Tous les avis pour : Aqua Romana (2005)
Et glou et glou et glou
Un bon jeu de placement. Le matériel est de très bonne qualité, les règles claires et expliquées en 2 minutes. Le jeu est plus complexe qu'il en à l'air et, sans être révolutionnaire, apporte une touche nouvelle aux jeux du même genre. A noter que le jeu est interressant à 2, à 3 ou à 4.

OFeuque

04/02/2006

Théme ? Aqua ? A la Romana !
Une fois passé les premières réticences dues à un thème artificiel et absolument pas crédible, on s'apperçoit qu'on a affaire à un jolie jeu de pose de tuiles qui sans totalement révolutionner le genre, apporte quelques mécanismes interressants. Le mode de placement des tuiles est assez original. Le fait que les tuiles ne soient pas tirées aléatoirement comme dans d'autres jeux, est aussi appréciable. A deux joueurs (configuration optimum), le jeu tourne très bien, on a réellement l'impression d'avoir différents choix. Le jeu dans cette configuration, si on fait abstraction du thème, mériterait bien un bon 4/5. C'est à plus de deux joueurs que les choses se dégradent, les possibilités de jeux s'amenuisent et les règles de pose deviennent extrémement réductrices et contraignantes. Dans les configurations à 3 ou 4 joueurs, le jeu ne mérite pas plus de 2/5.

tt-1fd4d128e65fa63...

21/01/2006

thème bizarre ! le reste plaisant !
bien étrange ce thème auquel personne ne croit, en prenant des cantonniers cherchant à faire des routes ou des petits vers se déplaçant creusant une pomme ou ou ... ça aurait été bien plus sympathique ; cette bêtise passée, le jeu est très réussi, très familial, règles limpides ; petits coups d'enfoirés de temps en temps pour rehausser le plaisir, simplicité quand même des choix à effectuer ; le cocktail prend bien et c'est un vrai plaisir que de jouer (rapidement) à ce bon petit jeu !

Marc Laumonier

10/01/2006

Max Escher au temps des Romains !
Un jeu de connexion, qui intègre pas mal de paramètres à surveiller. Construire des aqueducs en utilisant des architectes qui fournissent les éléments (droit, courbe, croisement, double courbe). Il faut s'arranger pour que les architectes nous fournissent les bons éléments pour allonger nos aqueducs, tout en veillant à ne pas favoriser les autres joueurs, ni à se bloquer. En cas de blocage, ou de choix du joueur, il peut terminer un aqueduc et marquer le nombre de points correspondant à sa longueur ; mais le premier joueur à terminer son aqueduc peut gagner les points pour chaque longueur (sauf 3 et 7 qui peuvent être gagnés par 2 joueurs) ; les suivants marqueront moins de points ; il faut savoir quand arrêter sa construction, et anticiper le potentiel de construction disponible pour ses aqueducs (et ceux des autres joueurs), notamment en fin de partie, car dès qu'un joueur a terminé ses aqueducs, les autres doivent terminer leur tour de jeu avant que la partie ne s'arrête. + : le matériel ; le système de comptage, qui ajoute une contrainte sur la construction ; l'utilisation des architectes ; on peut y jouer rapidement ou concentré - : le thème est peu présent (et j'aime les jeux à thèmes) ; sans doute un peu déséquilibré si les joueurs sont de forces différentes ; la fin de la partie risque de bouleverser l'ordre des joueurs selon le joueur qui termine la partie

plastic77

06/01/2006

Plombiers d'antan !
Ce jeu contient tout ce que j'aime. Beau, ergonomique, astucieux et fluide. Des règles pures que l'on explique en cinq minutes pour des parties enjouées où se mêlent tactique ainsi qu'une once de "jeu d'enfoiré". On en arrive souvent à sacrifier une pose salvatrice de peur que l'adversaire profite au mieux de la position de l'architecte : un sacrifice fin et jouissif qui fait souvent rire et parfois grommeler ! Des architectes qui font adroitement penser à Pueblo... mais en mieux. Un système de point grinçant où il faut connaître ses limites. Tout ce que j'aime, donc. Un des meilleurs de ma ludothèque !

tt-6bd15c2653ca894...

