Salut les fans de politique!
"Casse-toi pov' con" n'est pas un mauvais jeu, c'est juste que sa durée de vie est bien trop courte! :(
Basé sur une évolution ludique des livres sympatiques "où est Charlie?" le jeu s'épuise hélas bien trop vite!
Alors, OK, c'est un jeu "tendance", qui sait capter "l'air du temps" mais dans les faits, c'est surtout un jeu avec lequel on joue 2 parties et que l'on risque d'oublier très vite...
Dommage, car il faut reconnaitre que sortir un jeu sur un telle thème reléve du "courage politique" de l'éditeur! ;)
Cependant, je reste persuadé qu'il serait intéressant de trouver un moyen de renouveler le jeu sur le long terme...
Jeu de repérage rigolo qui n'a à mon avis aucune prétention et c'est ce qui fait qu'il est sympa.
On y jouera à l'occasion pour rigoler 5 minutes, ensuite on le rangera pour se lancer dans un jeu un peu plus consistant.
Il n'empêche que l'idée de faire chercher les bonnes personnes dans la foule des cartes, colle complètement à l'idée de bain de foule d'un candidat à une élection qui lui doit chercher les bonnes personnes à qui serré la pogne.
Le thème est donc très bien rendu et le contexte est très fort.
A une époque il y avait "des thunes et des urnes" qui était tout de même un peu plus "costaud" et pour lequel j'ai la même sympathie et que je range du coup dans la même catégorie.
A posséder pour la collection, et pour l'entrée dans l'histoire de la Vie Politique Française de cette phrase mythique et tout à fait digne d'un chef d'état...Notre Président sera en tout cas entré dans l'histoire des jeux!
Il est des jeux qui ont un fort capital sympathie et casse toi pov'con en fait partie.
Car plus qu'être un bon jeu c'est surtout une bonne idée.
Le thème, les illustrations sont deux éléments très fort de ce jeu et participe à eu seul au plaisir qui en découle.
Car oui la mécanique ne casse pas trois pattes a un canard et l'ensemble reste somme toute assez simpliste.
Mais comment ne pas s'amuser a devenir un leader politique si bien rendu grâce au superbes illustrations de Martin Vidberg ?
Rapide simple convivial, casse toi pov' con créera a coup sur la surprise et l'envie d'y jouer parmi vos congénères et même si on 'y jouera pas forcément pendant des heures on passera un bon moment en attendant la suite.
Je mets 3/5 au jeu, +1 pour la qualité éditoriale et sa gamme de prix ce qui nous donne un joli 4/5
EDIT
Avec le temps et le fait que le jeu ne sort jamais, je diminue la note de 1,
Nul doute que ce jeu sera un gros hit. Un jeu d'observation comme Cocktail nous en livre souvent. Un jeu sympa, simple et que tout le monde aime a chaque présentation.
Je vous le conseil grandement.....
Alors le point positif, c'est que le concept du jeu fait sourire.
Après, on joue une minute pour le principe avant de comprendre tout de suite qu'il n'a aucun intérêt. On s'ennuie ferme, c'est répétitif, et il est fort probable que le jeu ne ressortira jamais du placard...
PS: quelqu'un peut me dire si les cartes à piocher se trouvent recto (avec les critères) ou verso (on pioche au hasard et on avise)?
J'ai été saisi dans la spirale enthousiasmante de la sortie de ce jeu. Le mécanisme est très bien pensé et colle au thème en tous points. Bref, ce n'est pas un jeu que l'on peut réduire à un coup marketing.
Casse-toi Pov'con est donc un bon petit jeu d'observation. Pour autant, il lui manque paradoxalement un côté fun qui ferait de lui un incontournable. En effet, même si tous les ingrédients sont là, l'alchimie a du mal à prendre.
Bon le jeu ne casse pas la baraque. Il faut trouver sdans la foule, les cartes avec les meilleurs électeurs potentiels et ne pas prendre celles avec les moins bons. Ca amuse 5mn car les dessins sont sympas et pour peu qu'il y ait un peu d'ambiance. Mais une fois la partie faite, on range le jeu. Jusqu'à peut être une prochaine fois .... mais 5 mn pas plus
Le jeu est sympa visuellement, on y retrouve tout l'univers des patates de M. Vidberg. Mais cela ne fait pas tout.
