jeux d'optimisation pure qui se résume à une course à la victoire sans interaction avec ses voisins ne sont pas fait pour moi. Il n'en reste pas moins que c'est un très bon jeu.

allard92

17/09/2008

À quel saint se vouer ?
Antiquity, c'est la grosse claque assurée. Tout dans ce jeu est hors-norme, à commencer par le nombre de pions qui donne des allures dantesques aux fins de parties. L'immersion est totale, le plaisir de jouer et de bâtir omniprésent, la tension est à son comble et la frustration poussée à l'extrême. Pour autant que mon avis vaille quelque chose après seulement une dizaines parties, je pense que plus important est sans doute de se faire à l'idée que le but n'est pas de battre le jeu mais les autres joueurs : quoi qu'il advienne, la partie est perdue d'avance. Il faut donc accepter famine et pollution dès lors qu'elles ne nous empêchent pas d'atteindre une condition de victoire avant de crever. Une fois ceci admis, les parties prennent des allures de course, et le jeu devient un peu plus interactif, sentiment renforcé par la présence de la condition San Giorgio très agressive. Pour les bémols, ils sont presque évidents : beaucoup trop de manipulations, une prise en main rendue difficile à l'extrême, un manque d'interaction rébarbatif lors des premières parties, des détails de règles qu'on oublie facilement, et une édition artisanale hors de prix. *Nombre de parties jouées : 10+*.

grolapinos

25/08/2008

Antiquity sans les ptites pièces, ça existe?
Alors que dire... J'ai fait trois parties à 2 joueurs. On a assez aimé le jeu, ses mécanismes. Le "manque" d'interaction n'a pas été ressenti MAIS, on n'y jouera plus car il y a beaucoup trop de manipulation de petits bouts de cartons dans tous les sens... Et ça, on n'a pas réussi à passer outre. A chaque fois qu'il pouvait éventuellement ressortir, on finissait par laisser tomber à cause de ça. Alors pour la note, j'ai hésité car je mets généralement 2 ou 1 à un jeu auquel je ne veux plus jouer (et là, je l'ai revendu donc...), mais je dois quand même avouer que le jeu en lui-même est très bon, c'est de l'optimisation de paramètres poussé à fond et ça... ça nous a plu. On a même adoré, on en revoulait, on voulait tout maîtriser, car on voyait bien que notre maigre expérience ne nous laissait qu'entrevoir de magnifiques possibilités! Mais les petits bouts de carton ont eu raison de notre enthousiasme... Tout n'aura pas été perdu, je me mets à rêver et à jouer par l'intermédiaire des autres vaillants sur le forum qui ont su dompter la marée cartonnée en lisant et relisant les comptes-rendu, les guides stratégiques, les discussions, et maintenant au moins, je les comprends et c'est vrai que c'est bon! En fin de compte, on s'est râté de peu, Antiquity et moi.

tt-1994b49ee3515f1...

12/08/2008

J'aime beaucoup , mais attention !!!!!!!!
Ce jeu vaut un 5/5, MAIS il est évident que je ne sors pas ce jeu avec ma copine ou ma famille, c'est un jeu pour passionné (et même eux peuvent être déçu). Non pas qu'il soit très compliqué (encore que), mais les possibilités sont nombreuses et l'on est pas dans un jeu conventionel, il est très difficile ici par exemple de savoir qui va gagner et dans combien de tour. De plus on pense que l'on peut faire des prévisions sur 4 tours pensant par exemple que l'intéraction est faible mais en fait il faut en permanence avoir à l'esprit qu'il va peut etre falloir changer de stratégie. Bref le but de ce commentaire et de ne pas vous leurrer sur ce 5. Par exemple votre première partie sera forcement un peu frustrante, en gros chacun dans ce coin va essayer tant bien que mal de ne pas perdre contre le jeu. Du coup à la fin de la partie on est conquis par le système de gestion mais très déçu sur le côté ludique on pense (faussement) que c'est un jeu purement d'optimisation. Mais au fur et à mesure des parties on va se rendre compte de l'interactivité énorme de ce jeu (pas trop avant le tour 4 tout de même), la réel prime à l'agressivité (oui je suis plutot du genre tous en attaque donc j'aime bien ca change des jeux comme Méditérannée), qui donne un réel interêt à chercher la bagarre car un peu comme au go il y a une partie d'expansion et de lutte d'influence très intéressante. Bref pour résumer : Les + : - l'equilibre du jeu - la durée de vie du jeu (et ces multiples possibilités) - le thème très fort (c'est assez angoissant de voir les arbres tomber sans qu'ils ne repoussent...) - l'interactivité et la prime à l'attaque Les - : - Le côté manipulation (compter 20 minutes de rangement ) - L'investisement qui oblige même les joueurs chevronnées à passer quelques parties avant de prendre du plaisir à y jouer. (chez nous ce jeu à eu chaud aux fesses, et n'a bien failli sortir qu'une seul fois) - Le manque de marge de maneuvre, une erreur peut être fatal.

