Franchement je ne connais pas beaucoup de jeux de développement qui lui arrive à la cheville.
On a le temps de développer son petit royaume à soi, le jeu est varié (particulièrement avec les extensions), l'ambiance générale y est.
L'ensemble est bien pensé, et, s'il vous faudra de la place (encore plus avec les extensions - ce n'est pas un jeu que l'on joue au coin d'une table de bar), vous pourrez avoir devant les yeux votre principauté composée de cartes dont l'agencement et l'aspect pratique rendent le jeu assez ultime.
Facile à transporter, il nous accompagne, ma douce et moi, dans tous nos voyages.
Un must dans le genre.
A noter pour les amateurs de mécaniques sans failles que le jeu est chaotique et aléatoire (voire certains effets de cartes disproportionnés par rapport à d'autres), mais en ce qui me concerne, cet aspect fait une grande part du plaisir de jeu.
Je ne mets que trois pour les raisons suivantes:
-beacoup de hasard(dés et main de départ)...si vous n'avez aucun des deux dans les 5 premiers tours vous avez la certitude de perdre
-Courte durée de vie(certains batiments vous avantagent très fortement(hotel de ville).Il est très difficille de les contrer.Une fois que cela a été compris cela va très vite, la lutte est acharnée pour ces cartes et l' intérêt du jeu est amoindri
HEUREUSEMENT,il y a les extensions qui permettent de diversifier les tactiques et alors le jeu s'ouvre de manière intéressante.On confronte puissance marchande et chevallerie. on se blocque l'un l'autre;le premier point reste de mise mais c'est moins dérangeant(nous jouons avec la variante suivante si a la prise de la première main il n'y apas 3 cartes vertes on peut piocher dans un autre tas )Ce qui facilite et équilibre mieux le jeu...
avec une ou deux extensions le jeu vaut alors au moins un 4
Très bon jeu même si je préfère LARGEMENT à 4!
POur 2 raisons:
- je préfère jouer à plusieurs qu'en tête à tête!
- Le nombre de acrtes pouvant être en jeu est , à mon avis, trop important et je trouve que le jeu manque alors en lisibilité!
Cependant, cela reste un must!
Incontestablement une grande réussite.
Je l'ai présenté à quelques personnes qui ont toutes adhéré. Les cartes sont superbes, l'ambiance bien rendue, l'interaction avec l'autre joueur correct, et la part de chance bien faible malgré les dires de certains; juste suffisante pour renouveler chaque partie!
Il y a une bonne part de mémorisation: payer pour voir, ou piocher gratuitement? lorsque vous payez vous repérez certaines cartes utiles a votre développement. Lorsque votre adversaire se défausse, vous repérez le paquet en dessous duquel se trouve la carte (si celle ci vou interesse).
Un truc pour les débuts de partie: la il y une vraie part de chance. Si vous tombez sur un paquet sans cartes vertes (les seules utiles au début) alors là voua pouvez raler! Une solution simple: mettre 5 cartes vertes dans chacun des 5 tas. Cette solution fonctionne très bien.
Un thème sympa, une mécanique fluide, de belles illustrations, un système de pion commerce-combat excellent ... un grand jeu
JE trouve le jeu de cartes superieur au jeu de plateau. Du bonheur en barre. Mais tout son potenciel se devoile en y ajoutant des extensions! Et en mode tournois alors la!!!!!
Mon jeu de carte favoris
Je n'ai pas joué avec les extensions.
Ce jeu est très agréable. On développe tant bien que mal sa cité en évitant les voleurs, les incendiaires et les épidémies.
L'intéraction entre les deux joueurs est bien présente (négociation d'un coté puis coup en traitre de l'autre)
Les retournements de situation sont fréquents puisqu'il y a de nombreuses façons de gagner des PV (colonie, ville, construction, pion chevalier, pion marchand).
Par contre, le jeu est tout de même bien gouverné par la chance même si on peut contourner de mauvais tirages de dé par de bonnes constructions.
En résumé un bon jeu qui peut s'essouffler vite si on ne rajoute pas au moins une de ses extensions.
Ce n'était pas une mince affaire que d'adapter pour deux joueurs *Les colons de Katäne*. Eh bien Kosmos l'a fait, et sacrément bien. Ma femme, pourtant peu encline à mes jeux qu'elle qualifie souvent de "prise de tête", en raffole et je la suis sur cette voie.
A deux, même sans les extensions (qui pourtant ajoutent du piment), ce jeu de cartes est vraiment agréable. Et pour peu que les deux joueurs sachent ne pas se taper dessus trop vite par des cartes parfois puissantes, les fins de partie sont souvent dynamiques et propices à des échanges de dernière minute pour savoir qui remportera le premier ce fameux douzième point de victoire.
Un jeu à avoir dans sa ludothèque.
Additionné de quasiment toutes les extensions, d'un bon trie des cartes inutiles qui alourdisse le jeu, et des règles modifiées dispo sur le net je m'éclate encore régulièrement avec ce jeu.
Ce qui m'étonnera toujours dans ce jeu, c'est la durée des parties. En effet, cela peut durer de une à deux heures ( avec les extensions et des points de victoires supplémentaires ). D'ailleurs quand toutes les cartes sont étalés sur la table, on dirait presque un jeu de plateau. C'est là que l'on trouve toute la force et la faiblesse du jeu, c'est un jeu de gestion qui peut s'avérer un peu long.
Sans les extensions, on arrive après quelques parties à faire le tour du jeu, les combinaisons n'étant pas illimités. D'ailleurs certaines choses semblent peu utiles comme les flottes marchandes ou l'or. Mais, justement, elles prennent de l'importance avec les extensions.
