search
S'inscrire
Boîte du jeu : Brass

Brass

settingsMartin Wallace
brushPeter Dennis
home_workIELLO, White Goblin Games
local_shippingIELLO, White Goblin Games
Nombre de joueurs :3-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9,1

    Les avis

    • boîte du jeu : BrassBrass : Lourd dingue
      critique à rédiger : c'est du bon, du casse tête technologique, trop d'aléa dans le tirage des cartes à mon goût

      Firemael

      08/10/2022

      8
    • boîte du jeu : BrassBrass : Beaucoup de buzz pour pas grand chose
      Voilà, mon avis est tranché, j'ai revendu mon édition KS Collector car au delà du fait que le matos est joli, il est pas fou non plus : - Jetons de poker réécrit - Cartes de qualité classique - Plateau idem Sur le jeu maintenant, on à le droit à de très mauvais graphismes, indignes pour un jeu en 2018, tout est trop sombre, combien de joueurs se sont fait avoir entre les rails et les tunnels sur le même endroit ? ... La mécanique est vieillissante, on a plus rien d'original. Le jeu est trop vieux.

      kilicool

      08/07/2022

      0.8
    • boîte du jeu : BrassBrass : Pas mauvais
      +: mécanique d'approvisionnement très thematique +: système de pognon en revenu avec emprunt. -hasard de tirage des cartes -hasard de tirage de la tuile de vente ouverte -valeur en pv des liaisons disproportionnée en cout par rapport aux pv de bâtiments. -plateau peu lisible (ah les canaux et les voies ferrées...) -régles brouillon niveau édition bonnes choses et mauvaises donc pour un bilan objectivement moyen. éléments hasardeux pour un jeu proclamé chantre du calculatoire(me parlez pas de stat) jeu surévalué pour ce qu'il est.

      thaddeus

      08/05/2021

      6
    • boîte du jeu : BrassBrass : Grand jeu
      Un grand jeu que ce Brass : Lancashire. Un jeu de gestion et de développement économique complet et profond, plongé dans un univers historique parfaitement retranscrit, tant au niveau du plateau que des mécaniques. L'adéquation des mécaniques avec le thème est excellente, tout comme dans Terraforming mars par exemple, la rejouabilité est excellente, ainsi que les axes de scoring qui permettent de diversifier les stratégies. Un poil plus complexe, mais à peine, que TM, Brass offre à chaque partie un condensé de plaisir et d'intelligence ludique. Ne reste maintenant qu'à s'attaquer à son petit-frère, Brass : Birmingham. L'autre point fort du jeu, ce sont ses règles relativement simples, qui coulent finalement presque de source, ainsi que les multiples façons de scorer même si certains axes sont plus rentables que d'autres. Seul micro défaut qui peut parfois faire enrager, comme dans TM d'ailleurs, le tirage des cartes qui peut contrarier votre stratégie. Il faudra vous adapter, et tirer le meilleur parti de votre main. Dernier point : l'interaction forte et omniprésente entre les joueurs sans que celle-ci devienne pour autant chaotique ou trop punitive. Un grand jeu quoi !

      Juillet

      29/01/2021

      10
    • boîte du jeu : BrassBrass : Comme Birmingham mais en moins bien
      y a pas de bière

      Harry Cover

      10/07/2020

      9.5
    • boîte du jeu : BrassBrass : bon jeu
      C'est un jeu où l'anticipation est de mise, assez facile à appréhender et très subtile dans les choix de stratégie, le plateau de jeu est sombre, ce qui est dommage.

      fripouilles

      25/06/2020

      8.1
    • boîte du jeu : BrassBrass : Grand jeu!
      Vin d'jeu: si les avis complets et nombreux ainsi que la vidéo sur Brass Lancashire vous intéressent, c'est par là:

