Arboretum est un jeu de cartes dans lequel il va falloir faire le plus bel Arboretum en plaçant correctement les différentes espèces devant soi. Il existe 10 familles de 8 cartes numérotées de 1 à 8.
Chaque joueur à 7 cartes en début de partie et en piochera 2 à son tour dans la pioche ou dans sa défausse ou la défausse d’un autre joueur.
Puis il devra en déposer une devant lui, à côté d’une autre carte, pour former des séries d’ordre croissant, et en posant soit au début soit à la fin de série donc sans jamais intercaler de cartes. Il devra ensuite défausser une carte dans sa défausse personnelle.
Les séries peuvent être horizontales et/ou verticales et peuvent se croiser.
La partie prend fin quand la pioche est épuisée.
On regarde, pour chaque couleur, qui a, dans sa main, la valeur la plus élevée de la somme des cartes, celui-ci pourra compter les points de chaque série qui commence et fini par cette couleur : 1 point par carte. Si la série est toute de la même couleur, on marque 2 points par carte.
Le joueur avec le plus de points gagne la partie.
Arboretum, sous ses règles simples, est un jeu très exigent qui demandera beaucoup de réflexion et dans lequel ont sera souvent tiraillé devant des choix de cartes ou de pose. Il n’en reste pas moins un très bon et beau jeu de cartes.