Première partie, à 3. Pendant que je m'escrime à trouver les cartes qui conviennent à mon personnage, les deux joueuses qui m'accompagnent collectionnent les bonnes cartes en les reconnaissant en moins de deux. Et puis arrivent un moment où l'une dit : "Bon, ben voilà, je n'ai plus de cartes à tirer, je fais quoi ?" L'autre, pareil, quelques secondes plus tard, alors que moi, j'en ai piteusement trois dans mon jeu, et pas les meilleures. Alors là, c'est le drame. On a beau regarder les règles dans tous les sens, la seule mention est "d'un commun accord, on peut décider d'arrêter de piocher si tous les joueurs ont plus que 4 cartes". Chose faite et les deux marquent le maximum de point (moi pas, je suis ni très rapide, ni très observateur, ni trop chanceux -\_-')
Deuxième partie à 4, avec deux candidats de la même couleurs et deux de couleurs différentes. J'ai la (mal)chance de partager ma couleur avec une des joueuses observatrice... et elle me pique toutes les bonnes cartes en moins de deux ! Du coup, me voilà quasi contraint au "Casse toi pov'con" fatidique :-) De guerre las, pour les tours suivants, j'ai quasi fait exprès de prendre un peu les cartes n'importe comment pour éviter que les plus fins observateurs rapides de collectionnent les bonnes cartes trop vite, oui, je sais, c'est moche :-)
L'autre idée a été d'instaurer un chronomètre (2 minutes). Mais comme cela n'est pas proposé, il reste la sensation que quelque chose cloche dans ce jeu.
Alors à qui conseiller ce jeu ? Peut être aux plus jeunes qui feront peut être plus d'erreurs et qui seront ravis, pour une fois, de pouvoir crier à tue-tête un joyeux "Casse toi pov'con" !
Ou alors, pendant ou après un apéro bien arrosé, histoire d'équilibrer les chances ^^
Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux...
Déçu.
J'aime bien, sur le principe, pas forcément pour y jouer, les jeux Cocktail Games en général. Je trouve la ligne éditoriale (le public visé et les jeux proposés) très respectable et enviable.
J'en ai quelques uns dans ma ludothèque, pas tous bien sûr.
Cette expression, Casse-toi pov'con, pour moi, est contextuellement assez importante.
J'ai donc eu envie de tester le jeu (surtout après avoir vu la vidéo TT). J'y ai donc joué vendredi dernier et c'était bon.
Le jeu offre un certain nombre de possibilités, les parties vont vite, l'ambiance est bonne.
Le jeu est également familial ! On m'a fait remarqué que c'était ainsi l'occasion, pour un enfant, de pouvoir dire un gros mot sans que cela soit mal (c'est la règle du jeu), tout comme au Monopoly on ruine ses compagnons de jeu car c'est la règle, ou comme à Risk on fait la guerre car c'est la règle. Le jeu permet ce qu'on ne peut pas (ne doit pas) faire dans la vraie vie.
Cela permet également de faire un peu de politique autour de la table, discuter sans en avoir l'air.
Pour toutes ces raisons je trouve ce jeu plus qu'honorable et énOOrme d'un point de vue ligne éditoriale.
Il faut admettre que ce qui attire principalement dans ce jeu, ce sont les illustrations de Martin Vidberg, ainsi bien sûr que la référence à un des dérapages politiques ayant le plus marqué la population française ces dernières années. Donc autant le dire tout de suite, dans six ans au moment de l'élection présidentielle, il n'aura plus beaucoup de saveur, d'autres phrases choc auront certainement détrôné le célèbre "Casse-toi pôv' con", et les acteurs politiques auront sans doute changé.
Que reste-t-il donc ? une sorte de Où est Charlie ? mouvant, où on essaie de collecter les cartes qui nous intéressent le plus vite possible sans se tromper (ne pas confondre vitesse et précipitation) et où on peut, si l'on est fourbe comme moi, essayer de planquer sur un coin de table les cartes convoitées par les adversaires... Donc bon, on rigole pour le principe, mais je ne m'attends pas à le sortir souvent (ce dont j'étais pleinement consciente en l'achetant).
Casse-toi pov'con: qu'en est-il au final de ce jeu dont le titre racoleur a défrayé la chronique? A la hauteur ou à côté de la plaque? Le jeu de Coluche réussit-il le coche? Pardon je voulais dire le jeu de Ludovic Maublanc. Hé bien je dirais que le contrat est partiellement rempli.
