Ce n'est pas un jeu que je vais ressortir souvent, mais une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Le principe, un espèce de "Où est Charlie" est sympathique et fonctionne plutôt bien, mais l'amusement est bref, et on en a marre au bout de deux parties.
Casse-toi pov con n'est pas un mauvais jeu mais il y a pas de quoi crier au génie. Le thème est drôle et bien traité. Les illustrations sont de très belles caricatures. Le principe du jeu est cependant loin d’être réellement efficace. Il suffit d’être un peu plus lent que les autres pour tirer son épingle du jeu (en gros, attendre que quelqu'un crie "casse-toi pov con"). De plus, le jeu n'amuse que quelques minute et devient vite redondant. Bref, c'est un jeu sympathique mais sans plus.
Casse-toi pov'con, soyons clair, c'est un jeu d'apéro. Et un jeu d'apéro à 5 ou 6 bières... euh joueurs, moins c'est vite ennuyeux. En effet le plus amusant ici (et c'est aussi ce qui précipitera l'un des joueur à l'erreur) c'est d'avoir toutes ces petites mains qui nous empéchent de voir clairement les cartes "foule". Un bon quart d'heure de rire garantit.
Et un petit + pour les belles illustrations de Martin Vidberg.
Theme et illustrations dans l'air du temps , principe pas vraiment original mais sympathique ...je pensais que ca le ferait mais voila , ca ne l'a pas fait.
Joué avec differents groupes d'amis qui n'ont rien contre un jeu "d'ambiance" et à chaque fois ...le bide.
Là où j'imaginais une foire d'empoigne pour recuperer les cartes, une course où chacun se pousserait pour trouver les meilleures cartes pour son candidat , on a assisté finalement à des parties "molles du genou" où chacun regardait sagement les illustrations à la recherche de la plus interressante...
Le jeu en l'état manque clairement de rythme. Peut-être l'utilisation d'un chrono donnerait du sel à ce jeu ?...
Ce jeu est une belle réussite.
jeu d'ambiance par excellence, on peut toujours rétorquer que ce sont les joueurs qui font l'ambiance.
C'est vrai, mais le thème (et les différentes crises) permettent de se défouler ( de manière pacifique) sur les personnes politiques pas toujours à la hauteur (n'y voyez aucune allusion!!).
De plus le jeu est bien fichu, les parties sont assez courtes.
un des meilleurs cocktail games!!
C'est gentillet, ça casse pas 3 pates à un glouglou mais à 4 joueurs, le fun y est quand même. C'est une farce plus qu'un jeu. Mais rien que pour le thème, j'aime.
Ce genre de petit jeu a boîte métallique, avec un nom pareil, j'en espère qu'il soit amusant. Malheureusement, je trouve que pour un jeu d'ambiance, ça manque d'interaction.
On est trop attaché à l'observation des cartes et au final, le seul moment fun de ce jeu, c'est quand un joueur crie "Casse-toi Pov'con !".
Enfin, je trouve la mécanique trop complexe pour ce qu'on en retire.
Un jeu qui ne m'a pas séduit.
Plusieurs partie histoire d'être sur de ne pas être passé à coté de quelque chose mais non...
C'est pas terrible terrible. Seul le thème rigolo et les dessins sauvent un peu le truc.
On arrive assez rapidement a capté les cartes qu'il faut prendre et si on personne ne prend trop de risque comme il n'y a pas de chrono alors c'est assez simple et ça manque franchement d'interet.
Le comptage compliqué casse en plus le rythme.
Bref, j'ai pas du tout aimé
Je n'ai pas accroché au jeu, je m'attendais à plus de frénésie, mais en fait, face au fourmillement de persos à observer, on doit prendre son temps - ou perdre super vite. Du coup, c'est surtout un jeu d'observation assez posé, et je ne suis pas un grand fan des jeux d'observation.
Par contre, dans mon asso il a un succès certain, donc j'en conclue que ça doit être un bon jeu malgré tout ^^
un jeu de rapidité et d'observation, un "où est charlie" mais avec des patates...
Mes plus :
- le stress qui monte au fil de la recherche des bonnes cartes au centre de la table
- les illustrations en patate
- le plaisir-déplaisir de crier "casse toi pov con"
- le lien thème et mécanique, dans la mêlée
- doit plaire à toute la famille
Mes moins :
- le décompte des points qui empêche souvent de rattraper les adversaires (mais ce n'est pas le but je sais, faut s'amuser tout ça..)
- le manque d’interactivité réelle, le côté "nez dans le guidon" et "ah tu jouais aussi?"
