Tous les avis pour : Blue Lion (2011)
Pendant que diamant dort...
Nombre de parties : 4 Bon, très bon ? Mon coeur balance, mais en tous cas un pouic content, c'est certain. J'ai même préféré ce jeu à Mr Jack Pocket, jeu au même format et à la thématique proche. Car ce petit jeu abstrait est simple et ne propose pas de hasard, du moins en lui-même. C'est son côté "mémoire" qui va apporter ça, ainsi que le bluff et le fun nécessaire pour ne pas avoir un simple abstrait joliment décoré et qui aurait été alors froid comme la pierre. Là, pour le prix, à moins que vous cherchiez désespérément à limiter la taille de votre ludothèque personnelle, il serait dommage de passer à côté de The Blue Lion...

12/12/2011

Une perle, je veux dire un diamant
Dans la lignée de Skull and Roses, on joue avec des sous-bock. Mais la comparaison s'arrêté là. Calcul et mémoire, une mécanique épureé, ce jeu ressemble à un casse-tête ou une énigme. Pas forcément le jeu qu'on va ressortir à chaque fois en priorité mais on s'en fiche. Il n'y a pas beaucoup de petits jeux rapide\* à 2 comme ça. Même si vous ne l'achetez pas, essayez cette curiosité ludique au moins une fois ! \*Je dirai même immédiat parce qu'on commence à jouer de suite.

tt-17ac7124db76fc6...

11/12/2011

Dommage...
Une belle idée, une chouette mécanique, de jolies illustrations. Malheureusement l'édition ne suit pas puisque certaines faces comportant la même illustration ont des teintes de couleurs légèrement différentes, permettant de reconnaître certains sous-bocks et donc de deviner ce qui se trouve au dos lorsqu'on a fait plusieurs parties. Et ça, dans un jeu basé en grande partie sur la technique du mémo, bin c'est très dommage...

tt-15eeb1e1500e9d0...

Princesse à croquer
Les + : Règles ultra simples Matériel très réussi, voilà un jeu abstrait bien déguisé Aide de jeu personnalisée S’emporte partout Parties très rapides et pourtant tendues Tactique et mémoire Pas prise de tête Les - : Est-ce que l’on peut défaire ce que le joueur précédent a fait ? La règle ne le dit pas ! Le matériel doit rester irréprochable, un simple détail peut aider à repérer telle ou telle face (interdit de s’en servir comme sous-bock ! ) On n'y passera pas la nuit Donc : J’ai eu l’occasion de jouer au proto (Princesse à croquer) qui ne comportait que 4 cartes et cela fonctionnait déjà très bien. Tout en étant aussi simple, Blue Lion n’a pas l’élégance de Oukoun (chez le même éditeur) mais c’est une belle réussite !

08/12/2011

C'est le plus grand des voleurs...
C'est vrai que le défaut de fabrication est gênant, car la mécanique du jeu est sympathique. Néanmoins, il m'arrive de perdre parfois, souvent... ... oui mais je suis un gentleman.

tt-41d451ab2d1fe17...

cheap lion
Très enthousiasmé par la TT TV, un ami à acquit ce jeu, j'avoue avoir omit un point de règles ce qui a fait que nos premières partie n'était pas terrible et j'avais une image plutôt négative du jeu mais après quelques investigations l'erreur fut corrigé. Dans la catégorie jeu rapide mais où il faut réfléchir un minimum, Bleu Lion se défend très bien. Les joueurs avec une grande mémoire seront bien évidement avantagés. Parcontre le matériel et très "cheap" mais pour le prix ne nous plaignons pas !

tt-a16f6e61a858b05...

07/12/2011

Défaut Défaut
Ce jeu m'a tout de suite plu, les premières parties rapides et endiablées m'ont de suite fait apprécier ce jeu, de la réflexion, de la mémoire et de la rigolade, le cocktail idéal pour un petit jeu à prix très abordable. Mais, et oui, mais, comme ce jeu est à prix très abordable, la qualité du matos laisse grandement à désirer. car le dos des cartes diamants sont plus foncées que les autres, surtout celle de l'inspecteur. Ce qui fausse totalement le jeu et enlève tout intérêt d'y jouer lorsque l'on sait où sont les cartes diamant. C'est vraiment très très dommage ! Un autre truc, dans le placement des tuile au départ, évitez de les jeter en l'air elles s'abiment en retombant sur la table, donc juste posées en vrac sur la table, c'est bien suffisant ! ;)

tipim

07/12/2011

un diamant pas si gros...
On a vite, voir très vite fait le tour de cette cambriole!

tt-b43cd372b0018f8...

02/12/2011

Très réussi dans le genre petit jeu épuré
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, mais je me suis bien amusé. Le jeu est simple, les règles sont apprises rapidement et faciles à comprendre. On s'amuse a essayé de faire les combinaisons gagnantes sans se faire piéger soi-même. Un jeu qui demande de la mémoire et un peu d'astuce. Simple et efficace.

