Tous les avis pour : Aqua Romana (2005)
eau dormante
Je ne suis pas un inconditionel des jeux de connexion et donc Aqua Romana n'est pas des plus amusant pour moi, comme en plus le thème est artificiel et la règle mal rédigée ca n'arrange pas. Sinon il est assez simple et accessible mais en ce qui concerne Rome je préfere nettement Roma chez le même éditeur avec il est vrai un système qui n'a rien à voir.

tt-d6215089f025137...

09/11/2006

Vini Vidi Vichy
Hum... je reste dubitatif sur ce jeu. C'est vrai qu'il est sympa, mais j'ai quand même l'impression étrange de ne rien contrôler quand je joue. Ca reste néanmoins un bon divertissement, avec une boite qui en jette :-)

tt-717d19af412bca4...

25/09/2006

Qui bloque quoi ?
1 partie à 4 joueurs. Ce jeu est assez tordu... on place des architectes autour d'un plateau et selon l'architecte autour on peut placer un tuile aqueduc. Le plus long aqueduc gagne un max de points. A 4, j'ai trouvé le jeu très difficile à gérer mais ce jeu a du potentiel et à mon avis peut être beaucoup plus intéressant à 2 joueurs. Le mécanisme est intéressant, aucun dé, de la réflexion qui peut devenir tordue.

Pso76

12/09/2006

Pas très enthousiasmant
Les règles tournent bien, sont aisées à apprendre, malgré le comptage du score qui me semble inutilement compliqué. Le matériel est très beau avec ses tuiles, son plateau, ses pions et les architectes en bois. Mais alors, pourquoi les parties manquent-elles d'entrain ? Je pense que cela tient au thème qui ne suscite pas l'adhésion immédiate. Cela tient aussi à ce qu'on se retrouve parfois à ne pas pouvoir jouer pendant plusieurs tours (d'accord, c'est parce qu'on a mal manoeuvré, mais ça reste frustrant), ce qui fait que le jeu manque de rythme. C'est dommage parce que ce jeu me semblait très prometteur.

Athanase

20/06/2006

Un coup d'épée dans l'eau ?
Désolé de ne pas mettre plus d'un 2 pour ce jeux. Certains trucs clochent. D'abord les règles; elles laissent quelques "trous" [fuites ?] dans la compréhension du jeu; mais bon, ce n'est pas trop grave, les forums sont là pour ça. Ensuite, le mécanisme : encore un jeu de plombier que je n'ai pas trouvé très futile. Les architectes ajoutent une touche originale mais il y en a tellement ! Et enfin les points : très bizarre Et je n'entre pas dans la polémique de sa nomination pour le Spiel ... Allez, je veux bien encore faire une ou deux parties pour voir.

tt-0cfa0dbff5ef654...

19/06/2006

Il a ses chances !
Dès l'ouverture de la boîte particulièrement épaisse, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en a pour son argent ! Des petits ouvriers en bois, des gros architectes en bois avec des autocollants, des tuiles épaisses et de bonne qualité, un très grand plateau, le tout dans un style graphique que je trouve assez beau, ça vaut bien ses 30 à 35 euros ! Les principes du jeu sont relativement simples, avec certains côtés très classiques (connexion de tuiles pour former des chemins, ici des aqueducs) et d'autres plus originaux, même si on les retrouve sous une forme voisine dans d'autres jeux : les architectes qui se déplacent autour du plateau font un peu penser à Kupferkessel Co., le système de podium pour marquer des points fait penser à Fabrik der Träume. Le tout donne quelque chose de bien pensé, pas trop prise de tête, avec des vacheries possibles, de la prise de risque mesurée, un peu de bol pour que les adversaires jouent les architectes qui nous arrangent quand on en a besoin. Le principe d'être obligé d'agrandir un de ses aqueducs, même si ça ne nous arrange pas, est assez vicieux. Il vaut parfois bien mieux ne pas avoir de possibilité de jouer du tout ! A noter que notre unique partie à 3 ne nous a pas paru très équilibrée à cause de la position de départ non symétrique. Je ne sais pas s'il a ses chances au Spiel des Jahres, en particulier parce qu'il existe déjà beaucoup de jeux de connexion et que Carcassonne a déjà gagné le prix, mais comme les autres finalistes ont aussi quelques désavantages (Thurn und Taxis ressemble un peu aux Aventuriers du rail, déjà vainqueur), après tout... pourquoi pas Aqua Romana grand vainqueur 2006 !?

