Tous les avis pour : Armada (2003)
A sa sortie, c'était un bon jeu.
Il était très bien ce jeu à l'époque, surtout pour les alliances et les bateaux en plomb. Maintenant les mécanismes sont à revoir pour lui redorer le blason. @v@

Arbre2vie

24/10/2009

De l'or et des papous...
Bien sûr le jeu a pris un petit coup de vieux par rapport aux mécanismes actuels, mais c'est un jeu que j'ai toujours plaisir à ressortir : le plaisir d'explorer et d'élaborer sa stratégie de conquête est toujours intact. Le petit côté chance aux dés et conquêtes de territoires rappelle évidemment Risk, mais la gestion des bateaux, de l'or et des objectifs lui donne une saveur unique. Le fait est qu'on est dans un jeu à ressources finies (au bout d'un moment, on a beau chercher, il n'y a plus d'or et plus de possibilité d'enrôler de nouveaux membres dans notre armée). Vient alors le moment du passage en force ou au contraire de la tentative subtile de brouiller les cartes pour tenter de conquérir l'objectif mine de rien. Que du bonheur et de la nostalgie...

Cyrillik

12/10/2009

Sail ho !
Armada est un vieux jeu avec de vieux concept. Un jeu de conquete où la découverte d'une zone se tire au dés ce qui peut en rebuter plus d'un (les dés determine le nombre d'or et d'indigénes dans le territoire decouvert), les combats sont egalements aléatoires. Chaque territoire ne pouvant etre decouvert qu'une seule fois, les resources en or sont donc limitées a chaque partie, on se pose alors la question de l'utilité profonde des cartes ajoutées a cette derniere edition tant elles coutent cher. Il faudra compter avec la chance pour gagner mais la chance ne fera pas tout le boulot mais une bonne partie quand meme. Pour le reste le jeu est equilibré (sauf a trois joueurs) et amusant.

tt-a1e4946308e7b7d...

29/09/2009

Passez votre chemin
Jeu trop basique pour moi. Pas de conditions de victoire en fonction du nombre de joueurs. Résultat à trois, en deux tours la partie est pliée... Peut être que les moins de 14 ans y trouvera leurs comptes et encore.... On n'est pas loin de Canon noir

tt-30b9377005d87f9...

22/09/2009

l'enfer du dé !
Ce jeu je me le suis offert il y a bientôt 20 ans. A l'époque, il y avait peu de jeu sur le marché français (hors JDR et wargame) et c'est assez logiquement qu'il a gagné le pion d'or, grâce a ses bateaux en métal et sa mécanique des poins actions ! Le gros problème, c'est que le hasard décide de tout ... donc du gagnant. Le paradoxe, c'est que justement c'est quand le sort est contre vous (lors des explorations) que vous devez prendre des risque (en combattant plus fort que vous) et donc être encore plus dépendant du résultats des dés. Certain appel ca , "savoir faire venir la chance" ... mais bon, ca ne marche qu'une fois sur deux ! ;-) En plus, les parties peuvent vraiement s'éterniser tant les conditions de victoires sont difficiles a satisfaire ... surtout face a 3 autres adversaires qui s'allieront contre vous pour ne pas pas perdre. Alors aujourd'hui ce jeu à mal vielli ... c'est une simple aternative a Risk. Cela peut surement encore plaire a des jeunes ado, et encore y a tellement mieux maintenant... Si il méritait mieux auparavant, je lui mets a contre coeur un 2/5.

Pilpoil

14/08/2009

Un vieux loup de mer
Cet ancêtre a bien servi de par chez nous. Il avait de nombreuses qualités : un matériel riche pour l'époque, avec ses pions en plastique et ses bateaux en métal, un système simple et efficace de points d'action, le plaisir de découvrir les richesses et les tribus du continent central, un peu de gestion de l'or qu'on a prélevé, les joies simple du combat aux dés et des action hasardeuses qui pouvaient vous permettre d'arracher la victoire... Il a gagné une retraîte bien méritée dans le fond d'une armoire, et, qui sait, peut être sortira-t-il un jour prochain pour faire redécouvrir à quelques joueurs le frisson du grand large ! PS : je ne note que les jeu que j'aime bien (ou que j'ai bien aimé dans le passé).