tt-de0efc3a584d0eb...

29/04/2008

Dommage tout ces pions, quelle richesse !
Comme je le dis avant chaque partie, ce jeu mériterait largement d'être vendu avec un plateau électronique car on passe vraiment trop de temps à mettre des petits pions partout sur le plateau. Mais bon, il est assez cher comme cela. Sur le fond, le jeu est très riche, il permet des parties très différentes à chaque fois, des stratégies multiples même pour un même saint-patron. J'ai le défaut d'y jouer pour jouer, j'oublie qu'il faut également gagner pour que la partie se termine un jour. On se laisse prendre par cette belle mécanique, le thème est ultra-conservé avec des règles un peu longues mais pas trop vis-à-vis de leur richesse et de leur finesse. Je n'ai que 3 ou 4 parties à mon actif, c'est peu car, pour ce jeu, l'expérience est fondamentale pour la victoire. Mais inutile pour le plaisir de jouer.

tt-85f8e02516ed68d...

10/03/2008

Hors catégorie
Un de mes incontournables, avec Roads & Boats du même éditeur. C'est extrêmement vaste et ambitieux : 10 ressources différentes, plusieurs villes et auberges, et une vingtaine de bâtiments à gérer. Comme le plateau de jeu est un "puzzle" d'hexagones représentant différents types de terrains interchangeables, aucune partie ne se ressemble et vous serez obligé de vous adapter au territoire. Le matériel est inégal et un peu artisanal mais certainement pas repoussant. Sans dévoiler ses mystères, il s'agit objectivement d'un jeu d'envergure, pensé par des joueurs passionnés, pour des joueurs qui le sont tout autant, et qui auront la volonté de s'y investir un minimum. C'est donc à mon sens un jeu plutôt réservé à cette catégorie. Peut-être un défaut pour certains, une qualité à mes yeux. C'est de toute façon un jeu qui vous poursuivra longtemps après la fin d'une partie, parfois même jusque dans votre sommeil. Et ça, c'est généralement bon signe...