Du côté du positif, il y a l'originalité du thème et du concept. Une parodie sur nos politiques dans un jeu de société, c'est plutôt osé et innovant. D'habitude, les politiques, on les fuit et on les houspille, cette fois ils ne vont pas nous saouler mais nous faire marrer. L'une des forces du jeu c'est ça: son humour.
Autre force du jeu: il a la particularité d'être vraiment tous publics. J'y ai joué avec des amis et avec des enfants, tous ont apprécié. Une ambiance bon enfant se dégage autour de la table (ou du sol).
Du côté des points négatifs, le jeu risque de faire fuir les gamers qui vont le trouver vraiment trop léger. La seule chose à faire est en effet d'observer et de sélectionner les bonnes cartes. Trop de précipitation et vous vous prenez un "Casse-toi pov'con" en pleine poire.
Mais c'est justement là l'un des autres défauts du jeu, c'est que le casse-toi pov'con, au final, n'est pas déterminant dans l'issue d'une partie. Sur un tour celui qui le récolte peut compenser en remportant les points qui sont attribués sur les autre niveaux. Il peut donc finir avec un score positif de 2 points à la fin d'un tour. C'est ce qui me fait dire que le système de score est mal pensé car il n'est pas nécessaire d'éviter à tout prix le casse-toi pov-con.
Pire, il est même possible de jouer n'importe comment et de grimper en score et même de remporter la partie en se collant systématiquement un casse-toi pov-con à chaque tour de jeu!. Jouer sans réfléchir et dans la rapidité peut s'avérer souvent payant; avec le plus grand nombre de cartes on remporte un point, on augmente la probabilité d'avoir un autre point en obtenant les 4 journalistes du jeu et aussi la probabilité d'avoir un autre point pour avoir obtenu 4 étoiles. C'est au petit bonheur la chance dans cette approche de jeu mais c'est une tactique (enfin lorsque c'est volontaire) qui peut effectivement payer. En soi c'est une tactique à double tranchant car on peut au contraire tout aussi bien se vautrer si on a tiré tout de suite une série de mauvaises cartes.
En fait cette tactique peut s'avérer intéressante à adopter en cours de jeu pendant un tour, en effet en commencant par bien sélectionner les cartes on peut ensuite si on a récupéré suffisamment de cartes rapportant des points (étoiles et journalistes) accélérer le mouvement en étant moins attentif pour obtenir le plus grand nombre de cartes, déclencher volontairement le casse-toi pov-con quand on voit qu'on a de l'avance sur ses adversaires au niveau du nombre et les empêcher par la même occasion de récolter des points sur les autres niveaux.
Ainsi si parfois on adopte la tactique posée et intelligente on évitera certes le casse-toi pov-con mais on ne marquera pas ou peu de points ailleurs. Pourtant c'est une tactique qui peut aussi s'avérer payante. En fait il n'y a pas vraiment de stratégie gagnante dans ce jeu, le maître mot c'est l'adaptation. L'issue d'un tour se révèle très aléatoire et difficilement maîtrisable. Celui qui est sûr de gagner sera celui qui sera le plus observateur tout en étant le plus rapide, ensuite au moment où il aura de l'avance il déclenchera soit volontairement en choisissant les cartes adéquates soit soit involontairement en jouant n'importe comment le casse-toi pov'con; cependant il aura aussi besoin de chance pour que parmi tous les autres joueurs il n'y en ait pas qui lui aient déjà chipé des cartes intéressantes (si on joue avec le même parti). Si tout le monde est du même niveau, c'est franchement la foire.
Et tiens puisque je parle de foire l'un des autres défauts du jeu c'est que comme il faut une certaine surface pour pouvoir étaler lisiblement toutes les cartes, lorsque leur nombre se réduit et qu'on se met à prendre plus de temps pour rechercher les bonnes cartes, on se lève un peu autour du tas et on a droit souvent au cognage de têtes. Sérieusement. Super pratique. J'avoue qu'en même temps c'est assez drôle. Mais ça c'est au niveau de l'ambiance. On est comme les politiques à se battre comme des chiens sauf que là on sait qu'on joue.
Mais au niveau du jeu c'est aussi énervant car on perd du temps et on a d'autres joueurs qui peuvent nous cacher la lisibilité sur les cartes qu'on essaie de voir.
