Tous les avis pour : Armadöra (2013)
Un jeu aux règles simples mais avec une bonne dose de fourberie
Les règles d'Armadora sont très faciles à expliquer et les parties rapides. On pose des palissades pour isoler des trésors ou piéger l'adversaire ou alors on essaye de conquérir les tas d'or. Ca passe très bien à 2, c'est le gros bordel à 3 et ça redevient plus calme à 4 (2 équipes de 2). En bref un jeu assez tactique avec une bonne rejouabilité. Le mode expert apporte un vrai plus après quelques parties à appréhender le jeu.

ben_musmus

14/01/2016

et oh! et oh!
beau jeu règles ultra simples et pourtant la possibilité de faire des coups tordus et de bluffer rendent ce jeu incontournable dans toutes bonnes ludothèque qui ce respect et voir un enfant de 8 ans battre un féru des jeux de stratégies comme moi moi je dis respect.... au gamin aussi ^^

tt-a8b38123ba19cdb...

15/11/2015

De l'or sous les pieds !
Les règles du jeu sont d’une simplicité enfantine et pourtant c’est riche, c’est beau et je suis fan. La bonne idée c’est qu’il y a deux versions de jeu, de base et avancées, le matériel est beau et compact, c’est donc un jeu facile à mettre en place et qui peut s’emporter partout. C’est un jeu de territoire, de placement, de majorité avec du bluff, de la tactique et c’est amusant.

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Superbe petit jeu tactique
Voilà un superbe jeu tactique (plutôt abstrait, n'y cherchez pas le thème) que l'on peut jouer aussi bien à 2 qu'a 3 ou même à 4 (par équipe). Les parties sont rapides, tendues, et allie intelligemment bluff, calcul et tactique. C'est le genre de petit jeu parfait pour démarrer une soirée (ou la finir) avec un petit goût de reviens-y signe de sa qualité. Une très belle réussite et une belle découverte!

Pifec

28/09/2015

Rapide à apprendre et agréable à jouer
Ce jeu petit jeu s'apprend en 5 minutes mais vous fera jouer et rejouer très souvent tant il est sympathique. Assez stratégique à deux, il s'avère plus chaotique à 4 mais rien n'interdit de nouer des alliances qui seront brisées quelques secondes plus tard. Une petite boite qui contient la montagne d'or des nains et 4 peuples prêts à tout pour en voler le maximum. Seul petit bémol pour moi dans ce jeu: je n'ai jamais réussi à faire tenir le plateau de jeu à plat. Même après l'avoir mis plusieurs nuits sous "Terra mystica+son extension", "Alchimistes" et Andor (c'est dire le poids total de ces jeux) il n'est jamais resté bien plat, dommage car joué sur un plateau bancal n'est jamais agréable à 100%.

deckard06

23/09/2015

Belle mécanique mais...
Il y a des jeux ou je trouve la mécanique super bien trouvée, c'est stratégique, c'est compétitif. Et pourtant il reste là dans l'armoire et je ne le sors que rarement. L'envie de rejouer n'est pas là. Peut-être un manque de fun, tout simplement.

tt-a733e8ebbfae80b...

21/09/2015

stratégie du placement et bluff
Vite pris en mains lors de la préparation de la convention des jeux de Villepreux, ce "petit jeu" a tout d'un grand... sans les parties marathon. On prend plaisir a poser ses pions et à bousculer le jeu des adversaires avec les barrières... voir parfois l'inverse. Les "pouvoirs" des différents peuples ajoute un peu de chaos dans les stratégie trop bien rodées. Sympathique et distrayant, le plaisir est là pour quelques parties avant l'apéro....

Aigle_1

19/09/2015

De l'or ou des nuggets!
Petit jeu de placement qui sert bien son but! On le sort si on a un peu de temps à tuer mais pas trop! Il est agréable sans être pour autant addictif.

Arsenus TV

18/06/2015

Abstrait mais doré !
Armadöra est un jeu de placement où il faut découper le plateau en plusieurs territoires à l'aide de barrières tout en s'assurant d'être le joueur disposant des plus grosses valeurs d'unités (déposées face cachées) sur les portions du plateau contenant de l'or. Le matériel, sans prétention mais correct, le fait de disposer l'or de manière aléatoire à chaque fois et la présence de menus pouvoirs spéciaux de ci de là agrémentent les différentes parties et évitent le côté "jeu abstrait / jeu coincé". Bref, un jeu abstrait malin, (bien) habillé et plaisant à pratiquer. A tester !

