Arcadia a été envahie par les serviteurs monstrueux du maléfique vampire Lord Croc, qui a plongé le monde dans la nuit éternelle ! Vous et jusqu’à 3 autres joueurs allez devoir rassembler vos guildes, les équiper de pied en cap et libérer la cité d’Arcadia afin de sauver le monde et rallumer la lumière du jour !
Dans Arcadia Quest, les joueurs créent leurs guildes en choisissant 3 Héros parmi 12, chacun possédant des capacités uniques. Au fur et à mesure qu’ils progressent lors des différentes épreuves de la campagne et libèrent les quartiers d’Arcadia des monstres qui les occupent, leurs Héros gagnent de nouvelles armes, capacités et objets magiques ! Les joueurs combinent les butins avec les capacités spéciales de leurs Héros pour devenir la guilde la plus puissante d’Arcadia.
Rien ne doit vous arrêter ! Le style de jeu unique JcJcE (Joueur contre Joueur contre Environnement) d’Arcadia Quest vous permet d’attaquer les monstres ET les héros de vos camarades de jeu. Vous devrez parfois vous allier pour tuer les adversaires monstrueux les plus effrayants, avant de vous retourner les uns contre les autres pour récupérer le meilleur butin !
Recrutez des Héros uniques, récupérez des objets magiques et combinez l’ensemble pour décimer les monstres. Dominez les autres Guildes tout en libérant Arcadia !
Je crois bien avoir trouvé « le » jeu pour faire jouer le plus grand nombre à des jeux avec figurines.
Le matériel est excellent autant les cartes, les plateaux que les figurines le seul défaut ici est que certaines élément des figurines tordues.
Pour un jeu de ce type les règles ne sont pas assommantes et s’expliquent facilement à des "non joueurs". Les parties ne sont pas très longues et il est rare de faire un unique scénario. La difficulté d’ailleurs est plus une jauge de temps, une partie en « facile » se fait entre 30 et 45 min (sans compter l’installation) et une partie « difficile » aura tendance à être plus longue 45 à 60 min (sans compter l’installation).
Le jeu en lui-même rappel le jeu vidéo avec une course aux objectifs. Parmi lesquels il y en aura sur l’environnement (les monstres) et d’autres sur les autres joueurs. Les objectifs sur les monstres permettent d’obtenir des objets de quête ou avantages pour la suite de la campagne. J’aime aussi le fait de joueur une guilde de 3 héros offrant plus d’opportunité en relativisant la perte d'un de ses membres. Comme dans un jeu vidéo on pourra le(s) faire revenir en passant un tour.
Un gros avantage est qu’il ne nécessite pas de meneur de jeu, les monstres sont joués en réaction aux actions des héros (attaque d’opportunité, riposte).
Son mode campagne est très bien pensé, l’argent gagné sur un scénario sert à acheter de l’équipement qui sera « drafté » entre deux niveaux. Le gagnant de chaque scénario à comme avantage de choisir le scénario suivant. Attention tout de même à ne pas le terminer « trop » vite sous peine de ne pas pouvoir acheter tout ce que l’on veut.
Les campagnes consistent en une succession de 6 scénarios, elles sont donc facile à terminer surtout que l’on peut facilement faire deux parties d’affilées.
Ma grosse critique est qu’un joueur pourra facilement devenir une « victime » (face aux monstres et joueurs) qui ne pas ferra pas grand-chose pendant une partie sous peine d’avoir des difficultés à s’équiper en fin de scénario… Heureusement, si un des joueurs est à la traine (ou qu’un nouveau veut intégrer la campagne) il est possible de concevoir une nouvelle équipe avec les règles de jeu hors-campagne.
6
update16/06/2020
Bon jeu mais attention à la lassitude
J'ai eu Arcadia Quest au pied du sapin, comme je pense pas mal de monde. Après une partie "d'initiation", histoire de bien voir comment ça tourne et d'affiner la compréhension des règles, au final très simples, on s'est lancé dans le début de la campagne en mode 2 joueurs. Pour l'instant, on a fait 3 scénarios parmi les 6 d'une campagne complète.
