Irriguer une ville romaine n'est pas une mince affaire !
Irriguer cette ville romaine n'est pas une mince affaire : devenez l'architecte de canalisations en les mélant et démélant au fil de l'eau !
Des architectes sont placés par les joueurs en début de partie sur une piste autour du plateau de jeu. Ces architectes portent le symbole d'un des quatre types de tuiles disposnibles : ligne droite, croisement, courbe et double courbe.
À son tour, un joueur peut ajouter une tuile pour prolonger son réseau uniquement (il dispose de 3 ou 4 pions pour cela) : il doit choisir un architecte dans l'alignement d'un de ces pions, poser la tuile, placer en bout de canalisation son pion, et déplacer l'architecte sur la prochaine case libre (dans le sens horaire).
Si l'architecte passe au dessus d'une fontaine, le joueur place une tuile bonus de même type, mais pas directement adjacent à son réseau ou celui de ses adversaires.
Dès qu'une canalisation est bloquée, le joueur marque autant de points que la longueur de cette canalisation en tuiles. Il place le pion de la canalisation sur la piste de score : si la place est déjà prise, il le place sur la première case libre en dessous. Un joueur peut décider à son tour de décompter une canalisation même si celle-ci peut encore s'étendre. Les premiers joueurs qui terminent une canalisation récupèrent un architecte bonus à placer à son tour sur le plateau.
En fin de partie, les joueurs font le total de leur pion sur la piste de score, le pion le plus avancé ayant un bonus de 4, le 2ème 3 et le 3ème 2. Celui qui cumule le plus de points gagne la partie.
Images & vidéos
Les avis
7
22/05/2015
Calculatoire
Je viens de jouer à Aqua Romana et j'ai bien aimé. Les règles sont simples et faciles à comprendre.
D'une - point de vue mécanique, les choses sont simple: on choisit une couple ouvrier/architecte et on fait l'action correspondante. Malheureusement, les choix sont parfois très limités ce qui nuit à la profondeur stratégique du jeu. De plus, les actions engendrent de grosses modifications, ce qui rend le jeu un peu chaotique.
Enfin, le thème n'est pas du tout rendu. C'est un jeu très abstrait, où l'on fait son réseau en essayent de bloquer celui des autres.
Au final, Aqua Romana est un jeu plaisant, simple et assez tactique. Je trouve cependant, qu'il manque un peu de profondeur stratégique et que thématiquement, il est très froid.
8
20/10/2012
Bon jeu
Bon jeu de connexion et de blocage, souvent assez méchant dans sa pratique...
La seule limite serait la gestion des architectes, qui peut gravement pénaliser un joueur un peu distrait.
Le matériel est de très bonne facture.
8
14/07/2012
simple et éfficace
Encore un jeu de connection? oui mais un bon.
Le matériel:
Un grand plateau joliment illustré, avec des couleurs qui sont bien dans le thème. Des pions en bois sur lesquels il faut coller des stickers, et des tuiles de bonnes qualité.
La mécanique:
Rien de plus simple. On choisi une tuile (pas au hasard) et on la pose de manière à continuer le canal qu\'on a commencé, et on essaie de faire le plus long possible. A ça s\'ajoute la possibilité de bloquer un adversaire.
Le fun:
Si on ne s\'éclate pas autour de la table, le jeu n\'est pas non plus un brise neurone, bien qu\'il neccéssite un minimum d\'anticipation lors du choix et de la pose des tuiles. On est souvent tiraillé entre avancer un de ses canaux ou bloquer un adversaire, le privant ainsi de précieux points de victoire. Le jeu est accessible à tous, les règles s\'expliquant(et se retenant) rapidement. La durée d\'une partie dépasse rarement les 60 minutes.
Un bon jeu familial, auquel on revient souvent.
4
01/05/2012
Mon aqueduc est bien vide
Ce jeu est un jeu de connexion , comparable à Métro. Il n'y a pas vraiment de challenge à poser successivement les tuiles les unes à la suite des autres.
Il ne restera pas dans les annales.
8
29/11/2011
A quoi .....ça sert un aqueduc
...à passer un bon moment.
Faire son réseau d'eau un fonction de la position d'ingénieurs qui tournent autour du plateau. Mécanique sympa et originale, jeu facile à mettre en main.
Pas transcendant, mais intéressant avec des joueurs semi-débutants.
8
17/10/2011
Un jeu simple qui ne manque pas d'intérêt
Facile d'accès, il se comprend en 5 minutes.
On peut y jouer aussi bien à 2, 3, ou 4 et en fait donc un jeu que l'on peut sortir régulièrement !
Il permet une interaction permanente avec ses adversaires et oblige à prévoir plusieurs coups d'avance. Les pions en bois sont agréables.
6
23/03/2011
Architecte Romain
Aqua Romana est un jeu de connexion assez amusant et plutôt bien pensé.
Le système de comptage de points, tout comme le déplacement des architectes est assez astucieux.
Le thème est malheureusement très plaqué et l'on ne sais pas vraiment à quoi servent nos aqueducs...