Groddur

28/07/2009

A l'abordage !
Jeu de conquête reprenant quelques principes de Risk - en particulier le système de combat, avoir au moins 2 troupes pour attaquer - sans les défauts du Risk (les combats interminables aux dés). La mécanique du jeu est pas mal (la carte apporte un peu de piquant), sans être révolutionnaire. Le gros défaut d'Armada est dans le matériel. Les jetons, symbolisant les troupes de pirates et les marqueurs de territoire, ne sont pas très maniables (trop petits et trop fins). A pratiquer à 2 joueurs, à éviter à 3 (jeu trop déséquilibré pour le joueur se trouvant au milieu des 2 autres), parties un peu longues à 4 joueurs (généralement cela se termine par tous sur celui qui mène ...) Adorant couper les cheveux en deux, je mettrai un 3,5/5.

tt-42643caade0b77d...

05/01/2009

Il faut savoir prendre sa retraite dès fois ......
Autant Armada était un jeu sympathique dans les années 80 quand j'avais .... beaucoup moins d'années autant il faut reconnaitre que cette V3 a carrément mal vieillie. On peut garde le coté gestion des points d'action qui est toujours sympathique mais pour le reste je ne suis vraiment pas enthousiaste. En gros : -> Un hasard extrêmement présent dans les phases de combat et la phase de découverte. -> Un jeu extrêmement violent dans ses mécanismes, en gros j'ai l'occasion de mettre un joueur à terre au second tour, faut pas se géner si on veut espérer finir un jour la partie. -> Les nouvelles cartes évènements sont intéressantes mais trop puissantes à tel point qu'elles frisent le ridicule pour certaines. Cela rajoute encore au chaos ambiant. Donc du chaos oui mais moi les jeux dans lesquels au second tour je suis obligé de me contenir pour ne pas m'être un joueur à la retraite cela me gène un peu, tout simplement parce qu'il a été poissard sur son attaque d'une bande de papous, je trouve cela dommage :o( Passez votre chemin maintenant on fait extrêmement mieux. A++ Stouf

Stouf

05/01/2009

fait ch... ces dés!(citation de l'époque)
voila, tout est dit dans le titre. Ce qui est le plus pénible, c'est penser être prèt et se faire déplomber par des jets de dés malheureux. frustrant.même si ce jeu n'est pas nul, ce "trop de hasard" le plombe en grande partie.

eberron

04/01/2009

C'est beau mais c'est un jeu de dés...
Quand on voit le matériel de jeu on ne peut que s'émerveiller devant la qualité des figurines ou de la carte de jeu. Mais on déchante vite devant les règles : simplistes et s'appuyant a outrance sur le hasard, on trouve très vite la limite de l'intéret de ce jeu pour ceux qui recherche un peu de stratégie. à reserver à ceux qui aiment les jeux de hasard qui trouveront là un très beau jeu.

tt-34a68b574028f9d...

11/12/2007

Bof
Après une dizaine de parties Trop de hasard, mais des conditions de victoire multiple, ce qui est intéressant. C'est bien pour initier à des gros jeux de conquête (ce que j'ai fait), ou alors si on aime le hasard, ce qui n'est pas mon cas. J'ai aimé, mais je me tourne maintenant vers de jeux plus lourd. Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must!

tt-1994b49ee3515f1...

15/11/2007

Encart J&S avec pions en plomb
**Armada fait penser à un encart de J&S, avec du matériel somptueux. Mais le temps a fait son oeuvre et Armada appartient désormais au passé.** A l'époque, c'était pas mal. Des navires, de l'exploration, de la négociation, des objectifs stratégiques. Mais quelques impasses dans les règles (la perte du premier navire avant rapatriement de trois Ors et c'est la fin de partie devant la télé) et des mécanismes classiques relèguent aujourd'hui ce jeu à une place d'honneur dans le Musée ludique. Aujourd'hui, c'est en effet un objet de nostalgie, un morceau du patrimoine. Pas vraiment mauvais, mais on fait beaucoup mieux - à part pour les navires en plomb, qui restent encore sans rivaux !

tt-86e310e40765df6...

