Comme c'est ennuyant ! On m'en avait dit le plus grand bien et j'ai été terriblement déçu par ce jeu qui ne possède aucun rythme ni aucun intérêt.
Pas grand chose à dire face à un mécanisme répétitif et que l'on subi plus qu'autre chose.
EDIT du 28/08/2007 : j'ai eu l'occasion de rejouer à ce jeu et j'augmente temporairement la note car j'ai pris plaisir à y jouer cette fois-ci (avec les trois tuiles en main ceci dit). J'attends de faire d'autres parties pour argumenter en ce sens...
Le jeu est beau, les règles simples, un seul regret, la puissance des paysans. Après plusieurs parties je ne fais quasiment plus que des paysans et je m'arrange pour qu'il n'y ai qu'un seul immense pré à la fin, la victoire est assuré pratiquement à chaque fois.
L'extension fleuve est sensé pallier le problème, mouais j'ai pas senti la différence.
Sinon pour jouer avec les petits cousins c'est très bien.
Les plus :
-le jeu change chaque fois
-une construction puzzle
-un esprit tactique
-les retournement de situations
-les extenstions et variantes
Les moins :
- la chance joue qd même bcp (ou alors je perd souvent ;) )
- les régles pas si simple pour la première fois.
Je n'ai joué que la version pioche une carte... je pense que piocher 3 cartes permettraient d'avantage de tactique.
Ce jeu est vraiment bien, c'est avec ce jeu que j'ai appris qu'un jeu de société ne se résumait pas à un monopoly ou le jeu était uniquement sur un plateau. Ici on construit son jeu.
Pour ceux qui veulent avoir une ludothèque avec des jeux différents, il faut posséder ce jeu ... ou alors la guerre des moutons qui est du même principe de base.
Possibilité d'y jouer online sur <www.brettspielwelt.de> ou d'y voir les règles sur le site de Caracasonne plage : <http://sites.estvideo.net/schuk/>
La version online contient plusieurs extensions .. dont il faut progressivement maîtriser.
Etrange, non, ces jeux dont le mécanisme est si simple qu'on se demande comment on a fait pour ne pas y penser ?
Carcassonne en est l'exemple typique. Le principe des dominos, tout le monde connait.
Ici, on le reprend et on en fait un jeu subitement tactique. On peut jouer simplement (idéal pour le grand public, tout comme les Colons de Catane) ou en passant des heures à réfléchir.
J'adore ce jeu (j'en ai fait une cure d'une semaine avec presque 10 parties quotidiennes) et je ne m'en lasse pas. Car c'est aussi ça, Carcassonne : le plaisir de voir petit à petit se construire un paysage (parfois, on se laisse prendre au jeu et on ne cherche pas les points, mais la construction tout simplement ...).
Bref, il fait partie de ma ludothèque et je ne le regrettes pas du tout !
Après avoir essayé [Carcassonne à la préhistoire](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-die-jager-und-sammler), je me lance dans ce Carcassonne "tout court" !
La première partie a commencé par un débat à propos d'un point de la règle, et nous décidons de ne pas jouer avec les paysans ... ça s'annonce mal !
Puis on commence : les 2 premiers tours passent assez difficilement, puis on est lancé. Pur hasard lors de la pioche, (presque) pure stratégie lors de la pose. Parties pleines de rembondissements, où il faut faire le juste équilibre entre embêter les autres et se satisfaire soi-même ! Intéressant ...
Au final, j'ai préféré Carcassonne à la préhistoire.
et malgré cela, je lui donne encore 5/5, principe simple, rapide, agréable, peu de chose à en dire si ce n'est qu'il faut aimer un peu le hasard à cause de la pioche de tuile, mais pour le reste c'est du bonheur en carton, le matériel est très sympas, les pions en bois bien fait, le jeu agréable à jouer ... que dire de plus ... ah si, la tuile de base fait pitié, ils auraient du directement intégrer carcassonne en ville de base (cf le compte)
Un jeu vraiment sympa et accessible a tous...
Beaucoup de hasard certes, mais également une vraie dimension tactique grâce au placement des partisans qui, contrairement a ce que l'on pourrait croire se prime abord, ne tient pas du simple pari...
Un jeu facile a sortir en famille, entre amis bref un jeu pas bien lourd pas très complexe mais fédérateur.
Bon jeu qui se renouvelle grace aux extensions. Je met 3 avec la regle avancée (chacun avec 3 tuiles en main), sinon ca vaut pas plus que 2. Par contre je trouve que le paysan a trop d'importance, c'est lui qui fait gagner la plupard du temps.