Pifec

27/11/2011

Les diamants sont éternels
Un petit jeu à 2 joueurs, petit format avec du petit matériel, mais avec une grande portée stratégique. Le mécanisme de jeu, fort simple, fait néanmoins appel à vos capacités de mémoire et de stratégie pour combiner au mieux vos actions et parer celles de vos adversaires. Un jeu à avoir dans sa poche!

eltonyo64

27/11/2011

le casse tete du siecle...
rapide est efficace entre pote avant l'apéro

papoudark88

24/11/2011

simple et efficace
Tout est dans le titre. Jeu joli, simple, amusant, pile poil ce qu'il faut de réflexion, rapide (5 à10 min)... idéale dans cette catégorie.

Zebinho

23/11/2011

Bien pensé et bien conçue
Un jeu avec un fort potentiel ! De la stratégie et un peu de mémoire (ou un peu de chance) pour un jeu rapide et plaisant. Ok le matos est basique mais là n'est pas l’intérêt de ce jeux. A noter que ça peut aller très vite !

tt-2dd45829d468343...

20/11/2011

Un grand bravo
C'est le jeu le plus joué actuellement. Toute la famille en redemande, même la petite dernière de 6 ans adore. Je suis bluffée par la simplicité dess mécanisme lesquels donnent pourtant un jeu extrêmement riche. Les retournements de situation sont légions et le plaisir e jeu est là. Le matériel est de bonne qualité et chez nous nous n'avons toujours pas vu les nuances de couleurs évoquées par certains. Le prix est par ailleurs vraiment mini. Alors n'hésitez plus. Foncez l'acheter.

tt-85680cbc7f1f7c2...

19/11/2011

Ne restez pas sur une mauvaise impression ;)
Ce jeu est une petite merveille de mécanisme malin et simple. Facile à expliquer et à jouer, il faut un minimum de sens de l'observation afin de ne pas laisser bêtement des points à l'adversaire. La sauce prend bien malgré un problème d'impression qui au premier abord peut sembler gênant, n'affecte finalement pas autant qu'on pourrait le penser l'intérêt du jeu. En résumé: un jeu à découvrir et à offrir. :)

tt-b86c28351594f1b...

19/11/2011

Un petit bijou !
parties de suite ! Ca fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait ça ! Epuré , simple sans être simpliste, jouable par tous, jouable cool ou en mode concentration maximum a son niveau, colle au thème, illus très sympa. Pour moi un sans faute ! Merci Bruno & Sylvain de nous avoir pondu ce bijou. Et merci à Jactalea de l'avoir fait exister.

Drax

18/11/2011

Juste parfait !
J'ai adoré ce petit jeu d'une élégance rare, on y a joué 7 fois de suite la première fois qu'il est apparu sur notre table. Il convient à tous les publics. Réflexion et déduction progressive, matériel très attractif. Un zeste de chance pour qui veut la tenter. Son seul défaut : il n'est pas assez cher. Le grand Alex Randolf aurait ôté son chapeau, j'en suis sur, pour saluer ce bijou. Bravo aux auteurs et à l'éditeur qui méritent le succès très probable que ce "Blue Lion" aura !

tt-8038bf6eb7565ec...

18/11/2011

Bon jeu, matériel moyen
Voilà un jeu de déduction simple, avec une mécanique épurée. On reconnaît tout de suite la patte de Mr. Cathala (les tuiles à jeter en l'air). Très bon jeu en tout cas, les parties s'enchaînent vite. C'est beaucoup moins prise de tête que Mr.Jack Pocket (autre jeu du même auteur) Cependant, le matériel n'est pas exempt de tout reproche : La boîte en carton souple ne m'inspire pas confiance Un sous-bock est-il adapté en terme de qualité, à être jeté en l'air 10 fois de suite? Il y a un risque d'usure... J'aurais préféré payer le jeu 10 euros et avoir des tuiles et une boîte plus résistantes.

redeagle

14/11/2011

Trop focalisé sur la mémoire.
Il y a deux choses qui ont fait que je n'ai pas apprécié Blue Lion. Déjà la première étape qui consiste à lancer ses cartes. Aucun intérêt à part abimer ses bouts de cartons. Pourquoi ne pas avoir édité le jeu sur des tuiles plus petites que l'on aurait tiré au sort depuis un petit sac en toile ? Ensuite, le fait que le jeu ne se résume finalement qu'à de la mémoire et un zeste de tactique. Après, ce deuxième point est très subjectif car je suis malgré tout forcé de reconnaitre le talent de l'auteur qui a su donner vie à jeu original sur 6 morceaux de carton. Bref, c'est un jeu que je n'aime pas trop. Mais si vous aimez les petits jeux pour deux simple, rapide, pas cher et susceptible de faire chauffer votre cerveau, alors Blue Lion est fait pour vous.

tt-3240f7e99952f00...

14/11/2011

Proposé un diamant à votre femme ( 8 euros, ça va!!!)
Avec une mécanique simple et une variété de jeu où chaque partie est différente de la précédente, ce petit jeu est un vrai régal.Et les parties sont toujours assez serrées.

risris

13/11/2011