Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Installez vos touristes aux tables des cafés du monde.
Le Café International est un lieu de rencontres de clients de différentes nationalités. Certains resteront en communauté (plusieurs clients d’une même nationalité à une table), d’autres inviteront des clients d’autres nationalités à leur table.
But du jeu
Réunir un maximum de points en posant des cartes Client autour des tables de différentes nationalités. A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points gagne.
Préparation d’une partie
Les cartes Client et les cartes Table sont mélangées séparément.
Chaque joueur reçoit 7 cartes Client.
Le reste des cartes Client forme une pioche, verso visible, au centre de la table.
5 cartes Table sont placées pour former un « X » au centre de la table pour former le Café !
Déroulement d’une partie
Le joueur dont c’est le tour doit effectuer une des actions suivantes :
- poser entre une et trois cartes Client de sa main à une ou plusieurs tables ou
- tirer une carte Client de la pioche ou
- poser devant lui une carte Client de sa main, verso visible.
Le placement au Café international
Autour de chaque carte Table, il y a 4 places. A chaque place libre, on peut poser une carte Client dont la nationalité correspond à la carte Table. En effet, une carte Client peut être posée à une carte Table si la nationalité de la table correspond à celle du client.
A part la nationalité, il faut également faire attention à placer autant de messieurs que de dames autour des table. A une table, ne peuvent s’asseoir que :
- une dame et un monsieur ou
- une dame et deux messieurs ou
- deux dames et un monsieur ou
- deux dames et deux messieurs.
Les points
Les joueurs doivent gagner des points grâce à la pose de chaque carte Client :
- Plus il y a de clients déjà installés à une table, plus cela rapportera de points au joueur après la pose.
- Ne sont comptées que les tables où le joueur a posé une carte Client. Ce qui importe pour gagner des points, c’est le nombre de clients et leur nationalité.
- Chaque Client vaut 1 point à une table qui n’est pas de sa nationalité ;
- si l’on place 1 femme et 1 homme d’une même nationalité à une Table de leur nationalité = ils valent tous deux 4 points ; soit deux points par Carte Client de même nationalité à une table de leur nationalité.
- si l’on place 2 femmes et 1 homme (ou 1 femme et 2 hommes) d’une même nationalité à une Table de leur nationalité = ils valent tous trois 6 points ;
- si l’on place 2 femmes et 2 hommes d’une même nationalité à une Table de leur nationalité = ils valent tous quatre 8 points.
Les points de chaque joueur sont notés sur une feuille.
Remplacement des carte Table
- Si une ou plusieurs tables sont entièrement occupées par 4 cartes Client suite à la pose d’une carte Client d’un joueur, ces tables doivent être immédiatement remplacées par une autre carte Table.
- Le tour du joueur de gauche arrive seulement lorsque le joueur a posé une 3ème carte Client ou qu’il ne désire plus en poser.
Action : tirer des cartes Client
- Lorsqu’un joueur ne veut pas ou ne peut pas poser une carte Client à une table, il doit tirer la 1ère carte de la pioche Client. C’est ensuite le tour de son voisin de gauche.
- Attention : un joueur ne peut avoir plus de douze cartes en main.
Action : poser une carte Client devant soi, verso visible
- Si un joueur dont c’est le tour a 12 cartes en main et qu’il ne peut pas ou ne veut pas poser de carte Client au Café, il doit en poser une devant lui verso visible. Elle reste là jusqu’à la fin de la partie. A la fin de la partie, chacune de ces cartes rapporte 2 points de malus.
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’une de ces situations se produit :
- Il n’y a plus suffisamment de cartes Table dans la pioche pour remplir le café. La partie se termine immédiatement.
- Un joueur tire la dernière carte Client de la pioche. La partie se termine immédiatement.
- Dès qu’un joueur n’a plus de cartes Client en main, il peut terminer la partie s’il le souhaite. Dans le cas contraire, la partie se poursuit normalement.
- Lorsque la partie est terminée, chacun compte deux points de malus pour chaque carte qu’il a en main et pour chaque carte posée devant lui, verso visible. Ces malus sont retirées des points notés sur la feuille. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.