Mon ressenti sur ce jeu du "haut" de cette très "grande" expérience!
**Matériel**
Je ne vais pas annoncer un scoop. Le matériel est de très bonne qualité, les figs sont vraiment chouettes et très travaillées pour avoir vraiment la patte kawaï. Les cartes sont belles, et les illustrations, bien que leur style ne soit pas ce que je préfère, sont de qualité et forment un tout vraiment cohérent avec l'ambiance générale (style des figurines, humour dans le texte des règles et du livret de campagne).
Le nombre de dés fournis est satisfaisant, mais quelques-uns de plus ça n'aurait pas été de refus tout de même.
Les pions sont beaux et en carton bien costaud et épais, et en nombre qui me semble très largement suffisant pour le coup.
Deux tous petits bémols cependant.
1) Le rangement. Tout est bien pensé pour les figurines, mais beaucoup moins pour les pions et cartes. Dommage.
2) Les plateaux héros. Ils sont petits, peu pratiques, en carton très, voir trop, fin. Ils auraient peut-être pu être un peu plus travaillés.
Mais ceci n’entache en rien l’impression générale qui ressort du matériel : très beau, de bonne qualité, et explique tout à fait le prix de la boite qui pourrait de prime abord sembler très élevé, mais qui au final me semble juste au regard du matériel.
**Règles du jeu : la forme**
Que dire, si ce n’est qu’il n’y justement rien à dire mais seulement à applaudir. Au début, quand j’ai vu que le livret de règles faisait encore moult pages, j’ai pesté intérieurement. Je me suis revue à décrypter certaines règles, que je ne citerai pas, mais qui m’ont laissé de biens mauvais souvenirs. Alors que là, les textes sont clairs, sans ambiguïté. De très nombreux exemples largement illustrés viennent les compléter, et la mise en page, aérée et propre, est très agréable. Bref, un sans-faute dont plus d’éditeurs devraient s’inspirer à mon sens.
**Règles du jeu : le fond**
Les règles sont simples, mais non simplistes. Ceci emmène beaucoup de fluidité dans le gameplay, du dynamise, de la rapidité (les tours s’enchaînent très vite), et un jeu clairement plus orienté tactique et opportunisme que stratégie. Le jeu est donc plutôt pour famille +, ou joueurs moyens, mais assurément pas hardcore gamers qui planifient leurs actions sur 5 tours à l’avance et les optimisent aux petits oignons. Ce n’est en aucun cas un reproche que je fais au jeu, mais il faut juste le savoir pour ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas.
**Et au final, ça sent quoi pendant une partie ?**
Et bien messieurs et dames, ça sent drôlement bon ! Pendant toutes les parties, je me suis marrée, j’ai pris du plaisir à poutrer et à faire des tours d’enf…, mais je me suis aussi faite parfois sévèrement dérouillée (ce qui m’a faite tout autant rire par ailleurs !) sur un pas de chance, ou sur un coup impossible à anticiper/se prévenir de mon adversaire. C’est clairement assez chaotique, mais c’est fun. Oui, je pense que c'est la le maître mot de ce jeu : fun.
Mais assurément jouer sans réfléchir un minimum aux positionnements (notamment par rapport aux capacités de réactions des monstres) et à son organisation sera fatal. Mais pour autant, il y a des dés et du chaos, donc inutile de tout planifier 36 tours à l’avance, et il faut s’attendre parfois à se voir ruiner ses plans (machiavéliques bien sûr !) à cause d’un jet de dés bien foireux.
