Parties jouées : 5
Les +
- un système de jeu simple mais pas simpliste
- parfait pour jouer en famille, initier les plus jeunes
Les -
- univers ultra classique
Donc : très bon pour débuter ou faire débuter mais si vous cherchez l'originalité, passez votre chemin. A titre personnel j'ai fait jouer ma famille au rythme d'un ou deux scénarios par an pendant les vacances, c'était parfait pour faire découvrir le jdr aux jeunes qui depuis en redemandent ou se sont lancé de leur côté. Mon beau frère a même ressorti son vieux "rêve de dragon" depuis !
J'ai utilisé le recueil de mini aventures qui n'est pas mal malgrê deux défauts : 1/ si on ne joue rien d'autre à côté on est obligé de faire progresser les PJ "trop" vite (ou bien il faut adapter la difficulté) ; 2/ pas mal de scénarios font peur, ce qui peut aller à l'encontre du but de ce jdr qui est d'initier les plus jeunes (ok à partir de 12 ans selon moi...ou bien là encore il faut adapter : "alors c'est une goule mais elle est de toutes les couleurs comme un arc en ciel" ;-) )
Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope)
10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais
9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables
8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...)
7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste.
6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...)
6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game")
5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie
4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer
3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien
2 : je déteste mais un peu joli
1 : un jeu qui n'a rien pour lui
0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?