Tous les avis pour : Arboretum (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Promenons-nous dans les bois
Excellent jeu de cartes, très tactique dans la pose et la défausse, un peu "stop ou encore" dans l'esprit, plein de choix déchirants à faire... Ça fait mal et c'est bon.

Brissac

01/06/2022

« Créez, sans vous planter, les plus belles allées d’arbres. »
Dans ce jeu de cartes, votre but sera de placer le plus judicieusement les essences d’arbres dans votre Arboretum de manière à faire des allées de toute beauté ! A votre tour de jeu, vous piochez 2 cartes (d’une des défausses ou de la pioche) que vous rajoutez à votre main de 7 cartes, vous en jouez une et défaussez une autre. Puis c’est à l’autre joueur de jouer et ainsi de suite. Il existe 10 essences différentes (couleurs) composées chacune de 8 cartes. Jusque-là c’est très simple ! Mais ne vous y méprenez pas ! Cela reste un jeu compétitif ! Comment marque-t-on des points ? (une allée se compose d’une suite de cartes avec des valeurs qui se suivent. Les première et dernière cartes de l’allée doivent être identiques). -1 point par cartes composant une allée -1 point supplémentaire par cartes si elles sont toutes de la même essence et que l’allée comporte au moins 4 cartes. -1 point de plus si l’allée commence par une carte 1 -2 points supplémentaires si elle finit par une carte 8 ! Ca y est, vous comprenez toute la stratégie à mettre en place ? Et ce n’est pas tout…! J’ai omis de vous parler d’une petite subtilité, pour marquer ces points, il faut avoir gardé en main des cartes de l’essence souhaitée, additionner ses valeurs pour obtenir un chiffre plus fort que celles gardées par votre adversaire, sans quoi vous ne marquerez aucun point ! Ha Ha ! Pas bête hein ? Vous savez maintenant comment empêcher vos adversaires de marquer certains points ! Mais attention à vous… ils ne vous laisseront pas gagner pour autant ! Un coup de cœur ici ! Les illustrations sont très belles, voire apaisantes. J’aime beaucoup la mécanique, le côté très stratégique pour ce petit jeu qui s’emmène partout ! Voici le lien vers ma publication: <https://tinyurl.com/jeuarboretum>

Les_jeux_en_folie

30/05/2022

Il faut replanter des arbres!
Cette nouvelle édition comporte de plus belles illustrations, très agréables. Sous son aspect simple et "gentillet" on a là plutôt un jeu assez retors avec une délicieuse tension de fin de partie, il faudra se casser la tête pour bien scorer en plaçant ses arbres dans le bon timing et bien surveiller ses adversaires. Notre hit de l'été!

studiordl

21/11/2020

Un petit jeu qui cache la forêt !
Arboretum est un jeu de cartes dans lequel il va falloir faire le plus bel Arboretum en plaçant correctement les différentes espèces devant soi. Il existe 10 familles de 8 cartes numérotées de 1 à 8. Chaque joueur à 7 cartes en début de partie et en piochera 2 à son tour dans la pioche ou dans sa défausse ou la défausse d’un autre joueur. Puis il devra en déposer une devant lui, à côté d’une autre carte, pour former des séries d’ordre croissant, et en posant soit au début soit à la fin de série donc sans jamais intercaler de cartes. Il devra ensuite défausser une carte dans sa défausse personnelle. Les séries peuvent être horizontales et/ou verticales et peuvent se croiser. La partie prend fin quand la pioche est épuisée. On regarde, pour chaque couleur, qui a, dans sa main, la valeur la plus élevée de la somme des cartes, celui-ci pourra compter les points de chaque série qui commence et fini par cette couleur : 1 point par carte. Si la série est toute de la même couleur, on marque 2 points par carte. Le joueur avec le plus de points gagne la partie. Arboretum, sous ses règles simples, est un jeu très exigent qui demandera beaucoup de réflexion et dans lequel ont sera souvent tiraillé devant des choix de cartes ou de pose. Il n’en reste pas moins un très bon et beau jeu de cartes.

