search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cast Enigma

Cast Enigma

Jeu

2007

Un casse-tête en métal de la série "Cast", de difficulté 6/6

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 1
Age :8 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :13/08/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:55

    Contenu

    info
    9,8

    Description de la communauté

    Un casse-tête en métal de la série "Cast", de difficulté 6/6 Le descriptif à l'intérieur de la boîte : Breveté aux Etats-Unis en 1975 par Eldon Vaugn, les pièces légèrement torsadées de ce casse-tête doivent être disjointes et assemblées à nouveau. II y a vingt ans, j'ai trouvé une version plus petite de ce casse-tête, que je considérais à cette époque comme insolvable. Nous en avons réalisé une nouvelle version en maintenant la difficulté de l'original, nous l'avons breveté pour la série des casse-tête Cast Puzzle. Il constitue sans aucun doute un des casse-tête les plus difficiles. Le mot clef est torsion." L'équipe de conception Ce casse-tête est de niveau 6 sur une échelle de 1 à 6. Le défi sera à la hauteur de vos attentes ! À noter que la solution n'est pas incluse dans la boîte mais qu'elle peut être commandée auprès de l'éditeur pour 1€ ou 1$.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        10/12/2012

        Enigmatique 

        L'énigme de ce casse-tête c'est vraiment comment diable quelqu'un a t'il pu imaginer ça? Diablement efficace, avec des fausses pistes, des formes qui ne servent pas, et surtout un grand nombre de manipulations pour arriver à tout défaire. Et une fois défait, il faut se souvenir exactement de ce que l'on a fait pour pouvoir le remonter sous peine d'en être totalement incapable... Seule ombre au tableau, déjà citée ici, et pour moi ce n'est pas rien car ça m'a fait perdre plusieurs jours dessus, il faut "forcer" à un moment. Oh c'est pas méchant, ça n'abime rien, et ça a été prévu pour. Mais tout de même, j'ai cherché en vain pendant 3 jours un moyen sans forcer, alors qu'en forçant, ça a été résolu en 30 secondes. Un must tout de même tant il est tortueux et intriguant, je dirais même énigmatique! Mérite bien son 6/6, et même 7/6 si on ne sait pas qu'il faut un peu forcer
      • 10
        06/11/2010

        ouias mais il y a plus dure 

        Il est très bien mais c'est pas le plus dure de la série!
      • 10
        19/01/2010

        Maux de crâne en perspective... 

        Celui-là mérite sans doute une palme. Il faut déjà passer quelques temps pour arriver à comprendre comment faire bouger ne fut-ce qu'une seule pièce... Ensuite, on arrive à faire deux ou trois manipulations qui semblent guider vers la solution... Mais vient alors le blocage. Aïe. Il y a un truc qui foire. Il faut que je trouve moyen d'inverser ces deux pièces là. Damned. Comment? Alors on gamberge sur la façon de s'y prendre. Même plus besoin de prendre le casse-tête en main à ce stade: on visualise assez bien les 3 pièces et leurs interactions. Puis vient le "tilt": mais c'est bien sûr. Une fois ce blocage passé, le reste coule relativement de source. Diabolique.
      • 10
        06/01/2010

        Waaaaah !Wouhouououou! 

        Excellent!!! Génial!!!! Brillantissime!!! (Je viens de réussir à le démonter, vous comprendrez mon excitation) Totalement incompréhensible, très agréable à manipuler, on ressent une forte progression au fur et à mesure des heures qui passent, malgré les inévitables impasses et retours au point de départ. On passe presque autant de temps à analyser les différentes possibilités de sortie qu'a manipuler l'objet. C'est mon 4ème Hanayama, et c'est celui qui m'a procuré le plus de sensations fortes. Je le conseille vivement à tous ceux qui voudraient essayer. Reste maintenant le remontage, mais je manque d'énergie pour m'y rattaquer de suite ... Je pressent encore quelques surprises!
      • 10
        28/11/2009

        Aussi magnifique que compliqué ! 

        C'est un très beau casse tête, le plus beau à mon goût! Mais c'est aussi celui qui m'a demandé le plus de temps. Je recommande ENIGMA à tout le monde car il lie esthétique et complexité avec brio! La prise en main est des plus agréables!
      • 10
        08/04/2008

        Vraiment difficile 

        Acheté en même temps que le laby, le chain et le news, c'est de loin celui que je juge le plus difficile à résoudre. Il est intéressant de le comparer au chain (annoncé de difficulté égale) puisqu'il s'agit dans les deux cas de séparer trois pièces reliées les unes aux autres : - la forme des pièces : contrairement au chain, les trois pièces sont radicalement différentes et tout en courbes. Il est donc plus difficile de conceptualiser l'objet, et il faut systématiquement essayer pour voir si ça passe. - le chemin vers la solution : plus long et plus tortueux. Non seulement il faut plus de mouvements, mais certains mouvements possibles sont des impasses. L'objet en lui-même est joli et agréable à manipuler. On a une assez grande liberté de mouvements. C'est un joli défi à relever !
      • 10
        23/01/2008

        Inconcevable 

        Son originalité fait toute sa force. Il est rare en effet de voir un casse-tête dans lequel les pièces n'ont ainsi aucun élément de symétrie. J'aimerais vraiment comprendre comment son inventeur a pu en arriver à ce résultat si étonnant. Le résultat en question est un bel objet, et un vrai casse-tête, terriblement retors, et tellement tordu que même après l'avoir monté et démonté plusieurs fois, je ne suis pas certain d'avoir absolument tout pigé. Une seule chose me chiffonne : il ne respecte pas la règle d'or des casse-têtes : il y a un (très léger) passage en force. Ou alors, c'est que je n'ai toujours pas trouvé comment l'éviter ! Une merveille du genre, et sans conteste le casse-tête en métal le plus difficle auquel je me suis attaqué à ce jour. *Evaluation personnelle du niveau de difficulté : 5/5*
      • 8
        13/01/2008

        Monstrueux... 

        Un peu trop difficile à mon goût... On s'y perd vite! Même après l'avoir défait et refait avec la solution, je n'arrive toujours pas à le maîtriser parfaitement... Un défi!
      • 10
        01/01/2008

        S'il ne devait en rester qu'un... 

        Difficulté "officielle" : 6/6 Difficulté ressentie (par rapport aux autres casse-tête de la gamme cast): 6/6 (voire 7/6...) Au niveau difficulté on se situe sans conteste au-dessus du **cast chain**. La forme des pièces le rend particulièrement difficile à comprendre et on peut le croire impossible. Au point que j'ai cru un moment que c'était le cas et qu'il s'agissait d'un gag. Si, si... La solution est difficile à trouver et, quand par hasard on a mis le doigt dessus, elle est en plus difficile à reproduire (à la différence des autres casse-tête). Et puis il cache un casse-tête après le casse-tête... Du lourd quoi...

      publications

      autres sujets