Tous les avis pour : Arboretum (2015)
On pourrait croire que c'est bucolique...
... mais c'est du bon jeu de fourbe comme je l'aime ! Le but du jeu est de créer des sentiers arborés qui attireront les visiteurs de l'arboretum. Et de gagner le plus de points de victoires. Pour ça, c'est très simple : on a 7 cartes en main et à son tour de jeu on pioche 2 cartes, soit dans la défausse de l'un des joueurs (visible, donc), soit dans la pioche commune (cachée, donc), puis on en joue une dans son arboretum et on en défausse une. Ce qui rend le jeu vraiment fourbasse, c'est qu'à la fin de la partie seul le joueur ayant le plus de points de l'essence concernée dans les cartes qu'il a en main score sur un sentier de cette essence. Du coup on peut pourrir vilement les adversaires en conservant des cartes des sentiers qu'ils créent. A cela s'ajoutent quelques subtilités supplémentaires qui rendent le tout encore plus malin, et une édition superbe. Vraiment un gros coup de coeur pour moi, qui tourne aussi bien à 2 qu'à 4 (c'est assez rare pour être souligné). *Critique après 2 parties à 4 et 7 parties à 2*

Peps

04/09/2016

Petit jeu, mais beaucoup de réflexion
Ce petit jeu où l'on plante des arbres pour faire les plus beaux sentiers est tout simplement fantastique. Les règles sont simples, rapides à expliquer et bien rédigées. Graphiquement, c'est joli. On n'est pas repoussé par les illustrations. L'interaction est présente puisqu'on doit tenir compte de ce que font les autres joueurs (pour le décompte final). La rejouabilité est grande car tout va dépendre de l'arrivée des cartes. Les cartes sont de bonne qualité (pas besoin de sleever je pense). On peut enchaîner les parties car les parties durent environ 30 minutes (selon le nombre de joueurs et selon les joueurs). Attention aux paralyseurs qui peuvent avoir beaucoup de mal à choisir où piocher leurs 2 cartes de début de tour et quelle carte défausser. Le thème (planter des arbres) est agréable. Il faut évidemment y mettre du sien pour avoir l'impression de créer un arboretum. Mais ça se tient. Arboretum est plus complexe qu'il n'y paraît quand on lit les règles la première fois : les choix sont vraiment cornéliens (on voudrait ne pas se défausser d'une carte en fin de tour, croyez-moi!).

Dexter269

16/08/2016

Sur le sentier de la gloire... ou pas
Si le principe des sentiers reste simple à comprendre, le système de calcul des points est à s'arracher les cheveux. Un beau jeu mais pas fun, sauf pour ceux qui veulent se prendre la tête lors du décompte de points à la fin de la partie.

Aigle_1

05/08/2016

3,8
En plus d'être beau, il est intéressant, l'Homme parfait, euh, pardon ! Le jeu parfait !
Un jeu auquel j'ai envie de jouer en boucle et dont je ne me lasse pas ! Aucune partie ne se ressemble et la part de hasard empêche la répétition de stratégie. Et puis, le dessin est tellement beau ! Je le conseille fortement, surtout qu'il est à petit prix (environ 12€).

tt-8f1d7a335265cad...

11/06/2016

Mon beau sapin, roi de forêts !!! (zut il n'y avait pas de sapin dans le jeu...)
Arboretum se distingue pour commencer par son look. Il est classieux, sobre, épuré, détaillé, beau, bref je manque de superlatif pour vous exprimer à quel point il est de toute beauté. Même le livret de règle est d'une qualité impeccable ! Au niveau de la sensation de jeu, j'ai l'impression de joué à un Rami, non pas que mécaniquement il lui ressemble mais grosso modo, on gère des cartes que l'on joue devant soit tout en analysant les jeux adverses afin d'éviter/contrer leur stratégie. Le tout en ayant la possibilité de piocher dans leur défausse au début de son tour. Très agréablement surpris par ce petit jeu, qui peut sembler difficile de premier abords notamment sur le décompte qui je vous l'avoue est indigeste. Mais cela passe très vite dès la première partie. Comme un Rami, il nécessite ce soupçon de réflexion mais qui reste léger, un soupçon de hasard via une pioche mais qui peut être régulé dans la mesure où on peut piocher dans la défausse. En somme, on a un parfait jeu familial, qui contentera le neveu comme la grand mère, qui se sort en début de soirée, comme en vacances. Bref, une réussite.

