Tous les avis pour : Armadöra (2013)
Fais pas ci, fais pas ça ...
Ca m'énEeeEeeEeeeeErve, oui ! Comment un joueur mi-velu comme moi peut adoOooOooooorer ce jeu pour *baby gamerz* ?!!! Bah ... parce qu'il est bon, très bon même. Règles expliquées en 5 minutes, parties rapides et tendues, du bluff à gogo, des décisions drastiques voir cruciales ! Moi qui tend toujours vers le top 200 BGG histoire de frimer avec une chiéééééé de jeux auxquels je joue jamais (car trop compliqués pour moi en fait T.T) ... bah, celui-là a vraiment sa place dans toute ludothèque qui se respecte ! Un jeu que je sors très souvent pour enchaîner quelques parties rapides ! Cela met de bonne humeur !!! Ou pas ... Toutes les config sont intéressantes, les pouvoirs (un poil déséquilibrés à mon sens) donnent cependant un peps certain ! Un rapport prix / plaisir très bon ! Au delà du thème, le matos est un peu en dessous de mes attentes ... A quand les plateaux de jeu au format "mat" qui se roule ?!

Lincal

08/04/2014

Très chouette
Un très bon petite jeu dans lequel il faudra rapidement jouer avec les pouvoirs spéciaux des peuples pour ajouter un peu de tension dans le jeu et pimenter le tout. Une des choses que j'apprécie particulièrement dans ce jeu est que parfois nous sommes sur de ce que nous voulons faire et de la manière dont vont se dérouler les choses et au final c'est tout le contraire qui se passe. Malgré sa petite taille, il faudra tout de même réfléchir un minimum. Pour les amateurs d'échecs sans aucun doute.

thepetolet

09/03/2014

Inconnu puis adoré
Je ne connaissais pas le jeu avant le Festival de Cannes. On m'a proposé d'y jouer et il faut avouer que le jeu est plus que prenant. Le fait de pouvoir démolir ses adversaires avec juste un personnage et un bon coup de bluff n'est pas pour me déplaire. Je recommande donc ce jeu sympa et rapide, qui vous fera détester vos amis

tt-061a53335af78b5...

03/03/2014

20 minutes pour un tas d'or
Petite boîte, petit prix, design correct, thème inexistant (agricola avait déjà prit les vaches, on met donc des elfes), **matériel cheap** (pions en carton, cubes en bois limite), notre plateau est gondolé (sûrement un glissement de terrain) Quoiqu'il en soit tout cela ne nuit pas au contenu ludique de ce petit jeu rapide de positionnement: être majoritaire dans un espace que l 'on aura barriéré pour prendre l'or. des règles "avancées" donnent à chaque peuple un pouvoir supplémentaire (augmenter sa force, regarder les pions des autres etc....) tout cela se joue bien (en équipe à 4 est mieux) le plaisir est au rendez vous si vous n 'en attendez pas une débauche de stratégie. un rapport qualité prix que l'on peut ranger entre "8 minutes pour un empire", "agricola pour 2 joueurs" et "oddville".

20/02/2014

Amas d'or à qui l'aura !
Petit, pas cher, simple … un peu trop simple diront certains et ils n'auront peut-être pas tort. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas prendre du plaisir en y jouant ! Un jeu pour chaque envie … et on peut très bien avoir envie de jouer avec des elfes et des orcs en moins de 20 minutes non ?! C'est vite expliqué et dès le premier tour la tension monte autour de ces petits monticules d'or fraîchement sorti de terre par nos « amis » nains ! Seuls les pouvoirs de peuple me laisse un arrière-goût de trop peu. À part cela, le plaisir autour de la table est présent et franchement … ne le boudons pas !

tt-5fef376c79d4e0d...

17/02/2014

6,7
excellent Jeu de stratégie rapide et bien fun
J'avoue que le design m'avait un peu rebuter , mais j'ai bien fait d'écouter les conseils d'un vendeur de terre de jeux à Rennes ( toujours des supers conseils !!!) Bref le matériel est de bonne qualité , bien que je ne sois pas super fun des illustrations . Et j'ai failli passé à coté de cette petite merveille à cause ça !et finalement il est assez beau !!!!. les mécanismes sont très simples comme la règle qui s'explique vite, on ne voit pas passer les parties. des parties très funs pleins de suprises!! personnellement je l'adore et je trouve qu'il a une grosse rejouabilité. Et rapport qualité/ prix très intéressant ! achetez -le vous ne serez pas déçu !!

tt-bd685b381558b1b...