poifpoif

29/10/2007

Tellement bon ce mal au crâne
Attendant de faire plusieurs parties pour noter ce jeu, je me lance enfin. Je vais commencer par les côtés négatifs car ils peuvent être rédibitoires. Les moins : - Le matériel et les rangements. Ne cherchez pas, il est impossible de faire plus moche et moins pratique. A croire que c'est volontaire. Des milliers de pions dans des dizaines de sachets. Ils se ressemblent tous en plus. Au bout d'une heure de jeu, c'est le chaos qui règne sur le plateau de jeu. On enlève des petits pions minuscules, on les remplace. Pis quand on a le malheur de le faire tomber, on beugle. Le cauchemar pour tous joueurs. - Attention également, la premières partie fait très mal à la tête. On lutte pendant les deux premières heures pour essayer de survivre. Difficile dans ce cas de remplir une des conditions de victoire. Passer ce petit cap, j'avoue qu'on savoure le jeu. Dans ma première partie, on a tous survécu et rempli une condition de victoire (du moins le premier mais les autres n'étaient pas loin). Donc, il ne faut pas croire ce que tout le monde dit. Il ne faut pas plusieurs parties pour apprivoiser le jeu. La deuxième parties était vraiment tendu et les interactions étaient présentes. Les plus : - Le reste. Vraiment tout le reste. Le jeu est exceptionnel. Le jeu est très calculatoire. Le but est de se développer tout en gérant plusieurs paramètres. Il faut gérer les autres joueurs et essayer de se développer plus vite ou de les empêcher de le faire. Il faut gérer son développement, on pollue des terrains donc on doit s'étaler sur la carte rapidement faire d'autres villes qui polluent... Bref un casse tête qu'il faut gérer. Sachant que les villes sont limités en taille, qu'il y a une tonne de bâtiments et qu'on peut pas tous les mettre dans une seule. Il faut gérer ses ressources, son développement, les autres, ses villes avec ses constructions, sa main d'oeuvre... un tas de chose. - Malgré tout ce qu'il faut gérer et calculer, la mécanique est parfaite et en devient presque intuitive. Tout s'emboîte et on a vraiment l'impression que le thème est omniprésent et colle parfaitement à la mécanique. J'avoue qu'on regarde de moins en moins l'aide de jeu au fil des parties. Malgré cette mécanique, j'ai cette impression que le jeu est un peu Win to win, mais bon, un bon joueur doit pouvoir se sortir de toutes les situations, je pense. - Les conditions de victoires originales. Chacun choisit la sienne à tout moment de la partie et peut en changer à tout moment. Il est très intéressant de changer de stratégie en cours de partie selon l'évolution du terrain et des joueurs. Passer d'une stratégie défensive à offensive parce qu'on joueur commence à s'envoler est très intéressant. Profiter des avantages d'un saint (Un saint implique une condition de victoire) pour au dernier moment changer de saint et de condition de victoire. Bref, un jeu véritablement excellent qui mérite toutes ces éloges mais qui aurait pu être parfait sans une édition médiocre.

tt-b553b9eed5b865b...

26/10/2007

un très gros jeu mais très sympa !
très long à expliquer (maux de tête en perspective !) et long à jouer aussi ! mais après une premiere partie où j'ai fini par compendre un peu les règles (ben oui, plateau en anglais et quand on comprends rien... c'est plus dur !) j'y rejouerais bien un eprochaine fois ! subtil, très complet, des stratégies à mettre en place, interactions bien mais pas trop fortes entre joueurs... par contre, être bien réveillé quand on y joue, et ne pas être fatigué ! c'est quanf même un peu cérébral pour commencer une partie à 23 h... enfin, à mon goût ! donc un très bon jeu pour qui aime les gros jeux... mais pas pour un joueur novice par contre !

tt-78218fd62ba7ced...

30/09/2007

Les Colons au pays de Machiavel
Avis honteusement rapide après 15 parties (mais j'y reviendrai) – Avec sa faculté de biologie qui crée des semences ex nihilo, sa faculté de philosophie qui permet de se dispenser de diversité dans le luxe, ou encore ses hôpitaux qui réveillent les morts, Antiquity pourrait être le meilleur jeu de développement extra-terrestre. Mais les auteurs ont décidé de le situer dans l'Italie du moyen-âge – comme un hommage à Machiavel – si bien que ces quelques mécanismes anachroniques lui donnent un petit goût de sorcellerie plutôt amusant. Antiquity est un authentique jeu de gestion avec une planification à long terme et une réflexion stratégique qui débute dès la découverte du terrain. Ajoutez à cela le charme des plantations et des récoltes, et la gestion de la pollution. Même les nombreuses manipulations participent à l'immersion dans le thème. Le jeu manque d'interaction seulement entre débutants, jouez-y avec un joueur confirmé et, en quelques tours, il construira une ville sous vos fenêtres, exploitera vos meilleures terres ou les polluera sans scrupule, il utilisera famine et pollution contre vous tout en remplissant ses conditions de victoire. Bref, Antiquity n'est pas vraiment un jeu paisible. C'est un peu cher mais il y a de quoi faire et assez de matos pour jouer deux parties à deux simultanément, alors pourquoi ne pas l'acheter à deux et garder chacun une moitié ?