Bis Minami

10/06/2016

Très bon jeu
Jouer avec des arbres n'est pas ma passion dans la vie de tous les jours mais ici c'est vraiment génial. La qualité de ce jeu vient de la manière dont les points sont comptés. Je n'avais jamais jouer à un jeu comme celui-ci. La qualité des cartes est superbe... Barvo

tt-66bf2860986977a...

27/05/2016

Il faut faire du tree
Les +: - de bien jolies cartes - des règles vite expliquées - des durées de parties pas trop longues - système malin de je prends, je pose, je défausse qui mène à des choix cornéliens et une bonne tension au cours du jeu - le moyen de départager en cas d'ultime égalité Les -: - frustrant quand on score 0, arrgh - selon les cartes, impression de n'avoir pas le temps de faire grand chose parfois Une belle découverte pour ma part, l'occasion de le sortir avec des novices comme des joueurs plus aguerris. Je recommande, mais à tester avant d'acquérir.

tt-40428d2cd9be11c...

09/05/2016

Les règles et le décompte des points paraissent complexes de prime abord (j'ai dû relire plusieurs fois avant de bien tout comprendre) mais une fois que tout est bien assimilé, ce jeu est une vraie perle. Tout ce qu'on joue mais aussi tout ce qu'on garde compte... De là, se multiplient rapidement les coups bas et les retournements de situation. Jubilatoire ! Et frustrant... donc d'autant plus jubilatoire !

movezerb

13/04/2016

Complexe, mais pas forcement.
Arboretum est un jeu de carte simple en apparence mais tres (trop?) prise de tete en vrai. faire des chaines de cartes qui se croisent et se chevauchent tout en gardant des cartes de point en main, et en comptant les cartes passé, et en incorporant des cartes des autres au milieux, tout en prévoyant de garder des cartes dans sa main a la fin, a la fois pour soit et contre les autres. Néanmoins pour jouer comme sa sans trop réfléchir, sa passe :)

tt-e76f7177507c732...

31/03/2016

4,8
C'est beau et bon
Ah que j'aime ces jeux épurés au maximum avec tant de richesse. un matériel de qualité pour un jeu ou chaque action demande réflexion. Un jeu que je recommande.

tt-022eebe7921a96f...

16/03/2016

Jeu de cartes à avoir
Déjà les cartes sont magnifiques, c'est un plaisirs de jouer avec. Le principe est original, le facteur chance aide aussi :) Les règles sont simples. Nous jouons qu'à deux joueurs mais on ne s'en lasse pas.

Amande0595

16/03/2016

Un jeu fédérateur
J'aime ce jeu car il satisfait mon besoin de stratégie profonde et de creusage de méninges et, en même temps, je peux y jouer avec ma mère, habitués ou non habitués du jeu de de société y prenant le même plaisir. Un jeu qui plaira donc à des profils très variés et les réunira. Je trouve que rien que ça, c'est une sacré prouesse! Je pense que le thème y est pour beaucoup: joli, passe-partout et pas clivant (comme Koryo par exemple...), il sert bien le jeu et colle plutôt pas mal avec la mécanique. Donc au lieu d'une belote on peut proposer ce jeu en famille et personne ne vous regardera d'un air surpris. Voilà, un très bon jeu de cartes. Toujours un plaisir d'y jouer.

tt-c7d8d2283e39bda...

15/03/2016

Un petit air de "cités perdues"
Joué une seule partie à 4 joueurs. Oui après explication des règles, ce jeu ma tout de suite fait penser aux cités perdues de knizia. Surtout pour ce choix cornélien de carte à défaussé à la fin de son tour que n'importe quel joueur peut prendre , le moment venue... Sauf que la on peut jouer jusqu'à 4 joueurs et que les parties seront forcément plus longues... Bonne découverte , à voir pour la rejouabilité...

