Tous les avis pour : Canon Noir (2004)
Feedback gagnant !
Ce jeu avait la particularité d'être à la fois très simple au niveau des règles, très visuel avec les 3 types d'embarcations ainsi que les 2 îles 3D en plastique et très attractif via la manipulation du fameux canon noir et de ses boulets ! Couler l'adversaire "pour de vrai avec un vrai canon!" ... Quelle joie apportée lors d'une touche gagnante ! Destiné aux très jeunes joueurs, canon noir et la piraterie forment un concept ludique qui perdure dans le temps : Preuve en est, il est toujours sur les étals des grands magasins ! C'est donc un 3 bien mérité pour ce grand jeu pour petits.

tt-383442187323e91...

04/06/2009

Prend ça dans la gueule ! Oh merde ...
Il me faisait délirer ce jeu avec ces beaux gros canons de bourrin. Forcément à réserver aux plus jeunes. Même si je dirai pas non à une petite partie par nostalgie.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

le souvenir que j'en ai
j'ai adoré ce jeu qd j'avais 8/11 ans. d'autant plus que je ne l'avais pas et que je ne pouvais y jouer que chez les autres ... ha prendre le canon, un boulet et tenter de dégommer un bateau adverse ... quel bonheur ! je l'ai retrouvé (réédité) par hasard. il est dans un placard dans l'attente d'un événement où je pourrais le brandir et à l'abordaaaaaaaaage !!!! (je reviendrai alors peut être sur ma note ... ou tout du moins, je complèterai mon commentaire, avec le recul d'une adulte ... beurk !!!)

tt-a52e8d7c0f5447b...

25/03/2009

Black Gun
Le canon noir du titre est l'essence même du jeu, ou plutôt les boulets qui en jaillissent. Peu ou pas de stratégie, du jet de dé, un graphisme au fond assez pauvre, mais n'ayant pas tellement vieilli, voilà pour le décor général. Mais il y a le canon, et visiblement, même vieux de 30 ans cette année, le jeu plaît aux garçonnets, ou en tout cas aux miens, qui ont découvert ce jeu avec plaisir. A titre personnel, je déplore le graphisme peu travaillé du plateau, les raccords de très mauvaise facture, les îles (résistantes mais inesthétiques)et surtout les supports en plastique des navires, complètement inadaptés. Un moment très agréable avec ses enfants toutefois.

tt-c0695ea71198e36...

28/01/2009

a l'abordage !!!!!!!
Sympa pour les plus jeunes. Avec son coté lancement de boulets de canons çà rend le jeu très ludique.Je recommande seulement pour les 8 - 14 ans.

tt-8aa61883e1c151a...

26/12/2008

Pour jouer avec les playmobil ?
On finissat pas y mettre des playmobils. Sinon, quel était l'intérêt déjà ?

tt-c106814f22d6ea7...

16/05/2008

j'ai encore perdu la boule...
ah on y a joué a ce truc quand meme...je ne sais combien de fois on a perdu cette satanée boule, mais un paquet en tout cas. Au final c'était pas extraordinaire quand on y pense, pas le summum ludique mais on s'est amusé à tirer sur les bateaux adverses alors...

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Je me souviens qu'enfant déjà: je n’aimais pas !
Et oui comme beaucoup j'ai eu ce jeu à noël il y a longtemps. Je n'ai jamais aimé. Je préférai (à l'époque) jouer à RISK ou au Monopoly c'est peu dire !

tt-82e2435a6a85794...