Pyjam

01/08/2007

anti-équité
(1 partie) Précisons d'emblée qu'une seule partie d'un jeu, surtout aussi apparemment complexe qu'Antiquity, ne permet en général pas de s'en faire un avis définitif. Néanmoins, je tiens à m'exprimer. Quitte à détonner parmi le concert de louanges sur ce site, je dois bien avouer qu'une première partie de ce "monument" ne m'a pas trop donné envie d'en refaire une. Il faut dire qu'elle fut longue et laborieuse. Pourtant initié par un connaisseur des règles (Charlou), et n'étant pas vraiment un néophyte (quelques dizaines d'années de centaines de jeux à mon actif) mais plutôt un "amateur" habitué à des jeux parfois relativement exigeants (comme Rommel in the desert ou Age of renaissance... en même temps, je n'ai jamais eu le loisir de tester ASL ou World in Flames...), je fus ici un peu rebuté. Plus que la manipulation fastidieuse de nombreux petits pions, et une interaction entre les participants n'arrivant visiblement qu'au bout de plusieurs tours et heures de jeu, c'est peut-être cet enchaînement de phases un peu lourd qui m'a le plus gêné. Outre ce déroulement peu intuitif des tours, tout cela m'a aussi paru très technique, à un degré tel qu'il me semble qu'une petite erreur au début peut vous pourrir la partie (autant dire qu'un débutant n'a aucune chance face à un expert, mais Antiquity n'est évidemment pas le seul jeu comme ça). Oui, la gestion rigoureuse, l'anticipation y sont primordiales, votre concentration y sera ainsi mise à rude et longue épreuve. De là à dire que le jeu est pénible, il n'y a qu'un pas (mais que je ne franchirai pas encore)... Autre point concernant cette soit-disant "infinité" de stratégies possibles (lue dans certains autres avis), permettez moi d'en douter, même si les possibilités de ce jeu doit le rendre effectivement très riche. Evidemment, je répète que toutes ces remarques ne sont que mes premières impressions, à prendre donc avec réserve, mais elles sont plutôt mauvaises, vous l'aurez compris. Au final, voici un jeu clairement recommandé à des joueurs aguerris, motivés, disposant de beaucoup de temps et de neurones. Peut-être faut-il faire partie de cette catégorie de "hardcore gamers" pour le mériter ? D'autres parties permettraient sûrement de l'apprécier à sa juste valeur, de le maîtriser et d'en goûter toutes les subtilités. Le problème est que je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir envie de m'y remettre...

pééétrick

20/06/2007

Antiquity ou le jeu infini...
Bon tout a déjà été dit sur Antiquity. C'est tout simplement le jeu de tous les superlatifs. Le plus riche, le plus exigeant, le plus impitoyable, le plus fluide, le plus renouvellé à chaque partie, le plus cher (de ma ludothèque), le plus encombrant, **mais surtout c'est le meilleur jeu du monde !!!!**

Le Guy

02/04/2007

Pour en rajouter une couche ...
Excellent jeu. Tres long, mais tres plaisant. C'est a se demander comment il est possible de faire un jeu aussi equilibre avec autant de parametre et une telle richesse. En effet, les conditions de victoire peuvent varier (donc les bonus associes), mais aussi les facons de jouer. Vraiment prenant...