JJL

01/06/2006

Et glou et glou
Un bon jeu de connexion.Les règles sont simples, le jeu est rapide. J'aime bien le petit coté stratégique qui consiste en la pose de tuiles qui génent les adversaires, le système de décompte qui rend la partie tendue. Petit bémol pour le thème : on ne voit pas trop où l'eau va, mais bon ... Le matériel est superbe, de très bonne qualité.

tt-3cfa722ff496b86...

26/05/2006

Très bon jeu de placement
Franchement quand vous lisez les règles cela parait très bizarre mais une fois mis en route pas de problème ça roule bien, très bien même. Dès la seconde partie la stratégie s'affine et c'est à ce moment que l'intérêt du jeu apparait vraiment.

Rédempteur

02/05/2006

C'est quand qu'on réfléchit ??
Attention, cet avis n'est donné qu'après une seule partie jouée à 4. Eh ben non, pas pour moi ! Je me suis totalement ennuyé, ayant la sensation de ne pouvoir faire que rarement les choix que je souhaitais. En effet, il m'a semblé impossible de prévoir quels architectes seraient disponibles à mon prochain tour, après que les 3 adversaires aient joué. A chaque tour, en fait, on a peu de possibilités de mouvement. De plus, le thème est inexistant, et nos beaux réseaux d'eau se terminent n'importent où (il n'y a même pas de ville à desservir !). Donc, pas convaincu du tout ! J'aimerais bien qu'on m'explique où est la tactique, et je doute qu'après 300 parties on puisse se vanter d'être un grand stratège d'Aqua Romana. Peut-être à 2, le jeu est plus intéractif et contrôlable. En tout cas, sans moi...

Le Guy

30/04/2006

Esthétique...
Très beau... Un jeu qui fait penser à un Linie 1, sans la subtilité de remplacement des tuiles, mais avec des architectes qu'il faut avancer avec ingéniosité! Il est beaucoup plus beau que son ancêtre, et plus court aussi. Un bon jeu familial.

Pyrope

30/04/2006

Rome ne s'est pas faite en 1 jour !
Au premier abord, Aqua Romana paraît être un jeu complexe de programmation et de poses de tuiles. En fait les règles sont simples et le jeu s’avère en définitive assez léger et accessible à tous les publics. Le thème est plaisant et finalement pas si mal reproduit que ça ! Le but est de construire les plus longs aqueduc dans une ville romaine. Aqua Romana a juste des allures de jeu abstrait qui peuvent le faire paraître un peu froid aux yeux de certains. La présentation est très réussie avec un matériel à la hauteur. Les pions ouvriers sont en bois et le plateau de jeu, une fois recouvert des tuiles aqueduc, est du plus bel effet. Le jeu laisse une bonne part à la réflexion mais il est difficile de programmer d’avance l’avancée des architectes et par la même de prévoir la construction de ses propres canalisations. La grande originalité du jeu est dans le décompte des points de victoire. Il se fait en fonction de la longueur des aqueducs, les plus longs rapportant logiquement le plus de points. Cependant les « places » déjà occupées sur la piste de score (à quelques exceptions près) ne permettent pas à celui qui a obtenu une longueur équivalente de se placer au même endroit que son prédécesseur. Il doit se contenter de se positionner sur la case libre du rang immédiatement inférieur. Cette comptabilisation particulière génère des frustrations bien compréhensibles. Il ne s’agit donc pas de faire l’aqueduc le plus long mais aussi de le construire le premier ! Il se pose donc pour les joueurs le dilemme suivant : vaut-il mieux faire court et vite (pour prendre les places vacantes) ou plus long et plus tardivement en essayant alors de « passer » les premiers décomptes ? Tout le sel du jeu est dans cette question assez excitante. Quelques interactions viennent aussi mettre un peu de piment dans le cours de la partie. Il est possible par la pose d’une tuile de bloquer un adversaire ou de le retarder dans sa progression. On prend plaisir à construire ses aqueducs sur le plateau qui forment en fin de partie un joli entrelacement de conduites d’eau. Le jeu séduit par ses mécanismes simples et ses parties rapides. Le hasard joue un rôle mesuré même si il est difficile de prévoir de façon certaine 2 ou 3 coups à l’avance. On avance plus au feeling en surveillant d’un œil la progression des adversaires. Avec de la pratique, la tactique doit l’emporter sur le hasard. Aqua Romana est un jeu attachant et superbement présenté qui donne envie de travailler pour Rome...un peu plus longtemps qu'un jour.