On pourra aussi s'interroger face au caractère éphémère du jeu et de sa thématique très "actualité", mais bon c'est sûrement aussi le concept...
Tout d'abord graphiquement j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup les oeuvres de Martin Vidberg donc ça aide ^^ C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai succombé à ce jeu.
Simple à jouer, rapide (trop mais on y reviendra), fun, sans prise de tête, le jeu dans un premier temps laisse une bon souvenir.
Malheureusement il devient très vite répétitif. Au bout de quelques parties la sauce ne prend plus vraiment. L'humour du jeu n'est pas assez présent et le fait que les "round" soient trop court pénalise le gameplay.
Les personnages ne sont pas assez différents (au niveau caractéristiques) entre eux.
Il manque au jeu un réel second souffle, quelque chose qui vous fait revenir avec plaisir. Dommage, l'idée était bonne.
theme sympa , rigolo, le jeu n'est pas le jeu de l'année mais c'est pas le but, il ce joue facilement, simplement et l'ambiance est la, on n'y passe pas toute la soirée, mais a l'apero ou avant de lancer un autre jeu pour chauffer la salle il est présent
Jeu très sympa, assez original, jouable rapidement, sans parti-pris politique, et méritant d'être pratiqué intensément en réponse à la tentative de censure relatée par M. Phal sur ce même site !
Je viens de voir sur le forum que le jeu avait commencé a etre censuré, c'est l'editeur qui doit commencer a ce frotter les mains!
En effet, un bon coup de pub et une bonne semaine a faire le tour des medias, a l'instar du "Plan social", et bien ca promet de bien booster les ventes a venir !!
Mais au contraire du "plan social", qui etait plus un pur coup marketing, ici le jeu est tout d'abord un jeu relativement fun, on va dire un bon petit jeu sympa que l'on peux sortir comme ca, pouf, facilement et qui capte l'attention direct. En effet, l'autre bon coup, c'est d'avoir reussi a obtenir les dessin Martin Widberg (ca s'ecrit pas comme ca?? :s ), le celebre auteur du blog des patates. On a donc affaire a un design bien travaillé, bien "tap a l'oeil". Avec en plus le titre, bien evidemment, ca ne laisse clairement pas les joueurs autour de la table de marbres!! Ca intrigue direct! Et comme le materiel est simple, ainsi que les regles, ben ca se joue tout seul!
Un vrai bon petit jeu, juste assez party game pour moi. Qui revolutionne pas tout, n'a rien d'extremement original au niveau de la mecanique, mais qui est super bien pensé au niveau du design et du marketing, ce qui facilite grandement le fait de convaincre les gens autour de soi a se faire une petite partie !
Bon bin tout à été dit sur ce petit jeu rigolo. Il manque cependant quelque chose à mon avis. Genre un sablier pour forcer les joueurs à aller le plus rapidement possible et se tromper.
On peut se retrouver à se regarder dans le blanc des yeux avec la phrase tue l'amour :" Bon bin voilà.. c'est fini ?"
Sympa mais avec un gout d'inachevé
Au dela du joli petit coup médiatique qu'a suscité ce jeu, il s'agit d'un drôle de jeu d'observation.
Avoir l'oeil parmi une multitude de cartes, c'est d'autant plus drole que les illustrations sont celles du talentueux M. Vidberg.
Ensuite, on essaie de calculer pour arriver au seuil à ne pas atteindre tout en collectionnant les militants.
C'est frais, drôle et bien trouvé !
Casse-toi Pov'con est un jeu d'observation qui reprend dans son titre une inoubliable phrase d'un haut responsable politique.
C'est aussi un jeu de prise de risque où il faut résister à la tentation de piocher trop rapidement une carte sous peine de craquer et de devoir proférer la fameuse insulte.
Les différentes manières de marquer des points obligent à jeter un coup d’œil de temps en autre sur l'avancement des adversaires notamment sur le nombre de cartes piochés.
Pas si simple de faire le bon choix parmi cette multitude de personnages mélangés sur les cartes...
Quand un joueur est particulièrement doué la pression monte et on a tendance à piocher rapidement avec le risque de faire monter le stress trop rapidement.
Casse-toi Pov'con pourra amuser le temps de quelques parties par le côté humoristique des illustrations et par l'obligation de proférer l'insulte célèbre.
Les mécanismes qui font presque exclusivement appel au sens de l'observation restent plutôt classiques et ne sont pas assez motivant pour faire de ce jeu mon favori.
Juste un petit jeu à consommer avec une grande modération.