31/12/2007

KILL ! KILL ! KILL !
Il y a assurément des objets qui échappent à la critique, "**Canon Noir**" est de ceux-là. Je garde un souvenir impérissable de ces petites îles en plastique marron, ces bateaux en cartons, ces petits trésors dorés et le canon noir lanceur de boulets destructeurs. Surtout, ne nous voilons pas la face, le plaisir de couler mon petit frère -- les rouges -- avec sa cargaison d'or. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, pourrait se rapprocher de l'extase ressentie à l'ouverture de ce paquet longuement désiré, puis a l'immersion dans ces parties où l'on était totalement engagés. Bien sûr c'est oublier le matériel un peu cheap -- quoique la nouvelle édition semble pire -- et tout le reste. Je suis sûr que c'est un très bon jeu, c'est pour cette raison que je n'y rejouerais plus. Préserver ce qui doit l'être. Ne pas gacher l'image de plaisir que j'en garde. Je suis heureux, d'ailleurs, qu'il soit réédité, voire que les jeux de pirates semblent avoir la côte en ce moment -- la Crique..., Jamaïca..., etc.

soze

16/12/2007

Un bon jeu pour enfants
Ce jeu doit être une rareté maintenant mais j'ai eu le grand plaisir d'y jouer pendant plusieurs années. L'orginalité tient dans le canon que l'on actionne pour abattre un bateau adverse. Les bateaux se déplacent sur un plateau en forme de damier. Ah si je pouvais le trouver....

tt-3b467c872004f81...

16/11/2007

YOOOHOOO! La vie d'un pirate...
.... à bord d'une frégate... Est la plus belle des viiiies. On s'dilate la rate, quand on est pirate... etc... Alors, vous n'avez pas envie de jouer?! On a un petit canon à manipuler qui tire de vraies boulets! En plus, vous avez de la chance, le jeu vient d'être réédité. A réserver exclusivement aux enfants!

Pyrope

13/11/2007

A l'abordage, moussaillons !
Le jeu de mon enfance... Je m'étais taillé un petit succès avec lui à la fin de l'année scolaire lorsque les récréations s'éternisaient et que les élèves étaient autorisés à apporter des jeux de société avec eux... A l'époque, évidemment, les rares jeux vidéo n'étaient pas encore portables... Le principe de Canon Noir est assez simple mais efficace ! Le tir au canon sur des vaisseaux en carton dissimulés par des montagnes en plastique et en 3D reste un des meilleurs souvenirs ludiques de ma jeunesse. Evidemment, c'est à réserver aux joueurs de moins de 10 ans... Et il ne vaut mieux pas perdre les boulets de canon, sinon le jeu devient injouable !

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

idéal pour les gamins !
Ce jeu le mérite notre car il initiera de façon très drôle vos gamins aux jdp à partir de 5 ans. Et pourquoi les adultes ne s'amuseraient pas aussi, hein, mille sabords !? Armez les canons ! Foi de Sparrow ;o)

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

tu pointes ou tu tires ?
attention papy revient, je jouais à ce jeu il y presque 30 ans, je viens d'en racheter un pour ma fille sur une brocante, j'en avait gardé un bon suovenir et elle accroche elle aussi, je ne dis pas que nous allons jouer des heures durant, mais ça le fait encore.

tt-bf2287d66611dd7...

19/03/2007

très pénibles, ces îles!
Un jeu de mon enfance que j'ai malheureusement égaré. Mes souvenirs sont donc très anciens mais je me rappelle d'un jeu plaisant et surtout très original : un canon à ressort que l'on utilise pour tirer un boulet en plastique. Il faut faire tomber la figurine d'un bâteau ennemi mais des iles en relief et en plastique gênent le tir. Ce principe était vraiment sympa. Il existait aussi des règles où il fallait prendre de jolis coffres dorés aux ennemis. Bref, c'est l'ancêtre de la Crique des Pirates!

