Tiens c'est mon 2eme jeu de plateau type "Allemand", juste après les Colons de Catane, j'y ai joué beaucoup, et je m'apercois que je n'ai pas mis d'avis, ouh honte sur moi...
J'avoue avoir eu pas mal de plaisir à jouer à Basari, notamment parce qu'à l'époque je ne connaissais que les Colons de Catane et les gros jeux des années 80 (Full Metal Planete, Civ, Britannia, Junta, etc..).
Malheureusement, en découvrant d'autres jeux, Basari a fini par prendre la poussière. C'est un bon jeu accessible à tous, mais il n'est pas exempt de défauts :
- l'équilibre :
Si un joueur fait de gros chiffres aux dés, il n'aura pas besoin de choisir l'action "dé" et sera très avantagé. On pourrait croire que cela s'équilibre sur une partie, mais l'expérience m'a montré que non, il n'y a que trop peu de jets de dés et avancer de 1 ou 6 cases, ça change vraiment beaucoup. Il y a quelques points l'action dé, mais cette action reste malgré tout moins interessante que les deux autres (points et pierres). Enfin c'est mon avis, je peux me tromper...
- la négociation simultanée à 4 (2 contre 2) :
lorsqu'il y a 2 négocations, ça se passe en simultané, hors il est capitale de savoir si on va être majoritaire dans telle couleur, et donc on a bien envie de voir ce que donne la négociation d'à côté. Le mieux c'est d'essayer d'ignorer ce qui se passe à côté, mais c'est pas facile, ou mettre un place une façon de faire ça secrétement, mais c'est lourd.
Je ne mets donc que 3 étoiles, mais ceci après plusieurs dizaines de parties, au début j'aurai mis 5 !
Car ce jeu à de bons côtés : le matériel est très agréable, les règles très simples, vite expliquées, les parties courtes (1h grand max) et le fait que tout le monde (ou presque) joue simultanément.
Voilà, donc à essayer obligtoirement si on ne connait pas, sachant que la nouvelle version avec cartes "Edel, Stein & Reich" améliore le jeu en diminuant le hasard du dé. J'avoue ne jamais avoir voulu changer pour cette nouvelle version car je n'aime pas le matériel et le texte allemand sur les cartes.