Max Riock

10/01/2020

Un petit jeu avec beaucoup de réflexion (parfait pour un voyage)
Un petit jeu assez parfait. La réflexion est profonde, la manière de jouer est très simple, c'est rapide et on a envie d'y rejouer plusieurs fois de suite. Une grande rejouabilité : on se prend à faire plusieurs parties de suite car on voit les erreurs qu'on a faites et on enchaine ainsi les parties où l'on teste de nouvelles stratégies. Le marche très bien avec des nombres de joueurs différents et les tactiques qu'on peut mettre en place sont riches et diverses : bluff, jouer sur la durée du jeu, disposition des cartes dans le tableau.. Coté qualité, les cartes sont belles et solides. Le jeu n'est pas sur-produit et on en a pour son argent (surtout vu la rejouabilité) Il n'a pas une note parfaite car il est pas pour tout le monde. Il est un peu compliqué à comprendre lors de la première partie: l'importance de garder des cartes clef en main, le bluff,... Par ailleurs, il peut être frustrant si le niveau entre les joueurs est trop différent. Enfin, c'est un jeu où l'on est très concentré sur ses cartes et sur le tableau des autres et donc pas très propice au papotage (mais est-ce vraiment un défaut?) Un super jeu à emporter en voyage à découvrir lors des longues escales!

Groc

18/03/2019

Beaucoup plus joli
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/04/arboretum-mise-a-jour/>

04/03/2019

Une fin qui dé chêne !
Ce jeu est incroyable,tout au long du jeu on essaye de faire de grandes allées. Tout en essayant de contrer les allées des autres. Et au comptage finale c’est le drame. Certains joueurs ont passer plus de temp à garder des cartes pour vous planter un zéro. Que d’essayer de score leurs allées . Parties à 3 avec mon épouse et ma fille. Et hop on s est pourrit mon épouse et moi, du coup ma fille gagne avec juste un essence jouée. Tout de suite on veut en rejouer d autres car les parties sont très rapides. Ce jeu va ressortir très souvent!

Dustechlesa

27/01/2019

Brise neurones
Bon jeu calculatoire de pose de carte et de majorité, qui peut s'avérer véritablement brise neurones si on calcule tout. Heureusement, l'aléatoire des cartes permet de respirer sinon on peut rester en analysis paralysis pour optimiser au mieux son arboretum tout en essayant de coincer ses adversaires. Règles simples et jeu complexe. Petit défaut d'édition selon moi au niveau des couleurs de certains arbres, qui se ressemblent un peu trop.

13/09/2018

Arboretor !
De belles illustrations, ça commence bien. Ensuite, le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou qu'à 4. A son tour de jeu, le choix est toujours difficile car notre décision risque de favoriser l'adversaire. Et ça, on ne veut pas ! Quand, en plus, pour marquer des points en fin de partie, il faut avoir réussi à conserver en main assez de cartes pour être majoritaire dans les essences d'arbre qui composent notre arboretum posé devant soi, le jeu prend tout son sel. Car vous pouvez avoir de beaux érables dans votre arboretum, si un joueur a la majorité d'érables en main en fin de partie - et ce, même sans érable dans son arboretum, vous ne marquez aucun point. Et ça, on ne veut pas !

Greta

27/02/2018

Un grand jeu de réflexion et de mémoire
Comme pour le go, les règles sont simples. Mais il faut vraiment réfléchir au positionnement des cartes que l'on pose et se souvenir de ce qui a été défaussé. Quelque part, le jeu peut se comparer au tarot. Donc, ce n'est pas un jeu fun, mais bien un jeu de réflexion. La boîte annonce un design rétro et les cartes sont vraiment magnifique.

tt-cd42860116f1970...

17/12/2017

Sympa, joli, un minimum instructif
mais pas non plus une grande claque.

tt-a50f5f4a41a7521...

03/12/2017

6,2
Sentiers tortueux.
Le plus compliqué dans ce jeu, c'est d'expliquer les règles. En fait le tour d'un joueur est extrêmement simple. On pioche deux cartes, on en joue une, on en défausse une. Mais la question "pourquoi on fait ça", c'est tout autre chose. Et ce n'est vraiment qu'à la fin de sa première partie, une fois que l'on a vu le décompte en action, que l'on comprend le jeu. Passé ce cap, c'est un brainstorming constant du début à la fin de la partie. Des dilemmes à la pelle, 7 cartes en main c'est trop peu, on voudrait tout garder, les cartes pour scorer, et celles qu'on ne veut pas donner à l'adversaire. J'apprécie tout particulièrement ce jeu à deux joueurs, où il est plus facile de suivre ce qu'il se passe et où le contrôle sur la situation générale est plus grand. Mais il reste bon à trois joueurs également, quatre je ne peux pas dire je n'ai pas essayé. Oh, et puis il est très beau aussi.

eipi

25/09/2017

Simple mais profond
Super "petit" jeu de cartes qui parait simple mais en fait c'est un bon casse-tête très malin pour faire des sentiers (et donc des points en fin de partie).