20/04/2006

Aqua bon !
Je ne suis pas un grand fan du jeu de connexion. Mais j'avoue que je rejouerais à celui la sans problème. Y a le bon dosage : tactique, clareté, durée, simplicité.

Richard

08/04/2006

Tous les chemins tortueux mènent à Rome
Encore peu de parties à mon actif, mais beaucoup de plaisir de jeu. Je ne m'attendais vraiment pas à m'amuser autant après avoir lu la règle, mais il faut constater que ce jeu révèle tout son intérêt au cours de la première partie. Le visuel est très agréable, pour ne rien gâcher au plaisir, et le système de placement des ouvriers sur les podiums est astucieux. Vraiment une excellente surprise, aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

31/03/2006

Bel exercice de style
"Aqua Romana" ressemble furieusement à "Metro" de "Dirk Helm" (le créateur d'"Alhambra") auquel on aurait rajouté un dimension un peu plus tactique en enlevant le hasard. Nous sommes dans un jeu de réseaux ou l'on va simplement poser au plus une tuile à chaque tour pour prolonger un de ses aqueducs. Si beaucoup de jeu de ce type s'en remette au hasard pour le type de tuile à poser (je pioche, je pose), "Aqua Romana" propose une évolution très subtile en la personne des architectes. Ces petits personnages se déplacent en périphérie du plateau de jeu, et proposent à tous les ouvriers se trouvant dans leur prolongement de poser une tuile du type correspondant à l'architecte en question. L'architecte ayant été utilisé se déplace alors... Enfin, un système de marquage de point à la "Traufabrik" de « Knizia » interdit que deux aqueducs terminés rapportent le même nombre de points (le deuxième aqueduc voit sa valeur réduite jusqu'à la première valeur libre en dessous). Tous ces mécanismes sont très alléchants, mais provoquent rapidement une certaine fatigue cérébrale (ce jeu faisant partie, un peu comme "Caylus", des jeux où l'on doit prendre toutes les minutes une décision tactique importante). Personnellement, je n'arriverais pas à enquiller deux parties d'"Aqua Romana" de suite. Au niveau du matériel, "Queen Game" nous propose un produit de très bonne qualité, un grand plateau de jeu, des pions architectes en bois, et même des autocollants de rechange. Pour les collectionneurs, sachez que la boite est du format d'autres productions du même éditeur, comme "Dschunke" ou "Laguna". Il faut souligner aussi la possibilité de jouer à 2 et jusqu'à 4, ce qui ne gâche rien au plaisir. Une bonne surprise donc, que ce "Aqua Romana". Le premier jeu que j'apprécie de cet auteur.

Pac

31/03/2006

Aqua on joue, Romain ?
Jeu pas trop prise de tête contrairement à ce qu'on pourrai penser en voyant le résultat final avec tous ces aqueducs entremêlés ! Après, c'est sûr que le thème n'est pas vraiment réaliste mais les mécanismes sont sympas. J'y rejouerai avec plaisir si j'en ai l'occasion !

tt-07707f41ca1cfc9...

