Certains jeux sont cultes. Carcassonne en fait partie selon moi. En effet, quand on se plonge dans l'univers des jeux de société, il y a de très fortes chances d'essayer un jour ou l'autre Carcassonne. Déjà par son accès facile, ensuite parce que beaucoup de joueurs le possèdent et puis aussi parce que c'est un très bon jeu. Rare sont les joueurs chevronnés qui n'ont jamais essayé Carcassonne.
Le principe est simple : A chaque tour, les joueurs piochent une tuile au hasard et la posent sur la table à côté des cartes qui se trouvent déjà placées en les faisant correspondre puit il peut (et non doit) prendre un de ses partisans et le poser sur la carte qu'il vient de jouer. Voilà c'est tout bête.
La difficulté est donc de gérer ses partisans, de les placer là où ils rapporteront le plus de points, sans trop se bloquer. Il n'y a rien de plus rageant que de piocher une bonne tuile et de s'apercevoir que tous ses partisans sont posés sur la table. Il faut donc être vigilant (surtout qu'on ne récupère jamais les paysans) ! Il faut aussi observer ce que font les autres joueurs : non seulement ils peuvent vous pourrir vos plans en plaçant des tuiles gênantes, mais aussi en essayant de profiter de vos constructions en tentant de relier leurs propres partisans à vos routes, villes ou prés !
Ce que j'aime dans ce jeu c'est que malgré son système très simple avec un nombre d'action limité par tour (1 - je tire une carte, 2 - je la pose, 3 - je joue, ou pas, un partisan. Allez, à toi !), nous avons quand même moult possibilités et un véritable intérêt stratégique. En outre les tuiles sont jolies, comme les petits pions en bois, ce qui ne rebutera pas les débutants. C'est vraiment un bon test pour faire découvrir l'univers des jeux à des néophytes !
Bref, il y a des jeux que l’on se doit de posséder et Carcassonne en fait partie ! Jetez-vous sur ce petit bijou !
je ne sais pas pourquoi, j'ai jamais accroché à ce jeu. Ou plutôt si, le côté illustratif pseudo médiéval alors que ce n'est qu'un jeu de placement (autant jouer au go ou aux dominos), qui ne raconte rien (moi j'aime bien qu'un jeu me raconte une histoire), ne fait pas vraiment rêver ou s'enthousiasmer, ni rire (gros défaut de la plupart des jeux allemands), ni même se défouler un bon coup, en plus d'être franchement moche, tout ça au fond fait que non, je ne l'aime pas. Mais en plus il y a autre chose, mais là je ne sais pas quoi, qui fait que je l'aime encore moins. Je reconnais que TECHNIQUEMENT c'est bien pensé et bien testé, mais justement, on est pas des mécaniques. ça doit être ça, le dernier truc.
Carcassonne est une vraie réussite ludique qui s’est aujourd’hui imposée comme un « grand classique ». La simplicité du mécanisme et le coté « puzzle » du jeu explique son succès commercial, mérité pour les uns, déconcertant pour les autres. Le plaisir que l’on prend à piocher puis à manipuler les tuiles en fait un excellent jeu de découverte auprès d’un public néophite. En modifiant quelque peu les règles, il est possible d’introduire plus de coopération entre les joueurs. Le jeu prend alors une dimension plus stratégique. Malheureusement, le faible rapport qualité/prix des extensions proposées est assez décevant !
Un jeu qui devrait faire partie des ludothèques individuelles.
**Les plus :**
- Thème agréable
- Règles simples
- Tours simples
- Prise de risque (le hasard de la pioche est déterminant)
- Paysages agréables et différents à chaque partie
**Les moins :**
- Pose de style dominos, un peu trop "automatique"
- Peu d'intéraction entre les joueurs (sauf avec les paysans ou en essayant de squatter une ville avant qu'elle ne se referme)
- Difficile de pénaliser les adversaires
- Peu de stratégie
Quand on parle jeu de pose de tuiles on dit "comme Carcassonne"
Et oui c'est un classique. Facile a comprendre mais tendu quand même. Cest jouissif de piquer les villes et les champs.
