Préambule: j'ai déjà joué à pas mal) d'extensions des AdR, et j'ai pas mal de parties à mon actif sur plateau ou en ligne.
D'abord, le matériel.
Il est d'excellente facture, comme d'habitude pour DoW. Le plateau extra-large est très lisible et en jette pas mal.
Les nouveautés ?
1) Les bateaux. La gestion de deux mains de cartes se fait sans trop de problèmes si on est habitués au jeu de base. A nous de gérer notre stock de bateaux et de trains en début de partie. On doit choisir son mix de 60 bateaux/Trains.
Certaines cartes bateaux permettent de poser deux bateaux au lieu d'un, ce qui permet d'influer sur le rythme de la partie et de mettre la pression sur les adversaires. D'ailleurs,
2) Les ports. Avec 2 cartes trains et bateaux contenant des ancres, on peut valoriser certains objectifs en posant un port. Ca paye pas mal, mais se focaliser sur cet aspect peut ralentir notre progression. A nous de voir si ca en vaut la peine. Plutôt bien vu.
3) Les locomotives (jokers) disponibles uniquement parmi les cartes trains. Très malin, ca nous oblige à jouer sur les deux tableaux durant la partie et compense en partie les troncons maritimes, plus grands pourvoyeurs de points.
Ce n'est qu'un détail, et pas spécifique à cette version. Depuis 4/5 ans, Alan Moon a voulu promouvoir la pioche aux tickets. On se retrouve donc avec une foultitude de destinations, ce qui limite le contrôle sur la partie et empêche de savoir où chacun en est. Mais pour les familles, ce n'est pas vraiment important.
Au final, une version extrêmement plaisante, 2 crans au-dessus de la version originale niveau règles . Les différents points de règles sont faciles à absorber si on est habitués aux autres versions, matos excellent. Je recommande chaudement pour les fans des AdR.
En passant, je refais un petit topo sur les différentes versions pour les amateurs du jeu.
Boîtes complètes 2/5 joueurs:
1) AdR USA: la plus simple à prendre en main, aussi la plus stratégique à 2. La classe.
2) Europe: Très bien aussi pour commencer/pour renouveler le genre
3) Marklin: plus technique avec les passagers, un cran au-dessus des autres niveau règles mais sympa.
4) Deutschland : moins équilibrée sans les passagers. Bof.
Les extensions classiques des boites de bases.
1) USA 1910: on garde l'esprit, les sensations d'origines tout en variant les bonus et les plaisirs. Excellent
2 et 3) Europe 1912, Deutschland 1902. Dispensables.
Les cartes complémentaires.
1) Asie par équipes, Asie Légendaire. Extension vivement conseillée. La version par équipes offre une autre facette du jeu. Le carte Asie Légendaire, modifie le rythme du jeu et valorise les petits troncons.
2) Pennsylvanie. Le mécanisme d'actions s'intègre parfaitement dans le jeu et ajoute une petite touche ludique malgré la perte de contrôle sur le jeu (foire aux points).
3) Inde/UK. La version UK offre des sensations totalement différentes par l'accès aux technologies. Le bonus mandala sur l'inde est sympa quoiqu'un peu artificiel. Les locomotives deviennent incontournables mais on subit le jeu si on en a pas. Pas incontournables mais le verso de la carte (Pennsylvanie pour UK, Suisse pour Inde) est sympa.
4) Pays-Bas, Afrique. Souffrent du même défaut: la mécanique artificielle selon moi alourdit le jeu sans beaucoup d'intérêt tout en ajoutant une pelletée de tickets dans ce qui devient une foire aux points incontrôlable. Pas mon truc.
Le jeu à 2 joueurs.
1) USA: multiplicité des stratégies, jeu simple.
2) Suisse: à jouer en mode familial avec pêche aux tickets, ou en mode stratégie, avec blocage possible et recherche du bonus. Chaudement recommandée.
3) Scandinavie. Reprend les idées de la Suisse, mais avec le bonus aux tickets complétés. Foire aux points.