toooooof

21/03/2007

Antique ? Oui mais pas seulement.
A ce jour, je suis le seul à ne pas lui accorder 5 pouics. Je vais donc tenter d'argumenter un brin. Cet avis est aussi à prendre pour ce qu'il est, celui après une première et une deuxième partie. Si vous n'êtes pas un tant soit peu familier des jeux costauds et/ou exigeants ou si vous n'en avez pas le goût: fuyez pauvres fous. *Antiquity* est a réserver aux acharnés et à ceux qui sont capables de faire une partie d'initiation en sachant qu'ils ont 90% de chances de se rétamer. Le plaisir ne viendra qu'ensuite, même si on peut apprécier d'emblée la richesse des mécanismes et leur équilibre réglé au pied à coulisse. L'apprentissage n'est pas rapide, mais une fois les possibilités assimilées, l'enchaînement des phases est assez fluide: pas de cas particuliers; on ne consulte pas non plus la règle toutes les 2 minutes. A côté de tout ce qui sort aujourd'hui, évidemment, sa réputation de monstre ludique n'est pas usurpé. Néanmoins, comme tout est logique, et vous serez de plus en plus maître de votre destin au fil des parties. C'est un jeu de gestion, donc pas de souci, je suis dans mon jardin. J'aime beaucoup son format; ça fait plaisir de se taper un vrai jeu assez long. Rare aujourd'hui. J'aime beaucoup aussi le fait que chaque partie doit être un peu différente: à cause de la disposition des tuiles au départ aux possibilités innombrables. Assez proche dans sa logique des meilleurs jeux de stratégie sur ordi que j'ai pratiqué pendant des années. Et au regard de ces jeux, *Antiquity* est même assez léger. Et oui. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est son exigence. C'est donc aussi une forme d'hommage. Toute erreur dans les premiers tours se paie cash. Vous avez tout intérêt à regarder à 2 fois vos choix dans l'exploitation des ressources, sinon vous courez illico au crash. Et même après les 4-5 premiers tours, une petite erreur peut avoir des conséquences très lourdes. Personnellement, ce qui m'empêche aussi de le hisser au gotha de la 8e merveille, c'est son manque de lisibilité, essentiellement à cause de la somme des jetons présents sur le plateau et du choix des couleurs, trop pastels. Il faut donc une bonne expérience pour appréhender le présent et le futur tactique et même se poser clairement des options stratégiques. Les wargamers et habitués des jeux à hexagones auront sans doute moins ce problème. J'attends surtout une version PC et en ligne pour le goûter à fond. Cela supprimera aussi la mise en place et les manipulations assez saôulantes. Qu'est-ce qu'on devient feignant avec les machines... Sinon, en format JdS, Je ne serai pas contre une partie à l'occasion, mais pas à n'importe laquelle.

Joker75

09/02/2007

Vertige
Une fois déballé le matériel et lu les règles, c'est le vertige. Rarement jeu m'aura procuré des sensations de l'étendue des possibles aussi profond. Les règles ne sont pas compliquées mais le jeu est complexe. "Que faire ?", à quoi donner la priorité est la question qui revient sans cesse, lancinante, à l'esprit des joueurs. Un grand jeu de gestion, énorme, qui se doit de figurer en bonne place dans toute ludothèque, fut-elle modeste.

tt-fbee734ce9b256f...

21/01/2007

Lourd mais bon.... Anti quietude......
Acheté à Essen 2006. Essayé à deux. Je conseille vraiment ce jeu, je ne vais rien reajouter aux autres critiques, c'est vraiment le jeu de stratégie par excellence, qui laisse beaucoup de liberté aux joueurs de se developper. Je conseille aussi comme écrit dans les règles, de faire quelques tours en première partie sans aller au bout, car un joueur peut être vite largué et donc s'ennuyer. Ne pas hésiter à lire toutes les aides qui existent pour entammer ce monstrejeu..... J'adore.... Encore des jeux comme celui-ci s'il vous plait....