05/02/2014

L'Or des Nains
Armadöra est un petit jeu de placement et de majorité, thématisé avec des nains prospecteurs de pépites d'or. Le thème est juste là pour faire joli, mais il n'est pas déplaisant dans le cas d'espèce. Le jeu comporte une première couche tactique, liée au placement de ses buchettes et de ses jetons nains sur le plateau, dans le but de s'approprier les tas de pépites posés en début de partie. A cela s'ajoute du devinage croisé (double guessing), puisque les jetons nains sont posés face cachée. De leur valeur, révélée en fin de partie, dépendra le gagnant à la majorité des pépites contenues dans chaque parcelle enclose par des buchettes. Il est utile de se souvenir de la valeur de ses propres nains déjà posés, ce qui apporte une petite dimension mémoire au jeu. Tout cela fait un jeu certes classique dans ses mécanismes, mais avec une dimension tactique réelle et une forte interaction entre les joueurs sur le plateau. Le principe du devinage croisé apporte un peu de chaos, mais qui reste tout à fait gérable à 3 joueurs, et a fortiori à 2 joueurs ou en équipes, et c'est ce qui fait tout le sel du jeu, qui sans cela serait probablement trop mécanique. Armadöra est donc un bon choix pour qui cherche un petit jeu tactique simple d'accès et aux parties rapides (environ 30').

tt-4e666a9d78710fe...

29/01/2014

Piquer l’or des nains le rêve :)
Un petit jeu rapide, simple avec un bon rapport qualité/prix. Un jeu idéal pour pouvoir jouer avec des enfants à partir de 8 ans.

tt-3e7470f633f8737...

20/01/2014

En pleine tendance
On finira forcément par se lasser de cette tendance actuelle d'une réduction des jeux en termes de durée et de complexité tout en gardant quelques mécanismes efficaces et susceptibles d'exciter la compétition. D'ici à ce qu'on ne se lasse Armadora est un très bon titre dont on aurait tort de se priver.

Ingalls

23/12/2013

Malin, simple et rapide !
Excellent jeu de réflexion qui bénéficie d'une prise en main très rapide ! Le matériel rangé dans sa petite boite au graphisme agréable est plutôt sympa.

foxof007

18/12/2013

De l'abstrait et du nain
Le ravalement (le passage de Nuggets à Armadöra) apporte l'envie de jouer à ce jeu qui n'est rien d'autre qu'un jeu abstrait déguisé en aventures fantastiques. Les parties donnent quant à elle l'envie de rejouer !

PawnPawn

24/11/2013

5,5
J'armadöre, tu armadöres, il armadöre...
Voici un super petit jeu stratégique à jouer en famille, rapide, simple... et portable... dont je réévalue la note à la hausse après quelques parties ! Passée la partie de découverte, on réalise assez vite que tout cela s'avère bien plus stratégique qu'il n'y parait. La pose des barrières notamment, permet de fracturer les territoires que s'apprêtent à contrôler les adversaires, faisant échouer les plans joyeusement huilés. Un bon jeu d'enfoirés qui tient tout entier sur une table de bar ! Le côté bluff est aussi important. Le fait de jouer "à couvert" ajoute une petite pression bien agréable. C'est un bon jeu d'enfoirades, assez savoureux ! L'ensemble est assez équilibré et tendu puisque le contrôle d'un territoire se joue souvent à un petit point, d'où l'importance des pions renfort et du pouvoir de l'elfe, balaise mais difficile à utiliser. Après, le fait que l'emplacement des mines soit fixe rend tout de même le jeu assez répétitif, et je me demande si à la longue, on ne risque pas de s'en lasser finalement assez vite. Mais ça, seul l'avenir l'armadïra... En résumé, on tient là un bon petit jeu facile à emporter partout, permettant d'initier les jeunes joueurs à plusieurs aspects du jeu en général (stratégie, bluff, jeu de territoires...) sans être pour autant lourdingue. Expliqué en trois coups de cuillère à pot, au point qu'il faut à mon avis commencer d'emblée avec la règle additionnelle des pouvoirs des peuples, ce petit jeu réserve de très bonnes surprises. Sympathique comme tout ! Et un rapport plaisir/qualité/prix très rarement atteint ! PS : ben non ! On ne s'en lasse pas. Et je réitère même mon impression : fun, stratégie, bluff, encombrement minimum, prix correct. Un petit bijou !