17/12/2005

Un poil bouché
Pour ceux qui connaissent Metro, Aqua Romana est son grand fère ! Mais avec un mécanisme de pose de tuile un poil plus créatif, puisque c'est la position des architectes qui déterminera ce que vous pouvez poser. Mais voilà Aqua Romana souffre de 2 défauts selon moi : 1° Le fait qu'il peut n'y avoir aucun architecte pendant quelques tours. 2° Le fait qu'on soit absolument obligé de poser une tuile. Le jeu reste tout de même très agréable visuellement.

thespios

11/12/2005

Bon jeu de connexion
J'étais un peu septique au départ face à ce jeu, d'autant que les jeux de connexion ne sont pas ma préférence au premier abord. Seulement, après plusieures parties jouées à 2, aqua romana se révèle être un jeu très agréable. Il est suffisamment tactique tout en restant ludique. Le point le plus positif à mon sens, reste une interaction vraie entre les joueurs, qui pousse souvent à utiliser tel architecte afin d'empécher son adversaire d'en faire de même. De plus le système d'attribution des points est relativement original et ajoute à la tactique à mettre en place. Coté matériel, rien à dire, c'est du tout bon. Au total, pas le jeu de l'année certes, mais un bon jeu de connexion suffisamment rapide (compter environ 30-40 minutes à 2)pour être ressorti souvent.

tt-044d64a3eb68fd7...

27/11/2005

aqua on joue ce soir ?
bonne petite surprise ramenée d'Essen 2005... Aqua Romana est un bon jeu de tuile et de connexion. Le système de points repris à Fabrik der Traume est subtil. Certes le jeu est relativement chaotique surtout à 3 ou 4 joueurs mais le thème plutot présent un matos digne de ce com font un jeu agréable, rapide (30 minutes je dirais) et plutot convivial... N'attendez pas le meilleur jeu du monde mais je crois qu'aqua romana a tout pour faire un bon petit jeu familial.

tt-d339073457f25c0...

09/11/2005

Peu de thème mais un jeu génial !
Un vrai jeu de connexion, aux règles limpides, simples et très interactives. Sans conteste l'un des meilleurs jeux, selon moi, sortis pour Essen cette année. A jouer sans modération...

Ludo le gars

01/11/2005

Réseau + placement + blocage
Le jeu est assez agréable à regarder, le matériel est impeccable. Chacun construit son réseau en prennant soin de ne pas 'offir' un bon architecte à ses adversaires. Les mécanismes sont clairs, et quelques subtilités viennent pimenter le jeu, notamment des petites primes astucieuses aux premiers qui terminent. Le jeu s'équilibre ainsi naturellement. Et lorsque tous les réseaux d'un joueur sont terminés, il continue de jouer uniquement en tentant de bloquer les autres. Hélas un joueur \*peut\* être rapidement bloqué. Je n'ai testé qu'à quatre joueurs.

Morfal

19/10/2005

devenez aquarius officiel
*Nombre de parties jouées : 1* Découverte à Essen 2005. J'y ai joué par terre, entre 2 tables du stand Queen's Game, avec une explication des règles en allemand par une animatrice pas sûre d'elle...aAi-je vraiment joué à ce jeu ? En admettant que oui, il m'a fait plutôt bonne impression. Le principe de l'architecte qui "commande" est plutôt chouette et le matériel est joli. Le fait de devoir calculer le score de son ouvrier pour ne pas se faire rétrograder lors de l'attribution des places sur le podium me plait également. Evidemment, il faut aimer les jeux de pose de tuiles, sinon c'est pas la peine d'essayer ! *Lecture conseillée pour se mettre dans l'ambiance : Pompéi de Robert Harris.*

tt-1340e8529821bfa...

19/10/2005

Acqueduc cul de sac...
Bon, bah, j'ai testé le jeu sur Essen2005... d'aucun diront que j'ai eu cette chance... mais, pour le coup, j'ai trouvé que j'avais gaspillé du temps de jeu. Le mécanisme d'Aqua Romana ne va absolument pas avec son thème, ldes acqueducs romains. C'est un jeu de placements, peu, voir aucune interraction entre les joueurs, une fin de partie en queue de poisson (on se doit de construire, dans une zone délimitée un acqueduc le plus long possible, mais il ne faut porter l'eau nulle part... ce qui fait qu'à la fin, il y a des acqueducs qui se croisent et recroisent, mais aboutissent au hazard baltazar... bof bof) Je ne suis vraiment pas sure d'y rejouer un jour.

tt-653ad6538d057d2...

17/10/2005