Tous les avis pour : Arboretum (2015)
moueff
Pas transcendant. Ça m‘a paru obscur à l’explication, dans la pratique ce n‘est pas si compliqué mais ca reste « curieux ». Ce jeu n'est pas pour moi car orienté ni fun ni gestion . Les illustrations m’apparaissent comme standards sans plus.

tt-efd2ab90f453459...

21/05/2015

4,7
En"chêner" des parties "flamboyantes" à 2 et plus
Joli jeu facile à sortir dès 8 ans (mes enfants confirment). Cérébral mais de courte durée, il reste très agréable !

tt-d9f0b915dcaf5da...

26/04/2015

Quelle élégance!
Ca faisait longtemps que je n'avais pas laissé d'avis sur un jeu mais il fallait absolument que je le fasse pour celui-ci. Arboretum est un modèle d'élégance. A la fois dans les règles, très simples mais très retords. Et dans les illustrations. Quel plaisir de voir se former son arboretum devant soi pendant la partie. Comme je le dis, les règles sont très retords car les choix sont importants, voire cruciaux, à chaque tour. Tout le sel réside dans la défausse de sa carte. Quelle carte vais-je défausser? Ma plus faible en sachant que je risque de favoriser mon adversaire ou une forte carte en choisissant volontairement de m'affaiblir pour ne pas arranger mon adversaire? Ces choix et le système intelligent de calcul des points en fin de partie font pour moi que ce jeu est directement devenu un classique dans la catégorie jeu de cartes. Un must have! IMPORTANT : mon avis ne repose pour le moment que sur des parties à 2 joueurs.

stam48

30/03/2015

Arboretaime
Ça fait plaisir d'avoir dans les mains un jeu au style mature. On se prend moins pour un grand enfant. Les illustrations sont superbes, le développement artistique colle au thème. Rien à dire, si ce n'est merci de nous prendre pour des adultes. Les parties sont tendues, rapides et donnent envie de se promener à nouveau. La thematisation est très réussie, se défausser est aussi difficile que tailler un Olivier et on se prend à imaginer le paysage des chemins que l'on façonne. Bonus : on connait désormais parfaitement la forme de 10 essences d'arbres.

Lartgonaut

15/03/2015

Arboretons arboretons
très belles cartes, matériel de qualité, sous des aspects simples, le jeu est très complexe tant dans le placement des cartes dans son arboretum que de décider quoi garder en main pour le décompte de fin de partie. Excellent jeu très stratégique où on reviendra sans déplaisir

meliadus94

15/03/2015

Ca sent le sapin ?
Plus d un an après l’annonce de sa sortie (retard dû , comme le Tichu à des problèmes d'encre (dixit l'éditeur)), voici ce jeu qui sent bon la nature..et qui sort de terre pour le printemps. Une fois de plus illustrations magnifiques, dos des cartes et boîtage soignés. Une fois de plus une boîte deux fois trop grande (et ça ne changera plus vu que c est une collection ») avec un coût plus important. Ici , il faut créer des sentiers, en piochant (pioche ou défausse) et défaussant des cartes (que les autres p’tits gars de l’ONF peuvent prendre). Il faudra essayer de faire le sentier le plus beau, uniforme (même essence), commençant par un 1 , finissant par un 8, si vous voulez scorer un maximum... Le twist arboricole est qu'à la fin de la partie seul le joueur ayant le plus de points de l'essence concernée dans les cartes qu'il a en main marquera des points. Vous pouvez donc pourrir vos collègues en gardant les cartes de leur essence. Si vous n'avez aucun arbre de cette essence vous ne gagnez rien, mais eux non plus.... (rectif par abuzeur qui à l'oeil) Bien tordu dans l’idée, chanceux sur le tirage (mais ce n est pas pénalisant), la ballade au sein de l’ Arboretum est à essayer.... On nous a "vendu" Arboretum comme étant aussi fourbe qu’un Parade (le jeu qui précède dans la collection), perso je lui préfère Parade, plus rythmé, mais ne boudons pas notre plaisir, ce jeu ne « sent pas le sapin »....

13/03/2015

Un jeu de réflexion frais ...
Arboretum est un jeu pour les amoureux de la nature, les joueurs de jeu abstrait avec une dose de fourberie pour coincer ses adversaires ... Plus de détail ici : <http://alchimistegames.wordpress.com/2014/03/06/arboretum-test-du-grimoire-de-lalchimiste/>

tapimoket

06/03/2014