Les parties sont très rapides. Par chez nous, compter environ 1 heure / partie. L’avantage, c’est que la campagne est facilement faisable, pas besoin de s’être fait virer de son taff pour avoir l’espoir d’en boucler une ! De plus, la simplicité des règles fait que vous n’aurez probablement aucun mal à y faire jouer quelqu’un qui n’a pas, ou peu, tâter du jeu de figurines. L’inconvénient, c’est que les actions ont un peu tendance à se répéter, et que si une partie de temps à autres se révélera je pense toujours un plaisir, inutile de vouloir à tout prix enchaîner les campagnes et ne vouloir jouer qu’à ça, la lassitude risque fort de gagner. Peut-être est-ce là finalement le plus gros handicap (et non pas défaut) de ce jeu, qui au final est très bon dans son genre : le public peut être difficile à trouver et très restreint pour un jeu de 90€ pour lequel, perso, je risque fort de ne jouer qu’une ou deux campagnes, et de temps en temps avec le neveu.
Pour info, cet avis est un copié-collé de celui que j'ai laissé sur le forum dans le topics dédié à arcadia quest.
9
update16/06/2020
Topissime (mais pas un dungeon crawler) !
Ce jeu est souvent présenté comme la suite spirituelle de Super Dungeon Explore, un jeu sympa qui mixait Descent et les jeux videos type "gauntlet". En fait, il est à ce jeu ce que Descent 2 est à Descent 1 mais en plus mieux, si le principe de se bastonner entre joueurs plutôt que contre les monstres vous attire.
Pourquoi plus mieux ?
- le matériel est top, si vous n'êtes pas allergique au style un peu "kawaï" des figurines (les plus belles et détaillées que j'ai vues dans un jeu de plateau de ce type et surtout, zéro montage, à la différence de Super Dungeon Explore)
- les règles sont exceptionnelles de simplicité, à côté, Descent 2, c'est Advanced Squad Leader (bon, soyons honnêtes, pour les pouvoirs spéciaux de chaque personnage, il y a parfois des zones d'ombre pour lesquelles il faut se mettre d'accord en l'absence actuelle d'une FAQ mais boardgamegeek est votre ami)
- les parties sont courtes, nerveuses et tendues (compter une heure TTC pour chaque scénario), le mode campagne est parfaitement intégré pour être jouable en plusieurs segments (même si tous les joueurs voudront faire "juste un scénar de plus" avant de refermer la boite
- le sentiment de progression des 3 personnages de chaque guilde est réel à chaque partie, et il n'y a pas d'effet "boule de neige" qui fait que celui qui a gagné la partie précédente est tellement avantagé que la campagne perd son intérêt
- oui, il y a des jets de dés mais finalement moins importants que, par exemple, dans descent, car chaque dé de corps à corps a 67% de chances de toucher, on est rarement frustré parce qu'on n'a obtenu aucune touche si on s'est un peu bien débrouillé
- ce jeu est étonnamment tactique et stratégique, il faut savoir comment optimiser ses pouvoirs, anticiper les actions des autres, choisir ses objectifs dans chaque scénario et optimiser son matériel lors des montées de niveau. Lors de mes parties, c'est toujours le même qui gagne, ça n'est probablement pas par hasard
- seul point négatif, la victoire de la campagne se joue sur le dernier scénario, c'est un peu frustrant, mais il y a sur boardgamegeek des propositions pour un système de classement moins frustrant.
Au total, même avec des joueurs qui étaient peu attirés par le style visuel et le genre du jeu, c'est un succès total, encore une fois, je n'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu aussi visuellement plaisant, facile à apprendre et tactiquement (et stratégiquement) profond !
10
update16/06/2020
Attention ce produit est addictif
Arcadia Quest est un excellent jeu: Sa principale qualité est qu'on s'amuse beaucoup. Je joue normalement avec mon fils de 9 ans et ma fille de 12 (parfois on reussi aussi que Madame joue avec nous). Nous avons une ludoteque variée (Catane, Puerto Rico, Kemet, Colt Express, Pandemie, Archaelogia, Formule De, Zombicide, Archipelago, Andor, Battle Lore,...). Mais il nous manquait quelque chose approchant le jeu de role. Donc, j'ai achetté Arcadia (l'estetique chibi plaissait a mes fils meme si moi je ne suis pas trop fan). Le resultat fut epattant (du coup, je comence a apprecier l'estetique chibi aussi):
**Les plus**:
* Excellent materiel. La qualite du carton est top (au point ou je ne trouve aucun sens a changer les pieces de monnaie qui vienent dans le jeux par des pieces en metal). Les figurines sont spectaculaires et assez faciles a peindre.