Par contre je préconisela variante d'achat des tuiles.
C’est un fait incontestable, *Carcassonne* est un phénomène ludique, par le nombre d’exemplaires vendus, le nombre d’extensions disponibles et à venir, le nombre de commentaires qu’il suscite. Mais cela fait-il de ce simple assemblage de tuiles un grand jeu ?
La simplicité du mécanisme, la séduction de l’univers médiéval, la beauté du matériel, le plaisir de jouer, le désir d’enchaîner les parties plaident en ce sens. Alors pourquoi refuser la note maximale à ce qui est déjà et restera sans doute un grand classique du jeu de société ?
Tout simplement parce que les règles originales de *Carcassonne* ne sont pas bonnes. Elles brident les interactions des joueurs et rendent les choix stratégiques trop aléatoires. En effet, il faut faire des calculs rébarbatifs pour déterminer qui mène la partie, qui est en embuscade, et le décompte final peut révéler un vainqueur surprise.
C’est intrinsèquement le point faible de *Carcassonne* car, pour la plupart d’entre nous, le plaisir du jeu réfléchi tient dans l’optimisation de nos coups au regard d’une situation en un instant t, situation conditionnée par l’enchaînement de tous les coups précédents, adverses ou non, et la prévision des coups futurs. Or il est bien difficile de jouer au mieux quand on sait qu’à la fin du jeu même les constructions inachevées vont rapporter des points de victoire.
Mais ce qui devrait desservir le jeu le sert au contraire magnifiquement. Car dans l’obligation de changer les règles pour ne pas gâcher leur plaisir les joueurs tirent une satisfaction délicieuse de leur réflexion « métaludique », de leur méditation sur les fondements de *Carcassonne*.
Finalement chacun se glisse un peu dans la peau d’un créateur.
Ce que j'aime dans Carcassonne :
- le jeu fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs. Déjà ça, c'est rare.
- c'est fluide, logique, naturel et dans le thème au point que je serais pas surpris que les martiens y jouent sous un autre nom.
- c'est esthétique qu'on en mangerait
- c'est tout public
- et surtout, c'est agréable à jouer.
Ce que je n'aime pas : ben rien. C'est pour ça que c'est mon jeu de l'année !
Je joue à carcassonne avec une variante : Chaque joueur pioche au début du jeu deux tuiles, et à chaque tour, il choisit celle qu'il va poser avant d'en prendre une autre. ceci rend le jeu un peu moins aléatoire, et permet d'essayer de construire quelque chose en sachant ou on va.
Le matériel est très sympa.
Ce jeu est excellent à deux, car très stratégique. A trois, il est assez amusant, on joue plus pour soi que contre les autres et le plateau ne change pas trop entre deux coups. mais au dela de trois joueurs, il perd de son charme, car ca ne sert à rien de préparer son prochain coup, vu que le plateau change trop vite entre deux coups et l'aléatoire prend le pas.
Un peu comme la guerre des moutons, mais il faut penser à plus de choses en parallèle. Les règles sont un peu plus complexes, le calcul des points plus long. Mais on évite aussi le sale coup de malchance qui pourrit (gaiement) la partie.
Bref, c'est plus long à installer mais plus stratégique.
C'est rapide, facile à jouer mais chacun dans son coin avec un plateau unique (zut ! c'est pas la bonne tuile !)
On améliore légèrement avec les variantes (notamment les trois tuiles)
Mais on ne discute pas avec le succès
Ca reste un super-jeu pour initier des non joueurs
Voilà un jeu de pose de tuile très stratégique où les possibilités sont immenses et même si je ne trouve les graphismes sublimes, ils sont largement assez beau pour pouvoir y jouer et rejouer.
Je trouve le jeu bien plus stratégique à deux qu'à plusieurs. A plusieurs, il faudra faire preuve de diplomatie pour collaborer à certaines constructions...
EDIT : plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. C'est vraiment un TRES bon jeu.
J'avoue que j'ai été déçu par ce jeu pour plusieurs raisons.
