Tous les avis pour : Canon Noir (2004)
Boum, t'es mort
Sans le canon, ce serait un peu lassant (en outre, le mode de déplacement est souvent sujet à discussion: t'avais pas le droit de tourner à gauche!). Mais avec le canon...On se défoule et on oublie les petits bugs de la règle. On n'est pas dans le virtuel, c'est ça qui compte. Peu de gens savent que Canon Noir est un jeu d'Henri Sala, un grand inventeur de jeu exilé depuis bien longtemps à Bangkok.

tt-9133ba3a42ab22b...

12/09/2006

il y a quelqu'un qui le vend??
trop de bon souvenir il me le faut

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006

Faut quand même une grande table
La particularité de ce jeu se situe autour du plateau de jeu démesuré avec ses 2 îles en reliefs. Mis à part çà, les inconvénients majeurs sont qu'il faut une certaine place pour utiliser le plateau, la boule du canon qui a tendance à s'échapper un peu partout et que l'on cherche désespéremment sous la table, et que ce jeu n'est pas très prenant. Pour les enfants.

tt-9b29fef4337e7da...

22/03/2006

4/5 pour les enfants
J'ai trouvé ce jeu que j'avais réclamé à cors et à cris sous le sapin d'un Noel 198... J'étais tout petiot (6 ans, peut être... ?) , et j'étais attiré par l'illustration de la boite, des promesses de baston au canon et tout. Mais après m'être pris tole sur tole par mon frère de 6 ans mon ainé, je n'ai plus aimé ce jeu : je ratais trop mes tirs de canon, mon frère les réussissait tous, et il me faisait enrager en plus (bouh le vilain). Bref, je n'y ai rejoué que très récemment, avec mes nièces (les filles de mon frère, tiens, tiens...). Le jeu est simple, marrant, mais chez les enfants, les différences d'habileté selon l'age ou même le naturel de l'enfant font que le plaisir ne peut peut-être pas être le même pour tous. Peut être à arbitrer par un adulte en passant par un système de handicap. Néanmoins, le jeu est bien fichu, donne envie de jouer, et est assez simple et rapide, dans sa mise en place, son déroulement, et son rangement (sauf si on perd le boulet)

jmwicked

22/02/2006

ENFANT: BOOOOUUUMMM touché
J'en ai un super souvenir lorsque j'étais plus jeune, j'ai hate de le sortir et d'y jouer avec mon fils et ses amis

tt-653ad6538d057d2...

13/02/2006

Barbe rousse est de retour
Voilà un des rares jeux de mon enfance que j'ai refait avec plaisir. L'utilisation du canon en plastique reste n régal d'amusement et de recherche sous les meubles.lol

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Pas canon
Qui dit MB (enfin Parker pour le coup...) dit accessoire. Cette fois-ci, c’est un petit canon qui dégomme de vrais boulets. Bon, lorsque vous avez compris ça, vous connaissez les règles. On déplace son bateau avec un dé, on le positionne pour se faire le moins facilement possible canonné, et l’on va récolter des trésors. C’est super simple, pas trop mal fait avec des décors en relief, mais c’est très répétitif. J’y ai énormément joué étant gamin entre le Risk et la Bonne paye. Aujourd’hui, même s’il a peut être mieux vieilli, vous pouvez sans état d’âme le ranger à la même place.

tt-7f81619b3628bb1...

24/12/2005

Pour pirates en herbe...
Tout est dit... Voila un jeu qui enchantera nos enfants (notament grace à un canon qui tire des boulets pour faire chuter les navires et un plateau en relief). Malheureusement je prends sur moi à chaque partie et le seul bonheur que j'y trouve n'est pas lié au jeu mais à un instant ludique en compagnie de mes filles!

tt-24f0b8c320f99e7...

03/12/2005

Nostalgie, quand tu nous tiens!
J'ai racheté ce jeu que j'avais eu, étant enfant à Noël. Un must! ;)

Ouistoto

06/11/2005

marin d'eau douce !
à l'abordage compagnons, étripons cette boite et ce jeu qui ne vaut pas un ducat! et allons chercher de véritables trésors ! ah si, ya les canons en plastique qui sont marrants deux minutes. Bref, c'est un jeu qui plaira aux enfants très jeunes, qui demande un poil d'adresse, mais les vrais joueurs se lasseront très vite.

tt-56834c36994a786...

