Fluide, Parties variées, Possibilités de stratégies très différentes...
Un seul bémol, les pions minuscules pas très préhensibles qui entrainent des manipulations laborieuses...
C'est avec ce jeu là , qu'à l'époque(1986) j'ai initié des amis pas forcément joueurs.
La mayonnaise à pris tout de suite et le nombre de parties est de plusieurs dizaines sur plusieurs années.
On découvrait tous ensembles un style de jeu loin des monopoly et trivial pursuit ou dames chinoise (hum!).
C'est vrai que les fins de partie traînent un peu et que l'on manipule sans cesse les petit pions.
C'est vrai qu'il y a les dés...etc...
Pour le plaisir et les
soirées mémorables que ce jeu à généré je me permet de mettre 5/5.
En vrai , a froid je mettrait 4/5.
Armada était un jeu plutôt marrant à l'époque de sa sortie. mélangeant habilement chance (les dés) et stratégies (les points d'actions à chaque phase) il est assez rapide est agréable.
Bon de nos jours je ne suis pas certains que cette version tienne encore la route mais bon
Jeu agréable qui fait passer un bon moment, sans trop de réflexion mais parfois ça détend ...
Bernadette
Plus je joue à ce jeu, plus les parties me semblent peu
intéressantes. En effet, une dose de hasard trop importante à mon goût plus l'attente entre chaque tour, plus l'importance du niveau des partenaires placés de chaque côté m'enthousiasme peu.
Ollivier
Un potentiel riche sur un thème accrocheur. Dommage que le jeu manque tant de fluidité. Le maniement des petites pièces carrées à mettre dans les mats est un exemple de casse-tête qui nuit au jeu. Cependant les choix tactiques restent pour certains interressants. Un jeu donc parfois agréable malgré tout, même si on ne peut pas parler de bon jeu.
Armada, mon premier jeu lors des "soirées jeu" à Rennes.
Ca commencait bien, en ouvrant la boite, le matériel est plutôt sympa (illustrations et bateaux) même si les pions en plastique sont un cauchemar à l'usage (impossible à attraper).
Malheureusement, après une heure de jeu la situation s'enlise et le jeu devient un marathon (3 heures de jeu en forçant la fin de la partie). Le problème n'est pas dans la durée mais dans le hasard qui crée cette longueur. Les jets de dés permettent en effet des renversements de situation que l'on pense impossible en regardant les équipages en présence. Ceci entraîne alors des retournements de situation sans fin.
L'autre élément qui prolonge la partie est le fait que dès qu'un joueur approche du but, les trois autres se précipitent sur son dernier objectif pour l'empêcher de gagner. Ils le battent du fait des lancer de dés (3 attaquant contre un) et l'ex-futur-vainqueur s'en repart la queue entre les jambes complètement démuni. C'est ensuite le tour d'un autre joueur qui se fait laminer puis d'un autre...
Voila donc un jeu qui m'a paru interminable (car très lassant aussi et pas vraiment "jeu d'ambiance") et qui surtout laisse une part beaucoup trop grande à la chance (cartes + dés) pour permettre aux stratèges de s'exprimer.
Peut-être qu'en modifiant le système de combat....
Certes, je n'étais plus très frais vers ces 3h du matin pour découvrir Armada 3, mais tout de même, cela n'explique pas tout. Le thème m'attirait pourtant au départ, les règles ont été un peu indigestes (le lecteur n'était visiblement pas plus frais que moi ?)... Une fois dans la partie, on a fait 4 ou 5 tours, et tout le monde cherchait où était l'étincelle dans ce jeu. Je suis au regret de l'avouer : c'est un des rares jeu où j'ai été amené à ne pas terminer la partie (chacun autour de la table n'osait pas le proposer, mais au bout de 3/4 d'heure, on n'en pouvait vraiment plus)...
Je sais, on ne doit poster des avis que si l'on a fait une partie (complète ?). Mais franchement, je ne sais même pas si je vais trouver l'envie de l'essayer à nouveau.
Le jeu est simple,un Risk like avec une conquête de territoires.