18/03/2006

Non pas par là, va de l'autre côté !
Un jeu stratégique dont le but est de construire les aqueducs les plus longs, et qui demande de gérer à la fois la place des différents architectes, celle de nos ouvriers, et surtout d'essayer de prévoir à l'avance les mouvements de chacun. Très beau plateau de jeu, avec néanmoins un petit point négatif, c'est que le découpage des différents carrés "aqueducs" n'a pas été suffisamment soigné, ce qui fait que lorsque l'on pose des aqueducs côte à côte ils ne coïncident pas toujours... dommage ! Dommage aussi qu'il ne se joue qu'à quatre !

X-off

12/03/2006

mon jeu préféré, tout simplement...
Ceux qui avaient apprécié Bombay Bazar et ses connexions de trompes interminables retrouveront le plaisir de la connexion avec Aqua Romana, mais quelque peu complexifié par les architectes qui rendent le jeu tactique et ma foi hypersympathique. Ca reste mon jeu préféré depuis que je l'ai découvert (mars 2006). [Si cette phrase est encore là, c'est que c'est toujours mon jeu préféré.] A 2 joueurs, on prend chacun deux couleurs et l'affrontement est le plus tactique qui soit. Les choix sont importants à chaque tour car on ne peut pas optimiser tous ses aqueducs à la fois. A 3 et 4 joueurs, un peu plus d'imprévisible est introduit mais le jeu ne devient pas chaotique pour autant. Il reste génial, la compétition devient plus féroce donc les techniques de jeu changent. Mais le jeu reste aussi bien quel que soit le nombre de joueurs. Novembre 2006 : 8 mois après toujours mon jeu préféré après des dizaines de parties. J'adore la combinatoire de ce jeu. On peut anticiper ou jouer à l'instinct. C'est très libre!

drfox

04/03/2006

Tricot romain
Du bonheur pour les amateurs de jeux de connexion. Ce que j'aime dans le jeu: - L'esthétique et la qualité du matériel - Il n'y a pas une parcelle de hasard, mais par contre il est difficile d'anticiper le choix des adversaires et de se fabriquer une image mentale de l'évolution du plateau. C'est pourquoi la façon la plus agréable de l'aborder, selon moi, est d'avoir une vision générale de la direction que l'on veut donner à ses aqueducs, et une vision précise des 2-3 prochains coups. J'ai pratiqué beaucoup de parties à 4 joueurs, avant de le découvrir récemment à 2 et 3 joueurs. Je le recommande chaudement à 2-3 joueurs, où il est à la fois plus contrôlable (le plateau change moins entre les tours consécutifs) et plus dynamique (on attend moins entre les tours).

tt-1dab011c8efe4a9...

23/02/2006

Connexion renouvelée
Très bon jeu de connexion qui renouvelle le genre. Il n’est pas trop long, pas trop prise de tête et il plait à tout le monde. Les joueurs occasionnels s’amusent et les autres passent un bon moment. C’est pas le jeu de l’année, mis si vous voulez un jeu passe partout qui change un peu de l’ordinaire, c’est le bon choix.

tt-cdf1ae678dfa11b...

12/02/2006

Un jeu de placement tactique et accrocheur
Lors d'une démo, j'avais déjà été accroché par le mécanisme du jeu et par son matériel assez sympathique. Ce qui m'avait poussé à l'achat d'ailleurs ... Mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer. Après une première partie, je suis maintenant convaincu du potentiel de ce jeu. Grand fan de Carcassonne et des jeux de tuiles en général, j'y ai trouvé une foule de bonnes idées sympathiques qui innovent un peu le genre : contrainte dans la pose des tuiles, classement dégressif dans le tableau de score, inexistence de hasard, ... Des petits plus qui rendent ce jeu bien plus tactique que des jeux comme Carcasonne ou la Guerre des Moutons que j'apprécient énormément ceci dit. Aqua Romana saura séduire ceux qui aiment les jeux de connections tactiques. Si pas un indispensable, un jeu à sortir à l'occasion. **Avis après plusieurs parties** : Plus je joue, plus j'apprécie ce jeu. Bien plus tactique et moins chaotique qu'il n'y paraît durant les premières parties, il demande une faculté d'anticipation très poussée pour espérer gagner la partie. Un très grand jeu pour ceux qui aiment réfléchir ...

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006