search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cartagena II

Cartagena II

Jeu

2006

Essen 2006 La suite (mais pas l'extension) de Cartagena. Une fois échappés, que vont faire les pirates ?

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :17/09/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:19

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Essen 2006 La suite (mais pas l'extension) de Cartagena. Une fois échappés, que vont faire les pirates ? Cartagena II ressemble fortement à son grand frère Cartagena. Mais c'est bien un jeu différent, pas une extension. Les différences notoires avec Cartagna I sont les suivantes : - Au lieu de n'être constitué que d'un couloir en zig-zag, le plateau de jeu est composé de 2 parcours isolés sur 2 iles différentes. Les parcours sont jonchés de 5 symboles différents. Entre les 2 iles vogue un bateau. Au bout de la deuxième île s'érige la cité. - Le bateau sert dans cette version à faire passer les pirates d'une ile à l'autre. - Le mode de récupération de nouvelles cartes est différent. A son tour, un joueur peut effectuer 3 actions, différentes ou non. Il peut pour chacune de ces 3 actions choisir entre : - jouer une carte pour faire avancer un de ses pirates jusqu'au symbole libre (=non recouvert par un pirate ami ou adverse) suivant. - avancer un pion adverse jusqu'au prochain symbole occupé par 1 ou 2 pirates pour pouvoir piocher, selon le cas, 1 ou 2 cartes. - faire changer de rive le bateau. Le joueur qui possède la majorité des pirates présents sur le bateau a le droit de déplacer celui-ci sans dépenser d'action. Le vainqueur est le joueur qui parvient en premier à faire regagner la cité à ses 6 pirates.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        18/12/2014

        Pirates! 

        pas accroché du tout ,je n ai pas joué au 1er ,mais je n ai pas trouvé le jeu intéressant la rejoiabilite est pas énorme je me suis ennuyé ,tout ça c est une histoire de goût
      • 8
        19/02/2013

        Coco ? 

        Le premier était très bien et celui-ci est encore un peu mieux (en plus on peut jouer avec les règles du 1er pour changer). Les mécanismes sont modulaires et bien pensés. C'est un jeu simple avec un peu de stratégie et un peu de hasard, bien équilibré. J'aime beaucoup mieux l'esthétique de cette version par rapport aux anciennes.
      • 6
        07/04/2011

        Pirates pleureuses 

        Variation sur le thème, enfin plutôt variation sur la mécanique à vrai dire. Cartagena II est une variante à part entière de Cartagena premier du nom. Il n'y a pas de grandes différences entre les deux jeux, nous pouvons même jouer avec les règles du premier au deuxième. Il est donc difficile d'émettre un avis sur le jeu pris isolément. Nous trouverons plus opportun de ne relever que ce qui change:la règle. Dans les faits, la nouvelle règle enlève de la stratégie au jeu et y ajoute l'effet pleureuse. Il sera donc question d'analyser votre propre expérience ludique afin de savoir quelle version des règles vous convient au mieux.
      • 8
        14/09/2010

        super sympa 

        j'ai l'occasion de découvrir ce jeu à Ludimania et j'ai bcp aimé la partie à 3, car jusqu'au dernier moment on ne savait pas qui allait gagner. alors qu'à 2 Bof, l'issue se voyait comme le nez au milieu de la figure. un bon petit jeu que je conseille vivement, pas prise de tête et très simple.
      • 6
        25/08/2008

        Cartagena II : Le retour de la vengeance 

        Le jeu est plaisant mais n’apporte pas d’intérêt par rapport à son prédécesseur.
      • 8
        10/07/2008

        Une boîte de Cartagena 1 contre deux de Cartagena 2 ? non non non ! 

        Je suis un fan de Cartagena. Alors lorqu'on est venu me dire : Je vous reprends votre boîte de Cartagena 1 contre deux boîte de Cartagena 2, je me suis empressé de faire une où deux partie de cette nouvelle mouture. Et bien, je ne suis pas très emballé. Au point de conservé ma boîte de Cartagena 1, et voilà pourquoi : - Il reste très proche du premier. Ca reste donc un très bon jeu, mais sans en rajouter assez pour justifier d'acheter celui-là. - Selon moi, l'ajout du bateau qui amène un paramètre supplémentaire, n'est que de la poudre aux yeux. C'est amusant les premières parties, mais au final on s'aperçoit que ça n'apporte pas grand chose. - Mais surtout remplacer le recul du pion pour piocher une carte par l'avancement de pion adverse et pour moi une mauvaise idée. Là ou la reflexion avait son mot à dire, on la remplacé par un choix arbitraire, ce qui revient à enlever un des deux points fort du jeu. Bref, il n'y à que la limitation des cartes en main qui me paraît intéressante et que je vais conservé pour mes partie de Cartagena premier du nom !
      • 8
        02/03/2008