Il y a en fait 2 niveaux au maximum sur lesquels on est en affrontement avec les autres joueurs: sur le nombre de cartes à la fin du tour et, lorsqu'on fait partie du même parti que le candidat d'un autre joueur, sur les cartes électeurs en jeu elles-même. On se dispute les mêmes! C'est tout de suite plus drôle je vous recommande cette configuration de jeu. Deux candidats du même parti si vous jouez à deux et deux fois deux candidats du même parti avec deux partis différents si vous jouez à 4.
Ce jeu est donc au final une très bonne surprise, mais il faut garder en tête que c'est un jeu d'ambiance avant tout. On y joue pour rigoler. Pour ceux qui aiment la stratégie, le calcul, ceux qui sont attentifs au moindre défaut d'un jeu, passez votre chemin.
En ce qui me concerne c'est un jeu sur lequel malgré ses quelques défauts évidents, j'ai beaucoup envie de revenir et qui garantit une bonne dose de fun.
Mais je ne mets pas plus de 3/5 (il vaut 3,5/5) car c'est un jeu juste sympa mais certainement pas un chef-d'oeuvre.
Alala, ce jeu qu'est ce que je l'es attendu, j'ai tellement attendu, le moment, ce grand moment pour me moquer des politiques, que je suis tous constamment, mais qui me saoule tous, les uns comme les autres. Hé la, quand je l'es vu, acheté directe, et partie tout de suite. Franchement avec des amis nous avons vraiment rigolé, surtout quand l'un d'entre nous dans le calme (faux calme plutôt) a balancé à haute voix: "Casse toi pov'con !!!!!" Franchement, un jeu simple d'utilisation, transportable n'importe ou, un nouveau must signé cocktail game, qui vous feras oublié le temps de quelques parties, les conneries balancées par nos chers Hommes (femmes et hommes) politiques ! Merci Cocktail game
Le thème est sympa, les mécaniques de jeu sont simples et ont prend plaisir à jouer et faire jouer de nouvelles personnes.
Mais ça s'arrête là. Une fois que toutes les personnes que l'on connait y ont joué, le jeu ne se renouvelle plus et perd une partie de sa saveur.
Un coup monstre que vient de faire cocktail game, une pub gratuite sur les radios rien qu'avec le thème. Sorti pile au bon moment on a tous envie de l' essayer. Et le pire c'est que en fait il est très bin dans son genre. Un jeu Leger d'observation qui colle parfaitement au thème. Bravo
Casse-toi pov'con, un petit jeu sympa et rapide et au fond...c'est ce qu'on lui demande !
Très facile à comprendre et à jouer, il vous demandera quand même un tout petit peu de place pour bien étaler les cartes (pas top en transports donc).
Le principe est d'actu : trouvez les bons électeurs qui vous feront monter dans la courbe des sondages !
La mécanique demande le sens de l'observation et un peu de rapidité : trouver le plus rapidement les cartes avec les bons personnages.
Je n'y ai joué qu'à 2 pour l'instant mais il mérite d'être joué à plusieurs.
En bref : on rigole surtout sur la tête des personnages et on attend de pied ferme une update des autres candidats :-)[b]
Dans "Casse-toi Pov'con", les joueurs vont incarner des politiciens, et tenteront de gagner des points dans les sondages. Pour cela, ils se noieront dans des bains de foule, afin de serrer des poignées de main. Ils devront repérer rapidement les cartes sur lesquelles se trouvent leurs électeurs favoris. Si vous êtes confrontés trop souvent à des électeurs qui vous détestent, cela fera augmenter votre stress, jusqu'à ce que vous craquiez, et que vous lâchiez en plein milieu de la foule, un "Casse-toi Pav'con" salvateur, mais ô combien mauvais pour votre popularité !
Matériel 5/5 : des dessins cartoonesques humoristiques et très agréables, un matériel de qualité tout à fait correct compte tenu du prix.
Plaisir de jeu 4/5 : c'est amusant et suffisamment malin pour qu'on le ressorte de temps à autre. Le thème est présent et immersif. Le tout est une réussite.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont courtes et lisibles. Cependant, il manque une petite précision : il n'est pas indiqué que les électeurs et les journalistes sont dessinés sur le dos des cartes "foule". Le jeu est expliqué en 5 minutes et correspond à tout type de public.
Donc : tous les "cocktail game" ne sont pas indispensables, mais celui-ci est une très bonne surprise.