Au niveau règle, le jeu est plutôt simple une fois que l'on a bien intégré les principe de base. Le jeu à mes yeux possède quelques lacunes (mais des joueurs sur le net ont trouvés la solution) :
Il faut modifier les règles et n'autoriser que 4 colonies à chaque joueur pour que le jeu soit plus équitable.
Il existe une version du dé en carte pour que toutes les ressources sortent régulièrement et rende le jeu moins hasardeux quand à la sortie des ressources.
Filosofia a corrigé tous les défauts de traduction de la version de Tilsit, je vous invite a vous procurer la nouvelle version.
Points positif :
- Jeu gestion à la foi simple et profond pour deux joueurs
- De nombreuses extensions permettant de renouveler le jeu
Points négatifs :
- Un peu long sur certaines parties
- Le manque d'interaction entre les deux joueurs
- Le cout du jeu si on se procure toutes les extensions
- Le hasard avec le dé si on n'utilise pas la variante cartes
En voilà un jeu pour deux qu'il est bien ! Un vrai bonheur que de construire sa petite principauté, d'autant que les possibilités de jeu sont immenses : commerce, aggression, construction... Les parties sont constamment renouvelées, et en changeant le nombre de points nécessaires à la victoire, leur longueur est facilement adaptable. Enfin, contrairement au jeu de plateau, la chance y est plus équilibrée : à chaque tour on prend des ressources, ce qui permet de toujours s'en sortir : impossible, ici, de se faire éliminer au bout de quelques tours...
Bref, un excellent jeu dont on ne se lasse pas.
On m'en avait dit tant de bien...
Le hasard est un peu trop grand (même si je ne suis pas toujours contre un peu de hasard)...
Mais alors quel manque d'intéraction!! Chacun peut faire son jeu de son côté, les cartes jaunes n'étant pas si efficaces que ça... "Ah, ça y'est, t'as fini, c'est à moi? T'as fait quoi?" est la phrase que j'ai le plus entendue à ce jeu...Bref, sympa quand même, mais je préfère le jeu de plateau; autant de hasard certes (et pê même moins...), mais plus d'intéraction!
de la limonade, c'est doux, c'est gentil, c'est pas très aggressif sur les papilles et ce n'est pas un goût 'acquis' au sens qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir bu des litres pour l'apprécier. Ce n'est peut être pas raffiné et ça manque parfois d'un peu de saveur, mais ça fait toujours plaisir.
Les colons de catane en jeu de carte, c'est la même chose.
Cela fait déja un moment que je ne pratique plus la versio plateau de "Catane " qu'à des fins d'initiation. Je ne joue plus guère non plus au jeu de carte qui en dérive mais c'est encore des deux celui dont je referais le plus volontiers une partie. Si les echanges de matières premières n'ont plus lieu d'être, les possibilités de se mettre des batons dans les roues et les strategies possibles sont plus nombreuses que dans la version plateau et les extensions , pour la plupart permettent de vraiment varier les plaisirs
Bon, vais faire court. Celui-ci est dans mon top 5. Avec les les citées perdues, durch die wuste, carcassonne et trias.
Un jeu tendu, aux mécanismes imparables et au matériel très réussi. Moins intéractif, mais aussi moins hasardeux que les colons en version plateau. Le gros (comprendre long) jeu pour deux joueurs.
Bon jeux les premières parties losqu'on le découvre.
Au début chaque joueur découvre les cartes et apprends les mécanismes, ce qui rends le jeu intérressant. Par la suite, lorsque chaque joueur connait le jeu, il perd beaucoup d'intérêt et se résout principalement a la chance de chacun.
3 extensions testées:
- magiciens et dragons (la plus vendue): à éviter les cartes supplémentaires ne permettant pas de faire de point et la magie ayant un prix très élevé, le joueur jouent sans l'extension l'emportera assez facilement.
- commerce et evolution: apporte très peu au jeu et contient aussi peu de points donc peu utile. Les combinaison interressantes n'apparaissant que trop tard.
- science et progrès: la meilleure des extension testée. Beaucoup de points et de cartes de ressources.
On dirait un simple jeu de carte mais c'est plus que cela !
On a un peu l'impression de jouer aux jeux de type civilization ou Sim city sur pc.
Je le conseille à tout ceux qui ont du mal à réunir plus de 2 joueurs.
C'est le meilleur jeu de cartes auquel il m'ait été donné de jouer ! D'abord, il est très beau avec ses pièces en bois et ses illustations. Ensuite, on ne peut pas s'ennuyer ou alors c'est vraiment qu'on le fait exprès vu qu'à chaque tour on peut faire quelque chose, ça tourne bien quelles que soient les cartes sur lesquelles on tombe. Et les règles sont d'une simplicité déconcertante, on se prend pas la tête trois ans avant de maîtriser le jeu et ça fait du bien.
Histoire de l'améliorer encore un peu, je conseille l'extension "sciences et progrès" parce que l'université permet des trucs assez énormes et qu'on y trouve des cartes bourrines.
Vive les colons !
l'un des meilleurs jeux de cartes à deux, même si il faut disposer de quasiment autant de temps que pour un jeu de plateau normal. qu'on se le dise on joue pas à la belote ou on tarot... on construit, on réflechit... et surtout grande nouveauté par rapport au plateau on intervient beaucoup plus dans le jeu de l'adversiare (destruction de bâtiments, de chevaliers).
Les points de victoire sont plus diversifiés et le hasard (dé) semble prendre moins de place (chaque joueur possédant un ematière première de 1 à 6 au début du jeu)
en plus c'est un très beau jeu (graphisme et matériel, j'adore le pion moulin)...bref un vrai plaisir de construire son hôtel de ville ou sa statue