Un jeu bien mais sans plus qui mérite tout de même un petit détour tant soit peu que l'on aime les jeux de connexions
6
05/02/2011
Histoires d'eau
Les architectes font des rondes dans l'eau tandis que les aqueducs s'anastomosent pour n'aboutir nulle-part...
Ici, le thème plaqué n'est que le prétexte futile à un petit exercice de style sur l'art et la manière de se connecter en réseau.
Qu'importe, car le jeu, assez calculatoire à deux et plus chaotique à quatre, reste toujours plaisant.
De plus, comme souvent chez Queen games, il est servi par un matériel de belle facture.
Un bon jeu donc, plutôt familial...
6
14/05/2010
Difficile de contrôler l'eau
J'ai fait 2 parties à respectivement 4 et 2 joueurs. Verdict : Sympa, mais sans plus. J'ai bien aimé mais le jeu souffre pour moi de plusieurs défauts : Un manque de contrôle certains sur les évènements, et un milieu / fin de partie où souvent on ne peut utiliser aucun architecte et on reste bloqué. Difficile d'établir une vraie stratégie.
Non seulement Aqua Romana n'est pas spécialement tactique, mais il n'est pas non plus très fun...Moyen donc...
[[Aqua Romana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aqua-romana)]
Bonssoir,
juste une petite précision sur la pose de la tuile :
comment faut-il placer la tuile dans le prolongement de l'ouvrier ?
ceci veut il dire que lorsque l'on a un architecte devant soit par exemple, on doit placer la tuile dans sa direction juste après la tuile où se trouve l'ouvrier ?
Merci beaucoup
[[Aqua Romana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aqua-romana)]
Bonssoir,
juste une petite précision sur la pose de la tuile :
comment faut-il placer la tuile dans le prolongement de l'ouvrier ?
ceci veut il dire que lorsque l'on a un architecte devant soit par exemple, on doit placer la tuile dans sa direction juste après la tuile où se trouve l'ouvrier ?
Merci beaucoup
Bonjour,
il me semble que la tuile supplémentaire ne doit toucher aucune autre tuile.
En fin de partie, il peut être difficile de poser des tuiles supplémentaires et cette ajout ne pourra plus être réalisé.
Moi, j'avais un doute sur la façon dont la tuile supplémentaire pouvait "ne pas toucher" les autres, ie. peut-elle toucher par son coin une autre tuile ?
(on avait décidé qu'elle ne pouvait pas)
Donc, non, on ne peut n'y poursuivre un aqueduc, ni en terminer un autre ; par contre on peut rendre la tache plus facile/difficile en ajoutant un tronçon à proximité des aqueducs déjà commencés.
plastic77
Bonjour,
je crois que la confusion vient du fait qu'il y a 2 façons de terminer un aqueduc :
- obligatoirement, parce qu'il a été coincé par une autre pièce
- VOLONTAIREMENT, comme choix libre d'un joueur de terminer un de ses aqueducs, même si celui-ci aurait pu être poursuivi.
Cette 2e option peut être appliquée lorsque la case de score supérieure est déjà occupée et/ou qu'on veut rapidement prendre position sur une case de score.
Egalement en fin de partie, quand on pressent qu'un joueur va mettre fin à la partie, et qu'on n'aura plus l'occasion de terminer ses aqueducs en cours (d'ailleurs cette situation de fin de partie peut être un peu frustrante si on ne l'a pas bien anticipée...
Mais évidemment, on aura tendance dans le cours du jeu à maintenir ses aqueducs actifs le plus longtemps possible ; c'est juste qu'il faut vérifier si les autres ne vont pas fermer les leurs et occuper les cases de score avant nous ; c'est d'ailleurs dans cette phase de réflexion que se situe l'un des attraits du jeu (avec un côté un peu calculatoire qui le rend un peu austère)
plastic77
Si tu est en haut à droite ou en bas a gauche, l'archi te suit si tu met une ligne droite horizontale ou un virage haut puis des liggne drites
Si tu est en haut à gauche, l'archi te suis si tu met un virage vers la bas puis des lignes droites. Mais tu est handicapé en cas de lignes droites.
Si tu es en bas à droite, la situation est symétrique à haut gauche.
En effet un déséquilibre probable. Mais ce n'est pas pour ça que je n'y jouerais plus. La seule partie que j'ai fait ne m'a pas plue.
Parhonneteté intellectuelle, je ne vais pas mettre un avis négatif apres une partie, par manque de masochisme je ne vais pas faire d'autre parties pour confirmer mon avis.
La règle sur Ludism repond à la pluspart des mes questions. Alambic, elle répond aussi à ta question sur le ou les architectes à jouer le prochain tour.
Non, tu n'as pas à être désolée
J'ai répondu d'une manière générale (et peut-être un peu sèchement) et le message ne t'était pas spécialement destiné mais bien à l'ensemble des joueurs qui demandent une règle d'un jeu acheté 2 jours auparavant sur un salon, qui n'est parfois pas encore en boutique, etc, etc...
C'est un peu en prévention de ce qui risque de se passer sur ce forum cette semaine
Je suis (et pas le seul) ravi que tu t'engages dans ce douloureux chemin (je sais de quoi je parle) qu'est la traduction. Si t'as besoin de conseils, n'hésite pas à me joindre en MP.
Bon courage à toi