Virtuair

17/01/2007

...et dans l'antiquité les renvoyer
**Antiquity**, le jeu de tous les superlatifs et de tous les extrêmes... Tout ce qui a été dit sur ce jeu est totalement vrai. Le diamant des jeux de gestion, sans l'ombre d'un doute. Des règles assez simples et logiques, une liberté totale laissée aux joueurs, une mécanique incroyable... Un jeu qui dégage une pureté et une perfection rarement ne serait-ce qu'approchée par d'autres. Il serait bien trop long et surtout totalement inutile de ré-expliquer ici ce que d'autres ont fait bien mieux que moi. Alors, pourquoi pas la note maximale ? Parce qu'il est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop pointu, élitiste et impitoyable à mon goût. Avec toutes les conséquences que ça peut avoir :* Attendez vous à faire griller les quelques neurones qu'il vous reste, et très vite. Il faut prévoir sur 2-3 tours un jeu aux possibilités abyssales (surtout quand on doit impérativement tenir compte de ses adversaires), savoir analyser correctement la carte et (ré)agir en conséquence dès le tout premier tour de jeu (surtout quand on doit impérativement tenir compte de ses adversaires), ... * La moindre micro-erreur à un instant donné peut avoir des conséquences totalement désastreuses sur le court, moyen, et/ou long terme (et je ne pense même pas au bois en disant ça) * Les possibilités gagnantes ne sont, au final, pas si nombreuses que ça et relativement dépendantes du nombre de joueurs. Par exemple, Santa Maria à 2 voire à 3 joueurs, oubliez. Autre exemple, il semble que le jeu "expert" passe quasi obligatoirement par la maitrise et l'utilisation quasi systématique de la théologie et, dans une moindre mesure, des travaux forcés (je ne suis pas arrivé jusque là) * L'une des courbes d'apprentissage les plus ignobles que j'ai jamais vu Il y a bien quelques autres petits points (comme la relative lourdeur des manipulations), mais rien d'autre qui puisse ternir le tableau. **Antiquity**, c'est l'anneau unique des jeux de gestion. Je ne suis juste pas prêt à payer le prix de sa puissance. Mais chapeau bas pour le tour de force qu'il représente. Je lui préfère assez sensiblement **Brass** dans la même catégorie (si tant est qu'un autre jeu puisse y être...). *Parties : 15+*

T-Bow

02/01/2007

je confirme : un jeu très prenant, on ne voit pas le temps passer
Et oui, pour moi aussi c'est un 5/5. La taille de la boite ne devrait pas vous faire peur. Votre première partie durera peut être 5 à 6h, mais les prochaines seront plus courtes. Le principe est finalement assez simple, pas besoin de se plonger dans les règles sans arrêt. Le matos est bien fignolé quoi que pas très esthétique. Ce qui est dingue c'est qu'on ne s'ennuie pas même quand les autres jouent. Il n'y a que 2 phases longues : le choix des constructions, et les placements de pions sur le terrains. Mais ces phases sont soient simultanées dans les règles soit peuvent être jouées en simultanées si les joueurs se font confiance. Les autres phases sont des formalités. J'attends déjà ma prochaine partie. Attention : bien lire les quelques recommandations. Le jeu peut être impitoyable. Si vous n'avez pas constamment du bois à récolter pour le tour prochain, vous pouvez vous retrouver hors course.

skrol29

12/12/2006

du gros beau jeu d'enfer
Apres une nuit passé avec ce jeu mammouth on en redemande. C'est une boite enorme (mais bon, pourquoi??) pour un super jeu difficile mais tres prenant. Règle à la lecture plutot simple et agreable, bien facile à digerer pour une fois: apres un tour d'essai tout baigne, le jeu progresse et on regarde la règle que à l'occasion. Sachez que c'est long, et oui... et que si vous n'etes pas solide, vaut mieux passer à autre chose, et oui. On risque bel et bien de **finir en miettes** avant la fin du jeu. Je n'ai pas encore essayé avec la regle avancé (celle pour les "joueurs experimentés"), mais on perçoit que ça doit être tres dur; avec la regle de base on a déjà l'impression d'avoir du mal avec les resources. Donc c'est clair que avec famine et pollution, c'est sûr que ça doit "chauffer un max"!!! Le materiel est un peu fade et ça fatigue un peu, tellement il y a des choses à manipuler. Mais malgré tout, on ne voit pas le temps passer, histoire de rentrer chez soi quand les autres se levent pour ouvrir les cafés...

