5 pour la nostalgie parce que sinon, hein.... j'ai surtout le souvenir de courir après les billes qui vont se planquer sous les meubles et la facilité à dégommer les autres....
Jeu vintage de combat des mers. Simple pour les plus jeunes et rigolo en famille. Un jeu familial de pirates.
Petit bémol : ne pas perdre les boulets de canon qui volent facilement.
Attention aux yeux...
Le principe est basique, du genre pouf t’es mort, suffit de bien viser avec le canon, et tu peux toujours gagner ; le décor est plutôt rétro de nos jours,.
Bref des bons souvenirs d’enfance, mais pas plus
Voilà un jeu qui plait aux enfants car il y a un canon pour tirer sur les bateaux. Mais ca reste un jeu ultra simpliste avec des règles très mal écrites et très imprécises. Il y a un peu d'adresse et pas mal de chance. Pas vraiment fun, un jeu de supermarché...
Un jeu pour enfants sur le thème des pirates, une mécanique correcte mais aux règles brouillonnes, un joli canon que les enfants s arrachent. Le jeu à quelques qualités mais reste assez plat coté tactique. Pour nostalgiques!
Un jeu qui fait rire.
Les enfants adoreront évidemment, les papas s'abimeront le dos à aller chercher le boulet qui aura, inévitablement, roulé sous l'armoire normande. Ce qui permettra à ce même papa de constater que le ménage mériterait d'être approfondi.
Entre amis consentants et légèrement imbibés, le jeu pourra aussi être sorti et déclencher alors des crises de fou-rire, sauf peut-être chez les pisse-froid d'intégristes du kubenbois.
Dommage que ce jeu ne soit plus édité, j'y aurais bien joué avec mes enfants (pour faire des parties rapides, car ce jeu est plus un jeu d'adresse).
Le plateau de jeu était très sympathique et donnait envie de commencer rapidement une partie.
Canon noir est un jeu simple voir simpliste mais quel bonheur de dégommer ses adversaires à coup de boulets. Rien que pour cela j'en referai bien une peut-être dans 10 ans ou à l'hospice qui sait ?
Il faut reconnaître à Canon Noir qu'il dispose d'un atout non négligeable dans sa jambe de bois : le matériel ! Il est vrai que pouvoir réellement tirer des boulets de canon sur ses adversaires c'est tout bonnement génial (ça rappelle d'ailleurs un peu le prinicipe de l'Ile Infernale avec les boules de feu) ! Bon ok, on passe beaucoup de temps à essayer de récupérer les boulets de canon derrière les meubles mais bon...
Ensuite, les bateaux et les petits coffres à trésors sont trés bien faits et, pour le jeune public, ce jeu est un régal visuel !
Cependant, dans le même style, je lui ai toujours préféré Sandokan, un jeu beaucoup moins connu mais qui laisse plus de place à la stratégie, avec un plateau plus vaste, des trésors plus diversifiés, des batailles certes moins épiques mais plus tactiques (réglées à l'aide de cartes acquises au cours de la partie et non d'un simple tir d'adresse); qui plus est le matériel de Sandokan est également de toute beauté... Avantage donc aux "frères de la côte" face à ce terrifiant Canon Noir !
Enfance quand tu nous tiens, l'intérêt de ce jeu repose sur le canon et les tirs en réel que l'on peut faire sur les navires adverses, plus ils sont gros plus ils sont durs à dégommer. Pas mal de partie dans ma jeunesse, le reste des règles étant un simple avancer avec les dés et chopper le maximum de trésors. Bien pour des enfants.
L'idée est bonne. Mais limité à quatre joueurs et rien à part le canon. Dommage, je me souviens avoir fait des bonnes parties étant gosse, mais je viens de le retrouver et après deux parties,une à deux et l'autre à quatre, le constat est le même. A part tirer au canon, on s'ennuie à aller chercher des trésors bien proches de nos navires. N'empêche, j'aime la boite et le dessin de cette édition. Pour les enfants...
j'ose mettre la note maxi, car dans son domaine (enfant) c'est mon premier choix.
Le plaisir de manipuler le canon, disposer son navire avec stratégie pour éviter les tirs.
Une nette préférence pour la vieille version, et je ne crois pas que ça soit seulement la nostalgie
La note de 4/5 est à considérer comme le vote de l'enfant qui a joué plusieurs parties, il y a 1 vingtaine d'années.
Je me souviens très bien du plateau de jeu en relief avec ses îles en plastique. Quel bonheur.
Le must était quand même le canon qui permettait de dégommer les navires adverses.
Je garde de ce jeu un très bon souvenir. J'étais toujours partant pour en faire une partie.
Je préfère ne pas y rejouer en tant qu'adulte pour garder la magie de mes souvenirs.
Un jeu trés rapide et trés simple (un peu trop car il devient vite répétitif) on lance les dés; on avane. Le seul vrai interet réside dans le canon qui permet de shooter les autres (mais un placement de votre bateau dans le sens du canon rend le tir difficile). Particularité qui fera plaisir aux enfants (donc le 3) mais dont les adultes se lasseront.