search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bagh Chal

Bagh Chal

Jeu

2008

Un jeu traditionnel népalais.

settings
-
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :null ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :04/11/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:33

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    Matériel de jeu : - 1 plateau de jeu en bambou - 20 billes chinoises transparentes (chèvres) - 4 jetons oranges en bois (tigres) - règles du jeu Déroulement de la partie : Les tigres sont placés dans les quatre angles du plateau. Chaque joueur joue l'un après l'autre. Le joueur Chèvre commence et place une de ses chèvres sur une intersection du plateau de jeu. Les chèvres doivent bloquer les quatre tigres et le joueur Tigre manger sept chèvres. Le joueur-chèvre place une chèvre, puis le joueur tigre déplace un tigre d'une intersection à une autre jusqu'à ce que toutes les chèvres soient placées sur le plateau. Ensuite, les chèvres se déplacent comme les tigres. Le tigre capture une chèvre comme dans le classique jeu de Dames, mais dans toutes les directions. Pendant la phase de déplacement, les tigres peuvent manger des chèvres.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        29/04/2020

        un jeu traditionnel abstrait et asymétrique... mais profondément ennuyant. 

        Le Bagh Chal est un jeu traditionnel népalais que j’avais découvert lors de l’un voyage là-bas. C’est un jeu abstrait qui voit s’affronter tigres et chèvres. Le jeu possède une forte originalité pour un jeu traditionnel : il est très asymétrique. Les chèvres sont bien plus nombreuses et doivent réussir à bloquer les tigres, qui eux doivent manger les chèvres. En pratique, à leur tour, les joueurs placent leur pion sur le plateau (dans un premier temps), puis les déplacent, en essayant de bloquer/manger l’autre. Les règles, comme dans beaucoup jeux de ce type, sont simples. Mais, si je n’ai pas fait des dizaines de parties, il m’a semblé que le Bagh Chal était bien plus pauvre stratégiquement que ses cousins de par chez nous (Dames et Echecs) ou pas (le Go). On se retrouve vite à faire un peu toujours la même chose. Je dois avouer que je m'ennuie en jouant au Bagh Chal. Il faut dire que je ne suis pas du tout féru de jeux abstraits (je n’aime ni les Echecs, ni les Dames, ni le Go…). Mais celui-ci ne m’a pas fait grande impression. Je n'ai pas su percevoir les enjeux stratégiques qu'il pouvait derrière. Les parties m'ont paru mécaniques et se sont gagnées ou perdues sur des erreurs grossières dues à la lassitude. Il reste que je possède un beau plateau en pierre, des petits pions métalliques représentant chèvres et tigres qui sont sympas (je n’irai pas jusqu’à dire beau). C’est un jeu que je rangerais ainsi dans la catégorie des jeux-décorations, auxquels je ne joue jamais et auquel je n’aime pas jouer, mais qui font jolis sur mon étagère.
      • 8
        update05/11/2016

        Faut pas devenir chèvre 

        C'est un très bon jeu mais vraiment pas évident de s'en sortir quand on est chèvre. Deux objectifs différents, deux forces différentes mais un net avantage aux tigres. En plus on peut y jouer avec des matériaux de récup....(mais nous on en a un beau qui vient du népal...ça crâne!!)
      • 9
        29/07/2016

        "L 'HOMME CONTRE L'INEGALITE" 

        Un des 6 jeux combinatoire fondamentaux de la culture ludologique qu 'il faut connaitre . Le but du jeu est asymetrique comme un match a handicap ( 4 contre 20). Notion : Predateur vs proie = chasse Officier vs soldat = rebellion Ordre vs peuple = insurrection / coup d'etat Supprimer / bloquer Survivre / destructurer Concurrence / domination Elitisme / fatalisme Homme / objet Combat / competition ... Que le meilleur gagne !!
      • 8
        22/08/2009

        Quand le tigre devient chèvre 

        J'ai découvert ce jeu à Kathmandou, ou j'ai appris à y jouer devant un thé au épices. Sous des règles très simples, un jeu stratégique d'une grande finesse. C'est le jeu national au Népal, ou on le nomme *Bagha Shal*. Si vous avez un jour la chance de vous rendre dans ce beau pays, n'oubliez-pas de vous en procurer un exemplaire ! C'est par ailleurs un très bel objet !
      • 6
        05/07/2009

        Dommage que les Tigres deviennent de simples chatons ! 

        Il existe une méthode imparable pour que les chèvres gagnent à chaque fois. Evidemment, je ne vous la dévoilerai pas. Ce jeu simple et agéable est plus un moyen d'initiation vers des jeux de stratégie complexes et mieux équilibrés. Bien pour les joueurs de passage lors de salon, festival, ou animation. Pour les joueurs expérimentés, le Bagh Chal sera vite inintéressant. Dommage !
      • 6
        01/04/2009

        Dur dur 

        4 parties et je vois pas trop comment les tigres peuvent vraiment s'en sortir... Toute la première partie du jeu (placement) me paraît assez mécanique en plus. Reste le plaisir de jouer avec un trés beau jeu et une belle boîte. A rejouer donc...
      • 8
        21/09/2007

        un petit jeu népalais... 

        Le bagh shal est un jeu traditionnel népalais. J'aime beaucoup ce petit jeu de stratégie. Son point fort, c'est que les joueurs n'ont pas le même but. Le joueur tigre doit "manger" (sauter) les moutons, alors que le joueur mouton doit bloquer les tigres. Les stratégies de jeu sont donc complètement différentes. un très bon jeu qui mérite que l'on s'y attarde...
      • 8
        24/06/2006

        Mettez un tigre dans votre Bagh Shal 

        Le jeu était trouvable en France il y a quelques années chez Nature et Découvertes. Je me permets de donner cette indication en sachant qu'elle est maintenant désuète. Le jeu qu'ils vendaient était très joli, tout en métal moulé et amrtelé. L'intérêt du jeu consiste à jouer alternativement les tigres et les chèvres pour voir les changements tactiques que cela implique. Pour ma part, il me semble que els tigres ne sont pas très faciles à jouer non plus. Ce jeu de stratégie abstrait ouvre de nombreuses perspectives tactiques (dont certaines étaient indquées dans la règle du jeu dont je parlais : ainsi la technique "rêve de chèvre" qui consiste à leur faire former une double rangée en diagonale face aux tigres acculés au bord du plateau ; ou bien le "cercle de la mort" où les tigres sont placés en carré, esapcés de deux cases les uns des autres tandis que les chèvres sont réparties autour du plateau). La seule faille est que l'on peut se retrouver parfois en situation de blocage.
      • 6
        21/04/2005

        Tout en finesse.... 

        Pour en saisir toutes les finesses, il faut beaucoup le pratiquer. Pas évident de jouer les chèvres.... Rien que pour l'esthétique du jeu il aurait mérité 5 (le notre vient du népal, il est magnifique!!!!) Mais comme il n'est pas facile à jouer, il n'a que 3

      publications

      autres sujets

      Trouver un fabriquant de plateau en boisTrouver un fabriquant de plateau en bois
      Salut! S'il te faut seulement quelques plateaux, peut-être que tu peux simplement te tourner vers des particulier ou des petits studios qui possèdent une machine de gravure laser. Il y en a beaucoup sur les sites de petites annonces, si par exemple tu tapes "gravure laser bois".

      Daedsidog

      21/05/2018