rubinson

03/02/2016

Beau, sage, tortueux et savoureux.
Elaborer son bel arboretum aux chemins tortueux n'est vraiment pas de tout repos pour l'esprit: seulement huit cartes de 1 à 8 d'une essence donnée pour non seulement créer le chemin le plus long possible (certes en s'appuyant sur les cartes des autres essences), mais aussi en conserver un minimum en main pour permettre de scorer dans cette même essence, ce n'est pas aisé. Surtout qu'on essaiera également de conserver en mains les cartes qui peuvent bien bloquer les joueurs adverses, en espérant les empêcher de scorer. Se défausser d'une carte devient alors un choix réellement cornélien. Un jeu qui va demander calme et concentration pour bien surveiller le(s) jeu(x) adverses, et pour se souvenir des cartes des pioches respectives, qui seront autant d'indicateurs sur les majorités qui peuvent se dégager dans telle ou telle essence...

Renizgoud

02/02/2016

Neurones en fusion
Je suis sorti beaucoup plus fatigué de ma dernière partie d'Arboretum que d'une partie de Caverna. Sous une allure inoffensive ce petit jeu de cartes est redoutable. La mécanique de tour est simple : vous avez 7 cartes en main, vous piochez deux cartes, en posez une, en défaussez une autre. Mais chaque décision, lourde de conséquences, est importante : piocher dans la pioche ou dans les défausses des adversaires, défausser une carte inutile au risque d'avantager un concurrent, tenter un coup ambitieux ou grappiller des points... Bien sûr le hasard non maitrisable de la pioche est un élément important du jeu mais sans stratégie personnelle, à adapter au fil de la partie, vous n'avez aucune chance. D'autant que le jeu impose, avant le décompte final, une ultime condition de majorité, assassine, pour pouvoir valider son arboretum. Il faut donc voir au delà du court terme et être attentif aux autres joueurs. Peu de jeux de ce format et de ce prix offrent un tel challenge. A noter que le jeu à deux est moins tendu, la lutte pour les espèces d'arbres disponibles est plus controlable. Mais cela n'exclut pas des manoeuvres perfides au dernier moment. Si vous aimez les jeux rapides (30 min), faciles à transporter, malins et originaux, Arboretum est pour vous. Le thème des arbres est anecdotique (n'importe quel système de cartes avec des points et des couleurs aurait convenu) mais bien adapté au jeu.

BSI40

27/01/2016

Superbes illus, superbe mécanique, superbe... Juste superbe
Arboretum est un jeu de cartes original, malin, interactif et aux illustrations simples et très réussies. Que dire de plus, il est simplement excellent et à un tarif très intéressant. Par contre, excellent à 3 ou 4 , mais à 2 il perd tout son intérêt.

tt-d0f4fc772210e23...

10/12/2015

Original.
Excellent jeu de cartes avec des parties très tendues dès 2 joueurs. Une mécanique originale.

Cripure

06/12/2015

Auprès de mon arbre
Un jeu où on ne plante pas que des arbres, mais aussi quelques coteaux dans le dos.

Harry Cover

23/11/2015

astucieux et original
très bon jeu de cartes ai pris du plaisir pour chacune de mes parties ! dépendant bien sûr d'un peu de chance, mais il y a moyen de bien jouer... plait à la famille / plait aux "vrais" joueurs

Marc Laumonier

30/10/2015

"Bon tu poses?" "Attends je refléchis encore"
De bons jeux de cartes, il y en a beaucoup... Mais des excellents comme Arboterum, c'est bien plus rare! Je reste encore étonné de la richesse et de la profondeur de ce jeu au matériel pourtant banal : des cartes numérotées de 1 à 8 (mais de bonne facture!). Un jeu cérébral où le nombre de tactiques à mettre en place est assez impressionnant. Après une vingtaine de parties, j'ai encore l'impression de découvrir de nouvelles possibilités. Et puis c'est toujours agréable de voir un mécanisme parfait, où le jeu se suffit à lui-même et écarte toute réflexion de joueurs sur l'amélioration de certains points. Le choix de cartes à défausser devient de plus en plus cornélien au fur et à mesure de la partie. Toutes les cartes sont importantes et on en vient à se demander à quel adversaire on va faire un cadeau en défaussant. Une fin de partie toujours tendue ! Attention, ne pas hésiter à presser les grands indécis ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_razz.gif) J'ai parfois le temps de faire cuire des pâtes avant qu'un adversaire finisse son tour.

Marzoki

02/07/2015