Un petit jeu qui permet de détendre l'atmosphère.
Au club la première partie à été bof bof, mais après deux trois Casse toi Pov' con la sauce à prise.
Le jeu type apèro pour soirée entre amis non initiés.
Ce n'est qu'un jeu d'apéro certes mais alors précisons :
-un petit jeu
-une fois que l'apéro est bien avancé.
L'ambiance a du mal à décoller avec ce jeu, j'ai vite été lassé & les copains aussi...
Assez amusant mais sans plus.
Une sorte de compétition qui rappelle en partie Jungle speed, mais au fait on n'est pas forcement gagnant en étant rapide.
On ne voit pas bien sur mis à part le titre en quoi ça devrait tellement faire de bruit cette petite boite. On y rejouera peut-être après les élections!
[Joué quelques fois à 3 joueurs]
Une idée originale, un jeu dans l'air du temps, ça aurait pu être très bien. Le mécanisme: observation en simultanée pour ramasser les cartes favorables tout en évitant de piocher les cartes défavorables. Pour que ça marche niveau fun, amha, il faut donc une concurrence entre joueurs sur le ramassage des cartes (rareté des cartes favorables) et un encouragement à aller vite (rareté des cartes favorables + prime à avoir joué plus vite que les autres).
Or: à 3 joueurs il y a peu de concurrence pour les cartes, chaque candidat ayant des intérêts assez disjoints. Du coup pas besoin de se presser, les autres ne vont pas nous piquer nos bonnes cartes.
Et: l'exemple de la règle et le texte semblent clairs, celui qui cumule 8 points de stress recule de 1, point final. Les autres joueurs comptent leurs point, pas lui. L'exemple le confirme, Ségolène a 4 cartes mais n'a pas le +1. Du coup aller vite ne peut être que pénalisant, car si on se trompe on perd tout et si on ne se trompe pas on ne gagne rien.
Donc: un jeu d'observation en simultanné sans mécanisme de compétition entre les joueurs. Moi j'aime pas.
Mais: c'est peut être différent à 6... et on pourrait peut être avoir une prime au risque (genre: le 1er à 6 cartes arrête la manche).
Le thème est génial. Rien qu'en expliquant le jeu aux gens, je prends mon pied. Il y a énormément d'humour et de dérision dans ce jeu.
Au niveau de la mécanique, il est vraiment sympa. Un espèce d'où est charly (et ce n'est pas péjoratif) avec de la rapidité et du bordel sur la table. On colle les cartes qu'on veut pas dans un coin, on choppe les autres, la tension monte, monte, jusqu'à ce que quelqu'un pousse le cri fatidique : Casse toi pov'con !
Le premier hic, c'est que je trouve dommage que les membres d'un même parti politique aient les mêmes fans et les mêmes personnes à éviter. Ca rend les parties un brin répétitives... dommage.
Le second hic, c'est que ça aurait été pas mal de présenter les différents personnages dans la règle sur une petite carte : la ménagère, le chef d'entreprise etc... Mathieu l'a un peu fait dans la TTTV, mais on ne l'a pas dans la boîte. Ca rend le jeu un peu plus dur à expliquer (j'aime bien plonger les gens dans l'ambiance...).
J'aime beaucoup "L'actu en patates" de l'illustrateur de ce jeu dans les blogs du Monde. C'est pourquoi, j'ai acheté ce jeu. Les illustrations sont très bien faites mais malheureusement c'est le seul atout du jeu.
C'est un jeu de reconnaissance visuelle qui ne fait pas beaucoup intervenir la stratégie mais juste l'observation et la rapidité.
jeu très bien pensé et au système très simple: chercher des cartes dans lesquelles nos électeurs préférés se trouvent et évitées celles de nos rivaux.
A trois joueur, ce jeu n'a aucun intérêt vu que seuls 2 candidats sont en concurrence (les candidats de gauche ont des électeurs favoris communs qu'ils essaieront de se piquer), le troisième ayant le temps de choisir ses cartes.
A quatre ou plus, le jeu prend son intérêt, chacun voulant sa part du lion quitte à marcher sur les plates bandes du voisins.
Jeu rapide et simple à mettre en application, un décompte de points plutôt facile à gérer (bien que l'échelle soit relativement courte) et une immense foire d'empoignes au centre de la table.
Le jeu accroche principalement par son thème, qui n'a pas grand chose à voir avec la mécanioque du jeu. Du coup ça me rebutte un peu, surtout que je ne suis pas forcement fan de l'ambiance grande pagaille et coup de coude au voisin.
A part ça, c'est un jeu d'observation et de rapidité correct, sans plus.
Aucun interêt, ne faites pas comme moi: NE L'ACHETEZ PAS! Sans rire, c'est nul, il suffit de piocher des cartes au hasard et de compter jusqu'a 8, et voilà fin de partie vous avez gagné ou perdu. Au départ, j'ai pensé naivement que je n'avais pas compris la règle du jeu, mais non! la règle est bien ce qu'elle est. Pour un jeu destiné en parti aux adultes c'est lamentable. Pour ceux qui connaissent le plan social et qui éspèrent une quelconque similitude, il n'y en a pas. Bref, faut que je me fasse rembourser maintenant ou que je l'offre à ma nièce de 3 ans...