* Parties pas trop longues (45 min a 1,5 heures). Si on a envie on peu toujours jouer un autre scenario.
* Les regles sont simples sans etre simplistes. Le jeu est tres fluide. Beacoup de baston. Evidement c'est un jeu ou on tire beacoup de des, donc le hasard est present. Mais, il n'y a pas que de la chance.
* Le mode campagne vous rend accro. On a toujours envie de jouer un autre scenario et voir sa guilde progresser.
**Les moins**:
* Je peine a convaincre mes fils de jouer un autre jeu. Ils veulent toujour de l'Arcadia.
* Le rangement de la boite n'est pas top. Les figurines ca va, mais les jetons peinent a rentrer. Finalement je les garde dans des petites boites hors du jeu.
* La mise en place peut etre un peu longue.
* Surtout en fin de campagne on n'a pas assez de des (defensifs principalement).
* Peut vous ruiner si vous cedez a la tentation d'acheter des extensions et des complements...
* Le scenario final decoit un peu (mais ca c'est tres perso). De meme, la regle pour decider le vainqueur final de la campagne est un peu injuste. Je prefere les regles alternatives qu'on peu trouver su BGG.
Le jeu se prette a creer des tonnes de scenario faits maison. Cependant, on en trouve tres peu sur le web (comparées avec, par exemple un Zombicide). Esperons que cela change.
En conclusion un jeu tres amussant, un peu cher, mais qui vaut l'investisement.
10
update11/05/2020
vraiment cher..... mais je l'ai acheter quand même !
le prix peut refroidir , mais vu la qualité du matériel, la beauté des figurines, le choix des scénarios, et vu le jeu en lui même tout entier ! finalement je me suis dis que je n'ai pas dépensé pour rien ;)
fan de RPG, me voici en plein game sans manette dans les mains !!!! trop bien !
10
23/03/2020
Un jeu pour votre ludothèque!
Arcadia Quest, un de mes préférés, un bijou!
Déjà on aime ou on aime pas, moi les figurines cartoon mange à grosse tête chibili-machin-chose je suis fan!
Mais ça pourrait être un autre style plus Dungeon-Crawler que ça ne desservirait pas les mécanismes du jeu, même si le background penche vers un truc rigolo, un univers fun et décalé (Terry Pratchett?)
AQ n'est pas un Dungeon-Crawler; même si il en a tous les aspects, alors bien sur on va ouvrir des portes et taper des monstres mais sur une map déjà installée avec tous les objectifs et monstres clairement visibles : on sait où on va, mais on sait pas comment on va y aller!
L'originalité du jeu est de prime pour moi le système de campagne évolutif. On se lance avec des joueurs dans une série de parties au final desquelles un sera sacré vainqueur. Je vous passe les détails sur les divers titres que l'on peut gagner entre temps qui rajoutent à l'aspect narratif du truc : "certes je ne suis pas vainqueur de la campagne mais j'ai remporté le titre de Tueur de Trolls!"
Le mode campagne permet aussi de récolter du matos pour pimper ses gugus, ça c'est cool! Moins cool on transporte aussi des blessures accumulées à la partie précédente, aïe!
Chaque joueur joue un guilde de 3 héros. Chaque héros possèdes une ou plusieurs cartes d'équipement. Le déroulé d'un tour de joueur est simple : soit j'active un héro, soit je repose ma guilde.
Quand j'active je peut bouger et taper avec une arme. Quand je tape avec une arme, mon arme s'épuise. Pour la restaurer je dois reposer ma guilde. Taper c'est pas obligé, si toutes mes armes sont épuisées je peut me contenter de bouger seulement.
