Rien de compliqué dans les règles, des parties plutôt courtes qui rendent ce jeu approprié aux fins de soirées lorsque la vigilance décline, l'esprit belliqueux s'endort et que la tactique, boarf, à quoi bon?!! (cela dit j'ai joué à la version sans extention)
Adapté aussi aux "joueurs épisodiques" ou aux enfants.
Un jeu qui ne pousse pas mémé dans les orties, donc, et qui a le défaut de sa qualité et inversement : il est simple.
A retrouver de temps en temps mais pas trop souvent, risque de lassitude.
Tout est résumé dans la centaine d'avis et mon accroche :o) (ok je suis un peu feignant)
Ce jeu est une merveille, On explique les règles en 5 minutes, on peut discuter en jouant, ça a un petit coté puzzle très plaisant et on peut même arriver à faire de super coups. Enfin la chance et le hazard sont également parfaitement distillés ce qui n'est pas pour me déplaire :o)
Idéal pour passer une soirée avec des amis qui ne connaissent pas les plateaux
Très bon jeu de placement.
Agrandissez votre domaine, multipliez les routes.
Le jeu laisse une part au hasard même si l'observation et l'anticipation restent les armes les plus efficaces!
A posséder!
Un jeu super plaisant à joueur à 2 comme à 5. Les parties sont rapides et le mecanisme tourne super bien. On ne s'ennuie pas, l'interaction entre joueur est plus que présente, ça le fait. Peut être que le fait de piocher au hasard à chaque tour peu en rebuter quelques uns, mais un conseil essayez le!
Je pourrais vous raconter mes vacances mémorables à Carcassonne (juste 7 kilomètres au-dessus, en fait, à Saissac, plus exactement)... mais je crains que cela ne vous intéresse guère... même s'il y a euquelques anecdotes croustillantes. Enfin bon.
J'y ai quand même appris l'étymologie du nom "Carcassonne".
Il y a un paquet d'années, la ville (dont on ne connait pas le nom, à ce moment-là) fut soudain assiégée par des ennemis (des Sarrazins, ou quelque chose comme ça), or il se trouve qu'à ce moment-là, les habitants de la Cité avaient été guerroyer ailleurs... Pas malin, hein!
Dès lors, pour ne pas que les ennemis prennent la ville, une certaine Dame Carcasse, restée dans son bourg pour faire les tâches ménagères, sonnait toutes les heures les cloches pour faire semblant que la ville était animée, et donc pas vide...
Ce qui permit, lors du retour des troupes, de gagner la bataille et d'éviter les rituels pillages et viols qui étaient de mise à l'époque.
Donc, pour ceux qui n'ont rien suivi, ça vient de "Carcasse Sonne". En plus, c'est véridique. Mais ma narration n'est peut-être pas des plus rigoureuses. Je suis pas historien, merde!
5/5, oui, car le jeu est beau (le lavabo), rapide, malin... J'attends de jouer au Carca Vert dont on m'a dit le plus grand bien.
Un jeux très sympa, rapide et avec un joli matériel.
J'aime le principe des prés qui sont une sorte d'investissement sur les points de fin de partie.
Ca ajoute un petit élément stratégique (est-ce que je construit de grosses cités pour gagner des points tout de suite ou plein de petites pour augmenter la valeur de mon pré à la fin de la partie ?) très agréable.
Je lui repproche juste un peu trop de hasard mais on peut améliorer les choses avec la variante du renseignement.
Enfin je préfère jouer à deux. Ca limite le hasard dans le sens où on a beaucoup plus de chance d'avoir la tuile qui nous intéresse. Et puis 3 adversaires qui posent leur tuiles et leur partisans n'importe où ;), ça devient vite ingérable.
Bon, je ne me reléverais pas la nuit pour y jouer... Je ne fuirais pas non plus si on me propose une partie (2 parties... faut voir...). Le coté pratique c'est que s'est vite joué et pas prise de têtes. Ha au fait, je ne joue pas les paysans, ça rend le jeux totalement chaotique pour déterminer le vainqueur final. Je suis d'accord avec celui qui parle de Entdecker. Comme jeu de tuile Die nueue entdecker est beaucoup plus intéressant... Mais le must du jeu de tuile reste bien sûr Euphrate et Tigris...
J'aime bien ca presente l'avantage d'etre a la portee de tous et tout de meme agreable, en plus il est pas cher.
Je joue avec 3 tuiles dans les mains pour limiter la chance.
On joue, on joue, mais on ne sait jamais vraiment où on en est!!!
J'aime bien, c'est ludique, mais le décompte des points est trop obscur pour moi, surtout à cause des champs (du champ?, car souvent il n'y en a qu'un ou au plus 2...). Bref, j'y ai joué quelques fois, mais d'autres me semblent meilleurs...