DidOo

11/05/2015

5,9
la bataille des 4 armées
armadora est le petit jeu apéro par excellence. La mécanique simple et rapide est assimilé en 2 secondes et les parties sont sympas il ne faudra pas par contre en abusé, c'est un jeu intéressant mais répétitif donc a utiliser avec modération. un petit moins par contre la petite boite fait que le petit plateau est plié en 4, il est ainsi difficile d'avoir un plateau bien plat à l'usage vu le pliage dans la boite ... dommage

harveyfox

13/04/2015

A jouer à 4 par équipes
J'ai découvert ce jeu grâce à une association de jeux, et la première partie à 3 joueurs m'avait convaincue mais pas à fond. C'est que lors d'une partie à quatre où on était en équipe que le déclic c'est fait. De base, le jeu tourne plutôt bien à 3 joueurs où les coups bas et les vengeances en 2 vs 1 sont terribles,mais le jeu tourne moins à deux joueurs, car la bataille de bluff est moins amusante. A quatre joueurs, tout l'intérêt du jeu se voit dès les premiers tours. Les regards entre partenaires pour savoir si tel ou tel prends tel décision comment réagir et contre attaquer. Le moment le plus jouissif du coup est lors de la révélation des valeurs où par exemple on voit que pour un petit tas d'or un adversaire à mis lourd et on se frotte les mains. Enfin bref que du bon mais par équipes.

tt-8a76e30d1e599cc...

11/01/2015

J'adöre
Voilà une excellente surprise ludique ! Armadöra est un très bon jeu de majorité et de placement face caché. La règle s'explique en 2 minutes chrono et les parties s'enchaînent, que l'on joue en famille ou entre joueurs plus tactiques tout le monde y trouvera son compte. Toutes les configurations sont intéressantes et participent au renouvellement du jeu : à 2 joueurs les parties sont très tendus, à 3 les coups bas et les fausses alliances font rages et à 4, en équipe, la coopération liée à une communication quasi nulle apporte une autre dimension aux parties. On regrettera uniquement qu'il n'y ait pas plus de peuples aux caractéristiques différentes pour encore plus varier le jeu.

tt-d4ac36b7058a453...

05/01/2015

Placement, bluff et simplicité.
Armadöra est un excellent condensé de qualité ludique. Dans cette petite boîte, on trouve une merveille de placement et de bluff, accessible via des règles très simples (2 minutes d'explications). Le jeu se révèle assez profond, et permet de jolis coups fourrés. On a la sensation merveilleuse d'avoir été vraiment le + malin lorsqu'on gagne, et le fait de perdre en se faisant, la plupart du temps, bluffer, n'est pas impactant car les parties sont courtes. Je ne suis pas grand fan des illustrations. Le style de Tony Rochon correspond bien mieux à The Boss, en tout cas à mon goût. Les règles sont en 2 versions, basique et "avancée". Les pouvoirs uniques des 4 "peuples" et le jeton renfort de la règle avancée ajoutent une petite touche sympa, et ne bousculent pas trop la pureté du jeu de base. Bref, c'est du bon !

Foussa67

03/09/2014

Du bluff, simple et efficace
Voici donc un jeu de bluff, en petite boîte. La mécanique est simple et ça marche.Le thème des nains et de l'avarice marche plutôt bien, par contre je ne suis pas trop convaincu par les rôles et ce qu'ils apportent au jeu. A part pour varier les plaisirs, les règles originelles de Nugget fonctionnent déjà bien. Il est dommage d'ajouter une surcouche illusoire pour rallonger virtuellement la durée de vie. Un seul bémol, la micro-boîte fait qu'il est difficile de convaingre des gros joueurs d'y jouer, parce que ça fait trop *petit jeu*.

tt-210b5e40fa241d8...

