Tous les avis pour : Aqua Romana (2005)
Agréablement agréable
Un jeu de placement intelligent qui sort des sentiers battus. Le matériel de bonne manufacture est très agréable à manipuler. Le système de décompte est très bien pensé et cela crée une petite tension. Les règles sont relativement simples. Le jeu est plus compliqué qu'il en a l'air sans pour autant vous donner le mal de tête.

tt-6cdc371d7f4678c...

21/02/2009

Carcassonnien
Si vous aimez les jeux de connexion celui là est pour vous ! Les règles sont on ne peut pus simples. La durée d'une partie est inférieure à ce qu'ils annoncent (moins d'une heure). Ensuite, je trouve le matos vraiment agréable, voir même distingué car ce n'est pas trop chargé, c'est léger. Les tuiles ne sont pas vilaines non plus. L'idée du comptage des points est vraiment sympa sauf en cas d'égalité. Ca tourne bien à 2,3 ou 4 joueurs. Je qualifierais ce jeu de "familial" sympa pour débuter et ça change des carcassonnes et autres dans ce genre.

Dash911

21/12/2008

Aqua ça rime le thème?
Thème plaqué, certes. Mais le jeu est agréable, pas très casse tête. Leger quoi. A jouer en famille, entres adultes et avec des enfants. Je voulais mettre 3,5. Mais le jeu est très beau. Allez un 4 alors.

tt-11a46a44ae4dda5...

21/12/2008

L'eau à la bouche
Je lorgnais ce jeu depuis un bon moment et j'ai craqué à l'occasion du salon d'Essen. Et bien j'ai eu tord, tord d'avoir attendu si longtemps. Il est tortueux à souhait et nous fait monter l'adrenaline au fur et a mesure que le plateau se rempli.

Yet

02/11/2008

Tordu
Ce jeu de tuiles et de connexion repose sur un mécanisme de pose bien tordu qui renouvelle donc bien le genre. Paradoxalement, si toutes les données sont visibles, à 4 joueurs il semble difficilement maîtrisable. Je ne demande qu’à l’approfondir.

tt-0921c2b2bc614c5...

03/10/2008

Méli-mélo d'aqueducs
Un avis nuancé pour ce jeu sympathique, mais sans casser trois pattes à un canard par son originalité. Un jeu donc bien, mais sans plus. Les + : la simplicité de ses règles faciles à appréhender la vitesse de jeu est fluide dès la première partie Les - : des difficultés à établir une stratégie sur le long terme, et plus une tendance à réagir aux actions des adversaires [\*]manque un peu d'intérêt à 2 joueurs, car la course aux points sur le podium est plus aisée

tt-e1b65f3f612dc1f...

12/06/2008

Plombiers à la romaine
Les jeux de connexion de tuyau, ce n'est pas ce que je préfère (ni les jeux de chez Queen Games, mais ceci est une autre histoire, n'est-ce pas)... mais celui-ci a la particularité de n'être aucunement conditionné par le hasard de la pioche. Tout se fait par placement des architectes autour du plateau. Il suffit de construire ses canalisations dans l'ordre le plus optimal pour progresser en longueur... Facile à dire. Très vite, le jeu devient moins maîtrisable. Les tuyaux se raccordent entre eux, et les cases du milieu se remplissent avec la règle des "passages" aux angles. Le tout est complètement loufoque par rapport au thème antique, à la romaine... car finalement, on a l'impression d'avoir joué au plombier. Toutefois, le comptage des points est plus malin que dans d'autres jeux de ce type, puisque les ouvriers ayant terminé des aqueducs sont placés sur des podiums, à la queue leu leu, ce qui incite à ne pas trop tarder pour terminer ses conduites ni à en élaborer de trop longues. Un jeufort sympathique, auquel je rejouerais volontiers, mais auquel il manque un petit quelque chose, peut-être un peu plus de piment, pour être vraiment amusant.

lABCdaire

30/04/2008

un clapotis
Encore un jeu de placement de tuiles, ersatz de *Carcassonne*, plus un mécanisme de jeu (le déplacement des architectes) éventuellement amusant, qui ajoute quelques contraintes mais aussi des possibilités de nuisance. Le jeu est simple à expliquer et ne paraît pas extraodinairement complexe dans son déroulement. Et c'est effectivement le cas : aucune surpise réelle en cours de jeu, et l'exiguïté du plateau rend les interactions inévitables et systématiques, mais pas vraiment trépidantes non plus. On se résoud donc assez vite à poser des tuiles pour faire des points (et non plus pour mener son aqueduc au bout - est-ce seulement possible ?) et éventuellement pour gêner ses adversaires, mais le thème de départ peut donc être assez rapidement oublié. Tronçons qui ne débutent pas et ne mènent nulle part, parachutages de tuile absurdes, les parties deviennent rapidement (mettons à partir de la deuxième...) insipides et mécaniques, et l'on en vient à regretter *Carcassonne*, qui n'est pourtant pas le jeu le plus sensationnel que je connaisse...

pingouin

30/03/2008

eh bien moi j'aime beaucoup
Voici un très bon jeu comme souvent chez Queen games. Je trouve le thème plutôt bien respecté. Le matériel est superbe. la mécanique du jeu est bien huilé et le décompte des points original. Si j'osais je dirai que je m'amuse plus à Aqua Romana que à Carcassonne. Accessible à toutes la famille avec des règles très simple

popol

15/01/2008

Jeu de réseaux bien pensé
Une partie de ce jeu m'a laissé une bonne impression. Du coup, je l'ai acheté. Reste à y rejouer maintenant. Le principe des pions architectes qui tournent autour du plateau est vraiment intéressant et le matériel est beau. A réévaluer après quelques parties pour voir la durée de vie, notamment.