... Oui, tout de même car peut-être est-il perfectible, peut-être est-il simple, peut-être m'en suis-je lassé mais bon il a aussi quelques avantages :
- Pas long
- Tres bon à 2
- Pas cher
- Possède de nombreuses extensions (si on veut renouveller un peu)
- Plait aux "novices"
Bref, pour moi ça reste un "must have"
Tout est dit... Dans mon Top 5, avec les colon jeu de carte, trias, les citées perdues et durch die wuste.
Bon il faut relire le truc du décompte des paysans à chaque fois. A ce sujet, j'ai été interloqué de voir chez des potes une autre règle de décompte. Une règle par édition, bof bof...
Excellent jeu mèlant stratégie et hasard dans des proportions bien équilibrées.
Il est idéal pour mettre le pied à l'étrier quand on n'est pas trop joueur (il se comprend super vite et se joue en un temps relativement court).
Bon après c'est vrai que quand le tirage aléatoire des tuiles fait qu'un joueur tire un chemin à chaque tour il a de quoi être un peu frustré. Mais on n'a qu'à refaire une partie pour oublier tout ça...
Ce qu'il y a de particulièrement intéressant avec Carcassonne, c'est que l'on peut moduler le curseur chance/stratégie selon le nombre de joueurs ou les règles adoptées. L'on peut distribuer à chacun exactement les mêmes tuiles, ou les faire choisir à tour de rôle, procéder par tirage au sort, décider que chaque joueur a toujours en main tel nombre de tuile(s), etc.
Le principe du jeu est très plaisant : pouvoir gérer le découpage du terrain en différents champs de différentes tailles, piquer des châteaux/routes/champs, immobiliser les pions adverses, gérer son propre stock de pions, etc.
Il est par contre frustrant de jouer à 5 et de ne pas pouvoir agir, soit parce que les autres ont déjà effectué les coups fatidiques, soit parce que (en cas de tirage au sort des cartes) l'on ne pioche que des cartes "château" ouvertes sur trois bords ou des routes ne permettant pas d'influer sur les champs, ou encore des tuiles ne permettant pas de punir l'erreur effectuée par un des adversaires. Il faut également avouer que les cartes "abbaye" sont par trop intéressantes (si tirage au sort) : on ne risque pas de se la faire prendre, un seul pion peut procurer 9 points, et l'on peut généralement le récupérer assez rapidemment.
Le défaut du jeu est probablement son manque de variété : à chaque partie l'on peut jouer sur tous les tableaux, sauf en cas de surrenchère excessive dans les champs (mais dans ce cas là, les joueurs concernés se condamnent à manquer de pions pour construire quelques châteaux et routes apportant des points nécessaires à la gagne).
Ce jeu est sympa et est facilement compréhensible par toute la famille. Le plus difficile est de compter les points. Le hasard joue un rôle mais peu significatif sur la longueur (il peut-être tourné en effectuant quelques variantes). Le calcul des points de victoire est souvent inquiétant car on en oublie toujours. La partie est néanmoins rapide (un heure environ) et on peut faire une revanche. Achetez-le les yeux fermés.
Un jeu tous public dont les règles sont tres vite assimilable et qui permet des parties chaque fois differentes.
L intéraction est totale, la victoire indécise jusqu au bout et se joue en moins d une heure.
Le hazard est bien présent mais s oublie tres vite face a la convivialité et les diverses chemins menants au gain de la partie.
Un jeu donc facile a sortir lors d une soirée.
Un très bon jeu de tuile, avec un zest de stratégie mais pas trop, ce qui rend le jeu rapide à jouer et très agréable à jouer quand on a qu'une demi-heure devant soi.
Personnelement, je ne trouve pas la part du hasard trop importante (surtout si vous prenez trop tuile en main) et le décompte des points est simple et rapide.
Un très bon jeu donc à ressortir en toutes occasions à deux ou plus où le vainqueur est en général talonné de prêt.
**Points forts:**
- Aussi bon à 2 qu'à 3, 4 ou 5
- rapide à jouer
- règles simples
- matériel agréable
**Points faibles:**
- Le tirage des cartes influe un peu sur la partie (est-ce vraiment un défault ?)
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Guippy
*Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?*
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Ce jeu est sensé être la référence des jeux rapides de placement de tuiles. Après quelques parties, une certaine déception s'empare de mon être.
Toutes mes tentatives pour avoir une stratégie dans ce jeu se sont soldées par des échecs (je suis probablement pas trés doué en fait...). Quand les bonnes tuiles ne veulent pas monter, tout votre petit monde s'écroule, à tel point que j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleur stratégie était de ne pas en avoir et de prendre le moins de risque possible pour ne pas être à la merci d'un tirage calamiteux.
L'esthétique du jeu reste sympas, c'est ce qui doit le mettre en tête de ces types de jeux que de toute évidence je n'aime pas.