02/09/2014

J'adore, mais ...
Bien : J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu avec des amis cet été en vacances. J'ai tout de suite accroché, à 3 c'est vraiment sympa, rapide, format portable, tactique, bref tout ce qui me plait. La tension du bluff, le placement des barricades et la limite des 4 cases rendent les parties très palpitantes et les coups fourrés sont de mise :) Qu'à cela ne tienne, je rentre chez moi, je file à mon magasin préféré pour l'acheter, tout content je dépunch et là c'est le drame ... Moins bien : J'ai rarement vu un jeu qui se dépunch aussi mal, et pourtant je suis soigneux je n'ai pas fait le bourrin, mais j'ai quelques écorchures sur le dos de 2 ou 3 tuiles, elles deviennent donc reconnaissables à l'envers ... Ce qui casse un peu le principe du jeu évidemment. Donc je ne peux plus jouer avec les couleurs en question, alors que je jeu est neuf, ça agace ... J'aurais dû redécouper au cutter mais encore une fois c'est la première fois que ça m'arrive avec un jeu :/ Je passe un coup de fil à mes amis et ils confirment qu'il leur est arrivé la même chose, donc peut-être une mauvaise série ? Je vais voir avec l'éditeur si ils sont au courant du problème. *Edit : très sérieux, Blackrock Editions m'a répondu quelques heures à peine après les avoir contactés (soit un samedi soir à 22h30 !!), ils m'envoient les tuiles défectueuses. Bravo pour la qualité de leur service :) je les remercie encore.* Conclusion : courez l'acheter, mais faites attention au prédécoupage des tuiles, assurez le coup en les découpant au cutter ... Au moins mon expérience aura servi à quelque chose ^^

YosheE

16/08/2014

6,2
Kingdom & Osiris
Voilà un titre qui annonce la couleur,mais il est vrai que le jeu me fait penser méchamment à Isis & Osiris et Kingdom.Placement,majorité et pose de tuiles face cachée sont donc de la partie comme dans les 2 jeux précités.Petite originalité,la majorité ne s'exerce pas sur des zones fixées par le plateau,mais sur un espace créé par la pose de barrières.Ce qui était bon pour ces 2 jeux,le reste pour Armadöra,mais j'ai une préférence pour ses aïeuls.Question de goût personnel...Armadöra,à défaut d'être original,se montre donc efficace.Dommage que le jeu ne s'est pas inspiré de ses prédécesseurs sur la qualité du matériel,car là le bas blesse.

darkgregius

31/07/2014

6,7
Double tranchant
Belle suprise que ce Armadöra, plus subtil dans les faits que l'explication d'une simplicité désarmante ne le laisse présager. L'impossibilité de fermer des zones de moins de 4 cases rend possible des placements tactiques judicieux pour les barrières, qui font tout le sel du jeu. Toutes les configs sont bien différentes et ont leur intérêt, avec une mention spéciale pour celle à 4 joueurs en deux équipes de deux, véritablement prenante. Seul son habillage Med-Fan, pourtant hors de tout reproche avec ses illustrations bon enfant, peut finalement mettre dans de mauvaises dispositions une certaine catégorie d'allergiques au genre. Le jeu de base se suffit à lui-même, auquel on peut rajouter sans crainte la variante "Renfort" pour un peu de tension supplémentaire. Les "Pouvoirs" avancés me semblent par contre superflus, d'autant que leur équilibre est sujet à caution. **Rapide, malin, et bien tactique tout en restant particulièrement accessible, tel est le difficile compromis qu'Armadöra a su trouver.** Sans être totalement indispensable, il constitue donc un titre tout à fait honorable dans une bonne ludothèque.

Grovast

18/07/2014

6,7
Nuggets relooké
Les + (par rapport à Nuggets) : Le matériel plus sympa Prix très correct Les - (par rapport à Nuggets) : Cela reste un jeu abstrait Donc : Belle réédition. Si vous avez loupé Nuggets, essayez Armadöra, les parties sont rapides et tendues

06/06/2014

De l'orque pour les braves !
Un petit jeu rapide dans une petite boîte ,avec un petit plateau et des petits pions en cartons et un joueur ,petit aussi (Lionel !!!) on a là un mélange de jeu d'enchères cachées avec des pions numérotés (à la "Morgenland") mâtiné d'un jeu de conquêtes de territoires (à la "Löwenherz"). Pas mal, rapide , on regrettera le plateau qu'on aurait aimé renouvelable (en plus d'être aplatissable !) peut-être sous forme de tuiles amovibles ,celui-ci ne changeant qu'en fonction des ors disposés au hasard ... A éviter aussi la variante pouvoir trop déséquilibrée. Evitez de prendre les orques par ex (une minable barrière à poser en plus lors d'un tour!) ... Braveork!

léo(nard)

03/06/2014

Armadöra, à la poursuite de la pépite
Armadöra est; -Simple à expliquer, plaisant et ludique -joli comme tout, ergonomiquement parlant très réussit -un jeu demandant mémoire et pourrissage Armadöra n'est pas; -sans prise de risque -un jeu de conquête ni d'affrontement -décevant

Lonni

14/04/2014