search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bios Megafauna

Bios Megafauna

settingsPhil Eklund
brushPhil Eklund
home_workSierra Madre Games
local_shippingSierra Madre Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7

    Les avis

    • boîte du jeu : Bios MegafaunaBios Megafauna : Méga prenant
      L'avis de **toooooof** résume très bien le jeu. Je n'aurai pas dit mieux ! Ici, il s'agit tout simplement de survivre. Qu'importe les PV, le but est de vivre une aventure de plusieurs dizaines de millions d'années dans la peau d'un dinosaure ou d'un mammifère. Le jeu est exigeant et nécessite plusieurs parties et relectures avant d'être vraiment à l'aise (4 parties pour moi) mais il mérite vraiment le détour. On pourrait croire que le jeu est réservé aux gamers qui ont du poil, et bien il n'en est rien. Je l'ai fait jouer à mes n'enfants (10 et 14 ans) et ca passe très bien car le thème est plaisant et attirant pour eux. Certes, j'ai introduit les règles au fil de la partie mais ils ont vraiment bien accrochés. Comme quoi ;-) 4/5 pour l'originalité du jeu et pour son gameplay qui est relativement innovant (je ne lui donne pas la note max car certains gamers le trouveront trop chaotique et ce n'est pas tout à fait faux).

      brougnouff

      12/05/2012

      8
    • boîte du jeu : Bios MegafaunaBios Megafauna : Réalisme à tout crin
      Pour jouer à Bios Megafauna, il faut savoir à quoi s'attendre. C'est une expérience de jeu très particulière, pour ne pas dire unique (ce serait peut-être un peu fort). On peut difficilement dire qu'il ressemble à beaucoup d'autres jeux connus, c'est indéniablement un point positif. Les mécanismes se veulent réalistes, et y parviennent plutôt bien (pour un jeu de cette durée). C'est le bordel comme on peut imaginer que ça se passait à l'époque. Pourtant ce qui rend cette expérience si particulière, c'est le fait que Bios Megafauna est autant un modèle qu'un jeu. On fait évoluer le modèle, le jeu joue donc tout seul par moment (je rassure nos lecteurs non avertis, le rythme est rapide et à deux on n'attend pas son coup du tout). C'est donc à la fois passionnant et frustrant. Passionnant de voir ce mécanisme se dérouler sous nos yeux, frustrant dans le fait que du coup on a beaucoup moins de contrôle, que le chaos (la chance!), qui faisait bien partie de l'univers à ce moment là, dirige beaucoup de choses, et que gagner n'a qu'une importance toute relative, puisque d'énormes bouleversements peuvent intervenir à tous moments (ou pas). D'avoir préparé le deck initial pour la première partie permet de mettre en place un jeu "stable", stabilité qui perdure sur les périodes suivantes. Ce qu'on gagne en facilité d'apprentissage, on le perd en sel et en fun (en thème en gros, ce qui est l'essence du jeu). Le sacrifice est largement acceptable à mon avis, pour un débu. Bios Megafauna est une expérience très intéressante, à condition de savoir à quoi s'attendre (on va interagir au sein d'une belle histoire), et de ne pas espérer un jeu über équilibré, qui laisse la même chance à tout le monde. Le 3/5 est donc justifié selon mes critères de jeux standard (parce qu'il faut bien se baser sur quelque chose). Dans son genre il vaut certainement beaucoup plus (mais j'ai comme l'impression qu'il est plus ou moins seul dans son genre, ce qui rend toute tentative de comparaison inutile). Vouloir faire un parallèle entre bios megafaune et dominant species (parce que le thème est proche) est totalement sans objet, on a là deux jeux qui n'ont strictement rien à voir.

      toooooof

      09/12/2011

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Bios Megafauna] Placement de départ et autres questions[Bios Megafauna] Placement de départ et autres questions
    Pierre2.0 dit: Mon biome de départ (mammifère orange) était entouré par des biomes M. Contrairement à mon fils qui avait, lui, des terres émergées et a pu tranquillement se développer, puis acheter le gène M quand il est sorti. Faut absolument que je lise la règle sur l'achat de gène... Et oui, de mémoire les biomes de la première ére sont majoritairement de type M ... La règle sur l'achat de gène est très simple et réduit un peu l'aléatoire (le chaos ?) sur les cartes génes Road-runner que tu n'arrives pas à avoir. Nous la mettons systématiquement dans nos parties.

    brougnouff

    28/02/2013

    [bios megafauna][bios megafauna]
    Encore quelques questions ici : //www.trictrac.net/forum/post/bae3bd952a388f56f77be904e8e72267759a#post-bae3bd952a388f56f77be904e8e72267759a

    tt-43576cc6c3fed74...

    09/02/2013

    [Bios Megafauna] Bloquage[Bios Megafauna] Bloquage
    petitprince67 dit: Bonsoir, Avez-vous déjà été bloqués en jouant à 2, avec les cartes génotypes? Deux parties de suite que nous avons des cartes génotypes impossibles à prendre, et aucune tuile accessible sur le plateau avec nos espèces. Votre ressenti sur le sujet? Il y a plusieurs façons de se sortir d"un blocage du jeu : grossir pour avoir une distance de migration plus importante, acheter un gène prédateur pour s'acclimater à un biome ou devenir prédateur d'une autre espèce, prendre une carte instinct afin d'avoir ensuite une culture à acheter, ... On peut aussi prendre la première carte (génotype ou autre) et la défausser, ce qui va générer un événement qui éventuellement débloquera le jeu. C'est un jeu où il faut s'adapter ! Sur la dernière partie, nous avons patienté plus d'une heure à espérer que la température remonte afin de dégeler les biomes et de pouvoir à nouveau se déplacer ... ce qui est arrivé finalement et a permis de développer nos espèces avant la fin de la partie. Oui, le maître mot est "Adaptation" mais n'est ce pas le propre d'une espèce qui voudrait (sur)vivre sur 200 millions d'années ?

    brougnouff

    24/11/2012