search
S'inscrire
Boîte du jeu : Canvas

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Dans Canvas, vous êtes un peintre concourant dans un prestigieux festival d'art. Collectez des cartes transparentes et superposez-les pour créer des peintures. En fonction des cartes que vous choisirez et de l'ordre dans lequel vous les placez, vous révèlerez ou recouvrirez des icônes pour gagner des rubans. Chaque combinaison de cartes crée une illustration et un titre uniques pour vos peintures.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update01/07/2022

        Canvas tu t'arrêter ? 

        Ben assez vite je pense... le jeu n'est pas mauvais mais la proposition est assez limitée : je prends/je peins, j'ai 3 toiles, c'est plié. Un puzzle game de plus qui a pour lui d'être rapide, mais sans être très nerveux. Le matériel est beau mais la qualité est médiocre (la première boîte achetée ne s'ouvrait même pas. À la seconde, certaines cartes art étaient abîmées à l'ouverture..effet bof). Allez, chevalet l'ranger dans l'étagère et ressortir Kanagawa. Ou alors jardins anglais qui me plaît plus dans un genre similaire.
      • 8
        update02/03/2022

        Un must have relaxant et amusant 

        J’ai découvert ce jeu en vitrine d’une boutique, regardé une partie sur Youtube et j’étais convaincu. Les graphismes sont très appréciables et appréciés par tous, et le principe du jeu est nouveau. On apprécie le matériel de qualité pour le petit prix, sauf peut-être quelques cartes transparentes qui commencent à se décoller sur les côtés, mais rien de bien méchant si on ne tire pas dessus. On joue et on rejoue sans se lasser en changeant les cartes, les objectifs, les design… Il faut calculer sur quel objectif miser, et souvent la victoire ne se joue qu’à quelques points mais sans en devenir très frustrante. Franchement un très bon jeu à un prix très abordable, ne pas hésiter ! Les règles sont super simples et tout le monde prendra plaisir à jouer, on note qu’il y a deux variantes pour les joueurs solo qui sont aussi sympathiques. Bon jeu ! :)
      • 9
        update01/03/2022

        Jeu magnifique, super gameplay 

        Au niveau esthétique, Canvas est pour moi l’équivalent d’une bombe. Tout d’abord avec la boîte qui, tel un tableau, peut s’accrocher par l’arrière sur votre mur. Ensuite, avec le matériel : jetons inspiration en forme de palette, rubans aux formes et couleurs différentes, « plateau » de jeu constitué de tissu déroulable, livret de règles doux au toucher. Mais aussi les cartes fonds de tableaux colorées sur lesquelles les joueurs vont réellement créer une peinture bien à eux en ajoutant les trois transparents, avec parfois un résultat très réussi. Vous trouverez tout un tas de clins d’œil sur ces transparents qui vous feront sourire (comme Freddie Mercury déguisé en soubrette par exemple), et chacun comporte également un morceau de titre qui, une fois la peinture réalisée, le baptise d'un nom souvent poétique. Canvas donne vraiment l’impression que chaque élément du matériel a été pensé pour magnifier l’expérience de jeu. Un exemple tout bête : au dos de chaque carte objectif se trouve un paragraphe explicatif ou un exemple pour lever tout doute qui pourrait survenir sur comment l’interpréter. Alors oui, il n’y a rien d’extraordinaire, mais l’ensemble de ces éléments mis bout à bout font de Canvas une véritable œuvre d’art (jeu de mots avec le thème, vous suivez ?). La mécanique est d’une simplicité enfantine. Le jeu s’installe en deux minutes et les règles s’expliquent en cinq. Une partie dure environ 20 minutes, de quoi avoir envie de les enchaîner ! Néanmoins, facilité d’apprentissage des règles et fluidité du jeu ne signifient pas que votre cerveau restera endormi ! Vous allez en effet beaucoup vous prendre la tête à essayer de combiner vos transparents pour avoir une œuvre qui réunira un maximum d’objectifs afin de ramasser une palanquée de points de victoire. Car récupérer les bonnes cartes transparentes pour coller aux objectifs ne sera pas compliqué, même s’il vous faudra bien surveiller votre réserve de jetons inspiration sous peine de vous retrouver sans autre choix que de prendre la première carte de la rivière, mais le jeu des superpositions de transparents afin de savoir quelles icônes seront apparentes va faire chauffer vos neurones ! Les amateurs de jeu en solitaire apprécieront les deux variantes proposées, l’une avec un joueur fantôme et la seconde avec un système d’utilisation et d’acquisition des jetons inspiration différent du jeu à plusieurs. Des « scénarios » à base de combinaisons d’objectifs spécifiques sont également disponibles. Enfin, une dizaine de « réalisations » sont listées à la fin du livret et comportent des cases à colorier une fois l’objectif atteint (nombre de rubans à gagner avec une seule peinture ou score de l’auteur à battre par exemple).
      • 10
        10/12/2021

        Chef-d'oeuvre 

        Un jeu superbe, simple à jouer mais pas simplissime : il faut parfois se creuser la tête pour "peindre" un chef d'oeuvre qui rapportera un maximum de points ! Des objectifs communs qui fontentrer les joueurs en compétition mais sans forcément être obligé de se tirer dans les pattes ... un excellent jeu qui mérite de figurer dans toute les bonnes ludothèques.
      • 9
        22/10/2021

        Une petite pépite autant jolie que ludiquement créative 

        Canvas est un jeu qui gagne réellement à être connu quel que soit votre cercle de jeu: - Il est visuellement très attractif grâce à la superposition de calques pour créer des tableaux inédits à chaque partie. Les touches de peinture pourront rappeler à certains les univers de dixit et ouvriront peut être à d'autres extensions pour renouveler ce matériel, à terme. - Les règles sont simples et rapides à appréhender avec des logos et des cartes objectifs très lisibles. J'y ai joué avec mon fils de 6 ans qui a tout de suite compris le principe. Les parties sont rapides et donnent envie de recommencer pour améliorer son score. - Cela change des jeux habituels de la ludothèque et oblige à suivre ce que prend l'autre joueur si l'on veut pousser la stratégie. - Chaque partie est différente, ne serait-ce que par la sélection des objectifs, ou par le tirage aléatoire des calques où ne dispose pas toujours de ce qu'on aurait souhaité.
      • 6
        17/10/2021

        Une croûte ? 

        Le jeu est beau, clairement. Le principe des cartes transparentes est chouette, vraiment. Pour le reste il s’agit d’un puzzle où l’on ne va jouer qu’avec les symboles du bas de la carte pour collectionner des rubans et scorer. La création du tableau ne fait pas partie du jeu mais est un prétexte de décorum, finalement.

      publications

      autres sujets

      CANVAS : À vos pinceaux !CANVAS : À vos pinceaux !
      Je profite du financement de la Big box [https://www.kickstarter.com/projects/roadtoinfamy/canvas-big-box/pledge/new?clicked_reward=false&ref=video_cta](https://www.kickstarter.com/projects/roadtoinfamy/canvas-big-box/pledge/new?clicked_reward=false&ref=video_cta) pour savoir s'il y a eu d'autres retours par certains joueurs ici sur ce jeu...

      Atreyo

      05/05/2024