Carcassonne est le jeu qui nous a permis de faire découvrir l'univers des jeux à de nombreux non-joueurs.
Le fait de construire son plateau de jeu rend les joueurs actifs, ce qui est très apprécié. Quand on tire (au hasard) une carte qui ne nous convient pas, vient le temps des discussions et des alliances entre joueurs.
En bref, un jeu très agréable.
Ce jeu de placement reste sympa à 2 même si plus on est de fous...
Il prend tout son sens stratégique avec une ou 2 extensions. Je suis toujours curieux de voir à quoi ressemblera le plateau en fin de partie.
Un conseil: ne négligez pas les paysans, en effet la domination des champs est souvent déterminante pour le décompte des points , surtout dans la version de base.[b][i][b][i]
Un tres bon jeu, pour être banal on peut dire "un classique". En fait ça veut dire que c'est vieux!?
Mais non mais non, il a encore des beaux jours devant lui, avec plein de bonnes variantes et extensions.
Sympa et original, un bon petit jeu de pose de tuile.
Simplicité et efficacité font la force de Carcassonne, même si le hasard reste très présent.
Je regrette le côté trop aléatoire des paysans qui rendent les fins de parties parfois trop imprevisibles (on aime ou on aime pas).
J'apprécie fortemeent l'excellente jouabilité de ce jeu à 2 comme à 5.
Un très bon jeu tactique de placement et d'exploration de dalles, le meilleur que je connaisse,
très intéressant mais conserve une part importante de chance (du fait du hazard à chaque tour avec les dalles), et même si sur la partie, le tirage des dalles sera en moyenne équilibré, certaines dalles au bon moment vont donner un gros avantages.
Ce jeu est très abordable pour les joueurs débutants, mais je regrette le fonctionnement des plaines qui apportent les points en fin de partie.
Un bon petit jeu riche.
Un petit jeu qui a tout pour plaire au grand public et rien pour plaire aux joueurs un peu exigeants. Trop de hasard, trop peu de stratégie, trop répétitif. Au bout d'un moment, on en a un peu marre de poser des tuiles qu'on vient de piocher au petit bonheur. Ceci étant, il est plutôt sympa à deux (aucun intérêt à plus de 3), surtout avec les extensions, et avec une règle modifiée évidemment. En plus on peut jouer facilement avec ses enfants ou avec des joueurs débutants qui ont toujours toutes leurs chances, et ça c'est bien aussi. A sortir de temps en temps, mais pas trop souvent.
Ce jeu, agréable dans l'ensemble, me semble souffrir de déséquilibres qui gâchent un peu l'impression générale.
Avec les règles de base, personne ne va miser sur les chemins et encore moins sur les abbayes. Les prés ont beaucoup trop d'importance. Décompter des lieux non achevés à la fin fait perdre tout l'esprit de "pari" qu'il y a dans ce jeu.
D'ailleurs, tous les joueurs qui aiment ce jeu y jouent avec 2 ou 3 variantes qui le rééquilibrent.
Bref Carcassonne est un jeu aux principes de base très sympas mais aux règles mal foutues à mon goût.
*Nombre de parties : 10+*
un bonne exemple des jeux typiquement simple et conviviaux, pas le temps de faire un long jeux ? pas le temps de se prendre la tête (mais un minimum)?, Carcassonne est pour vous, très simple à prendre en main...
vous voulez batir des petits chateaux , d'immenses cités sans fin ou devenir le maitre des champs de patates ou un bandit de grand chemins posté sur toutes les routes ? alors rien de plus simple carcassonne est la pour ça ^^
Joli désign , et en plus j'aimais bien les puzzles quand j'étais petit ^^
Soit le hasard est très présent, mais nous sommes tout de même en face d'un jeu efficace. Je ne m'etendrais pas sur une liste exhaustive de qualités et de défauts, mais simplement à ce qu'il apporte.
A mes yeux, il consitue, au même titre que "Les Colons de Catane", une excellente approche du jeu de plateau "moderne". les mécanismes de placement, de majorité, d'opportunisme et d'anticipation, sont bien là. Il est accessible au plus grand nombre et pourtant, il arrive à générer de la réflexion, de l'abstraction, un certaine forme de logique qui est finalement différente de ce que l'on peut trouver dans les jeux dits "classiques".
A avoir, ne serais-ce que par philantropie.