search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cartagena : Die Goldinsel

Cartagena : Die Goldinsel

Jeu

2008

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :21/03/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:38

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Après s'être échappé de la forteresse de Cartagena et d'être rentrés à Pirates Nest, les pirates recherchent maintenant leur trésor. Les joueurs sont des capitaines pirates qui essayent de se constituer un nouvel équipage de pirates, de recueillir et d'acquérir des cartes de l'île pour creuser au bon endroit ;)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        03/07/2023

        Un Francis Drake junior très kamouloxien 

        Très étrange ce "Cartagena: l'île d'or", signé Rudiger Dorn mais ne ressemblant guère à ce qu'il fait d'habitude. Le matériel et l'iconographie ressemblent vaguement au Cartagena de Colovini, mais les mécaniques n'ont absolument rien à voir et les règles s'avèrent beaucoup plus longues. Un peu comme dans Les pillards de Scythie ou même Francis Drake, le jeu se divise entre la ville (où l'on prépare ses raids) et les raids eux-même. Autre point commun avec Francis Drake: on pose des enchères sur les endroits pillés, qui seront ensuite résolues pour savoir à qui va le trésor. Tout ce bazar semble s'adresser à un autre public que Cartagena, plus patient et adulte, et surtout porté sur les enchères et le bluff. Mais existe-t-il vraiment un public pour ce jeu? J'en doute fort, car il tombe en plein dans la catégorie impossible "Familial + -" à laquelle appartient aussi le pourtant très bon Francis Drake, c'est à dire à la fois trop complexe et finalement trop simple pour les joueurs aguerris, qui trouveront cela très chaotique. C'est donc une intéressante bizarrerie, bien réalisée, avec un matos impeccable et une iconographie plutôt de bon goût, mais des règles très "kamouloxiennes" qui confortent l'impression finale d'avoir joué à un autre Cartagena dans une dimension parallèle à la K. Dick! Cette sensation est d'autant plus forte que ce jeu est très rare, jamais édité en France et visiblement peu commun en Allemagne aussi. L'idée était sans doute de faire naître une série Cartagena un peu comme peuvent les Carcassonnes around the world, mais avec ce jeu mutant c'était vraiment mal parti !!!
      • 6
        update14/11/2019

        épisode 3 : la revanche du pirate 

        Autant le dire tout de suite, aucun rapport avec les 2 opus précédents. Mais ce qui s'appelle aucun. Pourquoi N°3 ? Mystère... A cause de l'univers de la piraterie peut être ? Une partie à 2 qui donne à penser que le jeu peut s'avérer sympathique à 3 ou 4, lorsqu'il y a vraiment de l'interaction entre les joueurs. A 2, il ne se passe pas grand chose entre les joueurs, chacun vivant un peu sa vie dans son coin. On essaye de voir un maximum de cartes îles pour en éliminer le plus possible et être sûr de planter sa pelle dans la bonne. Donc on va à la pêche aux cartes, on fait le plein en plaquettes de sa couleur et en pirates et on part explorer la carte. On croise l'autre de temps en temps, on en profite pour lui piquer une ou deux cartes îles et puis on recommence, on fait le plein et on repart explorer. A deux le jeu manque vraiment d'interactivité, on se croise sans trop jamais se gêner. Mais je suis sûr qu'à 3 ou 4, ça le fera. Il y aura plus de difficulté pour trouver la bonne île, creuser sur les bons sites, embaucher des pirates... Bref, on va se marcher un peu sur les pieds et c'est tant mieux. Donc voilà, un jeu qui doit être joué à plus que 2. J'attends de faire une partie danc cette configuration pour monter ma note à 4 (ou 5, qui sait..). Mais à 2, ça ne vaut pas plus de 3/5
      • 8
        update14/11/2019

        Bon petit jeu 

        Voilà un jeu un peu atypique, puisqu'il s'agit d'un double parcours, l'un pour le pirates chargé de recruter des moussaillons et de glaner des renseignements quant à l'île au trésor (qui rapporte 3 pièces). L'autre parcours est pour le bateau qui va d'île en île déposer des jetons d'influence et les pirates recrutés préalablement. A son tour le joueur peut se déplacer puis jouer le pouvoir spécial d'une des cartes ( voir quelle est la valeur d'un trésor, débarquer des pirates, etc...) Tout ça fait un jeu très simple, plaisant et rapide, assez interactif. Les mécaniques y sont un chouia de gestion, un peu de bluff et de déduction. Agréable!
      • 8
        update14/11/2019

        la course au trésors 

        Mise à part le thème, difficile au départ de voir le rapport avec le premier Catagena. En fait cet épisode est dans le prolongement du premier : après s'être échappé de la prison de Cartagene, il s'agit d'aller découvrir l'ile au trésor :-) Mais la similitude ne s'arrete pas là. Dans cette version , il s'agit aussi d'une course , non pas dans un couloir, mais dans la recherche de l'ile au trésor. Le gagnant sera celui qui aura à la fois trouver le grand trésor mais aussi celui piller le plus d'ile ! Tout comme dans le 1er épisode, pour gagner , le pirate devra avoir un brin de réussite ... mais cela colle bien au thème. Sinon, pour le reste cela n'a rien a voir :-) Le jeu est plus complexe et moins facile a apprehénder que CARTAGENA 1 , qui s'expliquait en 5 min. La, comptez 15 bonnes minutes ! Dans le 1er opus, il s'agissait de savoir gerer sa main et de profiter des opportunités. Dans cette version, il s'agit plutôt d'optimiser ses coups et bien gerer ses ressources (équipage). Au final, je trouve que c'est jeu très agréable. Les principes du jeu collent bien au thème et restent à la portée de joueur occasionel. Ajoutons a cela un joli plateau. Si Cartagena 1 était un bon jeu d'initiation, Cartagena : Die Goldinselest un bon tremplin vers des plus gros de gestion. A (faire) découvrir donc !
      • 6
        12/01/2012

        Sympatoche 

        Un jeu familial fluide, avec un matéirel agréable à l'oeil, mais qui n'a pas suffisamment de personnalité pour s'imposer comme référence incontournable du genre.
      • 8
        03/10/2008

        l'épisode 3 c'est l'oeil du tigre non ? 

        Mon avis n'est peut être pas très objectif car j'aime beaucoup cette série Cartagena. Je les classerai dans cet ordre pour l'intérêt : 1,3,2 Ce n°3 est original et renouvelle bien la série. A essayer avant d'acheter car c'est un peu particulier comme système !

      publications

      autres sujets

      [Cartagena : Die Goldinsel] Çà vaut quoi ?[Cartagena : Die Goldinsel] Çà vaut quoi ?
      Bonjour, j'ai fait une traduction des règles du jeu en français. Si cela intéresse qqun elle est disponible ici

      tt-1e1e10afae018d9...

      07/04/2020

      [ cartagena 3 Die goldinsel] déplacement capitaine.[ cartagena 3 Die goldinsel] déplacement capitaine.
      Merci pour ta réponse ami stéphanois Totoche

      tt-b1e56dd77ea3490...

      07/01/2011