search
S'inscrire
Boîte du jeu : Avis de Tempête

Avis de Tempête

calendar_month2003
settingsChristophe Berg
brushElisabeth Masmonteil
home_workToodoo
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:18
    6,6
    Faites des carrés d'oiseaux de mer ! Une forte tempête au large a désorienté certains oiseaux marins, à vous des les recueillir et de les regrouper. La tempête a lieu lorsque vous mélangez les cartes avant de jouer, il ne faut surtout pas hésiter à bien brasser les cartes. Avis de Tempête est un jeu d'assemblage dont le but est de réunir un maximum d'oiseaux, par série de 4 cartes identiques. Le jeu comporte 56 cartes, 11 séries de 4 oiseaux (dont 8 oiseaux marins et 3 oiseaux magiques), 2 cartes de règles du jeu en français et 8 cartes d’informations sur les oiseaux marins (réalisées avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux). Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs en plusieurs manches. Distribution initiale des cartes : chaque joueur reçoit 4 cartes en main. Trois cartes sont posées face visibles sur la table de jeu et seront utilisables par tous les joueurs. Tour de jeu : les joueurs peuvent faire 1 ou 2 prises par tour ou faire un troc. Il y a 2 type de prises : prise directe ou par échange. Il suffit de montrer une carte de sa main de même valeur pour prendre une carte sur la table (prise directe). On peut également échanger 1 carte contre 2 ou 2 cartes contre 1, si la valeur de la carte est égale à la somme des 2 autres cartes. Echange de cartes entre joueurs (troc) : quand un joueur ne veut ou ne peut pas faire de prises, il propose 1 ou 2 cartes (face cachée). Le premier qui met la main sur les cartes proposées, fait le troc (on donnant le même nombre de cartes faces cachées). Si personne ne réagit le joueur, à gauche de celui qui propose le troc, est obligé de faire la transaction. Fin du tour : tant qu’il y a encore des cartes dans la pioche, on remet des cartes à la fin du tour de chaque joueur, pour qu’il y ai au minimum 3 cartes faces visibles sur la table. Dès que l’on a 4 cartes dans son jeu, on doit les poser sur la table. Si on a moins de 4 cartes en main : - soit il reste des cartes dans la pioche et on pioche des cartes pour revenir à 4 cartes en main - soit il n’y a plus de pioche et on a finit sa partie ! Par exemple : si il n’y a plus de pioche et qu’un joueur a trois cartes en main, il doit les poser immédiatement face visible sur la table (il a finit sa partie). Ses cartes seront alors utilisables par les autres joueurs. Une fois que tous les joueurs ont fini leur partie, la partie s’arrête. Calcul du score : Un carré (quatre cartes identiques) d’oiseaux marins rapporte 4 points. Un carré magique (oiseaux magiques numéro 1, 10, 11) rapporte 5 points. Le joueur qui a le plus de points, a gagné la manche. Ceci est un descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : Ca souffle par ici !
        Il faudrait cesser un jour de chercher une innovation ludique ultime derrière chaque jeu et démonter tous les autres... Pourquoi tant de haine et tant de noms d'oiseaux ? Avis de tempête est un petit jeu de cartes très simple avec de belles illustrations et quelques infos sur les variétés d'oiseaux du littoral. Pas le plus innovant qu'on ait vu, mais certainement pas dénué d'intérêt !

        tt-d9f49de574fc7fb...

        25/11/2006

        8
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : Adieu les 7 familles !
        Certes, Avis de Tempête n'est pas un jeu inoubliable, surtout entre adultes, mais il aurait tout de même eu sa place dans une ludothèque qui se respecte si on a des enfants. Les cartes sont magnifiques, le thème est agréable et presque éducatif. Les mécanismes sont simples, mais changent enfin des sempiternels "Jeux des 7 familles", déclinés à toutes les sauces dans tous les supermarchés. Malheureusement, pour le trouver maintenant, c'est pas gagné...

        JJL

        30/08/2006

        6
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : joliment illustré, les zolis zoiseaux!!
        un jeu de poche assez stratégique qui vaut surtout, enfin pour moi, par ces illustrations fines et très design. le jeu est simple d'accès et original. un principe né de l'esprit de christophe berg à qui l'on doit le sublime mamba (c'est pas rien!!)

        mistercyr

        05/04/2006

        8
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : C'est pas l'oiseau qui prend la mer...
        Je dois avouer que je suis plutôt surpris par les commentaires enthousiastes que j’ai pu lire sur *Avis de Tempête*. Car pour ma part, je n’ai pas du tout accroché à ce jeu qui m’a paru très hasardeux et joyeusement incontrôlable. N’ayant pas eu l’impression d’avoir fait le moindre choix de toute la partie, je m’y suis beaucoup ennuyé : es mécanismes, simplifiés à l'extrême, n'ont finalement pas inventé grand chose par rapport à ce bon vieux jeu de sept familles. Le jeu semble apparemment destiné à un public très familial, tendance ménagère de moins de dix ans ; le thème artificiel et les illustrations soignées sont d’ailleurs peut-être destinés à apprendre aux enfants le nom des oiseaux et à éveiller leur fibre écologique. Mais malheureusement sur le plan ludique, j’ai ressenti un vide absolu : aucune emprise sur le jeu, et des parties beaucoup trop rapides, où les nombreuses égalités de fin de jeu ne se résolvent que grâce au mécanisme tarabiscoté des familles spéciales. Bref, même pour les plus jeunes, j’ai trouvé que ce jeu ne présente qu’un très faible intérêt.