Ma première partie à quatre joueurs m'a beaucoup plu, vous avez deux bateaux pirates,vous avez 10 actions à effectuer à chaque tour,vous pouvez charger vos pirates sur les bateaux, explorer des territoires,attaquer les adversaires(quel bonheur l'abordage),prendre de l'or qui augmente vos effectifs,on s'amuse pleinement et les règles sont simples,pas de prise de tête.
Le jeu est beau,simple, rapide à mettre en place et sa bastonne dure que demander de plus.
Ce jeu est beau, vraiment beau. Mais il est ennuyeux, lent, trop long....bref on prend vite le large. Je suis vraiment déçue de cet achat, peut-etre avais-je trop d'attente à l'époque de mon achat.
Pour ceux qui auront lu ma note précédemment, je descends Armada d'un cran. J'ai rejoué et on était 4 joueurs dont des motivés de la baston donc allons-y, après une heure, nous sommes tous rentrés au port et on a changé de jeu. Ce jeu est une vraie déception pour moi, pourtant j'avais vraiment envie de l'aimer.
- Par rapport aux précédentes versions : pas mal! les cartes apportent une part de chance en plus, mais l'on n'est pas obligé de jouer avec : cette dernière version vaut le détour !
- Par rapport aux autres jeux de conquête : mouais, pourquoi pas, ça peu être rigolo de zigouiller des papous pour ramener de l'or chez soi. Les amateurs de Risk et autres jeux basés sur les lancers de dés où 1 troupe peut réussir à zigouiller 1 armée entière seront sans doute comblés ! Moi, un peu, ça me suffit, et encore quand j'ai les dés en ma faveur ! :o)
Ce que j'aime :
- le thème
- les dessins
- les points d'actions à dépenser librement
Ce que je n'aime pas :
- les pions en plastique (impossibles à attraper sans ongles s'ils tombent du mauvais côté)
- le hasard très important dans les combats
- la durée excessive, surtout si tous les joueurs s'allient contre celui qui doit rester un tour entier en tête
Donc, globalement pas trop ma tasse de thé...
Le thème est chouette, le matériel est magnifique et la mise en place laisse présager un bon moment. Cependant, les parties sont longues et le jeu difficile a controler. Les combats sont hasardeux et les cartes viennent ajouter une part bien inutile de chaos supplementaire a mon avis.
Ce qu'on peut aimer dans ce jeu, c'est le fait qu'on joue a un jeu long avec un vrai theme, avec des regles tres accessibles, mais sans trop se prendre la tete dans une partie au cours de laquelle tout peut s'inverser pour un joueur.
Mais si vous aimez controler le sort a tout prix et ne vous en prendre qu'a vous-meme si vous perdez la partie, passez votre chemin !
Avis mitigé sur ce jeu. Je n'ai pu y jouer à 4 alors !
A 2 on a tendance a ce servir d'une couleur pour pilonner l'autre et une autre pour conquérir.
Nous ne l'utilisons pas beaucoup.
Essayez quand même
J'ai la chance de posseder la première version de ce jeu mythique qui m'a apporté beaucoup de plaisir.
C'est un des premiers jeu de conquête à avoir apporter de réelles innovations dans les mécanismes de combat.
A savoir, une plus grande liberté d'action pour le joueur avec le système du "capital coup".
Certes on pourra lui reprocher la part de chance assez influente dans le déroulement du jeu mais cela ne gêne pas outre mesure et au contraire apporte un peu de piment à un jeu qui n'en manque pas .
L'attaquant est subtilement légèrement avantagé (ce qui paraît logique, celui-ci profitant de l'effet de surprise).
Le thême est plaisant, les choix nombreux : doit-on privilégier la recherche de l'or sur le continent mystérieux ou endosser sa tenue de pirate pour voler le butin de ses adversaires qui tentent de le ramener à bon port sur leur base?
C'est aussi à partir de 3 joueurs, un excellent jeu de diplomatie. Gare aux alliances éphémères et aux trahisons.
Les règles sont simples et clairement expliquées. La durée du jeu est "raisonnable".
Les buts pour parvenir à la victoire sont divers selon les variantes et le jeu laisse une impression de grande liberté d'action.
Ce jeu avait bien mérité à l'époque son titre de "pion d'or" décerné par le magazine JEUX ET STRATEGIE.
La variante actuelle avec les cartes apporte plus de rebondissement dans les parties mais augmente aussi la part de chance...