ManuFitz

04/02/2007

Ben oui c'est pour les enfants !!! Et alors ?
Je trouve surprenant que beaucoup de monde descende ce jeu en flammes sous prétexte que c'est un jeu pour enfants. Oui, 100 fois oui, Canon Noir est simpliste, gouverné par les dés avec une minuscule once de vague stratégie en comptant les points de déplacement... Mais regardez un enfant qui y joue ! Sa bouille s'orne instantanément d'un sourire qui vaut tout l'or du monde quand il s'empare du Canon Noir, vrai petit canon de plastique qui grâce à un mécanisme à ressort projettera un boulet sur un des vaisseaux présents sur le plateau ! Les îles en relief sont très sympa visuellement, et ajoutent encore au plaisir du tir au canon (il faut réussir à passer par dessus !). Certes, il n'y a pas grand chose à en tirer pour un adulte (à part faire plaisir à un enfant, ce qui est déjà pas mal quand même !), mais il est destiné aux enfants, ce jeu !!!! Et pour eux, il est génial. Point. Ha si, un défaut quand même. Comme je l'ai lu sur le net, Canon Noir se joue en deux temps. Premier temps, on joue. Second temps, on cherche les boulets de canon sous les armoires du salon !!

tt-01b66c9b4908db9...

21/01/2007

j'avais oublié
Avant de retrouver la fiche sur TricTrac, j'avais oublié ce jeu ..et pourtant.. Que de parties endiablées à courir après les boulets dans tout le séjour. Bon souvenir, mais ça reste un jeu pour les jeunes.

jbt

09/01/2007

4 à l'époque [edit]
maintenant j'en sais rien je n'y ai pas joué et je sûrement un peu déçu. Par contre gamin, les trésors, les pirates, un grand plateau avec des îles en 3D sur lesquelles ricochet le boulet (MB aurait du fournir un sac car ca volait dans tous les coins :D), c’était du pur bonheur. C'est marrant de penser que de profil le bateau était large alors que de face c'était pas très épais pour un bateau mais bon. Pour des gamins du même age aujourd’hui, ils grandissent toujours à la même vitesse même si certains veulent en faire des pré ados de consommation avant l'heure et que ce jeu doit toujours fonctionner chez les culottes courtes. Pour finir, cela doit être un des rares jeu ou l'on s'affalait littéralement sur la pelouse pour tenter coûte que coûte de "couler" le bateau adverse en tranche derrière l’île avec le meilleur angle de vue possible donc raz le plateau. [edit] Les enfants grandisse et on ressort les vieux(hum, je suis jeune ;D) ...jeux. Celui-la à conserver son charme, la boite parle beaucoup, le canon est toujours aussi ludique et on surprendrait presque a être de mauvaise fois avec ses enfants car on a envie de retirer avec le canon : "attends oui mais j'étais mal mis et puis il m'a géné etc.." et les enfant pareils :D. En plus les parties sont rapides. Seul inconvénient, la taille (j'ai la vieille boite miro énorme identique à la version parker); Une version plus récente est sortie, mais je trouve les dessins moches, la au moins on a du vrai pirate dessiné avec du poil au menton, pas des trais fluo et des contour noirs épais et arrondi rendant la chose a mes yeux insipides.

Alix

03/12/2006

Pan!!! Dans l'oeil...
Canon noir est l'un des grands classiques qui a bercé ma jeunesse ludique. Des parties mémorables durant lesquelles on passer plus de temps à chercher le boulet de canon qu'à jouer réellement; mais au bout du compte quelle pied!!! Certes le système n'était pas des plus originaux mais demeurait trés éfficace et desservi par un matériel de toute beauté, et en 3D s'il vous plaît!

tt-2630ad670b56613...

14/11/2006

Amusant pour les jeunes, mais bon....
J'ai mis un 3/5 parce que jadis j'aimais y jouer, mais on s'en lasse vite. Tirer sur les adversaires au canon, à l'époque, je n'avais jamais vu ça, mais c'était justement rigolo : on mélangeait le jeu de société avec le playmobil (le canon playmobil a d'ailleurs pas mal servi en remplacement). Mais au delà, le jeu est fort limité. Ca nous a donné pas mal d'idée pour créer des règles sur les playmobils en fait, vers le Warhammer playmobil.... Un jeu agréable, à acheter en brocante, mais pas trop cher... deux ou trois euros, sans plus.

tt-43576cc6c3fed74...

09/11/2006