      SwatSh

      30/12/2019

      10
    • boîte du jeu : BrassBrass : Encore un coup de génie du maître Wallace...
      De grands auteurs qui sont au Panthéon du JDS, il y en a...Calhamer, Kramer, Kiesling, Knizia, Berthold, Greenwood, Haines, Rosenberg pour ne citer qu'eux...et Wallace en fait parti. Age of steam est - et restera - un monument du jeu de gestion. Avec ce jeu, Wallace fracassait d'un coup les portes d'accès au Hall des très grands jeux de société. Intemporel, indémodable, ce jeu encore aujourd'hui produit chez moi un je ne sais quoi de magique à chaque fois que je m'installe pour disputer une partie...et le plus étonnant, c'est que cet auteur arrive à se renouveler et à produire donc des jeux très différents à partir d'un socle "commun". La patte Wallace... Alors voilà que Funforge nous gratifie d'une traduction de Brass Lancashire. Que l'équipe en soit tout d'abord remercier. Funforge met à notre disposition un jeu complètement génial. Autant le dire tout de suite : c'est un jeu exigeant. Très exigeant. En terme d'abord de durée de partie. Il faut quand même bien compter 4 heures de jeu en moyenne en phosphorant méchamment. Les règles en soit ne sont pas compliquées, mais rendent Brass complexe, riche, d'une profondeur vertigineuse. Le thème est très bien rendu. C'est immersif à souhait. Côté matos, c'est juste parfait...un magnifique plateau, de très jolies cartes, pions lisibles... Le prix ? bon , c'est pas donné certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Un jeu magnifique, à tout point de vue. Merci Monsieur Wallace. Merci Funforge. J'ai dit.

      Kane

      20/12/2019

      10
    • boîte du jeu : BrassBrass : J'y crois pas! Un des meilleurs jeux maintenant en Français!
      Vin d'jeu: si les avis et vidéos sur Brass Lancashire par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

      SwatSh

      29/11/2019

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    brass : quelques points de règlebrass : quelques points de règle
    Hello Pour les usines céramiques, si tu as posé la tuile niveau 1 sur le plateau pendant l'âge des canaux, tu dois l'enlever comme toutes les autres tuiles niveau 1 sur le plateau. Par contre, les usines céramiques niveau I peuvent être construite à l'âge des chemins de fer, contrairement aux autres tuiles niveau I qui doivent être virées de ton plateau perso via l'action "développement" pour pouvoir construire les tuiles de niveau plus élevé. La encore, certaines usines céramiques ne peuvent pas être enlevées de cette manière (en utilisant l'action "développement) comme indiqué sur la tuile. Si l'usine céramique niveau I construite pendant l'âge des chemins de fer est toujours sur le plateau à la fin de la partie, la tuile compte normalement pour le décompte des points.

    christophej2

    17/06/2024

    Brass - regles VFBrass - regles VF
    [[Brass](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brass-0)] Bonjour je cherche les regles Vf de brass l’auriez vous à tout hasard !? merci beaucoup

    tt-fffc8dba8c75d8e...

    15/11/2019

    [Brass] Variante "Double action - vente"[Brass] Variante "Double action - vente"
    J'en profite pour dire que je ne pense pas que ma variante va formater les reponses au marche, uniquement a cause du cout associe (utiliser les 2 actions d'un meme tour). Impossible de faire construction + vente, pret + vente, ou quoi que ce soit d'autre en combinaison avec vente. Juste vente.

    T-Bow

    03/08/2018

    [BRASS] piste charbon debut phase rail[BRASS] piste charbon debut phase rail
    On les laisse en l'état (ils ont quand même tendance à être plein en fin de période de canal, vue qu'on veut scorer les mines à ce moment là) .

    Blue

    09/01/2018

    [Brass] Jouable en Solo ?[Brass] Jouable en Solo ?
    Bonjour, Non c'est pour jouer sur plateau....en plus il est magnifique sur KickStarter.....mais bon, je trouverais autre chose

    tt-618b90ee1da05fa...

    27/04/2017

    [2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin[2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin
    Merci pour tes retours et content que Carson City vous ait plu

    Kalen

    14/03/2011

    [Brass] Double carte pour localisation[Brass] Double carte pour localisation
    Je confirme.

    tt-80ff20659a10cd4...

    12/12/2008

    Brass de Martin Wallace sur les étals !Brass de Martin Wallace sur les étals !
    Je réagis peut-être un peu tard, mais je lis MATIN wallace dans le titre de la brève. On dirait qu'il manque un "r" de je ne sais quoi... Après Matin Bonheur, Matin Wallace ! (mais certains diront que c'est la même chose...)

    Budnic

    10/11/2007