Nous avons ce jeu depuis un an déjà, malheureusement, la règle est en anglais. Du coup, nous n'avons jamais pu y jouer. Qui pourrait nous fournir la règle en français? Merci à vous
Un bon petit Party Game, les règles sont simple mais efficaces, on se prend vite au jeu grâce aux pistolets en mousse!
Attention certaines personnes risques de régler leur compte et de s'acharner sur une même personne... mdr
Un jeu vraiment sympa, très simple (un tour suffit à comprendre ce qu'il faut faire) donc très accessible.
Pas de stratégie, mais plutôt de la prise de risque pour gagner. L'élimination des autres joueurs ne se fait pas trop rapidement donc ce côté n'est pas gênant.
La 2em édition a un côté "cartoon" dans ses dessins, et les pistolets en mousse sont un vrai plus "ah mais on a des pistolets, trop fort".
Le jeu est assez répétitif, et 3 parties seront le max avant de changer de jeu.
Divertissant tout de même et très familial :)
Impression mitigée après avoir joué à ce jeu.
Au début c'est marrant, on se tire dessus, c'est méchant et gratuit, un peu de bluff. Pour l'instant tout me plait. Mention spéciale pour les pistolets qui apportent une vrai immersion dans le thème.
Deuxième partie : bon j'ai compris mes erreurs de la première partie on va la jouer plus finaude plutôt que dézinguer le premier venu.
Troisième partie : ouai c'est un peu toujours la même chose quand même, on a vite fait le tour.
Plusieurs parties ont eu lieu depuis, je m'accroche au troupeau pour faire plaisir quand on me propose d'y jouer... Mais franchement, même si le jeu est plutôt bon à la base, j'ai pas eu besoin de beaucoup de parties pour me lasser... Je me dis que Cash N Gun devait être sympa quand il est sorti, mais qu'il a mal vieilli.
A conseiller éventuellement pour les joueurs occasionnels de jeux d'ambiance, mais il y a tellement eu de bons party games depuis...
Un jeu familial où on s'amuse beaucoup à se viser avec des pistolets en mousse ! Bang bang bang ! des règles simples qui plairont aux petits et grands.
Je rechigne maintenant à sortir ce jeu qui m'attire moins quelques parties plus tard.
C'est beau, c'est sympathique et c'est jouable.
On se tire dessus sans trop savoir pourquoi au départ, et ensuite, on réfléchi un peu.
J'aime bien le système de partage "équitable" du butin qui peut devenir très intéressant quand de grosses sommes sont remises en jeu.
C'est certainement un jeu qui a vieilli, mais on a fait pire depuis, il mérite quand même la moyenne.
A l'heure des jeux collectifs subtiles comme *Mascarade* ou *Résistance*, *Ca$h'n gun$* a pris un sacré coup de vieux. Il faut vraiment faire preuve d'une sacrée imagination pour rentrer dans ce vrai-faux combat de gangsters sensé reposer sur le bluff et la pression psychologique.
Malheureusement, la mécanique manque cruellement du raffinement tortueux d'autres jeux de bluff (*Mascarade* - encore lui -, *Skull*,...) et on a plutôt l'impression de se retrouver dans un jeu pour enfants "pan t'es mort !"
Attention, n'oublions pas qu'il s'agit d'un party game créé à une époque où les titres n'étaient pas légion. Il y a 10 ans, son originalité était indéniable... aujourd'hui de nombreuses créations plus efficaces lui ont succédé. Et on peut s'en réjouir.
Parties : 5/10
Jeu totalement delirant. A base de grosse subjectivite... comme sur un Loup Garous, ou un Crossing...
Avec en plus, une ambiance a la Reservoir Dogs, ou l on prend plaisir a s intimider a base d accents russo-italo-marseillais. Le grand n importe quoi.
J aime beaucoup ce jeu, mais je ne le joue qu avec la taupe. L existenced un flic, qui pourrait tirer les marrons du feu, le decompte, les suspiscions.... a mon sens cette variante est indispensable.
A essayer sans hesiter, si vous aimez deconner de temps en temps.
Pour ceux qui veulent de la belle mecanique, il faut directement passer a autre chose. Evidemment.
Bon jeu a tous.
