search
S'inscrire
Boîte du jeu : Battle Cry 150th civil war anniversary edition

Battle Cry 150th civil war anniversary edition

Jeu

2012

La réédition de Battle Cry (2000) à l'occasion du 150ème anniversaire de la Guerre de Sécession.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :26/10/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:45:42

    Contenu

    info
    8,5

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        23/01/2017

        Esclave ou working poor ? 

        Voilà les deux visions du monde qui s'affrontent dans ce "warteau". Saint Exupery écrivait :"La perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever." Cette juste maxime est parfaitement appliquée dans ce jeu. Règles simples, peu de cas particuliers, cela fait un jeu fluide où on passe son temps à jouer et pas le nez dans les règles et ce dès la première partie. J'ai lu ici et là que ce jeu pour prendre toute sa saveur devait être joué avec des règles maison, ajoutant de la complexité. Je ne suis pas d'accord avec ça. Rajouter du gras ne fait pas de la bonne cuisine, ni de bons jeux, à mon avis. Un bon jeu de ce type doit permettre de mettre en œuvre stratégie et tactique, avec fluidité et légèreté. L'empilement de règles, à mon avis, nuit à ce plaisir. Des jeux à pavés de règles, il y en a plein nos étagères. Certains sont bons, d'autres cachent, derrière cet empilement, un manque probable d'inspiration et de créativité. Celui ci est un jeu simple, mais il nous plonge avec délectation dans les combats des gris et des bleus. Les trois types principaux d'unités de ce conflit sont présent : infanterie, cavalerie, artillerie. Les généraux jouent leur rôle. Les figurines sont parfaites pour ce qu'elles sont, des pions dans un jeu. Elle sont claires dans ce qu'elles représentent, solides, plutôt jolies sans être des figurines qu'un collectionneur mettra sous vitrine. Ce n'est pas plus mal, on est là pour jouer, pas pour s'inquiéter quand une figurine tombe du plateau. Le reste du matériel est parfait : plateau, éléments de terrain complémentaires, dés. Les deux bémols sont les drapeaux autocollants à poser sur les figurines et les cartes. Les drapeaux tiennent pas, armez vous tout de suite d'un tube de colle. Les cartes, en carton glacé, ne me semblent pas armés pour durer. Il y a des pochettes dans les boutiques pour résoudre le problème. Les règles sont clairement rédigées, en anglais simple. En résumé, c'est un excellent jeu, simple, fluide, stratégique et tactique, amusant et rapide. Ps : je suis fan du système de jeu de mémoire 44 ou de Command & Colors, j'avoue.
      • 7
        19/11/2015

        La Guerre de Sécession 

        La guerre de Sécession vu par Richard Borg avec des règles revisitées lors du 150éme anniversaire. La base est intéressante mais nécessite quelques adaptations légères de règles pour le rendre plus en rapport avec les caractéristiques de ce conflit. Le matériel est de bonne facture. De nombreux scénarios sur les épisodes marquants et adaptables au jeu. Dommage qu'il n'y est pas d'extensions comme les autres jeux de la série R.Borg. Un regret cependant, la guerre de sécession n'est pas appréhendée par l'auteur (cartes/chronologie/forces en présence). Il est vrai que c'est un jeu dédié principalement aux américains et pas traduit. Les américains, je pense connaissent le sujet qui est un épisode fondateur de leur pays et enseigné dans leurs écoles.
      • 8
        14/05/2013

        Jolie boîte, joli matos, jeu à peaufiner... 

        Très jolie boîte de jeu (un peu trop grande, il y a du vide au bout du compte ce qui est gênant pour le déplacement) avec un thermoformage bien conçu facilitant grandement la mise en place des parties. Côté matos, les figs sont sympas, les accessoires aussi. On regrettera juste que les drapeaux glissement facilement des hampes une fois collés. Côté jeu, on est en terrain connu. C'est peut-être le jeu le plus simple de la gamme et on peut regretter que cette réédition n'en profite pas pour mettre à jour le jeu en tenant compte des différentes versions qui sont sorties depuis (C&C:Napo par exemple). Au final, soit on joue le jeu tel quel et c'est un jeu qui ne dépassera pas le stade du jeu d'initiation (trop basique sur bien trop de points), soit on bricole un peu (il y a beaucoup de règles maisons qui circulent sur le net) et on obtient un truc franchement plus sympathique qui occupera agréablement les soirée quand on a peu de temps et en tout cas pas assez pour sortir un CCN ou un Batailles de Westeros. Au passage, voici le lien vers MES règles maisons. A vous d'en faire ce que vous voulez. :) http://chez-perno.blogspot.fr/2011/08/battle-cry-regles-maisons.html Au final, le jeu lui-même ne mériterait certainement qu'un 3/5 mais les possibilités qu'il offre, le matériel et le plaisir de jouer une partie rapide de temps en temps me font gonfler la note à 4/5.
      • 8
        16/12/2012

        Caporal Blutch, Sergent Chesterfield.... CHAAAARRGEZZZZ !! 

        Ma passion pour la guerre de sécession je l'ai découverte par le biais d'un jeu vidéo ! Nord et Sud ... Puis les Tuniques Bleues en BD... Déjà à l'époque je m'étais fais un jeu sur The Civil War en papier et carton ! Et puis les années passent et on aime d'autres choses et on en délaisse certaines ! mais au fond de moi j'ai toujours été intrigué, interpellé par cette époque et j'ai découvert totalement par hasard ce jeu !!!! Ni une, ni deux, j'ai acheté...superbes figurines, l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie ... ne manque que les magnifiques locomotives du far-west et les charriots de pionnier. Un jeu qui m'a tellement conquis que j'ai immédiatement entrepris de réaliser des décors plus visuel : des arbres miniatures, des collines rocheuses, des maisons coloniales, granges et autre dépôt en bois, et même un plateau avec en toile de fond une carte des USA avec des territoires à conquérir ! Et oui tous ça mis en place, ça donne envie d'aller tuer du Yankee et du Rebs ... pour de faux bien-sûr, mais pour du fun c'est sûr ! Petit bémol, les cartes d'actions sont parfois redondantes, ou pas assez variées, c'est comme on le sent ! mais allez !! moi j'en voulais un de jeu comme ça ... et je l'ai trouvé, c'est beau et ça me rappelle bien des souvenirs. Bref je me suis fait mon pti plaisir, même si je ne trouverai pas forcément quelqu'un pour jouer avec moi.
      • 10
        30/11/2012

        Meilleur que le 1er 

        Grâce à cette nouvelle édition, Battle Cry se met au niveau des autres jeux de la série C&C comme Battlelore et Mémoire 44 : - très beau : le plateau est coloré, les dés sont de vrais dés imprimés, le livre de règles bénéficie d'une belle mise en page, les cartes sont belles... - un gros livret de règles avec une tonne de scénarios (une trentaine au lieu des 10 scénarios de la 1ere édition) - Et surtout, le deck de cartes a été révisé dans le bon sens : certaines cartes abusées comme "Battle Cry" ont été revues à la baisse, d'autres comme "Scout" ont été boostées (on peut désormais tirer 2 cartes et en garder une), ce qui équilibre le jeu et donc le bonifie. Un seul bémol : les figurines restent cheap (en plastique de faible qualité) et on ne peut plus poser les fantassins en carré (le soldat du 2e rang pique celui du 1er rang). Bon je chipotte là. Excellent ! 5/5

      publications

      autres sujets