Tous les avis pour : Blue Lion (2011)
6 dessous de verres soit un mix mémory, placement et combinaison.
C'est très bien pensé. Les parties sont rapide, les règles bien expliqués même si on se perd dans le jeu avec des combinaisons gagnante mais qui compte rien...bref le côté mémory est bien concu et au bout d'un moment, c'est la chance qui prime.

mouts

19/05/2012

This Blue Lion est un faux !
Il est question de mémoire et d’anticipation, c’est pas facile, on joue un peu au feeling car c’est impossible de tout se souvenir mais le plus concentré gagnera. Bref, super petit jeu costaud et très rapide, réservé aux gentlemen gamer. C’est vrai que la qualité du matos laisse à désirer, d'ailleurs s’agit-il du vrai Blue Lion ou d’une pâle copie?

Bodycker

12/05/2012

bon petit jeu rapide
je ne connaissais pas le jeu avant d'essayer cette version Ipad il est sympa, rapide, et fun, mais on s'en lasse vite je trouve

purave

04/05/2012

Pour tous les diamants du monde
Dans Blue Lion vous jouez un voleur de diamants. Six cartes sont présentes au centre de la table. Certaines combinaisons rapportent des diamants (attention si vous réalisez une combinaison qui compte pour votre adversaire il ramasse les points). Trois actions sont possibles à votre tour de jeu : - Retourner une carte - Echanger deux cartes adjacentes de place - Déplacer un carte à l'une des extrémités Il faut jouer avec astuce, tromper l'adversaire, se souvenir du dessous des cartes... etc. Blue Lion est un bon jeu rapide. La mécanique est simple tout en laissant des possibilités aux joueurs, mais un défaut vient gâcher le tableau et pas des moindre. Les coloris des cartes personnages ne sont pas identiques, du coup on peut identifier les cartes sans les retourner, ce qui nuit à l'esprit du jeu. Dommage... Il semblerait que le problème soit corrigé sur les nouvelles impressions. Pour ma part ce n'est pas le cas... autrement j'aurai donné un 4 à ce jeu.

tt-ac9c16355db3399...

27/04/2012

22... V'là les ...
Excellent petit jeu!

tt-5e5215a2226f891...

14/04/2012

Un bijou ?
Un jeu dont le principe est plutot simple et qui permet de passer un bon moment...je ne ferais sans doute pas 20 parties de suite pour autant, mais j'aime bien ce jeu !

Grenouille25

21/03/2012

Anticipation et mémoire
Voici un nouveau petit jeu de réflexion à 2 bien sympa avec un thème cohérent. Il fonctionne parfaitement (et notamment sur ipod) mais voilà, il fait également fortement appel à la mémoire. De manière tout à fait subjective, je n’aime pas trop les memory comme concept ludique, du coup je ne lui donne que 3. De manière objective, il en vaut bien plus.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/03/2012

C'est rapide et on adore !!!
Le jeu est d'une grande simplicité. M Cathala a créé à la base un superbe jeu abstrait de 6 cartes, simple aux stratégies diverses. Je suis dans le bus j'ai 5 à 1O minutes à perdre...ben c'est parti. C'est rapide, compréhensible en 5 minutes ( les règles sont très bien expliqués ) et addictif à souhait. Votre mémoire vous sera utile afin de tendre des pièges à l'I.A ( qui existe en deux niveau ). Merci d'avoir proposé le jeu compatible sur l'iphone.

mouts

11/03/2012

J'ai trouvé les diamants mais pas la perle rare...
Avec un format et une mécanique simple et efficace comme Jaipur ou Intrigo par exemple, je m'attendais au même plaisir de jeu dynamique et festif, mais non... La sauce n'a pas pris : on se surprend à jouer au coup par coup en constatant l'apparition inexorable de telle ou telle combinaison de carte. La mécanique sur la mémorisation des faces cachées aurait du apporter une innovation attrayante, pour l'instant je suis passé à côté et tous mes partenaires aussi...

tt-07c74ba992e8565...

24/02/2012

Je ne connais pas la version boîte
Un très petit jeu, très malin , qui est bon de sortir l i pad ou l i phone pour une petite partie rapide et amusante ! Estimation du temps d explication des règles = 5 min

tt-e3d3e0494ed840f...

16/02/2012

Si vous ne pouvez pas l'acheter volez le !
Nombre de parties jouées : plus de 20 2nde édition (en remplacement de la première édition défectueuse par Jactaléa) Question : Qu'est ce qui est intelligent, malin, rapide et amusant et constitué de seulement 6 bouts de carton carrés ? Réponse : The Blue Lion Et en passant bravo à Jactaléa pour avoir remplacé les jeux qui avaient des défauts d'impression. les + -rapide à expliquer -rapide à jouer -les parties s'enchainent avec plaisir -les illustrations sont bien sympathiques -malin et intelligent avec son mix mémoire/combinaisons/déduction les - -très personnel mais je n'aime pas le sous-bock

tt-652b11ef19083b6...