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/11/2013

Le compagnon du voyage
Personnellement, je trouve qu'armadora est un bon petit jeu de stratégie. Il est petit, joli, pas cher, le matériel est sympa et l'idée pas mauvaise. Certes, il est la réédiion de nugget's (2003) mais justement, pourquoi s'en priver ... Mon test : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/11/19/armadora-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

19/11/2013

Petite boite mais grosse plaisir
Parlons un peu de cette nouvelle petite boite carrée (je parle donc de la nouvelle édition). Pas de pb de matos (qualité et gout je veux dire), c'est de la petite boite mais tout est là. C'est le jeu typique où la regle tient sur un ticket de métro, mais où l'expérience de jeu est au final ludique et assez riche. En bref, des tas de d'or (mais si vous savez ces cubes jaunes...) sur un petit damier, convoités par plusieurs factions (jeu jouable de 2 à 4) qui vont donc se placer de manière habile pour choper les meilleurs portions (ou pas) et être la faction la plus pépiteuse à la fin. Au menu, du placement de guerriers face cachée (il a posé un 1, un 2 ? à moins que cela soit son 5 ?), de la pose de barrières pour créer des territoires (min 4 cases d'où blocage et tactique) dans lesquels on sera, on y croit, majoritaire ! J'ai envie de comparer, c'est mon avis je fais ce que je veux, à Bauhaus, qui m'embalait sur le packaging, qui s'est essouflé assez rapidos. Armadora, du haut de mes 7/8 parties (je compte pas plus que ça) c'est fun, malin, rapide, vite présenté et vide déroulé. Bref c'est du bon !

Lapinesco

12/11/2013

Mitigé comme un verre de lait froid
ça fait passer un moment à placer de petit bâtons et des armée, ça rappelle deluxe camping. Mais dans l'ensemble ça me laisse un peu indifférent, il manque de fun malgré un intérêt quand on pousse la réflexion pour trouver le bon coup tactique de placement. En mode avancé pas bien mieux.

bacco

09/11/2013

Par ici les pépites
Disons le tout de suite, le jeu est laid. Mais à part cela, il est simple d'accès et surtout on se prend vite au jeu du prospecteur. Où comment cloturer sa concession tout en profitant des plus beaux filons. Bref, pas évident surtout que le plateau est tout petit. J'ai adoré.

kurun

04/10/2008

Petite pépite pas jolie du tout
Les + : Règles très simples Parties rapides Jeu de placement, de majorité et de bluff Jeu différent (et donc intérêt différent) en fonction du nombre de joueurs (fonctionne très bien à 2, reste jouable à 3 et jeu en équipe à 4) Les - : Le matériel (quelle tristesse) Jeu abstrait très mal déguisé Donc : Ce n’est pas la plus belle des pépites. Sans doute est-ce lié au matériel, mais on y passera pas la nuit. Pour amateur de jeux abstrait.

03/02/2008

Mine de rien...
... Ce petit jeu est fin. Encore un jeu qui allie intelligence et simplicité. Bon, on en fera pas douze parties dans la journée, mais il a quelques avantages qui méritent d'être soulignés : Il n'est pas cher. Il n'est pas encombrant. Il est bon à trois joueurs. Ma fille qui a 8 ans aime y jouer.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/01/2008

Petit jeu malin!!
Toute petite boite qui s'emmenera partout, jeu malin et ingénieux, plusieurs configurations (2 à 4 joueurs) aux parties très différentes, vraiment sympathique! Aucun doute, on ne peut se tromper en acquérant ce jeu aux atouts multiples: fluidité, rapidité, bluff, anticipation, tactique. Thème bien plaqué pour un jeu qui se révèle plus de l'abstrait, mais qu'importe! Le fun reste présent, les règles simples mais pas simplistes, les possibilités intéressantes, sans être pour autant inutilement complexes, j'ai bien accroché. Ca reste du jeu d'apéro, ça se boucle en 20 minutes, on peut facilement enchainer les parties, au pire, si on accroche pas, on perd pas grand chose! Pas grand chose de plus à dire, c'est léger et agréable, le genre de boite qui sort souvent quoi! merlin

merlin2812

12/07/2007

Un air de famille
Etonnant comme certains jeux peuvent faire penser à d’autres. Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher Nuggets d’Isis & Osiris de Michael Schacht. Thèmes inexistants, même petit plateau damier (beaucoup plus laid pour Nuggets), système de placement semblable, même impression de « jeu fait pour jouer à deux mais on peut aussi y jouer à quatre si vous insistez ». Le coté « memory » d’Isis et Osiris est remplacé ici par petit coté bluff pas désagréable. Un petit coté majorité en plus, avec la possibilité de poser des frontières. Bien sur ces deux jeux sont loin d’être identiques et ne font pas doublon, c’est juste qu’ils ont un air de famille. D’ailleurs, comme pour Isis et Osiris l’intérêt principal reste le choix. Ici entre la pose d’une tuile et la pose de frontières. Donc, même conclusion que pour Isis et Osiris : un jeu agréable. Edit : Après quelques temps, il s'avère que ce jeu ressort assez souvent et avec toujours autant d'enthousiasme. A quatre joueur, un coté "j'essaye de bluffer mes adversaires mais pas mon partenaire" apparaît. Interessant. Je passe le Pouic de 3 à 4 ... et un bon 4 en plus.

tt-bf32d154060ef8b...

25/04/2007