Tout d'abord je m'attendais vraiment à un bon jeu vu les critiques et les prix que le jeu a gagné (et pas des moindre car il a reçu le Spiel des Jahres 2001).
La sensation que le jeu m'a laissé a été plutôt amère. Tout d'aobrd le thème du jeu, n'importe qu'elle ville aurait pu être prise, ou meme un tout autre thème, comme nous le montre Carcassonne 2.
Ensuite je trouve que les règles ne semblent pas finies, car le décompte des points n'est pas assez claire, et on a pas le sentiment de contrôler ce qu'il se passent pdt la partie.
Je pense que le jeu en lui même ne mérite pas l'éloge qu'il a reçu. Je compte refaire des parties de ce jeu avec des variantes trouvées sur le net, peut être que cela me permettra d'avoir un meilleur opinion sur le jeu, mais le jeu dans l'état initial me laisse un goût d'inachevé.
Un jeu sympa et léger (idéal à 3 pour l'interaction et pour éviter trop de chaos). J'avoue bien aimer le thème médiéval pour un jeu qui tourne et qui plait à tous, et qui à plus d'un titre a amené des "non-joueurs" vers les mécanismes à l'allemande. Dommage que la régle ait quelques lacunes...
[Extension Le Fleuve](//www.trictrac.net/avis/la-vie-est-un-long-fleuve-tumultueux)
[Extension Auberges et Cathédrales](//www.trictrac.net/avis/le-plaisir-d-etre-inutile)
[Extension Rois et Voleurs](//www.trictrac.net/avis/pas-royal)
Presque parfait parce que le concept de constrution de chateaux avec les tuiles est genial, on a limite envie de prendre une photo du plateau a la fin du jeu :-) et les batailles de route, de champs et de majorite dans les chateaux est sympa.
Pas parfait parce que qui dit tirage de tuile dit hasard et c'est vrai que lorsque c'est les autres qui piochent les abbayes et les boucliers, c'est pas facile de jouer.
J'aime beaucoup ce jeu, car je suis sûr en le sortant que les joueurs vont aimer.
En effet, les règles sont facilement expliquées (mis à part le compte des paysans) et l'on peut rapidement jouer.
Les joueurs aiment bien le matériel (et j'ai toujours le droit à la pyramide de bonhomme !) et on peut y jouer de deux façons différentes : soit en ne réfléchissant pas trop, on ne se prend pas la tête pour trouver le placement parfait, ou alors, on peut se donner du mal, gêner les adversaires avec des coups fourbes. Bref y'en a pour tous les goûts et c'est ça qui lui permet d'être un jeu généraliste qui plaît à tous les coups et ouvrent les joueurs pour passer à des jeux plus complexes.
A mettre entre toutes les mains, initiés ou non.
rq : il faut jouer avec la règle des trois tuiles découvertes et ne pas compter les points des constructions non achevées pour garder l'intérêt du jeu.
Eh oui 3, ce jeu (sans la variante "ongarde2tuilesdanssamain") est vraiment trop lié à la pioche... combien de fois on voie des victoires volées sur la dernière tuile piochées que l'on ne croyait même pas que ça allait arriver.
Je pense que le jeu seul vaut 3, par contre avec des extensions et des variantes il monte à 4 voire 5.
je lui préfére pour cela carcassone préhistoire.
Je n'ai pas testé les extentions ....
Dans sa version de base le jeu est agréable, simple mais que de hasard ....
c'est vrai que le hasard est interressant dans un jeu mais avec des limites ...
On gagne ou perd facilement la partie sur une tuile.
A acheter pour initier les nouveaux joueurs
Un jeu familial qui renouvel pas mal de mécanisme simple.
Le plateau qui se crée au fur et à mesure de la partie, la gestion de ses partisans et la prise de possession indirect des lieux baignent instantanément les joueurs.
La prise en main facil permet le développement d'une stratégie dès la première partie. Et plus vous jouerez, plus vous aimerez "irriter" les autres en vous imiscant dans leur chateau. Ah ah! C'est bon!
Un jeu complet pouvant se jouer à la légère ou à la lourde (mais pas trop quand meme!).