bacco

11/12/2006

Rien d'antique dans cette merveille
Le jeu est excellent. La règle n'est pas si compliquée que les auteurs le disent (ils le répètent trois fois sur dix pages de règles !). C'est un jeu évolutif qu'on maîtrise de mieux en mieux, en prennant un vrai plaisir à chaque partie. Grande réussite, les interactions qui ne sont pas certes centrales mais permanentes (pour qui veut gagner bien sur). C'est le jeu qui rend le mieux compte à mon avis des contraintes dans les jeux de gestion. Indispensable.

tt-19cc7bf17245b3a...

25/11/2006

Un jeu d'exception !
Ce jeu n'est pas parfait et possèdent certains défauts, toutefois cela ne l'empêche pas d'être un véritable chef d'oeuvre ludique qui a côté de quelques (rares) autres mériterait bien un 6 sur Tric Trac. Antiquity est tout simplement un jeu bluffant. Commençons par les defauts puisqu'ils y en a, dont la plupart sont bien soulignés dans l'avis de certains TTciens : manipulations pénibles, mise en place et rangement fastidieux, prix prohibitif, diffficultés d'apprentissage. Les débutants vont souffrir, car il n'y a même pas besoin d'un adversaire humain coriace, le jeu se charge tout seul d'étriller la plupart des joueurs inexpérimentés à grands coups de pollution et de famine qui vont dévaster les (la) ville(s) du malheureux. Un autre défaut que je mentionnerais, la longueur du jeu qui gagnerai beaucoup à être raccourci. Une durée maxi de 1 heure et demie serait parfaite pour ce type de jeu tout de même assez stressant, alors qu'il est très fréquent ici de dépasser les 3 heures. Bon alors avec tout ces défauts pourquoi un 6 sur Tric Trac me direz vous ? Tout simplement parceque antiquity est un jeu hallucinant d'ingéniosité, de richesse, de stress et de plaisir ludique, le tout avec un thème passionnat, la construction de villes et le développement d'une population. S'il existe des jeux avec des thèmes plaqués, Antiquity en est le contre exemple total. On vit avec ses villes, ses champs et ses forêts qu'on développe, on souffre pour ses concitoyens quand on voit les tombes envahir nos cités, on se bat contre cette nature rebelle qui ne veut pas qu'on la domestique. Les mécanismes quand à eux sont tout simplement excellents et parfaitement bien testés, seule la longueur du jeu aurait à mon avis pu être mieux ajustée. Certains parlent d'un jeu de gestion extrême, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne suis pas un gros fan des jeux de gestion et Antiquity est pour moi bien plus que cela. C'est aussi entre autres, un jeu de développement et de placement, voire presqu'un jeu de civilisation. Dans les avantages qui donnent une grande richesse au jeu, la rejouabilité est exceptionnelle avec une carte totalement nouvelle à chaque partie qui renouvelle sans arrêt les défis. Enfin pour ceux qui pensent qu'ils n'y a pas d'interactions à Antiquity, ils se trompent très lourdement. Il suffit de jouer contre un bon joueur pour voir comment il va vous pourrir la vie : vous voler des zones à cultiver ou à deboiser, vous piquer vos pions d'exploration, empêcher votre dévellopement en limitant la place pour vos autres villes, venir polluer dans vos champs, augmenter la famine pour vous affamer, etc... L'absence d'interaction peut exister avec des joueurs débutants, mais devient un mythe avec des joueurs confirmés qui ne vont pas se géner pour vous rendre la vie impossible. Enfin pour clôre cet avis, je dirais que l'esthétique du jeu, bien que particulière est superbe et participe grandement au climat qui se dégage tout au long d'une partie. Antiquity est un jeu définitivement exceptionnel.

Logan

14/11/2006