24/10/2007

Sympathique jeu de pirates.
J'aime le matériel, le thème, la simplicité des règles et le fait de gérer ses 10 points d'action. J'aime beaucoup moins la trop grande part de hasard dans les combats. Un peu long mais sympa.

grissom

10/10/2007

Du bon...
Ben, oui, c'est vrai, ça a vieilli un peu. Pour moi c'est : - Un jeu de stratégie d'abord - Un jeu avec des dés (quand ça veut pas, ça veut pas) - Un jeu fun et rapide Moi j'adore, j'ai joué bien trop de parties mais c'est tellement bon. C'est court donc une partie gâchée par le hasard en entraînne une autre. C'est dynamique, à mon avis il ne sert à rien de cogiter des plombes, c'est pas le jeu pour. Il faut réfléchir vite et être un tant soit peu opportuniste. En bref, du tout bon pour moi, lassant à force c'est sûr, mais à quelle force ! Ah si un truc, je touve la durée de 120 mn abusive (pour cette édition là en tout cas). Ma partie la plus courte a duré 15 mn, la plus longue 1h30... [edit]Pour, je baisse quand même ma note car une fois la nostalgie passée, il reste quand même beaucoup de hasard.[/edit]

Sylis

25/07/2007

Bien pour ceux qui n’aiment pas la complexité.
C’est un jeu qui m’a beaucoup plu étant plus jeune : le système de jeu n’est pas particulièrement complexe et la phase d’exploration est très exaltante. Sans doute mes attentes en matière de jeu ont-elles augmentées au fil du temps : En y rejouant dernièrement, j’ai été terriblement déçu. La partie a été monotone et dépourvue d’intérêt. Je n’ai pas joué aux éditions suivantes. Peut-être y a-t-il eu des améliorations ? Je pense que quelques ajouts et modifications pourraient rendre le jeu bien plus intéressant.

tt-e1b65f3f612dc1f...

25/06/2007

pas si nul
au contraire, un bon jeu de stratégie ou l'anticipation sera primordiale, chaque action doit être pesée avec certitude, idéal pour les joueurs qui aiment bien les situation difficiles ou l'on se torture l'esprit dans un dilemne.

tt-021f2c2b2579ac9...

05/05/2007

Long et chanceux
C'est un des premiers jeu qu'on m'a offert. Si l'ambiance est bien rendue, on en voit vite les limites : assez long, peu de diversité dans les stratégies, et de la chance aux dés. Essayez peut-être la 3e édition (voir sur ce site) et ses règles optionnelles ?

tt-6b094e7de89b44b...

24/04/2007

Le bateau coule
Une unique partie et j'espère bien qu'il n'y en aura pas d'autre ! Ennuyant à souhait. Les règles sont peu claires, et si de prime abord le matériel semble agréable et de qualité, il est peu pratique. Pour enfiler les marins sur les mats des bateaux, il faut à chaque fois enlever le bateau du plateau et se servir de ses 2 mains au risque de plier le mat en forçant ! On est loin du système de pions de Méditerranée ... Le jeu se résume en une suite de découverte de territoires, où on lance des dés pour savoir ce qu'on y trouve. Bref, que du hasard. Le hasard, on le retrouve également dans les combats : tout se fait en lançant un unique dé qui vous indique si vous perdez des marins ou si vous en tuez chez l'adversaire. Impossible d'avoir des pertes des 2 côtés en même ! Vous pouvez être 5 contre 1, si le dé n'est pas favorable, aie aie aie ... Un jeu qui risque donc de prendre la poussière ...

Ymokal

12/03/2007

Pour amener du nouveau monde
Un bon jeu, qui avait fait date au moment de sa sortie et qui a permis plus d'une initiation au jeu de plateau. On trouvera aujourd'hui les mécanismes un peu dépassés, peut-être trop hasardeux. Néanmoins, il fonctionne toujours.

tt-fbee734ce9b256f...

22/01/2007

Mini risk (trop) light
J'ai beaucoup aimé ce jeu dans sa première édition, mais je devais bien avoir 13 ans. Depuis, eh bien j'ai grandi et ne doit plus être le bon publc. Beau matériel, mais trop, beaucoup trop de jets de dé, et peu ou pas de stratégie.

Leonidas300

30/12/2006