Mes héros peuvent taper des monstres ou d'autres héros. Quand un héro perd toutes ses vies il est mis hors service. Ca c'est embêtant parce que ça veut dire qu'il écopera d'une blessure pour la prochaine partie. Mais la mort c'est pas si grave parce que je peut revenir en reposant ma guilde!
Pour moi le plus original reste les conditions de victoire. Les joueurs doivent accomplir un certain nombre de quêtes JCE (Joueur Contre Environnement) comme par exemple tuer un monstre et/ou de quêtes JCJ (Joueur Contre Joueur) dont au moins l'une d'entre elles doit être une JCE, on ne peut pas se contenter de tuer ses adversaires! Dès que 3 quêtes remplies le jeu s'arrête! Parfois c'est la course contre la montre en fin de partie et ça c'est trop drôle!
Le jeu offre assez de scénarios différents pour créer une bonne rejouabilité entre les campagnes éros fait en sorte que vous n'aurez pas toujours la même composition de guilde.
Donc un bon jeu immersif, simple et efficace, à avoir dans sa ludothèque!
2
09/11/2018
Redondant et peu passionnant
Pour planter le décor, Eric Lang est mon auteur préféré et je n'ai joué à ce jeu qu'à 2 avec le fiston.
Je vais commencer par ce qui m'a plu : acheter les objets en fin de quête! Et les figurines, qui sont juste ma-gni-fi-ques.
Le reste... La mise en place est très longue (surtout vu le temps des parties, ça se boucle tranquillement en 45 minutes-1 heure). Le jeu est ultra-répétitif, il n'y a pas grande différence entre chaque quête. La stratégie est restreinte et se résume à lancer des dés. Un personnage -Wisp- est ultra-cheaté et peut parcourir tranquillement le plateau sans déclencher de réaction des monstres.
Bref, peut être que c'est mieux à 4, mais après une petite 20aine de parties à 2 (pour faire plaisir), j'ai eu a dose.
6
update31/10/2018
...En campagne !
Arcadia quest est magnifique..Y a pas, "cool mini" leur truc c'est la figurine, et là il y en a plein, elles sont belles et sont déjà montées...Les tuiles modulables sont belles également...bref, le matériel n 'a pas à rougir...En même temps c est pas non plus donné, mais on a connu des choses plus laides pour des sommes équivalentes.
Chaque partie suit un petit scénar avec des objectifs, des monstres à tuer. on se déplace, on attaque (ses "collègues" ou les monstres)... les mécanismes sont simples (un peu trop) et correspondent bien à ce type de jeu.
les personnages ont des pouvoirs, et doivent pour les récupérer (ainsi que leur arme) passer un tour. C'est rapide (1 h ou 2).
les combats restent des combats aux dés avec ajustement et chance qui va avec (ça peut être pénible et diminue toute stratégie).
Du coup, en mode, "faisons une paire de parties", ça marche moyen, on avance , on jette des dés et on s'en fout un peu, vu que l'on ne peut pas mourir et qu'on attend aucune récompense.
L'intérêt vite évident de ce jeu est son mode campagne où l 'on peut améliorer son équipement en fin de partie avec l'argent gagné. L'interaction se crée, on réfléchit un peu plus...finit de faire n'importe quoi....
Tout cela est bien gentil et pour ma part se rapproche plus de "Mice et mystic" que de "Descent"....
Reste que tout cela ne vaudra jamais un bon vieux D&D
9
14/06/2018
Arcadia quest jeu simple et dynamique !
Jeu avec des figurines magnifique. Pour les règles elles sont simple et le jeu est dynamique.
Les points positifs : figurines magnifique, règles simple, campagne sympas.
Les points négatifs : 1 personnage (wips) (je ne l'ai connait pas tous encore.) trop avantagé par rapport aux autre.
La règle des dalles régénération trop aléatoire. Ou on se retrouve avec trop de monstres ou presque personne.