        toujours et encore en cavale 

        Alors là , apres avoir joué au cartagena 1 et dans la foulé s'etre fait le cartagena 2 ... rien a dire Moi et mes compère, on etait encore en cavale a travers la jungle, le bateau etait tou proche lorsqu'un de mes compère nous a trahi .. et s'est enfui avec le bateau ... Un bon petit jeu qui amène une notion interressante, dans la possibilité de jouer un de nos perso ou un perso d'un adversaire dans le but de se refaire une petite main de carte :) Vraiment bien ! :;)
      • 4
        25/02/2008

        Bof bof, rien ne vaut l'original... 

        Cartagena, j'aime bien, vraiment bien, mais là, je ne trouve pas réellement l'intérêt de cette suite... Quelques modifications ont été apportées, mais elles n'apportent rien de réellement passionnant au jeu donc bon...
      • 4
        16/07/2007

        Déception après-coup 

        Le choix de mon accroche n'est pas anodin : après la lecture des règles et mes premières parties, je voyais en **Cartagena II** un jeu exceptionnel, ayant gommé les *limites* de son prédécesseur et amélioré la jouabilité. Ma première remarque aux lecteurs du présent avis est donc qu'ils doivent jouer plusieurs parties avant de se forger leur opinion. Après avoir été maximale, la mienne n'a en effet cessé de baisser. Car la première impression ne peut qu'être positive. La simplicité des règles est toujours là, avec la bonne idée d'avoir introduit cette fois-ci une fonction intéressante au bateau : le passage d'une première île à la seconde (une étape importante de la partie). On notera également l'ajout amusant d'une règle permettant aux pirates de joueurs de "tricher" par rapport à la loi en ayant plus de cartes qu'autorisé en main. Il ne s'agit que de "triche" imagée et non réelle, mais cela donne plus de vie au jeu dont le thème semblait plus plaqué dans sa première version. Le vrai changement, décisif, entre **Cartagena** et **Cartagena II** résulte du fait que le mouvement ne se fait plus vers l'arrière (reculer ses propres personnages pour récupérer des cartes) mais vers l'avant (avancer des personnages adverses pour récupérer des cartes). De prime abord, le principe semble génial. Il écourte par ailleurs de facto la durée des parties. **Cartagena** avec que des qualités. Comment ne pas être séduit ? Hélas, de la théorie à la pratique, il y a de quoi déchanter car l'idée géniale a en réalité beaucoup de revers. Tout d'abord, les parties deviennent beaucoup plus aléatoires et serrées, mais sans "mérite". En effet, une erreur se paye cash dans **Cartagena** car reculer peut signifier se retrouver à la traîne. Dans **Cartagena II**, tout est récupérable. Dommage pour un jeu de calculs. Mais le point noir principal réside dans le fait d'avancer des personnages adverses. Et là, de deux choses l'une : soit cela se fait de manière mécanique et logique - en avançant à chaque fois le joueur en "dernière position" à ce moment précis - soit cela se fait de manière *humaine*, avec des critères plus ou moins objectifs. Dans ce second cas, plus que le *kingmakerisme*, c'est le *loosermakerisme* qui plombe le jeu. En effet, il est impossbile de gagner sans compter sur les déplacements de ses propres personnages effectués par les joueurs adverses. Or quand les adversaires boudent les personnages d'un joueur, la défaite se révèle inéluctable et frustrante pour le pauvre bougre qui reste derrière, sans raison et sans avoir mal joué... Cet écueil n'a pas d'explication tangible à mes yeux. D'où la déception à l'égard d'un jeu qui promettait...

      publications

      autres sujets

      Cartagena III die goldinselCartagena III die goldinsel
      [[Cartagena II](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartagena-ii)] Bonjour je suis depuis peu fan de jeu de societe je viens d'acquerir Cartagena III (die doldinsel) mais helas la regle n'est qu'en allemand. Auriez-vous ou connaissez vous un lien pour avoir la traduction francaise? Vous me sauveriez la mise car l'allemand et moi.................

      tt-359db96600f0844...

      19/04/2013

      [Cartagena] nouvelle version ou Cartagena II[Cartagena] nouvelle version ou Cartagena II
      xavo dit: scand1sk dit: 1/ La question a déjà été posée, mais oui, bien que la répartition des objets ne soit pas la même. C'est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=33626 merci bien de m'avoir retrouvé le sujet xavo, au final j'hésite toujours entre ces deux versions... :

      tt-f970f64bc562e4d...

      16/01/2007