Je suis un grand fan de M. Vidberg.
Les illustrations aident beaucoup pour apprécier ce jeu mais le mécanisme est vraiment sympathique, s'explique vite et plait à tous.
Le mécanisme pourrait très bien être recyclé pour un autre thème, mais il faudrait des illustrations du même acabit que celles de Vidberg (des personnages qui se ressemblent tous)
Un petit jeu à caler entre l'apéro et le repas, en attendant que le rôti cuise =)
Le concept du jeu aurait pu être sympa: petit jeu simple et pas prise de tête, un jeu assez convivial et des illustrations assez amusantes...
Mais voilà, le jeu souffre néanmoins de plusieurs problemes. Le premier c'est que l'on en a vite fait le tour, au bout de trois parties, on en a assez et on va jouer à d'autres jeux beaucoup plus amusants et tout aussi simples.
Ensuite vienne des problemes qui nuisent au jeu. Les personnages ne sont pas toujours faciles à distinguer, ce qui favorise certaines classes politiques par rapport à d'autres. On a un peu de mal à comprendre comment sont calculés les points de stress (ce qui rend les regles plus compliquées à expliquer aux débutants, mais ça vient peut être du fait que je n'ai pas joué assez de parties). Du coup on attend un peu le nombre de points de stress comme on attend le tirage du Lotto.
Et du coup, le jeu n'est pas si fun que ça et l'ambiance n'est pas forcement au rendez-vous. (Vraiment) Pas assez calculatoire pour faire un jeu de reflexion, trop (?) pour passer juste un bon moment entre amis. On n'a vraiment du mal à rentrer dans le jeu, et au final, on finit par jouer à autre chose au bout de 5mn... Au moins les illustrations et le concept auront fait rire, c'est déjà ça! Dommage, à pas grand chose près ça aurait fait un bon jeu apéro.
Commençons par le positif : à ce prix et à ce format, les cartes sont de qualité, les illustrations très sympathiques (notamment si on suit le blog de Martin Vidberg - il y a même des célébrités sans rapport avec le jeux à trouver dans la foule !).
Mais si le concept est amusant, la mayonnaise ne prend pas : il suffit d'un joueur peu attentif pour finir prématurément chaque manche, ou à l'inverse de ne pas faire d'erreur pour voir le jeu se ralentir à l’extrême, ce qui est gênant pour un jeu d'observation.
Ah, mesdames et messieurs, quel titre, ravageur, accrocheur, engagé, impertinent et rebelle !!!
Mais c'est tout, le jeu est vraiment naze.
Quand on dépasse les fameux 8 points, c'est toujours en moins de 4 cartes, et à part celui qui a perdu, tout le monde marque 0 point.
J'ai bien fait de l'essayer, j'ai gagné 10 euros.
Le soucis de ce jeu est que celui qui y a déjà jouer a plus de facilité à comprendre le mécanisme et prendre les bonnes cartes.
Du coup, celui qui a de l'expérience part avec un sacré avantage et c'est moins intéressant pour les autres.
Ceci dit au bout de plusieurs partis, ils rattrapent votre niveau et les parties deviennent plus serrée.
Les parties sont tout de même très courte et l'on peut en refaire une aussitôt après.
Ce petit jeu vite expliqué, vite compris est aussi vite épuisé à deux. A pratiquer donc avec des joueurs différents de temps en temps pour le fun. Maintenant, pour pimenter, on peut refaire le film et attribuer des points de malus (ou de bonus?) à DSK pour chaque bourgeoise présente sur la carte, ou encore varier l'échelle de valeur, maheureusement identique entre Hollande et Royal ou Borloo et Bayrou. DEs idées à creuser...
ça se joue, c'est pas du super fun à rigoler sans arrêt mais c'est une belle pagaille dans les cartes et plus on joue moins on trouve les bonnes cartes.
Bref pas indispensable mais bien pour repérer les Sarkolandistes qui trouveront ça scandaleux.
Bon j'en avais entendu parler en bien et la douche fut froide.
Avec du recul, le matériel est beau et l'on voit bien que pour certains éditeurs, il est capital de mettre un bel emballage autour du bonbon pour mieux le vendre, ou pour le vendre tout court...
En l'essayant, on se dit : "c'est tout ???"
On est un peu déçu même si on s'est un peu excité pour trouver la carte avec les têtes des bonhommes qu'il nous faut pour gagner.
Je n'ai fait aucune réelle stratégie et l'ai emporté haut la main (avec De Villepin en plus)
Petit jeu d'observation réussi, même si le sujet aurai pu être casse gueule. En espérant qu'il présage d'autres illustrations pour M. Vidberg.
A noter que mon fils de 8 ans adore jouer et que du coup ça me permet de faire un peu d'éducation civique !!