04/11/2005

de 3 à 8 ans
Tout est dit dans l'accroche...Mérite un 4/5 pour les petits. Sans intérêt pour le reste de la population.

tt-76c66cf0175df23...

15/08/2005

Encore de la nostalgie
Bien sûr, je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais ce jeu m'a longtemps plus pour plusieurs raisons: le caractère évolutif des bateaux, concept essentiellement matériel, mais que je trouve excellent, pour la carte, le plateau de jeu avec des reliefs et pour le canon, ah... canonner physiquement le bateau de l'autre, c'est irremplaçable, que voulez vous...

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

de bons souvenir...
je met 4 en laissant parler mon ame d'enfant... car effectivement, le jeu en lui même ne vaut pas plus de 2, mais j'en etait fan etant gosse. et je pense qu'un enfant aimerais encore, c'est simple et interactif et ça fait rever, tout ce qu'on demande pour ce genre de jeu

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

A l'abordage!
Le simple fait de revoir ce jeu dans la base de données m'a donné des frissons quasi orgasmiques (je suis sensible je sais). Je sais bien que le mécanisme est simple par rapport aux nouveaux jeux, mais que de plaisir j'ai eu à jouer à ce jeu. Tout ce que je m'amusais à faire avec des billes ou un ballon sur mes petits soldats, je pouvais le faire avec ce jeu, et avec la permission de mes parents en plus! Meilleur qu'un "action man arbalétrier", il plonge en plus dans le monde fascinant des pirates, de quoi permettre à mon esprit d'enfant de planer à nouveau au-dessus des Caraïbes.

tt-fa3f044d3171f3a...

21/05/2005

Et hop, en radeau !
Un jeu où la chance est le moteur mais qui demande une certaine adresse. J'aimais beaucoup ce jeu enfant pour le thème, mais beaucoup moins quand il fallait chercher les billes dans toute la pièce. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

20/05/2005

Mince, j'ai perdu mon boulet de canon, il est sous le buffet du salon !!
Un jeu simple où l'on tire sur ses adversaires avec des canons miniatures avec des petits boulets. Ce jeu entre adultes est amusant mais il est conseillé plutôt pour une tranche d'âge entre 7 / 14 ans. Réussi dans tous les cas !!

26/04/2005

Prends ça!
un jeu très chouette pour vos petits frères. Ca reste un jeu d'adresse et de stratégie vraiment simpliste, mais surexcitant. Ne me dîtes pas que vous n'avez pas exulté en envoyant par le fond un galion ennemi!

tt-b9943587aff8404...

10/02/2005

Mais... j'avais jamais joué avec la bonne règle?
C'est marrant, j'ai relu la règle il y a quelque temps, pour m'apercevoir qu'étant gosse, j'avais toujours joué à peu près n'importe comment (gestion des déplacements). Je garde de très bon souvenir de trésor sur un galion qui bientôt n'est plus qu'un radeau après quelque coups de canon bien ajustés; et des boulet qu'il fallait chercher partout après un rebond sur une île. Ca me dirai bien de ré-essayer. D'où la tête de trac à 3/5.

ArG!

10/02/2005

Comment ça, ta mère a confisqué le jeu...
Je me souviens avec plaisir de ce jeu. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Il me paraît cruel aujourd'hui de relire le déscriptif tant cela détruit la magie originelle (rien que la boite me faisait rêver -et pourtant mon regard actuel souffre par tant d'horreurs-). Je me remémore ces parties acharnées, ces tirs de canon répétés. Inlassable me disais-je probablement. Seule la perte du boulet pouvait m'arrêter... J'aimerais y rejouer. Avec certains amis, je suis sûr de m'éclater (reste plus qu'à mettre la main dessus dans un grenier ou une brocante).

tt-443edfabb8bf450...

27/01/2005

... et vous faites refleurir ...
Je l\'ai chez mes parents. Quand j\'étais petit, j\'y jouais beaucoup, mais je n\'avais jamais lu les règles, ce qui fait qu\'on continuait la partie jusqu\'à ce qu\'il n\'y ait plus de trésor dans la banque, et les parties étaient interminables! J\'allais noter ce jeu comme trop long, mais en voyant qu\'il ne faut que 3 trésors pour terminer la partie, je me dis qu\'il serait pas mal agréable comme jeu, assez court, et amusant :) Il faudrait cependant être vraiment à côté de ses pompes pour louper un bateau avec le canon. 3/5, ni plus, ni moins.

tt-6bec4e9aca0a201...

17/01/2005