Bien marrant, et divertissant tant qu'on se prête aux rôles, après votre victoire dépendra de vos alliances, et le jeu perdra de son éclat lors de votre éviction du jeu. Bon sans être indispensable.
Les jeux d'ambiance n'étant pas spécialement mon créneau, j'ai été surpris de prendre autant de plaisir à jouer à Ca$h'n Gun$.
Le jeu interpelle et donne envie de jouer d'emblée avec ses flingues en mousse.
Comme les règles sont très accessibles, les spectateurs apprennent rien qu'en regardant, et risquent de vouloir participer à la suivante...
Au niveau tactique, il n'y a pourtant pas grand chose à se mettre sous la dent : un peu de choix / prise de risque et gestion de ses huit cartes "balles", pour un résultat somme toute très aléatoire
Néanmoins, l'essentiel n'est pas là et on se prend bien vite au jeu à menacer "pour rire" son copain d'en face (allez, lâche ton ton arme Tino, soit raisonnable, on peut encore régler ça en douceur).
Donc, si on en fera certainement pas des dizaines de parties d'affilée, on est sûr de pouvoir le sortir et ressortir facilement et de faire un carton dans un contexte de réunion de famille ou autres regroupements.
Le mécanisme d'élimination ne m'a pas gêné, car d'une part la partie est bornée dans le temps, d'autre part il est rare de se faire éliminer avant la seconde moitié, et en plus c'est qu'on aura pris a priori pas mal de risques (contrairement à Wanted par exemple, où on peut se faire dézinguer en trente secondes sans avoir joué).
Les super-pouvoirs sont un plus même s'ils ne sont pas tous aussi palpitants ; la grenade étant le must. On apprécie également la variante avec un infiltré, qui redonne un souffle différent au jeu.
Les illustrations sont par contre d'un style particulier que je n'affectionne pas trop.
**En conclusion, si le titre de "Jeu de l'année" est un peu excessif au regard de mes critères ludiques personnels, ce jeu est toutefois une agréable surprise.**
Il sortira à n'en pas douter (et à mon grand désespoir :)) plus régulièrement de ma ludothèque que beaucoup de jeux pourtant bien plus profonds.
Règle simple, mécanique fun et conviviale (basé sur le bluff et la stratégie), très interactif, partie courte, mise en place rapide, bon matos.
Très bon jeu d'ambiance, du bluff avec un peu de stratégie, on se marre bien. Le rôle de flic est sympa dans les règles évoluées. La nouvelle édition à l'air mieux, alors si vous aimez les jeux fun sans prise de tête pour mettre l'ambiance : il est pour vous !
Prenez 7 joueurs, un soir de 1er janvier, dans un chalet perdu en montagne.
Prenez la salle à manger.
Prenez le boite de jeux.
Secouez et marrez vous!
Pourtant, tout n'avait pas super bien commencé, une bonne partie des joueurs n'avaient pas plus envie que ça d'y jouer, il a fallu la volonté persistante d'un de mes amis pour qu'au final, on daigne s'y intéresser!
La première partie se passe plutôt bien, on sent un réel entrain au fur et à mesure des parties. Puis les autres parties s'enchainent ultra rapidement, jusqu'à neuf personnes se retrouvent dans 30m² à faire tout et n'importe quoi!
Petit hic: la facilité à tricher, certains rôles sont facilement identifiables (les bang! bang! bang! vont se cacher dans un coin, les couteaux et grenades courent après les autres,...).
On s'est forcé à arrêter au bout de 3h car on devait redescendre de notre montagne le lendemain...
des flingues et un butin à partager....simple et efficace, Cash and guns est un bon jeu d'ambiance à condition de ne pas être gêné par le fait de braquer ses amis ( ou sa famille ).
Personne sans scrupule: ce jeu est pour vous.
J'avais bien aimé à l'époque Cash'n Guns. J'avais moins aimé les variantes et les suppléments qui, je trouve, alourdissaient le jeu et la facture.
Cette nouvelle mouture est très bien. Elle reprend l'essentiel de CnG avec ce qui était vraiment intéressant dans les extensions (surtout le fait de jouer jusqu'à 8 en fait) avec quelques bonnes idées qui renouvelle le genre et desservi par un matériel au top.
Bref... Que demander de plus ?
quel plaisir d'avoir redécouvert ce jeu ! un party game de toute splendeur. une très belle ré-édition encore bravo à repos production. indispensable pour les soirées entre amis entre 5 et 8 joueurs.