Match

08/10/2007

Sacrés romains!
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10. Bon jeu, assez simple à expliquer et à assimiler. Grande richesse tactique, mécanique assez simple et originale. Un matériel splendide. Biensur ce n'est pas un jeu d'ambiance, mais on peut tout de même faire des petits "croche-pieds" à ses adversaires ce qui anime un peu les parties! :) En bref, un bon jeu, peut etre un peu plus adapté aux joueurs aimant beaucoup réfléchir...mais tout joueur débutant peut assez facilement y jouer.

Timi JeuxATheme

21/05/2007

Aqua simplex
Ce petit jeu dans une grosse boîte (l'inverse existe aussi) a tout pour plaire aux joueurs dits "familiaux", par sa simplicité et sa brièveté notamment. Nous l'avons joué à 4 et on l'a trouvé relativement agréable, mais quand même trop chaotique pour être un vrai bon jeu, assez interactif cependant. Si on tient compte du fait qu'il n'est pas donné et que le thème est une fois de plus purement décoratif, ce jeu ne mérite pas vraiment l'enthousiasme.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/04/2007

Pas de prise sur le jeu.
Aprés une partie à quatre au festival de Toulouse : l'impression de sauver les meubles à chaque tour, en effet, on ne joue qu'avec les possibilités que nous ont laissé les autres joueurs, ce qui donne l'impression de ne pas gérer grand chose. Dommage car l'idée semblait être bonne, peut-être à moins de joueurs?

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

Oh! la jolie boîte...
Ce jeu est un jeu de connexion fort sympathique, plaisant pour les joueurs occasionnels et plaisant pour les gros joueurs souhaitant faire découvrir un jeu a des amis néophytes. Le matériel est de qualité, la mécanique bien rodé...un jeu bien mais pas top selon ce que vous recherchez. Si c'est le thème qui vous a attiré, faites attention car il n'est que plaqué sur la mécanique et il aurait très bien pu s'appeler Aqua Lutèce ou Aqueduc tout simplement....mais le nom était déjà pris certainement. Donc si vous ne cherchez pas un thème fort, mais juste un jeu simple et divertissant, je pense que ce jeu est une bonne valeur.

tt-3c5ab3141263bd0...

27/03/2007

Bien, mais tombe à l'eau
Ce jeu a tout pour plaire, vraiment tout : du joli matériel, une règle simplissime, une fluidité et un interet sans défaut, mais le hic, car il y a un hic, c'est que le thème est assez artificiel. Dans la plupart des jeux on arrive à s'y accomoder, mais là, où on est censé construire des aqueducs, on aimerait mener l'eau à bon port. Ici, les aqueducs les plus grands comptent, peu importe si l'eau arrive aux robinets ou chez votre inspecteur des impôts préféré. Dommage ...

Fièvre Du Jeu

08/03/2007

Le thème : non. Le jeu : oui
Les + : La règle s’explique en 2 minutes Mécanisme et décomptes des points (podium) bien trouvés Matériel agréable Tourne aussi bien à 2, 3 et 4 joueurs Les - : Le thème manque de cohérence Donc : Pour les amateurs de jeux de connexion (dont moi)

17/02/2007

où tu vas là, avec ta tuile?
Chouette jeu de connection, accessible à tous avec des régles simples et un thème fort bien rendu.Les parties peuvent s'enchainer rapidemment.L'idée de la piste des scores est parfois cruelle et injuste mais oblige à réfléchir et optimiser.Un excellent rapport qualité/prix.

tt-1e56da8be0890d2...

27/01/2007

Ils sont fous ces Romains !!!!
Un jeu qui traînait dans ma ludothèque depuis un petit temps; enfin essayé ce week-end ! C'est vrai que les connexions partent dans tous les sens, qu'un des ouvriers peut vite être bloqué mais cela fait partie de la réflexion. Sans doute plus de possibilités de contrôle à deux. Moitié chance moitié stratégie

tt-76ae1d0d7743db6...

21/01/2007

Plaisant!
Aqua romana n'est pas un jeu extraordinaire mais il est très plaisant à jouer. Le matériel est vraiment beau et donne envie d'y jouer. Mais je pense que l'on s'en lasse assez vite. De plus, il n'est pas facile de le ranger dans sa ludothèque avec cette boite énorme...

Flogre

07/12/2006

A mari usque ad mare
Depuis la mer jusqu’à la mer Aqua romana est un jeu de connexion de tuiles dont l’édition se justifie par la présence d’un mur d’enceinte autour de la zone d’enchevêtrement où les architectes donnent à vue leurs instructions aux ouvriers sur le type de tuile à utiliser avant de poursuivre leur ronde prévisible. C’est malin, c’est bien pensé, ca tourne bien mais il est difficile d’avoir un contrôle sur les évènements. L’édition est superbe, le plateau de jeu royal et la boite malheureusement toujours aussi grande. Si vous aimez les jeux familiaux de connexion c’est un très bon choix sans aucun doute. En ce qui me concerne je conserve la préférence à Linie1 moins malin moins joli mais aux tracés plus retors qui obligent à plus de réflexion.

nemo

18/11/2006