        bilbo

        12/03/2006

        2
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : Désorienté !
        Le thème des oiseaux, pourquoi pas... c'aurait pu être des poules ou des kangourous... ceci dit le jeu mérite une meilleure note... Ce jeu n'est pas pour les passionner de jeu, plutot pour passer le temps. En effet la mise en place et rapide (y'en a pas), la résolution est plus ou moins rapide (aussi bien que la bataille). Pour résumé, c'est un beau jeu, les dessins sont beau, et on n ese prend pas trop la tête non plus.

        tt-7faa07cc13720ae...

        27/07/2005

        8
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : mais finalement une petite bise de rien du tout !!
        Les cartes sont jolies, mais pour le reste, je suis dubitatif... En tous les cas, à 2 joueurs, le jeu ne fonctionne pas du tout. Minimum 4 conseillé, et là, on peut se laisser prendre...

        momov

        26/04/2005

        4
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : mauvais temps en vue
        une partie a trois a mon actif : tout le monde a voulu arreter apres 5mn... nous nous sommes retrouvés dans une situation de blocage qui ne devrait jamais exister dans ce genre de petit jeu et ca nous a franchement soulé je ne jouerai plus a ce jeu sauf si qqn me dit que je me suis trompé dans les regles...

        briquerouge

        03/01/2005

        2
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : Ca sent bon la mer
        De superbe de cartes, des oiseaux magnifiques, un jeu simple et efficace. On apprécie de jouer les combinaisons possibles et parfois on prend un vrai plaisir a effectuer un troc afin de perturber l'adversaire. Un petit format pour rendre aisé son transport. Petit mais quelle tempête !

        LudiGaume

        23/10/2003

        6
      • boîte du jeu : Avis de TempêteAvis de Tempête : Trop simple et trop calme
        Une partie à 4. Avis de tempete ne m'a guère enthousiasmé car il manque de profondeur stratégique et car l'ambiance crée fut bien calme. Il s'agit ici de réunir des familles de cartes en récupérant des cartes retournées sur la table à partir de celles que l'on a en main. Il faut combiner quelque peu pour en récupérer le plus possible et dans les familles souhaitées. Contrôler les familles d'oiseaux magiques assurent une plus-value confortable de points. J'aime les jeux plus tordus ou plus délirant. Vous remplacerez tres avantageusement votre rami ou votre jeu de 7 familles par celui-ci. Pour ma part, je ne joue ni à l'un ni à l'autre et je sais que "Avis de Tempete" n'est pas fait pour moi mais pour un public cherchant à passer un agréable moment sans se prendre la tête et sans y passer la nuit. Vous l'aimerez surement si vous êtes dans ce cas là.

        XavO

        16/07/2003

        4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Avis de tempeteAvis de tempete
      Oui j'ai vu les images et vidéos à la télé et cet ouragan semble avoir été une véritable catastrophe. Savoir ce que c'est de vivre un ouragan je dis non, mais la tempête de 1999 qui avait atteint la France je m'en souviens très bien pour l'avoir vécu de très prêt. J'étais en Charente Maritime sur la côte à l'époque et les dégats qu'on a subit sur place étaient tout de même assez incroyable : une ville cotière balayée par les eaux entre autre. Donc j'ai une toute petite idée.

      thespios

      31/08/2005

      Avis de tempêteAvis de tempête
      Ce jeu a été concu dans un but particulier : avoir un petit jeu à expliquer simplement à des non joueurs pour passer le temps dans le train ou dans un aéroport ^_^ J'ai aussi essayé la variante sur la plage entre 2 bains de mer, qui se passe pas mal non plus. Il est clairement et volontairement ciblé grand public et donc non joueur... même si son utilisation comme aspirine entre 2 parties de Go a prouvé son intérêt. Il y a certes une forte part d'impondérable dans ce jeu.. toutefois le discours sur l'aléatoire a ses limites... à 3 ou 4, je gagne à chaque fois avec une prime pour l'annonce du nombre de carré que je vais faire ^_^ dès les 3-4 premiers tours. a+ cb

      tt-092ec50dd7548a1...

      03/09/2004

      Avis de tempête chez ToodooAvis de tempête chez Toodoo
      Le site est trés bien fait. Superbe ! Et trés belle explications animées. Allez y jeter un oeil ! Bravo à Christophe Berg et aux étudiants de la Rochelle.

      Christophe Boeling...

      09/07/2003