**Ça raconte quoi ?**
Tu es un gangster dans un gang de gangsters. Tu apprécies beaucoup tes collègues gangsters, c’est vrai qu’ils font du beau boulot de gangster. Mais là, il faut partager le butin. Tu sens monter en toi une soif de diams, de dollars, et de gâchettes.
**Ça marche comment ?**
Comme un jeu de cartes avec des flingues. Au bout des 8 tours de jeu, il faudra avoir amassé le plus gros butin. Condition remplie si par hasard, on se retrouve seul survivant.
Chaque joueur dispose de 8 cartes (5 clic et 3 bang) et va donc choisir à chaque tour celle qu’il joue.
Une fois que tous les joueurs ont posé une carte devant eux face cachée, on compte jusqu’à 3 et on vise un joueur adverse.
Le parrain peut ordonner à un joueur de changer de cible.
Une fois que tout le monde a jaugé la situation, on recompte jusqu’à 3 et les joueurs choisissent soit de rester, soit de se coucher.
On révèle ensuite les cartes des joueurs qui sont restés. Un clic ne fait rien, un bang produit une blessure. À la troisième blessure, on meurt.
En commençant par le parrain, puis en sens horaire, chaque joueur prend l’une des 8 cartes butin, ou bien la tuile « bureau du parrain » (ce qui permet de devenir parrain le tour suivant). Ne participent pas au partage les joueurs couchés ou blessés.
Dans le butin peuvent se trouver :
Des billets. Beaucoup de billets.
Des diamants. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de diamants touche 60 000 $ supplémentaires.
Des tableaux. À collectionner (+ on en a, + ils valent cher).
Des soins (suppriment toutes les blessures).
Des chargeurs (fait récupérer 1 carte bang).
**Ça vaut quoi ?**
C’est la réédition d’un grand classique des jeux apéro : non seulement la première édition était déjà très drôle à jouer, mais en plus la seconde édition apporte des améliorations substantielles.
*Au niveau du matériel* : les billets de la 1ère édition étaient rigolos mais pas très maniables. Les cartes de la 2ème édition sont moins originales, mais bien plus pratiques.
*Au niveau des règles* : le partage du butin est simplifié (pas de division improbable de la valeur du butin…) tout en présentant des opportunités intéressantes (course aux diamants, récupération de bang…). Le rôle du parrain dynamise également le cours de la partie (qui osera défier le parrain ?...)
Comme tous les jeux de bluff / stop ou encore, la rejouabilité n’est a priori pas un souci. Il y a tout de même 16 cartes pouvoirs qui permettent d’agrémenter chaque partie de capacités spéciales plus ou moins originales (signalons le docteur, capable de se soigner quand il se couche…). Bien évidemment, c’est le genre de jeu qui s’apprécie d’autant plus qu’on est plus nombreux (5 joueurs semble être le minimum pour vraiment profiter du jeu). Seul bémol : le whisky et la soundtrack des films de Tarantino ne sont pas inclus dans la boîte.
Sans doute pas le meilleur jeu de ma ludothèque, ce qui n empêche pas de passer un très bon moment avec un matos très sympas. Delà bonne rigolade, donc au final, ça vautle coup.
Cash and guns est un jeu d'ambiance servi par un matériel très fun : des pistolets en mousse.
Chacun incarne un malfrat appartenant à une bande ayant commis un braquage. C'est l'heure de procéder au partage et inutile de vous dire que l'équité n'est pas le mot d'ordre : le but du jeu est d'être à la fin de la partie vivant mais aussi le plus riche.
Cash N Guns n'est pas un mauvais jeu, mais son effet est très dépendant des personnes avec qui l'on joue.
Si vos potes sont chauds comme des baraques à frites vous passerez un super moment à rire et brailler, si vos partenaires sont plus timorés, bah qu'on se le dise le jeu n'a aucun intérêt.
En effet la puissance ludique de Cash N Guns ne réside pas énormément dans sa mécanique mais dans l'atmosphère de jeu.
C'est le plus gros reproche que j'ai a lui faire... Comme jeu d'ambiance, un Esquissé marche presque à tous les coups, un Cash N Guns, c'est plus risqué!