Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de bluff et d'enchères dans le mexique de Zapata.
Descriptif issu du site de l'éditeur Tilsit :
Le Mexique, début du XXe siècle : sa chaleur écrasante, ses cactus, ses canyons encaissés, sa frontière poreuse avec les Etats-Unis et surtout, ses aventuriers de tous poils qui viennent y chercher fortune. Amigo, vous êtes l’un d’eux : bandido, soldado, gringo ou indio, vous cherchez, à la tête de votre bande, à mettre la main sur les trésors les plus convoités : l’or, les munitions et la dynamite…
Caramba ! est un jeu d’enchères et de bluff. Le but du jeu est de s’emparer du plus grand nombre possible de marchandises : or, munitions et dynamite. Celles-ci sont représentées par des caisses (pions) dont la valeur varie de 2 à 4. Chaque joueur possède des cartes d’enchères qui correspondent à la bande qu’il incarne (Bandidos, Soldados, Gringos et Indios). Ces cartes permettent pour la plupart d’enchérir pour deux des marchandises convoitées (or et dynamite, or et munitions, dynamite et munitions).
Au début de chaque tour, les marchandises sont piochées du sac où elles sont rangées. La pioche cesse dès que les trois marchandises sont représentées. Cette règle est très importante car elle signifie que le nombre de caisses (pion) de chaque marchandise est souvent différent. Par exemple, on peut imaginer un tour avec une caisse d’or, quatre de munitions et deux de dynamite. À l’évidence, la bagarre pour les munitions risque d’être plus âpre que celle pour l’or…
Les enchères suivent la pioche des marchandises, sachant que les joueurs peuvent enchérir comme ils l’entendent. Le gagnant de chaque marchandise défausse ses cartes (les perdants les reprennent) et empoche toutes les caisses de la marchandise gagnée.
Mais, à chaque tour, on ne gagne définitivement qu’une seule caisse. Les autres peuvent être reprises par les autres joueurs lors des enchères suivantes. Elles donnent néanmoins un bonus en défense à celui qui les possède. Enfin, des cartes spéciales viennent épicer des tours de jeu plein de bluff et de coups fourrés…