loupNaqala

18/04/2017

Simplicité du matériel mais une profondeur de jeu
Incroyable découverte avec ce jeu de cartes reçu en cadeau pour le Noël des joueurs TT. Le matériel très beau et de grande qualité. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les règles à la lecture, la vidéo TT ne m'aide pas mieux. Puis j'ai vu une video d'un internaute, très courte mais claire et concise qui m'a permis de comprendre ce qui entre les lignes n'était pas expliqué. C'est finalement un jeu très simple à comprendre avec un vrai casse-tête en jouant. Mais faisons-nous réellement les bons choix ? Hé hé Un incontournable

Blanche-

18/02/2017

Les choix seront difficiles
Un bon petit jeu de cartes de stratégie et de réflexion. On se prend la tête afin de bien gérer ses cartes. Il faut bien les placer, défausser avec intelligence et avoir une bonne gestion de sa main, car les cartes en main sont importantes à la fin.

tt-e15a13e0b2e0928...

10/02/2017

jeu beau mais revendu
Joué que à 2. Les interactions étaient trop faibles et au final nous faisions chacun la même chose de notre côté sans se gêner. Je pense qu'à 3 ou 4 cela doit être plus abouti. Et de superbes cartes. D'où la note positive.

MisTeR ToON

18/01/2017

Cultiver son jardin, bousiller celui des autres...
Ce jeu est vraiment top, si l'on aime les jeux : - calculatoires, croque cerveau - où chaque choix de pose de carte est un cruel dilemme - où l'on peut pourrir le jeu du voisin. La tension (extrême !!) du jeu réside dans la subtilité du décompte de points : pour avoir le droit de scorer dans une couleur, il faut avoir pris soin de garder un certain nombre de carte de ladite couleur en main : en effet, seul celui qui a le plus de point dans une couleur dans ses mains peu compter les points que rapporte les cartes de cette couleur posées devant lui (et donc empêcher les autres de scorer dans cette couleur !!) Matériel : cartes de grande qualité, beau, sobre. Règle : courte, mais il faut lire à tête bien reposée pour saisir la subtilité du décompte de point et de pose des cartes (rien d'insurmontable toutefois) Défauts : aucun, si vous aimez ce genre de jeu. A ce titre, lire les critiques négatives écrites sur cette page est très instructif ! Nombre de partie : une petite dizaine à 2 et 4, marche très bien dans les deux cas.

landolfi

21/12/2016

un sentier pas comme les autres !
le jeu est à premier vue sobre et simpliste ( jeu de carte à la 7 familles) mais le mécanisme de réflexion est juste incroyable. Bien sûr il faut aimer se tordre un peu l'esprit. très surpris par ce jeu,le recommande fortement aux joueurs qui s'ennuient dans une partie de belote ou l’intérêt stratégie et la réflexion sont faibles. Pourtant le plaisir reste identique pour un simple jeu de carte . Dans tous les cas faire pousser des arbres c'est bien donc venez vous amuser et en plus si le message peut être positif !

tt-fdfd9c60447a489...

17/10/2016

Simple, agréable, et fourbe ! :)
J'ai eu l'occasion de tester et d'acheter Arboretum lors du festival Ludinord 2015. Ce jeu, d'apparence léger (pour la taille de sa boite) et reposant (lien avec la nature, création d'un arboretum), ne l'est pas totalement ! En effet, même si le but premier est de créer des sentiers dans son Arboretum, une petite subtilité dans le décompte des points au final va tout changer ! On débute la partie avec 7 cartes en main + une carte visible face à soi (sauf le 1e joueur), ce qui constituera notre défausse personnelle, puis, à chaque tour, on pioche deux cartes (soit dans la pioche, soit sur le dessus du paquet de notre défausse ou celle de nos adversaires), on place une carte dans notre Arboretum (celle-ci doit être adjacente à une autre carte, horizontalement ou verticalement), et enfin on se défausse d'une carte. Pour qu'un sentier soit valide, celui-ci doit débuter et se terminer par un arbre de la même espèce, mais que les cartes le composant soient placées en ordre croissant. Mais ce n'est pas tout, et c'est là tout le sel du jeu ! Un sentier valide, c'est bien, mais pour marquer les points, on va dévoiler les cartes qu'il nous reste en main. Ainsi, il faudra que l'on soit majoritaire en points pour les sentiers que nous avons posés pour marquer des points. Et si vous avez justement gardé un 8 de cette espèce, mais qu'un adversaire a gardé le 1, malheur à vous ! Car le 1 annule le 8 ! Fourbe vous avez dit ? OUI. Et c'est ça qui est bon :-) Les parties durent en moyenne 30 minutes (nous avons joué à 4). Et nous n'avons pas marqué beaucoup de points : 8-4-0-0. Mais nous avons beaucoup apprécié ! Merci à mes adversaires : Christophe, Guillaume et Rémi.

NeverGetOld

04/09/2016