13/02/2012

Parfait lorsque Lady X a la jaunisse!
Coucou les voleurs! Comme beaucoup, je fut super déçu lorsque j'ai ouvert ma boite de "The Blue Lion" la 1ère fois. Celle-ci contenait défauts : - Le 1er était assez amusant puisque le diamant s'appelait "Blue Eye" et non "Blue Lion". ;) - Le 2ème était par contre bien plus problématique : Certaines cartes avaient des couleurs différentes rendant le jeu totalement injouable!!!! :( Du coup, j'ai refermé ma p'tite boite et je n'y pas joué... Jusqu'à cette super news paru sur Trictrac : Jactaléa s'engagait à remplacer les cartes défectueuses par la toute nouvelle édition du jeu avec notament une Lady X jouissant désormais d'un font jaune! :) Là, l'édition est impeccable et j'ai enfin pu y jouer! :) Ma femme, comme moi, avons adoré! Simple, rapide, malin et terriblement addictif, le jeu tourne parfaitement! D'ailleurs, dans la foulé, ma femme a téléchargé le jeu sur son I-bidule téléphonique! Bref, maintenant que l'erreur de la 1ère édition est réparée, vous n'avez plus aucune excuse pour passer à coté de ce jeu à deux à la fois fluide et réjouissant! :)

BDPHILOU

11/02/2012

Qui sont beaux mes diamants!!!
Jeu très plaisant à jouer, de très bonne qualité dont les parties sont rapides et toutes différentes les une des autres. Règles très simples à expliquer aux nouveaux joueurs. Pour 8€ il est de ces jeux pour deux joueurs qu'il faut avoir dans sa ludothèque. Je lui met 4 et non 5/5 pour la raison suivante : NE PAS abîmer une carte du jeu sinon il n'y a plus de stratégie et c'est tout le jeu qu'il faut changer.

tt-95845b107329e99...

30/01/2012

beaucoup avec peu
mémoire, anticipation, calcul et tension sont les ingrédients de ce cocktail ludique. Heureusement, les sous-bocks sont inclus ;-)

tt-2dcff66897f631b...

26/01/2012

Brillant ce Blue Lion !
Un must. Theme bien rendu au travers de la mechanique de jeu. Vite sorti, materiel simple mais jeu brillant, comme une evidence. A posseder tout simplement !

Butch Cassidi

26/01/2012

Un diamant simple et efficace
Petit prix…mais il fait le maximum !

Ricardo

20/01/2012

Tiens un petit jeu à deux...
Jeu au matériel simple mais suffisant pour le concept proposé. Bien sympa durant quelques parties, avoir une bonne mémoire visuelle est un réel plus. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu pour 2 (depuis la gamme Kosmos pour 2...) et c'est agréable. Bon, ceci dit il n'a pas du tout la profondeur qu'un Mr Jack (ni même Mr Jack Pocket fort réussi)...mais vous fera passer un agréable moment avec votre moitié par exemple. Comme précisé dans d'autres posts, il manque un détail important dans la règle : on ne peut jouer le coup exactement inverse que son adversaire (jeu sans intérêt sinon !) 4/5 baissé à 3/5 pour le manque de coté "fun"

axelian73

07/01/2012

Le matériel déplorable qui gâche tout!
Soyons clair, ce jeu est en soi un bon jeu. La mécanique du jeu est simple, le jeu est fun et fonctionne bien. En revanche, quelle déception lorsqu'on constate tous les défauts du point de vue du matériel quand on achète ce jeu! Les règles du jeu sont mal rédigées et incomplètes! Le choix du carton type "sous-bock" est très discutable. Et surtout, le jeu possède un défaut d'impression énorme. Je croyais que c'était juste la poisse de mon exemplaire, mais au vu des autres avis sur ce jeu, je constate que c'est une réalité pour tout le monde. Une fois que l'on a remarqué le défaut d'impression, ça gâche tout. Je n'ose pas y rejouer. Je ne sais pas si je dois prévenir mon adversaire ou ne rien faire et essayer de jouer comme si de rien n'était (mais c'est impossible, car quand on sait, c'est foutu, on ne peut plus jouer "honnêtement" comme si on ne savait pas). Mon conseil: n'achetez pas ce jeu, mais construisez-le vous-même. (Car de toute façon, avec le défaut d'impression, si on veut y jouer correctement, on est obligé de réimprimer soi-même des trucs à coller sur les tuiles). C'est très décevant de la part d'un éditeur de ruiner une si belle mécanique par un emballage et une confection si déplorable. EDIT: le 26 janvier 2012, après avoir écoulé plus de 3'000 exemplaires du jeu (autrement dit beaucoup trop tard), l'éditeur a enfin accepté de répondre aux problèmes. Après avoir longtemps fait le mort sur ce sujet, voire l'avoir nié (cf certaines remarques de Bruno Cathala lui-même dans le forum), la possibilité est offerte de recevoir de nouvelles cartes en envoyant un courrier prouvant l'achat du jeu original. Si le fait d'avoir reconnu l'erreur et de proposer de nouvelles cartes est honorable, l'attitude misérable jusque-là et le fait d'avoir essayé de gagner du temps en feignant d'ignorer le problème me font conserver la note d'origine. En effet, avec tout ce gâchis, je n'ai même plus envie de jouer à ce jeu.

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

The "different" blue lion
Bon mécanisme, jeu rapide, un jeu sympathique (bon point le défaut d'impression a été corrigé)

Alphide

25/12/2011

Dommage pour ce défaut d'impression
Après le renvoie des nouvelles cartes par Jactalea je suis obligé de changer mon commentaire. Merci à eux et je vais pouvoir reprendre plaisir à jouer en vrai plutôt que sur notre iphone :-). Premier commentaire : Très bonne idée de mêler stratégie avec memory. Mais lorsque une carte sur les 3 est plus foncée et donc identifiable dans chaque famille (excepté les diamants), cela fausse le jeu. J'aurais bien mis plus sans ce défaut.

Tomawaky

14/12/2011