Blusky dit : Il y a une mission (j'ai plus le nom en tete), où il faut "escorter" un pion, et le déplacer d'une zone à une autre.
Si le héro porteur du pion meurt, je pion de quête reste où il est. Ok top :) Merci !
[[Arcadia Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arcadia-quest-0)]
Apres quelques tentatives, j'ai trouvé que le dernier scénario de la campagne classique d'AQ était plutôt décevant. De ce que j'en lis sur le net, je ne suis pas le seul a le penser.
j'ai créé un scénario alternatif en essayant d'être plus complexe, tordu et épique que l'original. L'étape suivante est le test, et pour ça j'ai besoin du plus de monde possible.
Si vous trouvez aussi que le dernier scénario est décevant, ou si vous voulez juste tester, je joins le lien du scénario.
pdf français
pdf anglais
Les principaux reproches que je fais au scénario classique sont:
-L'absence de difficulté/originalité du critère d'ouverture des portes.
-La possibilité de bloquer l'accès a l'objectif final.
-La distance entre la salle finale et les zones de départ (première fois que je vois 4 guildes ne passer leur tour qu'a avancer sans rien faire d'autre...)
-Le manque de médailles a gagner dans le scénario (titre & récompense) permettant de ne pas trop connaitre a l'avance le gagnant de la campagne.
-Le manque de présence de Lord Croc dans le Combat.
J'ai essayé de palier a tous ces problèmes. Il y en a surement d'autres, on en discute avec plaisir
J'ajoute que SDE n'est pas une vrai DC mais plus un jeu de combat tactique très riche dans un univers très sympa (le côté DC se limitant à l'ouverture d'un ou de deux coffres en cours de parties (en sus des "loots" qui tombent des monstres à la manière de Gauntlet).
Par contre le côté DC devrait arriver avec la suite du Roi oublié (voir la dernière campagne KS SDE Legends).
Lapinesco dit: Comme déja dit, Krosmaster c'est de l'escarmouche, 2 joueurs face à face, chaun avec une team de 3 persos.
alors non, tu n'es pas limité a 3 perso, tu es limité a une equipe de 12 niveaux. Chaque perso vaut un certain nombre de niveau, allant des perso niveau 1 au perso niveau 6. Tu peux jouer des équipes de 2 perso minimum (2 niveau 6) et jusqu'a 8 perso maximum (si tu prends plusieurs perso de bas niveau)
T'es dans un ameritrash pas un jeux à l'allemande
Le but de la campagne c'est de s'être amusé, le vainqueur est accessoire.
De plus ils ont ajouté de manière assez malin le niveau de victoire ce qui permet de chambrer tout de même le mouleux de la fin
Woodian dit: Kovax dit: Ben c'est ce que je dis : faut suivre l'actu, ce que tout le monde ne fait pas forcément. Et quand on arrive comme moi après la bataille, à moins d'avoir une DeLorean... Donc si, on peut rater des trucs.
++
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin de passer ici chaque jour.. Même si tu passes une fois par mois, tu peux suivre l'actu et ne rien rater.
Après c'est évident que si tu viens une fois par an...
Voilà.
++
KA, c'est de l'affrontement tactique pour 2 joueurs.
Pas besoin de collectionner les figurines pour jouer ! Le jeu se suffit à lui même, mais effectivement, plus on rajoute de personnages, plus on diversifie les pouvoirs, les tactiques (il faut donc de base aimer y jouer et y jouer souvent).
De plus Krosmaster Quest devrait pointer le bout de son nez d'ici moins de 6 mois, offrant la possibilité de faire des mix de figurines entre les divers jeux de la gamme.
Arcadia Quest, c'est du dégommage de monstres, avec une campagne à suivre pour zigouiller un vilain méchant. L'univers est coloré également et plaira surement aux plus jeunes. Néanmoins j'émets des doutes sur l'intérêt des parties à 2 (plus on est de fous plus on rit ! 4 c'est mieux je pense) contrairement à KA qui est prévu pour 2.